Le jeu de rôle

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Les GN, ça doit être sympa à essayer, mais là encore je trouve que c'est un peu limité côté liberté d'action. A la limite pour une soirée enquête, ou quelque chose de ce genre, ça peut aller. Mais les limites sont celles du monde réel, et je ne suis pas sûr d'accrocher tant que ça.
Ben la seule restriction propre à un G.N vient des inhibitions propres à chaque joueur, qui sont encore plus accentuées que sur une partie "sur table", puisque l'aspect théâtral est encore plus prononcé. En fait, dans un G.N, on gagne en ambiance ce que l'on perd en liberté.
Quant au "HRP" autour de la table, il y a quand même des joueurs avec qui ça devient inévitables, malgré tous les efforts qu'on veut bien faire. Le "problème", c'est que tout le monde n'est pas toujours attiré par les mêmes choses dans le jdr, et tous les groupes ne sont pas adaptés à tous les types de parties.
C'est pour cela que la responsabilité d'une partie bien menée revient à 90% au M.J et à sa capacité à captiver ses joueurs, et pour cela pas besoin d'un scénario alambiqué : on peut très bien aligner les poncifs tout en créant une ambiance franchement immersive. En fait, à chaque fois qu'un de mes MJ à voulu faire un "méga-scénar' à la FF7" (je cite...), il s'est vautré car il ne savait pas raconter.
C'est vraiment ça qui m'attire dans le fait d'être MJ : l'aspect conteur d'histoires qui laisse son auditoire bouché bée, qui ne donne pas envie de se lever de sa chaise (enfin les vessies ont leur mot à dire, surtout à 3h du mat' :lol: ).
Après, certains sont là plus pour faire acte de présence que pour jouer, mais pour ma part soit je ne les accepte pas (je suis assez radical), soit je les mets dès le départ dans des situations problématiques, ça motive !

Ce qui est vraiment important, c'est de pousser les PJ à faire du role-play (RP, je sais pas si on l'a dit sur ce topic)...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Euh, pour un GN, je m'excuse, mais déjà côté décors, tu es limité aux lieux "existants et accessibles". Un temple inca, un vaisseau spacial où une planète de glace, ça va être tendu... Tout comme partir dans un trip à la INS où tu fais apparaître des objets et corrompt des humains normaux. Alors certes, pour du contemporain, des soirées enquêtes, du "Cthulhu en milieu urbain", voire du vampire, ça peut passer ("je lance Auspex... oups merde" :lol:). Mais il y a des contraintes qu'on ne trouve pas autour d'une table.

L'autre point noir, c'est le temps que ça prend... Dur de rester absorbé pendant un week end entier sans faire de HRP (et ça demande du temps).

Un GN, c'est quand même très différent du jeu de rôle table, tout comme les LDVELH, les figurines ou les "jeux de rôles PC/console" : il y a des avantages et des inconvénients, après il faut savoir doser.


Quant au "il suffit de captiver son auditoire", je ne suis pas d'accord. Il y a des joueurs qui sont là pour interpréter un personnage, lui invente une vie, des passions, cherchent des images pour le représenter, vont se lancer dans du RP extrême... Et à l'extrême inverse, tu as le joueur qui est là pour voir ses potes, parce qu'il aime bien les Pépitos et le Banga, et qui en profite pour raconter ses vacances en Bolivie... Aussi captivant que soit le scénar, au mieux tu pourras restreindre les répliques HRP, mais pas les faire disparaître. Alors certes, exclure ce joueur de la table reste possible, mais bon, ce n'est pas comme si les joueurs courraient les rues. Je ne surestime pas ma capacité à captiver un auditoire, mais quand c'est systématique avec le joueur, quelque soit le MJ... Et puis des parties où il y a des remarques HRP peuvent très bien passer, et rendre la partie plus marrante. Certes, sur un Cthulhu ou un Vampire, quand tu tentes de poser une ambiance, et qu'un joueur lance une grosse vanne, ça casse un peu tout. Mais sur un D&D ou un INS... (et puis il y a aussi les gens qui font du HRP en plein milieu d'une partie de Cthulhu comme mécanisme de défense... :lol:)

Notre groupe est assez particulier, et même si on a trouvé une dynamique qui nous convient à peu près, quand on intègre un nouveau joueur, ça va de "oulà... en 15 ans de jdr, j'ai jamais vu ça XD" à "MAIS P***** VOUS FAITES CH**** UN PEU DE RP, QUOI !!!"... C'est comme ça, on le sait et on fait avec. En tant que MJ, j'ai crû que plus d'une fois j'allais me tailler les veines. Et j'ai fini par accepter l'idée que mon approche du jdr n'était pas partagée par tout le monde. Quand tu as prévu un scénar pour rapprocher les membres du groupe qui viennent de se rencontrer, et qu'à la fin de la première aventure, ils te sortent : "oh, les gens, si on formait un groupe d'aventuriers du paranormal, lol ?", alors qu'ils ont passé la séance à se tirer dans les pattes, tu apprécies l'effort, mais bon. Ou quand un joueur se lance dans un super-RP, veut fonder une famille vampirique, qu'il se donne les moyens etc, et que la séance d'après ce même joueur s'en fout comme de l'an 40, c'est un peu dur à gérer. Quand tu tentes de faire comprendre aux joueurs qu'ils sont entrain de s'attaquer à quelque chose de beaucoup trop fort pour eux et qu'ils foncent quand même dans le tas, ça agace. Bon, en tant que MJ, j'ai fait des conneries, évidemment. Généralement, avoir prévu un scénar trop compliqué, ou en considérant comme acquis certains éléments "de base" du BG, qui ne le sont en fait pas du tout. Un autre gros défaut que j'essaie de gommer, c'est de prévoir le scénar de A à Z, laissant trop peu de libertés aux joueurs qui se contentent de suivre la file des indices (ce qui est assez casse pied quand le dernier indice est censé tout remettre en place, mais que les joueurs, ne parvenant pas à faire le lien entre les différents indices à mi-chemin, nous regardent avec un air désespéré et ne réagissent plus...).


Mais je crois que ce je trouve le plus insupportable, c'est que les joueurs considèrent qu'il n'y a qu'au MJ de faire des efforts. Inutile d'approfondir son personnage, de faire des recherches sur le BG, de réfléchir à ses idéaux, à son passé... On attend la partie, on sort la feuille, et on va pexer. C'est un petit peu ce qui me retient de me lancer dans une vraie campagne Fading Suns avec mon groupe actuel : l'univers est dense, et tout expliquer, même au fur et à mesure, ça va être un peu lourd. J'ai préparé des prétirés pour faire un groupe cohérent, qui roule bien... Mais je crains un peu le massacre. Comme je sais que BA arrive à Lyon l'année prochaine, je me demande si je ne devrais pas garder ce jeu sous le coude en attendant.


Edit/ J'ai vraiment compati à la dernière partie, quand le MJ essayait de poser le décor, d'installer une atmosphère, et qu'un joueur lui a répondu : "nan, mais osef de l'ambiance, c'est quoi la quête ?"...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Teins en passant, parce que je suis, "à la rue" maintenant, mais connaissez vous un jdr qui utilise l'univers de Terry Pratchett ?

Et quels sont les univers les plus joué ou demandé aujourd'hui ?
Comme on est, on voit les autres...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ouch, question difficile, là. J'imagine que la réponse "ça dépend" ne te conviendra pas ? ^^

Il y a toujours D&D sous toutes ses formes, avec maintenant Warhammer qui a fait une belle entrée dans le domaine. Shadowrun est toujours au beau fixe. Le Monde des ténèbres a toujours son petit succès également, même s'il y a de grosses difficultés de la part d'Hexagonal, le traducteur, qui a arrêté (Mage et Changeling de la version 2 n'ont pas été traduit, et les addons pour Vampire et Garou, laissés en plan). Qin, La légende des 5 anneaux, reviennent souvent sur le tapis des différentes conventions.

Côté français, Vermine a été salué mais il n'est plus édité, il manque le "guide du joueur", qui comprend quand même l'intégralité du contenu de la fiche de personnage et des règles, ce qui peut aider à jouer XD... INS/MV a connu un très beau parcours, mais Croc et la team Siroz ont arrêté, à peu près en même temps que COPS. Humanydyne a un joli succès grâce à ses mises à jour gratuites sur internet (seul le LdB et le premier addon sont à acheter dans notre crèmerie habituelle). Crimes a aussi de bons échos, mais je dois avouer que la seule partie que j'ai fait dessus m'a plus que déçu.

Dans les indétrônable, il y a l'éternel Cthulhu qui se mange à toutes les sauces :
- les anciennes versions, qui restent encore assez jouées (du coup il est quasi impossible de mettre la main sur ces éditions)
- en version D20, incluant les points de vie de Yog Sottoth et les gains d'xp pour monter de niveau et devenir plus fort... (une idée... originale, que de donner de la sécurité à un enquêteur :roll:)
- en version Manga-SF, avec CthulhuTech, où les MiGo attaquent la Terre au grand jour et où les humains luttent dans des méchas de combat pour les repousser, tout en gérant des intrigues sur Terre... oO""
- et la toute nouvelle version qui vient de sortir, "Trail of Cthulhu" (ou plus simple, "Cthulhu" en VF, chez 7e Cercle), qui revient à la source (et qui paraît-il est très bien).


Bon après, côté jeux, il y a toujours les préférences locales, diverses et variées (Agone, Cadwallon, Maléfices, Polaris, Brumaire, Fading Suns, Brain Soda...)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Comme je sais que BA arrive à Lyon l'année prochaine, je me demande si je ne devrais pas garder ce jeu sous le coude en attendant.
Oh ouiiiii ! Mais alors, je garde mon prêtre anti-sexe, anti-violence, anti-fun, dont le seul jet de dés correct fut un sermon pour empêcher les gens à table de se draguer ... :mrgreen:
D'ailleurs, une de mes manies est de les mettre dans des situations complètement ridicules et potentiellement humiliantes pour eux : une prostituée les alpague dans la rue, un homosexuel (appelé systématiquement Pedro Cool ) les drague, des gamins mal élevés les insultent...c'est très rigolo de voir comment ils vont réagir, et ça les pousse dans leurs derniers retranchements.
+1 général. Mais moi, mon homosexuel qui a un cheveu sur la langue, il s'appelle Michel. Ils m'ont tué trois Michel d'ailleurs. (Oui Erratique, c'est bien un hommage à TON Michel dans INS, ce vieux bourrin de base.)
Malkoviens... Je sais que c'est bizarre de la part d'un MJ qui renie le WoD 1 en trouvant qu'ils sont vraiment trop partis en ****, mais je reste sentimentalement attaché au -a de Malkavien Laughing
Moi j'avoue préférer le O, le A étant un son trop cassant dans ce mot. M'enfin, l'égoût et les odeurs ...
Edit/ J'ai vraiment compati à la dernière partie, quand le MJ essayait de poser le décor, d'installer une atmosphère, et qu'un joueur lui a répondu : "nan, mais osef de l'ambiance, c'est quoi la quête ?"...
Aller récupérer son âme. AU PLUS PROFOND DES ENFERS §§§
("je lance Auspex... oups merde" Laughing)
J'accomplis mon vice. Seulement, je prends systématiquement gourmandise, orgueil ou luxure ...
Mais je crois que ce je trouve le plus insupportable, c'est que les joueurs considèrent qu'il n'y a qu'au MJ de faire des efforts. Inutile d'approfondir son personnage, de faire des recherches sur le BG, de réfléchir à ses idéaux, à son passé... On attend la partie, on sort la feuille, et on va pexer. C'est un petit peu ce qui me retient de me lancer dans une vraie campagne Fading Suns avec mon groupe actuel : l'univers est dense, et tout expliquer, même au fur et à mesure, ça va être un peu lourd. J'ai préparé des prétirés pour faire un groupe cohérent, qui roule bien...
Personnellement, je leur ai demandé de me rendre chaque semaine une feuille avec un fait important ou pas de la vie de leur personnage, des trucs qui permettent de lui faire un passé, et ce que leur personnage à pensé de la mission. Si ils le font pas, tant pis, si ils le font, je me montre plus généreux en points d'expérience. Inutile de vous dire que ça marche super bien ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

@BA : +1 pour l'ambiance et les fiches à rendre. De manière générale, je pense (de ma petite expérience de joueuse d'à peine un an et même pas MJ à ses heures) que des parties rapprochées peuvent aider, ou comme toi, voir ses joueurs souvent pour leur parler de leur perso ; c'est une chance de jouer avec des potes de lycée.

Pour revenir aux questions de départ :

Si vous jouez, depuis combien de temps le faites vous ?
Tout dépend ce qu'on appelle jouer... Ma première partie remonte à près de trois ou quatre ans, je peinerais à dater, mais je joue plus régulièrement depuis bientôt un an et demi ^^

A quoi jouez vous ? Régulièrement ?
C'est là que le bat blesse. Au départ, c'était avec des potes de mon frère et au gré des soirées libres de chacun.. Quelques parties de Warhammer (heroic fantasy, assez proche du Seigneur des Anneaux pour les non-initiés) espacées d'un à deux mois, Je trouvais ça trop long à l'époque pour me dire vraiment rôliste, d'autan que si l'ambiance était là, le RP était limité par un âge moyen de 14 ans XD
Depuis que je suis sur Lyon, le rythme est à peu près le même, mais comme l'a souligné Erratique, comme on ne voit pas les joueurs le reste du temps, c'est plus des soirées "retrouvons-nous entre potes" que du RP. Je ne sais pas exactement comment s'est crée le groupe, je sais que deux membres (dont moi) sont arrivé sur le forum parce qu'on cherchait des parties, mais quand on initie des copains, le résultat est plus aléatoire ^^'

Vous avez peut être des exemples de parties marrantes/particulièrement géniales/intriguantes que vous voudriez partager avec nous ?
C'est ton mot du jour, "intriguer", BA ? :P
C'est particulièrement apprécié une partie de Post Mortem que j'ai joué au début, l'ambiance était géniale et malgré la liberté totale du truc, on a vraiment construit un univers. En effet, Post Mortem est un jeu prévu pour les rôlistes qui veulent jouer des persos de n'importe que univers, auxquels ils se sont attaché mais qui est malheureusement mort en cours de partie... (Erratique :wink: ) On se retrouve donc dans un monde parrallèle, tellement vaste que le MJ ne peut rien vraiment décrire... Sauf un détail, le fait que rien n'a d'influence dans ce monde, des objets qui nous servaient, mais les souvenirs valent de l'or. Et, bien qu'on se soient pas mal séparés, les uns soutenant les pro-résurrection, adeptes d'un certain "J." et les autres entrant au service de l'administration mortuaire, pour éliminer ce même "J.", nous avons donc joué ensemble, un one-shot qui reste parmi mes meilleurs souvenirs.

Qu'est ce qui vous plaît dans le jeu de rôle ?
A part mon MJ ? XD
C'est la part de théatre que j'ose pas jouer ailleurs. Même si c'est limité par le MJ et les autres joueurs, et plus encore par mon manque d'ambition dans le choix des persos, ça fait du bien de ne plus être simplement une étudiante en droit dans une grande ville occidentale... Et puis, y a toujours l'imprévu des autres joueurs et du MJ, rien de sert de prévoir quoi que ce soit, il faut être réactif et capable d'inventer de nouvelles solutions. Coté évasion, c'est le pied, et contrairement à un film ou autre, ce sont nous qui créons cet univers...

Cela vous a-t-il servi, d'une manière ou d'une autre ?
Oui, à rencontrer l'homme de ma vie :roll:
Plus sérieusement, j'ai pas mal pris confiance en moi. J'ose plus à aller vers les autres, et mes premiers amis à Lyon ont été des rôlistes. J'assume plus certains cotés de ma personnalité après les avoir joué lors d'une partie, et ça défoule aussi pas mal de jouer bourrin de temps en temps... D'autre part, se rendre compte qu'on est capable de réussir une partie (pas d'arriver au bout des indices, mais de passer un bon moment dont chacun gardera de bons souvenirs), ça aide à avoir confiance en les autres et en soi-même...

C'est dingue, on demanderait pas à quelqu'un si le foot lui a servi à quelque chose !


Enfin, voilà pour les questions.
Vu que c'est mon premier post ici, je vais m'arrêter là,

Juste, à mon tour de questionner, je suis la seule fille roliste du coin ? ^^'
Elyianha
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 5:40 pm
Localisation : Edmonton, AB, Canada

Message par Elyianha »

Ne jouant qu'a des RPG sur ordinateur, je vais répondre pour cela :P

Si vous jouez, depuis combien de temps le faites vous ? Plusieurs année.. ça a commencé par des jeux sur table, et quand j'ai eu un ordinateur il y a 7 ans, j'ai fait le changement ;)

A quoi jouez vous ? Surtout NeverWinters Night Online :)

Régulièrement ? Le plus souvent possible, ce qui n'est pas SI souvent.. p-e 1 ou 2h par semaine!

Vous avez peut être des exemples de parties marrantes/particulièrement géniales/intriguantes que vous voudriez partager avec nous ? Vite comme ça, pas vraiment ;)

Qu'est ce qui vous plaît dans le jeu de rôle ? l'interraction avec les autre. Le fait de batîr une histoire sur les actes et choix des autres et des miens.

Cela vous à il servi, d'une manière ou d'une autre ? Oui :) Ça m,aide à écrire mes roman ;) lol
Livres lus :
Nous, les Dieux (en lecture)
L'Ultime Secret
L'Empire des Anges
Les Thanatonautes
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je ne sais pas exactement comment s'est crée le groupe, je sais que deux membres (dont moi) sont arrivé sur le forum parce qu'on cherchait des parties, mais quand on initie des copains, le résultat est plus aléatoire ^^'
Je sais que c'est pratiquement du MP, mais tant pis :
en ayant marre de ne pas avoir de joueurs, j'avais convié tous ceux que ça intéressait à une initiation jdr sur INS. Un petit scénar gentillet, avec Ben et deux autres amis (Marc et Marie, pour info :lol:). Ca a réveillé de vieux souvenirs de rôlismes chez Ben, qui a rappelé Cyril et Amine avec qui il jouait dans le temps. Amine n'est resté que pour une partie (INS), et on ne l'a plus revu. Cyril est resté. A la base, Ben avait prévu une partie de MEGA, en conviant un de ses potes, Flo. Cyril n'est pas venu, ça a été la première de ce brave Raymond (et non, je ne le rejouerai pas, pas assez attaché... Mais ça me rend triste quand même de l'avoir perdu). Je crois qu'il y a eu une partie d'INS ensuite que j'ai meujeuté, et c'est là que tu es arrivée à peu près. Et bien longtemps après, notre dernier compagnon d'infortune s'est joint, un autre parfait étranger au groupe à la base, Gilles. Et paf, ça fait des chocapics...


Pour les "jeux de rôles pc"... Même Neverwinter online, j'ai du mal. Comme je le disais ailleurs, une partie de jeu de rôles n'est pas une vraie partie si on ne se goinfre pas de Ganola / Banga pendant toute l'après midi, avant de commander des pizzas à 21h pour finir de poutrer ce p**** de zombie qui a mangé la clé de ce livre bizarre qu'on a trouvé il y a trois heures, le Necronomachin, là, sur les coups de 3h du mat'... :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Euh, pour un GN, je m'excuse, mais déjà côté décors, tu es limité aux lieux "existants et accessibles". Un temple inca, un vaisseau spacial où une planète de glace, ça va être tendu... Tout comme partir dans un trip à la INS où tu fais apparaître des objets et corrompt des humains normaux. Alors certes, pour du contemporain, des soirées enquêtes, du "Cthulhu en milieu urbain", voire du vampire, ça peut passer ("je lance Auspex... oups merde" Laughing). Mais il y a des contraintes qu'on ne trouve pas autour d'une table.

L'autre point noir, c'est le temps que ça prend... Dur de rester absorbé pendant un week end entier sans faire de HRP (et ça demande du temps).
En fait, il est possible de recréer les intérieurs de décors. Pour prendre l'exemple de Star Wars, on peut refaire l'intérieur d'une cantina ou d'un vaisseau...mais bien sur, le réel a ses limites (difficile d'imiter la Force...). Ca requiert énormément de jeu théâtral, et tu es plus bridé que dans un JdR sur table. Mais tu as une ambiance qui est typique des GN.
C'est un peu pour ça que la plupart des GN sont des batailles héroïc-fantasy ou des soirées enquêtes...
Et puis, quand tu as des boulets qui se ramène t avec des bouteilles de Coca dans un GN médiéval, ça la fout assez mal :roll:
Quant au "il suffit de captiver son auditoire", je ne suis pas d'accord. Il y a des joueurs qui sont là pour interpréter un personnage, lui invente une vie, des passions, cherchent des images pour le représenter, vont se lancer dans du RP extrême... Et à l'extrême inverse, tu as le joueur qui est là pour voir ses potes, parce qu'il aime bien les Pépitos et le Banga, et qui en profite pour raconter ses vacances en Bolivie...Aussi captivant que soit le scénar, au mieux tu pourras restreindre les répliques HRP, mais pas les faire disparaître. Alors certes, exclure ce joueur de la table reste possible, mais bon, ce n'est pas comme si les joueurs courraient les rues
C'est vrai qu'en même temps, je joue souvent avec la même bande de potes, très rarement avec des nouveaux (pas sur qu'ils adhèrent à notre humour très...particulier), et nous savons ce que nous voulons. D'ailleurs, tout ce qui anecdotes, on fait notre possible pour les raconter avant la partie, histoire de pouvoir se concentrer pleinement. Ce qui ne nous empêche pas du tout de faire de belles déconnades en plein milieu !
Et puis les joueurs, même si tu n'en trouves pas, tu peux toujours en former en profitant de la curiosité que ça suscite pour leur lancer un "ça te dit pas une petite partie pour essayer ?". J'ai eu une grosse surprise en voyant une amie, totalement noob, nous pondre un scénario en béton en 10 minutes...
Bon, en tant que MJ, j'ai fait des conneries, évidemment. Généralement, avoir prévu un scénar trop compliqué, ou en considérant comme acquis certains éléments "de base" du BG, qui ne le sont en fait pas du tout. Un autre gros défaut que j'essaie de gommer, c'est de prévoir le scénar de A à Z, laissant trop peu de libertés aux joueurs qui se contentent de suivre la file des indices (ce qui est assez casse pied quand le dernier indice est censé tout remettre en place, mais que les joueurs, ne parvenant pas à faire le lien entre les différents indices à mi-chemin, nous regardent avec un air désespéré et ne réagissent plus...).
En règle générale, il suffit juste de prévoir un cadre général, et le reste suit de lui-même, et effectivement, inutile de vouloir scripter à mort, ça marche jamais :mrgreen: Et puis, finalement, ce sont le joueurs qui construisent eux-mêmes leur histoire à partir de la base que tu leur donnes en tant qu'MJ, et souvent on arrive à avoir un BG très fourni en partant de pas grand-chose (assez souvent, le BG se construit au fur et à mesure). D'ailleurs, ne pas inonder les joueurs de fiches et ed jets de dé aide beaucoup à leur intégration dans la partie je trouve.

Après, les JdR Online sont forcément plus limités que les JdR sur table, mais ils présentent un avantage : du fait de l'anonymat du Net, les joueurs sont moins inhibés et sont plus susceptibles de faire du RP...ou de se conduire comme des kevins :roll:
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Si vous jouez, depuis combien de temps le faites vous ?
7 ans...première séance en Terminale. On était en permanence et au lieu de faire une dissert' de philo, on m'a montré la "subtilité" d'un Shadowrun. J'avais un ex-agent corpo, interfacée de partout. Une machine à tuer dont l'alter-ego était une mage. On avait un contrat Doc-Wagon de platine ^^

A quoi jouez vous ?
En tant que PJ : L5A (la puissance de la Licorne \o/), INS (Furfur's Rulez), Toon (un petit chaperon rouge, spécialité armes automatique), D&D (Halfelin-voleur qui a l'art d'utiliser des objets magiques pérraves en véritable armes à tuer)
En tant que MJ : Cthulhu - Années Folles. Ca m'évite les équipes "agence tout risque" et les "je veux un shotgun!!" Vampires, La Mascarade en semi-GN.

Régulièrement ? Vampires en semi-GN se joue tous les mercredis soirs. Quand aux autres...faut provoquer l'occasion.

Vous avez peut être des exemples de parties marrantes/particulièrement géniales/intriguantes que vous voudriez partager avec nous ?
J'ai emmené mes joueurs une nuit dans les contrées du Rêve. On a découvert à quel point ils étaient solidaires et unis (c'était ignoble). Dernièrement, les carac' du perso d'un ami s'avéraient trop faibles pour faire ce qu'il voulait. Je lui ai bidouillé un ancien général colonialiste aux idées bien arriérées. Finalement, il s'est lâché et le choc passé, ça a été excellent.
Sinon, on a tous fait des conneries plus ou moins graves, des fumbles plus ou moins spectaculaires.

Qu'est ce qui vous plaît dans le jeu de rôle ?
Outre la bonne soirée entre potes, c'est surtout faire vivre un autre personnage dans lequel on a mis un petit bout de soi. Je parle surtout pour du Gn où l'attachement au perso est beaucoup plus important.

Cela vous à il servi, d'une manière ou d'une autre ? Oui. J'ai blasé mon prof d'histoire médiévale en lui énonçant les armes utilisées à l'époque. Comme quoi D&D et Diablo2 ça gère. =)
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Beeeeen, pour l'impro là encore, je dirai que ça dépend du jeu. Pour un truc d'aventures, ou bien libres (INS, Shadowrun, etc), l'impro, "ça peut le faire", et même très bien.

Mais dans un Cthulhu ou un Vampire, où le scénar tient une grande place, avec des rebondissements, des fausses pistes, du mystère à toutes les pages, ça me semble plus chaud / moins intéressant. Evidemment, il y a toujours une part d'impro. Mais on ne peut pas partir sur un scénar vaseux, sortir les fiches de PJ et construire le truc au fur et à mesure. Ou ça risque fort d'être sans saveur. Mais il faut trouver le bon équilibre, sans quoi c'est nul aussi. :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Beeeeen, pour l'impro là encore, je dirai que ça dépend du jeu. Pour un truc d'aventures, ou bien libres (INS, Shadowrun, etc), l'impro, "ça peut le faire", et même très bien.
Complètement. Par exemple, je joue souvent à Feng Shui, un JdR basé sur les films d'action HK, donc on peut très bien marcher à l'impro, se construire un BG au fur et à mesure, ça ne pose pas de problèmes. Par contre, si on embraie sur un Vampire, là on prépare à l'avance, on travaille sur le caractère du personnage, la manièr dont on va jouer sinon ça n'a aucune saveur comme tu dis.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je suis de plus en plus entrain de me dire que je vais me garder Fading Suns dans un coin en attendant d'avoir un vrai groupe de rôlistes à faire jouer dessus (et d'avoir eu le temps de me plonger à fond dans tous les livres de background).

Avant, je crois que je vais me servir du nouveau Cthulhu de chez 7e Cercle (Trail of Cthulhu) pour forcer mes joueurs à faire du RP. Enfin j'hésite encore, à vrai dire. Je crois que je vais déjà me procurer "la bête", et y jeter un oeil un peu plus en profondeur. Mais le système me semble intéressant : soit les joueurs se mettent à faire du RP, soit la partie est vraiment foutue. Ca va les obliger à jouer des stéréotypes, avec peu de compétences mais très développées, au lieu de faire les sempiternels touche à tout.
En gros le système est simple : les personnages ont des compétences d'investigation, pour lesquels il n'y a aucun jet de dés. Mais s'ils veulent obtenir des informations sur un objet, ils doivent "dépenser" ces points, qu'ils ne récupèrent pas avant la fin du scénar. Ca oblige chaque joueur à se mettre en avant à un moment où un autre de l'investigation, en se focalisant sur la mise en scène et la découverte de l'indice. Bref, ça renforce l'ambiance.
Mais j'ai un peu peur de piquer une crise de nerf en tant que MJ, car justement c'est un jeu d'ambiance, et je sais que certains joueurs ont toujours du mal à s'y mettre. Dommage, car il avait l'air bien sympa ce petit jeu. (ou alors rester dans l'optique Fading Suns mais basé sur un porte / monstre / trésor ? :lol: Sans le bestiaire qui va avec, ça me semble chaud, là encore).

En fait, pour mes joueurs, je crois que j'en reviens à une idée que j'avais eu à une époque : laisser définitivement tomber l'espoir de faire du vrai roleplay, et partir dans un trip D&D hypercaricaturel, avec LeQuestMaster, PNJ sur lequel on clique pour avoir l'adresse du donjon (qui attend les aventuriers à l'Auberge, évidemment), et un bon gros P/M/T en essayant de faire des trucs originaux à chaque pièce. Je crois que c'est ce qui collerait le mieux.


Je me posais aussi une petite question, pour les MJ : comment vous gérez la compétence baratin/persuasion/etc ? Je sais qu'on a toujours tendance à la négliger, et à autoriser des joueurs qui n'ont pas de point là dedans à parler à tort et à travers, surtout s'ils ont des arguments RP à faire valoir. A l'inverse, un personnage avec un haut score mais qui manque d'idées sera généralement sanctionné.
Est ce que c'est vraiment une bonne idée de jouer comme ça ? Après tout, quand on fait faire un jet de force, on ne demande pas au joueur de faire 100 pompes... Si on autorise un gringalet à jouer un tank, pourquoi on empêche un introverti de jouer monsieur social ?
Vous, comment vous le gérez ?
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je me posais aussi une petite question, pour les MJ : comment vous gérez la compétence baratin/persuasion/etc ? Je sais qu'on a toujours tendance à la négliger, et à autoriser des joueurs qui n'ont pas de point là dedans à parler à tort et à travers, surtout s'ils ont des arguments RP à faire valoir. A l'inverse, un personnage avec un haut score mais qui manque d'idées sera généralement sanctionné.
Est ce que c'est vraiment une bonne idée de jouer comme ça ? Après tout, quand on fait faire un jet de force, on ne demande pas au joueur de faire 100 pompes... Si on autorise un gringalet à jouer un tank, pourquoi on empêche un introverti de jouer monsieur social ?
Vous, comment vous le gérez ?
En fait, le tout est de bien garder à l'esprit que le joueur joue un rôle, et pas lui-même. Donc, qu'il ait des arguments à faire valoir en tant que joueur, grand bien lui en fasse, mais c'est lui qui parle, et pas son personnage. Le rôle qu'il joue a des capacités différentes, et doit faire avec, alors si un joueur veut la ramener, à mon avis ça doit compter comme du HRP...Donc pour moi, rien n'empêche un introverti de jouer au Mr Social, ou un maigrichon les Hercule, ils n'ont qu'à jouer leur rôle après tout, ça ne tient pas de la responsabilité du MJ je pense.
Mais comme tu dis, tout ce qui est baratin/persuasion se base beaucoup sur le role-play, donc si le joueur n'est pas vraiment dans son rôle, gérer ça devient très difficile, bien qu'il y ait quand même des actions élémentaires que même un idiot peut trouver tout seul (parler à tout le monde, fouiller partout, etc), donc même si le joueur manque d'idées, il peut tout de même se débrouiller pour trouver quelque chose. Le JdR encourage quand même l'improvisation un brin théâtrale...

Après, est-ce que tu dois te rabattre sur du D&D caricatural, je dirais non puisque je déteste ça (et je fous toutes les parties en l'air :mrgreen: ). Tu peux juste essayer de simplifier les parties, en complexifiant lentement le scénario à chaque partie ou à chaque quête réussie.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pour le baratin, je prends un exemple concret : mettons que les deux "tanks" du groupe se soient fait arrêter, et qu'un personnage spécialisé dans la persuasion / le baratin cherche à les "sauver". Il va tenter de convaincre un garde de les laisser sortir, mais le MJ, logiquement, va demander un argument valable pour une telle action.
Mettons que le personnage soit venu un peu dans l'urgence, et se trouve pris de court. Comment vous gérez la situation ?
- "fais moi un jet de baratin" et si ça réussit, vous inventez vous même un argument qui tienne la route.
- "vas-y coco, démerde toi au RP".

Parce que dans le premier cas, certes on se retrouve avec dans l'optique "c'est le personnage qui agit", mais c'est quand même un peu mort dans la séance si tout se résout à coup de dé. A l'inverse dans le deuxième cas, les compétences du personnage ne servent plus à grand chose, c'est le joueur qui fait tout le boulot, et dans ce cas, quelqu'un de peu habitué au baratin va se retrouver bloqué.

Il y a une solution médiane, qui consiste à demander au joueur de régler ça de manière RP, et "si c'est bof", on lui fait jeter un dé pour valider ou non.

A tout prendre, je me demande si je ne préfère pas la solution pure dés, en fin de compte.

(quant à mes joueurs, crois moi, même si je déteste D&D, c'est probablement la seule et unique chose qui collerait vraiment : un grand terrain de jeu où on fait un peu n'importe quoi sans se prendre la tête... Ce qui m'embête un peu, c'est que ça serait vraiment baisser les bras une fois pour toutes :/)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Il y a une solution médiane, qui consiste à demander au joueur de régler ça de manière RP, et "si c'est bof", on lui fait jeter un dé pour valider ou non.
C'est ce que je fais : je demande de justifier RP, si c'est très convaincant ça passe sans jet, si non je lui fais faire un jet, en ajustant la difficulté proportionnellement à la qualité de l'argument. D'ailleurs, le joueur peut très bien tenter de séduire le gardien (même d'homme à homme, après tout, le gardien peut très bien verser dans l'homosexualité si la séduction est très bien faite :lol: ).
Parce que les deux solutions extrêmes ne sont pas vraiment du JdR en fin de compte.

Je constate surtout qu'on a pas le même groupe de joueurs, et que c'est bien plus difficile pour toi que pour moi. Je suis tellement habitué à mon groupe soudé qui sait ce qu'il veut que je rencontre des joueurs pas motivés, j'ai souvent tendance à être radical envers eux, ce qui n'est pas forcément la bonne solution. Tu peux aussi tenter un forum RP, mais c'est sur que l'ambiance n'est pas la même.
Mais je me dis - et au risque de passer pour une langue de p*** - que si les joueurs ne sont pas intéressés par du RP, autant qu'ils se payent un abonnement à un MMORPG quelconque, c'est moins fastidieux pour eux. Après je me rends bien compte qu'on n'a pas toujours l'occasion de croiser des gens intéressés par le JdR et qu'on ne peut pas les forcer à jouer comme on le voudrait, mais personnellement je préfère jouer avec peu de gens et peu souvent à un JdR bien organisé plutôt qu'à une séance de grosbillisme.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Si je peux me permettre ...

Ca vous dirait pas de faire une sorte de lexique avec toutes vos abréviations et aussi le répertoire des jeux les plus connus avec des petites descriptions ?
Parce que ça m'intéresse beaucoup mais plus ça va moins je comprends votre discussion ! :mrgreen:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

bubulle a écrit :Si je peux me permettre ...

Ca vous dirait pas de faire une sorte de lexique avec toutes vos abréviations et aussi le répertoire des jeux les plus connus avec des petites descriptions ?
Parce que ça m'intéresse beaucoup mais plus ça va moins je comprends votre discussion ! :mrgreen:
Non mais les deux là ils nous ont déjà fait le coup dans le topic sur les jeux vidéo ! Je ne parle même pas des topics des technologies de Spirit-O-Kan !
Alors on lit ce qui se dit, on se dit que ça doit être super génial, vu l'enthousiasme qui se dégage des posts, mais au final on comprend pas vraiment ^^
Bref je pense aussi que vous pourriez faire une sorte de petits lexiques pour les pauvres petits néophytes^^

Enfin bon je ne suis pas surprise, moi je savais bien que ça allait finir comme ça, puisque dès mon premier post dans ce topic, et qui était la première réponse à Burning, j'annonçais déjà :
diamant a écrit :Bref, je sens que ce topic ça va donner pour moi la même chose que celui sur les jeux vidéo, avec 56 mots par phrase qui n'évoquent strictement rien pour moi... :mrgreen:
:roll: :mrgreen:
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Le problème c'est que c'est du langage habituel, alors on ne se rend pas compte de ce qui peut être obscur. Quels termes vous voudriez voir précisés ?
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre