Nanar qui est le sujet de tant de débats :mrgreen: a écrit :C’est aussi l’avantage d’être un électron libre dans le milieu littéraire ; lié à aucun courant ni aucun groupe de référence, je peux proposer des expériences
Etre un électron libre ne veut pas dire être marginallisé.
Et puis il y a autre chose qui me dérange dans ton raisonnement : tu as tendance à faire penser que je considère Werber comme la parole de vérité. Encore une fois Werber continue à être mon écrivain préféré, mais je ne le déifie pas. Il a fait des erreurs, il a dit des conneries comme tout le monde.
Et pour revenir à ta citation je pense que dire "aucun groupe de référence" ne veut pas dire "refuser les influences". Et puis tous les écrivains qui inventent une nouvelle histoire (même si de nos jours il y en a de moins en moins) sont des électrons libres. Asimov, de son temps, était un électron libre ; aujourd'hui on l'a classé dans le rayon SF. Pareil pour Diderot, Voltaire, Flaubert, et la grande majorité des auteurs dans l'histoire. Ce n'est qu'après qu'on a inventé des genres littéraires, pour classer (assez dommage, d'ailleurs) les auteurs dans des styles.
C'est pour ça que Nanar a écrit :A nous de rendre à la mode ce qui est sensé être ininteressant
l'écologie est un sujet bateau dans la SF,
Mouais mais en même temps c'est le plus gros problème à régler au niveau de la survie de la planète donc je pense que c'est important, nan?
Bubulle qui n'aime pas du tout du tout du tout le dernier Nanar :mrgreen: a écrit :Tu ne peux pas comparer Marc Lévy, qui sort des livres légers et romantique et Werber qui se dit visionnaire et plus sérieux dans ces sujets
Je ne compare pas. Je fais une analogie. Et puis je ne pense pas que Werber se dise visionnaire. S'il le dit c'est sûrement pour la promo de son bouquin (car il faut bien qu'il rentabilise, hein, le pauvre, plus personne ne l'aime ici
) mais se prendre pour le Messie je ne pense pas quil en est capable. Ou alors si, il l'est le Messie, et puis vous tous païens que vous êtes vous allez le crucifier ! C'est vrai ça, Jésus dérangeait, on l'a crucifié. Werber dérange...
Non là je délire