Paye-t-on trop de taxes

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Paye-t-on trop de taxes

Oui c'est sûr
8
33%
Oui mais il n'y a pas d'autres solutions
3
13%
Non ça pourrait être pire
11
46%
je m'en fout je suis pas français
0
Aucun vote
je m'en fout je paye pas d'impot
2
8%

Nombre total de votes : 24

boz
Soldate farouche

Paye-t-on trop de taxes

Message par boz »

J'ai lu dans plusieurs sujets : on paye trop d'impôts, les charges patronales sont trop importantes, etc etc etc

Un jour je me suis amusé à faire un calcul tout bête :
imaginons mon patron dépense 2000€ par mois pour mon salaire et les charges. Sur ces 2000€, il me reste 1100€ (25% de charges patronales et 20% salariales). Sur ces 1100€, je vais payer des impôts sur le revenu (10% environ) : reste 990. Je vais payer diverses taxes supplémentaires (impots locaux, redevance télévision, peages, parking... - 10%) : reste 891. Je paye la tva sur les produits que j'achète (19.6%) : reste 716€ soit environ 35% ... En fait je travaille réellement pour ma pomme 1/3 de mon temps et les 2/3 supplémentaires pour l'état.

Oui mais le problème c'est que la dette de la France actuellement s'élève à plusieurs milliards d'euros qu'il faut rembourser tout en continuant à faire vivre le pays... si on baisse les taxes où va-ton ...
Et puis on n'est pas aux US : en cas de maladie ou de perte de travail on nous aide, tout le monde peut (dans la théorie ... mais c'est de plus en plus le cas) accéder aux études supérieures. Notre état investit sur les moyens de transports : les routes sont plus que convenablement entretenus, les trains (tgv, ter) sont améliorés ...

Alors qu'est ce qu'on fait ... Avez vous des idées?
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Tu ne vois meme pas les % de charges patronales, qu'il ne preleve pas sur ton salaire, contrairement aux charges salariales...

Admettons que tu files 50% a l'Etat...

Rajoute a cela qu'il te rembourse le medecin, les frais hospitaliers, l'ecole, la protection policiere, la protection incendie, l'usage des routes, les allocations chomage, les allocations familiales, les allocations logement, les allocation retraite...
Image
makhno
Oeuf éclos

Message par makhno »

Lord Mahammer a écrit :Tu ne vois meme pas les % de charges patronales, qu'il ne preleve pas sur ton salaire, contrairement aux charges salariales...

Rajoute a cela qu'il te rembourse le medecin, les frais hospitaliers, l'ecole, la protection policiere, la protection incendie, l'usage des routes, les allocations chomage, les allocations familiales, les allocations logement, les allocation retraite...

je comprends pas Lord...l'état rembourse l'école ? l'usage des routes ? la protection policière ? la protection incendie ? que veux tu dire car j'ai pas souvenir que ces frais là m'aient un jour été remboursés !

edit sonnen : en disant remboursé il veut dire que ça t'est gratuit,; alors que dans d'autres pays, il faut payer pour ça.. On va quand même pas te rembourser quelque chose que tu ne paies pas !

Pour ce qui est de ton topic, Boz, et de ton message en particulier, il est vrai que l'on vit dans un pays plutôt bien entretenu et où on n'a pas le droit de se plaindre en ce qui concerne le système de santé. Alors certes, baisser les taxes diverses pourrait, je dis bien pourrait, amoindrir cette qualité de vie. Sauf que c'est un peu trop vite oublier la répartition du budget de l'état. A mon sens, mais étant anarchiste je ne suis forcément pas très objectif sur la chose !, le budget réservé à l'armée, par exemple, est beaucoup trop élevé. De même, il me semble que le service public, en clair les fonctionnaires, représnetent un poids énorme dans les dépenses de l'état. Non pas que je veuille critiquer les fonctionnaires, loin de là, mais j'ai travaillé deux ans pour un CRDP (centre de documentation pédagogique) et l'argent qui y circule, en matériel, moyens humains, véhicules et appartements de fonction, est considérable pour un résultat insignifiant. Par résultat, je ne parle pas du tout de finance et de rentabilité, tel n'est pas le but de l'éducation nationale et heureusement, mais bien de résultats pédagogiques. qui connait ou qui utilise réellement les productions des CRDP aujourd'hui ? En deux ans, dans le service audiovisuel, nous avons réalisé une dizaine de films pédagogiques qui dorment bien tranquille sur les étagères !
Ceci n'est qu'un exemple, mais je crois que si les chefs d'entreprise géraient leurs boites comme l'état gère le pays, ils feraient faillite en moins de deux ! donc, une partie des problèmes rencontrés tient à ça.
En plus, on peut prendre ton raisonnement à l'envers en se disant que, en tant que particuliers, si on payait moins de taxes, il nous resterait plus d'argent et l'on pourrait donc consommer plus. Et ne t'inquiète pas, tout argent qui circule est ponctionné en partie par l'état. Donc de toutes manières l'état ne verrait pas ses ressources baisser !

edit sonnen : attention aux doubles posts ;)
vivre libre ou mourrir ! (Louise Michel)
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

Je peux juste donner mon avis en tant que contribuable ne gagnant que le SMIC.
Je suis imposable, non je préférerais gader mon argent pour moi, mais je comprends tout à fait et je souscris tout à fait à l'idée qu'il faille payer des impots.
Ce que je me dis, c'est que après tout c'est grave à la collectivité que j'ai pu aller à l'ecole, que mes parents ont eu des allocations, que j'ai pu etre soigné...
Maintenant que je travaille c'est à moi de redistribuer un peu ce que l'on m'a donné.
En fait pour moi l'impot est le premier des actes citoyens.

D'un autre coté je comprends que l'on puisse critiquer l'usage de tout cet argent, la gestion qui en est faite. Mais une idée fausse assez rependue est que la France est le pays le plus endetté du monde. Les USA à ce titre sont aussi très bien classé.
Ensuite je voudrais dire qu'il faut aussi considérer la dette privé, bien moins élevé en France qu'aux Etats Unis, vu qu'ici l'on n'a pas besoin d'emprunter (ou peu) pour faire des études ou se soigner (ou bien tout simplement consommer, mais là c'est peut erte plus un problème culturel).
Donc je sais pas, mais entre avoir une dette privé enorme ou une dette publique enorme ya peut etre pas trop de différence.

Au final j'ai parfois l'impression que la plupart des etats vivent au dessus de leur moyen, que l'economie fonctionne sur du virtuel (mais bon je suis pas expert en economie c'est juste le point de vue d'un petit salarié).
boz
Soldate farouche

Message par boz »

Lord Mahammer a écrit :Tu ne vois meme pas les % de charges patronales, qu'il ne preleve pas sur ton salaire, contrairement aux charges salariales...

D'abord on voit les charges patronales sur une fiche de salaire.
De plus : est ce que c'est parce qu'on ne voit pas quelque chose qu'il faut l'ignorer. Ces charges sont directement un pourcentage de ton salaire donc directement lié ...

Enfin là n'est pas le débat. Personnellement je n'ai pas d'avis bien précis là dessus, j'ai ouvert ce sujet pour voir un peu plus précisément les aguments pour une baisse ou pour une stagnation (ou une augmentation).

Comme je l'ai écrit l'état nous en rembourse plus ou moins indirectement une bonne partie et je n'ai pas non plus envie de perdre ces avantages.

J'aime bien les propos de Makhno sur la répartition du budget ou les abus qu'il peut y avoir dans certains domaines. Par contre Lord Mahammer s'est peut être mal exprimé mais il a raison : l'état paye pour l'éducation des enfants, pour les routes départementales et nationales, la protection policière, ... ce n'est pas un remboursement mais c'est lui qui paye (hormis si tu mets tes enfants dans une école privée, que tu as un hélicoptère et des gardes du corps).
makhno
Oeuf éclos

Message par makhno »

Dans une économie de marché comme la nôtre, les impôts sont surement le moyen le moins pire pour exprimer une vraie solidarité nationale. Après, plus, moins, pareil, c'est surtout une question de sensibilité politique je pense. Enfin, tant qu'il n'y aura pas plus de contrôle de l'utilisation de tout cet argent !!! :twisted:
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Il me parait évident qu'il existe bien trop de taxes... quoi vous vous doutiez de ma réponse ??????? :lol:

Sérieusement comment voulez vous que l'on soit une économie dynamique avec toutes ces charges patronales que doivent payer les patrons! Je suis désolée mais quand le travail est trop cher et ben on se tourne vers d'autres solutions, au mieux des combinaisons où l'on privilégie le facteur capital au détriment de celui du travail, au pire on délocalise la où la main d'oeuvre est moins cher ! et encore quand je dis au mieux pas franchement puique les machines utilisées vont etre faites dans des pays où le cout salarial est largement inférieur au notre.
Diminuons le cout du travail, et attention la je ne prône pas la baisse des salaires mais seulement celle des charges, et nous aurons certainement une des réponses au chomage !
Et puis je pense également que ces taxes sont une ignominie !!!!!! Comment voulez vous motiver les gens à travailler s'ils doivent donner la totalité (oui je sais c'est exagerer mais ce n'est qu'une image...) à l'etat.
Avec ces taxes ont perd des acheteurs, notament avec les habitants se trouvant aux frontières (cf alcool, essence, cigarettes, ...) .
Avec ces taxes on pénalise nos restaurateurs !
En gros on motive les gens à ne pas travailler !!!!

Un petit exemple qui m'a toujours interloqué : en ce qui concerne la tva, il y a des produits considérés comme des produits de luxe, et qui donc sont soumis à une tva plus élévée, savez vous que le papier aluminium fait parti des produit de luxe ?????? Franchement on croit rever non ????
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:38 pm, modifié 1 fois.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Sérieusement comment voulez vous que l'on soit une économie dynamique avec toutes ces charges patronales que doivent payer les patrons!
D'un autre côté, les patrons sont ceux qui bénéficient le plus de l'état...
Image
makhno
Oeuf éclos

Message par makhno »

Grey_jackal a écrit :
Sérieusement comment voulez vous que l'on soit une économie dynamique avec toutes ces charges patronales que doivent payer les patrons!
D'un autre côté, les patrons sont ceux qui bénéficient le plus de l'état...
en quoi les patrons bénéficient de l'état ? J'aimerai que tu éclaires ma lanterne sur ma propre vie, ça m'arrangerait peut être...saches juste qu'en tant que gérant, je n'ai droit à aucun crédit autres que bancaires, que lorsque je recherche un appartement on me dit "merci et au revoir" et tout à l'avenant...tout simplement parce que si demain mon magasin ferme je n'aurai justement droit à AUCUNE aide de l'état à part le RMI. Pas d'alloc chomage pour moi, pas d'alloc logement, etc...alors en quoi, en tant que patron, suis je aidé par l'état !!!???
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

makhno a écrit :en quoi les patrons bénéficient de l'état ? J'aimerai que tu éclaires ma lanterne sur ma propre vie, ça m'arrangerait peut être...saches juste qu'en tant que gérant, je n'ai droit à aucun crédit autres que bancaires, que lorsque je recherche un appartement on me dit "merci et au revoir" et tout à l'avenant...tout simplement parce que si demain mon magasin ferme je n'aurai justement droit à AUCUNE aide de l'état à part le RMI. Pas d'alloc chomage pour moi, pas d'alloc logement, etc...alors en quoi, en tant que patron, suis je aidé par l'état !!!???
T'as pas d'alloc chomage si jamais ya un problème??
Ouh là si c'est vraiment le cas je trouve ça vraiment injuste!!!
Maintenant peut etre pas toi (ah toujours la différence je pense entre les petites et grandes entreprises) mais par exemple lorsqu'une grande entreprise (par exemple toyota) veut s'installer quelque part, on lui déroule le tapis et fais les aménagements nécessaires à son implantation.
Maintenant c'est sur que c'est toujours pareil, on offre au plus puissant.
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Petite citation à méditer :

"L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle"

Benjamin Constant, qui est considéré comme le père fondateur du libéralisme.

Sinon c'est sur que l'on est dans une logique où l'on "offre" au plus puissant, et l'exemple de Toyota est très bien choisi. Néanmoins il me semble que la volonté d'aide au pme est la. Mais j'avoue que je ne sais pas comment elle se traduit concrètement et si cette volonté est accompagnée d'action.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:38 pm, modifié 1 fois.
Image
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

diamant a écrit :Petite citation à méditer :

"L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle"

Benjamin Constant, qui est considéré comme le père fondateur du libéralisme.
Oui bon faudra qu'on m'argumente sur cette citation car je peux également balancer de grandes vérités dans ce style.
Je peux aussi citer par mal Marx comme ça.

Au final je pense juste que les gens de droite vous diront que non ce n'est pas normal de payer trop d'impots (enfin ils considéreront toujours en payer trop de toute façon), ceux de gauche répondront autre chose, et comme pour la plus part des choses c'est pas blanc noir, c'est juste un subtil dosage à réaliser.
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Je suis contente que ma citation fasse réagir si vite, c'était le but !!! quoi je suis provactrice ????? mais non ....!!!!!!!!
Canard a écrit :et comme pour la plus part des choses c'est pas blanc noir, c'est juste un subtil dosage à réaliser.
Ben c'est pour ca que la citation commence par "l'excès" !! on n'a pas dis qu'il n'en faille plus !!!
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:39 pm, modifié 1 fois.
Image
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

diamant a écrit :
Canard a écrit :et comme pour la plus part des choses c'est pas blanc noir, c'est juste un subtil dosage à réaliser.
Ben c'est pour ca que la citation commence par "l'excès" !! on n'a pas dis qu'il n'en faille plus !!!
Oui mais c'est difficle d'etre clair avec "excès", ça veut dire quoi? Tout le monde interprète le terme un peu comme il veut.
Excès pour les gens droite, non excès pour ceux de gauche... pourtant le taux reste inchangé.
Enfin lol j'essaie pas de faire de la réthorique là désolé si j'en donne l'impression. C'est juste que ça parait un peu flou!
D'autre part je sais pas, mais citer les impots comme destructeur de la morale je comprends pas, qsu'est ce que la morale? Des gens se prennent la tete depuis des siècles juste sur cette idée et la voilà qui est utilisé comme si de rien n'etait pour essayer de justifier un argument.
Je pourrais aussi te dire que vendre des strings à des gamines de 12 ans est immoral (du point de vue de certains) et que pourtant c'est ça le libéralisme.
Bref c'est trop floue comme argumentaire.
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

en quoi les patrons bénéficient de l'état ? J'aimerai que tu éclaires ma lanterne sur ma propre vie, ça m'arrangerait peut être...
J'ignore si cela s'applique à un cas particulier comme toi, mais bon. Quelles routes sont utilisées gratuitement (ou presque) pour le transport d'employés et de marchandises? De quelles écoles sortent les gens éduqués, base assez utile dans la plupart des compagnies? A ton avis, sans ces éléments gratuits, chez qui les employés iraient demander de l'argent?

Ce n'est certe pas aussi visible que "L'état me file du pognon", mais c'est à considérer.
Image
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

A toi de voir si 80% c'est de l'excès ou non. (sachant que tu ne touches aucune alloc, pas de chomage, pas de 35h, pas de congés payés, etcetc)
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

Grey_jackal a écrit :
en quoi les patrons bénéficient de l'état ? J'aimerai que tu éclaires ma lanterne sur ma propre vie, ça m'arrangerait peut être...
J'ignore si cela s'applique à un cas particulier comme toi, mais bon. Quelles routes sont utilisées gratuitement (ou presque) pour le transport d'employés et de marchandises? De quelles écoles sortent les gens éduqués, base assez utile dans la plupart des compagnies? A ton avis, sans ces éléments gratuits, chez qui les employés iraient demander de l'argent?

Ce n'est certe pas aussi visible que "L'état me file du pognon", mais c'est à considérer.
Toute façon tout le monde bénéficie de l'Etat, une copine Américaine hallucinait quand elle voyait les taxes en France.
Quand elle a su également que pour une opération à 15 000 euros le particulier ne payait quasiment rien, que c'etait la solidarité nationale qui intervenait elle a également halluciné.
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Le seul point ou tu te trompes Canard c'est que cette citation n'a pas ici de but argumentaire, c'est meme plutot le contraire. Je l'ai utilisée comme élément de point de départ pour faire un débat.

Maintenant si tu veux mon avis sur la question, nous payons trop d'impôts, et cela schlérose notre économie.
En ce qui concerne la détérioration de la mémoire, je me pose encore la question du pourquoi... mais je pense que c'est à creuser... et j'espère bien que vous allez donner votre avis !
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:39 pm, modifié 1 fois.
Image
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

diamant a écrit :Le seul point ou tu te trompes Canard c'est que cette citation n'a pas ici de but argumentaire, c'est meme plutot le contraire. Je l'ai utilisée comme élément de point de départ pour faire un débat.

Maintenant si tu veux mon avis sur la question, nous payons trop d'impôts, et cela schlérose notre économie.
En ce qui concerne la détérioration de la mémoire, je me pose encore la question du pourquoi... mais je pense que c'est à creuser... et j'espère bien que vous allez donner votre avis !
Oui oui j'ai bien compris que tu pensais que l'on payait trop d'impot et c'est tout à fait compréhensible meme si on n'a pas le meme avis.
En tout cas si tu voulais faire de la provocation avec la petite phrase t'as parfaitement réussi (enfin tant que ça reste gentillet aucun souci!!)! :)

edit diamant: bien sur que ca reste gentillet !!!!!!!
Répondre