Alors, j'en sors, nous étions trois à la séance, et nous sommes revenus avec trois avis très partagés. Bon, c'est le plus fan de la saga qui revient avec la meilleure impression, c'est plutôt bon signe ^^ (et ce, même si ma voisine de séance m'a renversé son pot de poc-corn lors d'un mouvement maladroit de jambe, mais comme elle était gentille, on lui pardonne [et surtout, ça n'a aucun rapport avec le film, mais là je suis dans l'euphorie post-partiels, donc voilà, je parle de tout et n'importe quoi]).
Breeeeeeeef !
Le premier a trouvé un "bon divertissement, qui se laisse regarder, mais sans plus". Le second : "non, vraiment pas ça, au secours". Quant à moi, c'est plus : "film pas trop mal, mais en temps qu'épisode d'une série, grande réussite".
Généralement, c'est l'inverse qui se produit : le film en lui-même est bon, mais ne respecte pas les codes de la série. Ici, beaucoup des "défauts" se transforment au contraire en qualité. Attention, ça va spoiler !
Première apparition du célèbre Dr Jones : très classe, ça nous met bien dans l'ambiance. Le ton est donné : c'est toujours notre bon vieil aventurier, débrouillard et agile, armé de son fouet. Mais cette fois, il a pris un coup de vieux. Indy, avec 20 ans de plus. 20 ans qui n'ont pas seulement marqué l'acteur, mais bien tout le film : exit les allemands, on est face aux russes cette fois, guerre froide oblige. Mais surtout, on suit l'évolution culturelle : la science fiction fait son entrée, nous rappelant que l'alien, cet Autre, nous fait peur par la connaissance qu'il pourrait avoir... Alors bon, un film qui me sortirait une soucoupe volante comme ça, l'air de rien, ça serait un gros et massif "non". Là, ça renforce juste le côté "années 50".
On retrouve des phases de bibliothèques, des temples perdus, des pièges à tous les étages, des serpents, de l'action, des énigmes, des légendes... Pour les amateurs du genre (et j'en suis, l'aventurier avec son chapeau mou qui surplombe la cité incas pleine de trésors et de maléfices, ça me parle, ça me renvoie en enfance...), c'est un régal.
Indy évolue, et même si ce n'est pas "très" original, le côté familial marque bien la continué avec "la dernière croisade". Je hais toujours autant Shia Laboeuf, mais on retrouve Karen Allen (j'espère vraiment que vous avez vu le film si vous lisez ça, sinon vous aurez tout de spoilé !). On notera aussi quelques clins d'oeil bien sentis (l'arche d'Alliance dans une caisse, etc).
Au passage, que penser du personnage de Shia ? C'est la mode d'adjoindre un "jeunôt" à une vieille légende (cf Die Hard 4 :/ ), et je ne suis pas client DU TOUT ! Là, Shia a un rôle propre, qui s'inscrit mieux que je ne l'aurais crû. C'est un second couteau avec son caractère propre, et même s'il n'arrive pas à la cheville de Sean Connery, il est toutefois au dessus de Demi-Lune..
Alors, excellent Indiana Jones ?
Non. Parce que même s'il y a de bonnes idées, le scénar de base est tout de même un peu trop science fiction pour que je me sois vraiment senti emballé. Ensuite, côté rythme, même si on dépasse largement le Temple Maudit, ça reste très porté sur l'action. Déception majeure de ce côté là : on sacrifie parfois la "vraissemblance" pour le plaisir de la caméra (le coup de la bombe... Non, faut pas déconner, quand même !), et à trop vouloir en faire, ça finit par devenir un peu lassant (la course poursuite interminable, et pas toujours avec de bonnes idées ! [le prochain qui me recase un mec qui se balance au bout d'une liane...]). Indy semble d'ailleurs beaucoup plus passif dans la deuxième moitié du film, noyé sous l'avalanche de second rôles. Certes, Harrison Ford a pris un coup de vieux, mais ça manque de coup de fouets.

Ce qui est surtout dommage, c'est l'humour. Les précédents en avaient aussi, ce n'est pas le problème. Il n'est pas tellement question de la qualité de cet humour, qui reste à peu près équivalent, mais surtout de la quantité. Il y a un parti pris pour le second degré tout le long du film, qui se moque même des faiblesses du scripts ("et alors, qu'est ce qu'on me reproche exactement à part d'avoir survécu à une bombe atomique ?"

)... A la longue, ça ne passe plus aussi bien.
Alors au final, qu'en retenir ? Que c'est un bon film d'action, un joli bonus pour la série, parfaitement dans la continuité tout en ayant réussi à évoluer (et rien que pour ça, je tire mon chapeau à Spielberg), mais avec quand même quelques faiblesses dans le rythme (et il vaut mieux être prévenu du côté roswellien !).
Par contre : s'ils font un autre épisode avec Shia qui prend le rôle principal, je boycotte !
NB/ Par soucis d'objectivité, je crois qu'il est quand même de mon devoir de vous dire que je ne suis pas partial pour un sous en ce qui concerne Indy. C'est l'un de mes héros de jeunesse, le mélange connaissance / baroudeur, j'ai beaucoup accroché, et mince quoi, c'est vraiment "le pulp" a l'état brut. J'aime, un point c'est tout ^^ : Indy a et aura toujours la grande classe, restera cette icône. C'est dit !