Vous regardez-vous le nombril ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Vous regardez-vous le nombril ?

Message par nico4g »

En lisant différents sujets (dont les présentations, of course), j'essayais d'imaginer la fourmi type.
Voilà ma vision :
jeune fille blanche, seize ans, romantique, plutôt littéraire (oui, celle là, j'ai beaucoup réfléchi), pas très belle, assez renfermée, de gauche et morale voire conventionnelle.

A partir de là, j'imagine que plusieurs vont répondre que pas du tout, moi par exemple, je suis un biker chinois de 40 ans, ingénieur agronome, au physique avantageux, votant à droite et pratiquant des moeurs déviantes.

En refléchissant un peu plus (allez c'est pas dur), on peut trouver que la fourmi est ici abeille, la fourmilière n'est qu'une fleur dont s'occupe les admis et les modos.

Et vous, qu'en pensez-vous?
l'homme est un loup pour l'homme
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Mais je SUIS un biker chinois déviant de 40 ans :mrgreen:

Plus sérieusement :

1/ quel est le rapport avec le titre "Vous regardez-vous le nombril ?" (Kyle XY n'est donc pas concerné par ce topic, gloire à lui)

2/ n'y a t-il pas plus d'hommes sur LF ? C'est ce qui me semblait en tous cas...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Euh, pareil, je ne vois pas trop où ce topic veut en venir en fait...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
aurelia
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 1:45 pm

Message par aurelia »

en tout cas moi je plaide coupable ! (j'ai toujours 16 ans dans ma tête !), et c'est tout à fait moi ! on m'appelle Heidi...
sauf peut-être je ne suis pas vraiment renfermée... mais loin d'être extravertie non plus !
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Je me demandais juste : à quoi ressemble la fourmi type ?
Je la considère comme une abeille car beaucoup viennent deux mois sur le site avant de passer à une autre "fleur".
Enfin, je considère que beaucoup de fourmi, moi la première, sont assez nombrilistes, ce qui explique, en partie, "le butinage".
On est pas près de créer une fourmilière, le monde actuel veut ça aussi.
Ce que j'écris n'est pas très clair mais certains doivent comprendre ou au moins ressentir ce que je veux exprimer. Et c'est bien là le plus important (pour moi).
l'homme est un loup pour l'homme
7fm

Message par 7fm »

Il est très scientifique de vouloir établir des normes et des portrait types.

C'est assurément l'erreur numéro une à commettre pour recommencer indéfiniment. C'est aussi pour celà que la science ne sait pas, et ne veut pas répondre à de nombreuses question "irréelle".
La vie nous apprend que les frontières bougent perpétuellement, contrairement à la science.

Il n'existe de type, seulement lorsque tu décides de le concevoir. Ca parait tellement bête qu'on n'y réfléchit même pas. Mais la fourmi-type existe elle avant de la concevoir?
Non.

Nous cherchons tous quelque chose, c'est pourquoi les abeilles butinent.
Aucun type donc, car tous un but différent.
Ici, ou ailleurs, nous recherchons ce que nous sommes venu faire sur la planète Terre. Tous nos choix sont influencés par ce but que nous nous sommes fixés, ou que nous allons nous fixer.
Mais il nous faudra tellement de lucidité pour retrouver l'unique but, le vrai. Celui qui nous maintient encore en vie.
Nous ne sommes pas prêt à admettre, que la majorité du temps écoulé est perdu. Pourtant, ce serai le meilleur moyen pour ne pas dépenser celui qui s'écoule jusqu'à la fin, inutilement.

Un éternel recommencement, sauf pour ceux qui reprennent totalement confiance en soi, sans écouter les stupidités et les dérouteurs toujours plus nombreux sur la toile.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

nico4g a écrit :Je la considère comme une abeille car beaucoup viennent deux mois sur le site avant de passer à une autre "fleur".
Ce que tu décris est simplement ce qui se passe sur tous les forums qui comportent beaucoup de membres : même si tu vois écrit 1500 membres inscrits, il y en a rarement plus d'une cinquantaine qui postent.

Donc rien d'exceptionnel à LF en fait, ce portrait type de l'abeille peut être également appliqué à beaucoup d'autres forums : le forumeur moyen cherche simplement des réponses aux questions qu'ils se posent (rien de métaphysique la-dedans, il peut très bien chercher une partition de musique par exemple), et une fois qu'il a trouvé ce qu'il cherche, il s'en va.
Tout le monde n'a pas les mêmes raisons de s'inscrire après tout.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Qu'est ce que la normalité ? lol
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut !

L'absolu est vain, la normalité absolue est donc inexistante. Mais la normalité ressemble à une autre notion qui se trouve être la moyenne. La moyenne ne dépend pas de ce que pensent les gens, ni de se qu'ils disent : mais de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font. Et, effectivement, je pense (et ne me contredis pas du tout :mrgreen: ) que la "moyenne" des forumeurs sont comme tu le décris, Tsuki.

:D
7fm

Message par 7fm »

Tsuki, penses tu, que rechercher une musique particulière, est un but final en soi?
N'est il pas plutôt, de retrouver certaines émotions que, la-dite musique a du procurer jadis, à la fourmi qui recherche?
Si le but de chercher tel musique existe, c'est qu'il y a une raison causalité.
A nous de la trouver et d'en devenir conscient.
rien de métaphysique, bien n'entendu :wink:
Modifié en dernier par 7fm le lun. mai 19, 2008 9:44 pm, modifié 1 fois.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Tsuki, penses tu, que rechercher un musique particulière, est un but final en soi?
Vais finir par changer de pseudo...

Attention, tu remarqueras que j'ai dit "partition", pas "musique". Quelqu'un qui ne cherche qu'une musique ne se pointera pas sur un forum...

En revanche, celui qui cherche une partition va devoir s'adresser à des personnes compétentes, via des forums.
Cependant, il se peut qu'après avoir trouvé sa partition, il ne sente pas l'envie expresse de rester sur le forum...
LF, c'est pareil : certains ont des raisons de s'être inscrits dessus, mais ils n'ont pas signé de contrat d'exclusivité en premier lieu, et peut-être qu'une fois qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient, la raison pour laquelle ils sétaient inscrits a disparu. Voilà tout.
7fm

Message par 7fm »

la différence,

Tu prend le référentiel forum:
le moyen d'accéder au but (partition),
le forum.

Je parle de la cause, du référentiel fourmi chercheuse
Que ce soit musique ou partition, le but est le même.
Retrouver un plaisir. Celui qu'a procuré l'execution jadis, de la partition par la fourmi chercheuse, ou d'une tierse fourmi.

Mais pourquoi se retrouver ici?
Nous avons tous un but, inconscient, guidé par des buts conscients.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Certes le but est le même, mais l'objet que l'on recherche entraine des intentions différentes.

Là où une musique est trouvable avec une facilité si déconcertante qu'il n'entraine aucune discussion pour sa recherche, rechercher une partition suppose un état d'esprit somme toute très différent, un amour de la musique qui est, à mon avis, plus fort que quand l'on cherche un simple mp3...

Un forum est le moyen, mais il est important de ne pas se planter quant à l'intention des forumers...
aurelia
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 1:45 pm

Message par aurelia »

la reponse ne serait-elle pas ; parce-qu'on a envie d'y être ... tout simplement...
savoir ce qui ce cache dessous ne nous apportera pas plus de plaisir à y être (peut-être même moins à cause de la prise de tête), et ne changera pas l'état de fait que nous y sommes !
enfin d'aprés moi.... ?
7fm

Message par 7fm »

pourquoi avoir envie alors?
Les envies sont elles anarchiques et chaotiques?
non. Les envies, font parti de notre instinct de survie.

Nous recherchons, sans savoir, mais nous cherchons notre but à fixer.
L'intention n'est qu'un prétexte, tant que le but n'est pas achevé.
aurelia
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 1:45 pm

Message par aurelia »

je suis d'accord, mais à quoi cela nous sert-il de connaitre la reponse ? etre là et y prendre du plaisir, et en avoir conscience ne suffit pas ? moi je trouve que c'est déjà pas mal...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Bon, s'il est question des raisons de s'inscrire et de rester sur LF, ma réponse personnelle est simple :
- Je me suis inscrit pour critiquer les inexactitudes d'un livre de Werber.
- Les réponses ont entrainé une polémique, et m'ont poussé à me lancer dans un grand débat sur le vivant (les virus sont-ils des êtres vivants... :lol:), puis à discuter via MSN avec la débatteuse principale.
- Je suis ensuite resté sur le forum pour retrouver et continuer à discuter avec les personnes avec qui je m'entendais bien.
- J'en ai croisé d'autres.
- On m'a proposé de devenir modo pour ma présence et mes interventions.
- J'ai participé encore plus activement, rencontré encore d'autres personnes avec qui j'aimais bien discuter. Et d'autres avec qui j'aimais bien être tout simplement, puisque j'ai rencontré quelques membres de ce forum.
- Et le temps passant, on m'a proposé de devenir admin.

En somme, si je suis resté sur ce forum, c'est parce que j'ai croisé des personnes sympa, que j'ai noué des liens comme on en nous dans tout contexte social, et que du coup je me suis d'avantage investi, et que cet investissement a valu qu'on me confie des responsabilités.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Mon histoire est semblable à celle d'Erratique à quelques choses près. Je m'étais inscrite au hasard de mes ballades sur le net, j'aimais beaucoup Werber à l'époque et je cherchais des infos sur ses prochains livres.
Les premiers mois, je n'avais pas 'accès internet chez moi, donc je ne venais que très rarement. Dés que je l'ai eu mes visites sont devenues plus régulièes et j'ai découvert que les forums nous permettaient non seulement de discuter mais aussi de créer des liens. Ce que j'ai fait à plusieurs reprises. L'une des personnes les plus importantes dans ma vie, je l'ai rencontrée ici, par un concours de circonstances.
Mon investissement m'a permise aussi de devenir modo, poste que j'ai quitté pendant deux mois, histoire de voir quelle était vraiment ma place dans ce forum. Je l'ai maintenant trouvée et je l'a garde.
Je reste parce que LF m'apporte tous les jours une "dose de vie". Des rires, de la complicité, des échanges intéressants ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Je remarque que si les filles sont plutôt littérraires, les garçons sont plus scientifiques.
Cependant, lorsque j'essaie d'imaginer le type de fourmi, le raisonnement mathématique ne va pas m'y aider.
On parle ici de l'Homme, un être illogique et menteur donc c'est plus la psychologie et la sociologie qui peuvent m'y aider.
Donc, en définissant le type, c'est la démarche commerciale qui me semble la plus judicieuse.
Les livres de werber sont le produit. Je cherche la cible. Il serait réducteur de la comparer à celle de M pokora mais ...
Lassé de werber ? passé à Musso
La quête de soi comme élèment commun ? Oui, je suis assez d'accord. Le passage de l'adolescence au monde adulte passe par là et les romans de werber proposent des pistes mais surtout montre que la vie ne s'arrête pas à métro, boulot, dodo.
Après ce qui me gène dans ce que disent erratique et bubulle, c'est que leur raison de rester aurait pu arriver sur n'importe quel forum.
Alors, je me pose en directeur de la chaine TFwerber et je remarque que j'ai beaucoup de mal à fidéliser ma clientèle et que celle ci est très volatile.
Les causes ? Les animateurs, les émissions/topic, toujours les mêmes ..., trop lisse, pas assez subversif, pas assez de nouveautés, ...... Le point central, ben c'est que la vedette n'est jamais là. On en a déjà discuté mais ça reste quand le pavé dans la mare. Il mettrait sur ce site, une histoire en avant première, ou proposerait des idées ..etc et là on aurait de l'audience.
Il a pas le temps, il veut pas nous embrigader ... Excuses bidons d'un auteur qui préfère consacrer son temps à autre chose qu'à partager autre chose que ses oeuvres avec son public. Oh, de temps en temps il descend sur terre, pour signer ses bibles ... payantes.
Sévère ? Peut-être mais forcément un peu juste aussi.
Mais finalement, LF ne veut elle pas simplement être juste un passage, un lieu d'échange (je préfère meetic), une fleur. C'est joli une fleur .....
l'homme est un loup pour l'homme
Répondre