Certes, dire que les L ne pourront pas soutenir un débat sur l'écologie face à un scientifique, c'est tiré par les cheveux, mais j'attendais cette remarque pour en amener une autre : dire que les S ne peuvent pas soutenir un débat philosophique face à des L est tout autant faux, d'autant plus que les S ont de la philo, alors que les L n'ont pas de sciences. Ces confrontations se feront pour un parti sur la base d'une culture annexe aux études scolaires.EDIT : euh c'est très capillotracté Sunmat, ce n'est pas parce que les L ont très peu de bio ou de sciences sociales qu'ils sont incapables de soutenir un débat politique ou social. Notre regard est juste quelque peu différent des autres, c'est tout ce qui change.
Et puis si tout le monde y va de son "oui moi tous les L que j'ai croisés sont des crétins" et "tous les S sont arrogants", on va pas s'en sortir.
J'ai entendu parler d'une bonne démarche pour valoriser les L : on m'a dit qu'à Chalons sur Saone, le principale lycée allait devenir exclusivement littéraire, offrir toutes les options possibles pour eux, mais également des classes européenne en majorité. A ce moment là quelqu'un qui aurait fait L "par défaut" comme dans n'importe quel lycée ne pourra pas suivre dans ce lycée, et sera forcé de se réorienter effectivement dans le professionel plutôt que d'alle glander en L et donner à cette filière la mauvaise réputation qu'on lui connait.