Parce que c'est bien gentil de dire que la santé n'a pas de prix, mais comme le dit le bon proverbe, elle a un coût. Et il faut bien le payer.
C'est amusant de comparer la sécu française au système américain. Quand vous payerez 200 à 300€ la consultation chez le généraliste, on pourra en reparler (mais déjà que ça grogne quand on passe de 20 à 23€... ).
Oui, on a un très beau système en France, mais problème il ne marche pas. Alors ok, on peut dire que la dette saipagrave, que la fuite des capitaux est un mythe, et entretenir le fantasme du méchant patron qui prend son pied en exploitant et en mettant des coups de fouet, mais bon, ça serait pas mal d'être réaliste de temps en temps.
Ce joli système, pour qu'il tourne à peu près, il faut injecter de l'argent dedans, et cet argent il vient de ceux qui en produisent. Or ils sont extrêmement taxés, voient qu'à côté on vit pareil et que ça coute moins cher, alors boom. D'où le "cadeau fiscal", pour permettre de respirer un brin, donc de diminuer l'envie de partir, donc de continuer à payer des impôts en France...
Ensuite, revenons sur le n'importe-quoi qui a été dit :
Faire de la pub pour l'automédication ou contre l'automédication ? Parce que l'automédication est l'un des pires fléaux qu'on ait en santé publique en France, aux côtés de la surconsommation d'anti-dépresseurs. Encourager l'automédication aurait au contraire des conséquences désastreuses.Assainir la sécu c'est faire de la pub pour l'automédication
"La loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 prévoit en effet des dépenses atteignant 422,5 milliards d'euros."La sécu n'est pas un trou sans fond, la dépense est comptabilisé et maitrisée... On sait très bien à combien notre système de santé est estimé : 9,5milliard/an il suffit donc de trouver cet argent
9,5 milliards, c'est le déficit, sur un budget qui est déjà lui-même déficitaire (et voté de toute façon en déficit de 20% tous les ans, chapeau l'artiste).
De plus "trouver cet argent", oui, mais pour ? L'affecter à cette dépense ? Ca semblerait logique. Sauf que ça va à l'encontre du principe de non affectation, qui est un principe fondamental des finances publiques (un principe très con, je te l'accorde).
Alors effectivement, le système français est le meilleur du monde. Mais il ne marche pas.
Faut-il rembourser l'effacement des tatouages ? A priori, on pourrait répondre non.
Faut-il rembourser les anti-dépresseurs ? Là encore, la tentation serait de répondre non, mais il y a des gens qui en ont VRAIMENT besoin...
Parce que vos séparations "médicament d'agrément" et "essentiel à la vie" sont bien gentilles, mais totalement déconnectées de la réalité. Certains médicaments peuvent être vitaux dans certains contextes, d'agrément dans d'autres, et quoiqu'on en dise, on ne fera jamais une liste exhaustive pour tout bien faire rentrer dans des cases. Soit on rembourse, soit on ne rembourse pas.
Ensuite, le coup du "je n'ai pas choisi d'être malade, donc ça devrait être gratuit", ça me fait bien rire. Un enfant ne choisit pas de naître myopathe, tous ses soins vont être gratuits ? Un autre ne choisit pas d'avoir des problèmes de foie, de thymus, ou n'a pas choisi de naître avec une malformation. Tout gratuit ?
Une mère peut ne même pas avoir choisi de tomber sur un médecin qui va se planter dans son test de rubéole et de donner naissance à un enfant handicapé (Perruche...).
C'est quoi cette société qui veut qu'on naisse tous égaux et avec les mêmes chances pour tout ? C'est joli sur le papier, mais certains devraient demander des indemnisations parce qu'ils sont plus moches que d'autres et ont donc moins de chance en couple, et même moins de chance d'avoir un boulot... D'autres encore vont toucher des indemnités parce que leurs parents ne connaissent personne pour les pistonner pour avoir un job, c'est honteux.
Bref, faut arrêter, on ne part pas avec les mêmes cartes en main, on a tous des avantages et des handicaps, faut composer avec. Oui, devoir porter des lunettes, ça coute cher, mais merde, c'est la vie, non ? Un système qui aide déjà un peu à amoindrir les coups qui seraient trop lourds, c'est bien. Mais vouloir que TOUT soit remboursé... Faut arrêter les bisounours, de temps en temps.