Je vous présente...
Apophis sur un cliché pris à l'Osservatorio Astronomico Sormano
...Apophis!
Qui dans la mythologie égyptienne était considéré comme le dieu des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal cherchant à anéantir la création divine... ce qui est en soit de bonne augure...
Pour une présentation plus claire et compréhensible voila ce qu'en dit Wiki....
Je sais pas si vous en aviez connaissance... et le sujet n'est qu'effleuré sur le forum...donc voila les présentations sont faites!(99942) Apophis (nom provisoire 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert en juin 2004. Mesurant environ 250 mètres de longueur, constitué de fer et pesant 20 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions qu'il effectue à la vitesse de 5 km/s.
Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une forte probabilité (La probabilité grimpa à 1 chance sur 20 le 27 décembre) d'une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont apporté plus de précision sur sa trajectoire et ont écarté la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l'astéroïde frôlera alors la Terre de 32 000 km.
En 2004, la précision des calculs indiquait qu'Apophis se situerait en 2029 au plus près de la Terre à 4 fois la distance Terre-Lune. Des observations et des calculs ultérieurs ont permis d'affiner la prévision et on considère désormais que tout risque est écarté.
En revanche, si le 13 avril 2029 il passe dans une zone de l'espace baptisée "le trou de la serrure" et large de 600 m, à son prochain passage en 2036, il risque de percuter la Terre.
Actuellement, le risque de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est de 1 chance sur 12000 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit sans conséquence.
Au pire, le risque d'impact est de 1 au maximum sur l'échelle de Turin, et donc avec les conséquences locales décrites ci-dessus.
Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des "lois du chaos" et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire et les effets thermiques
Tout risque n'est pas exclu : fin juin 2006 la NASA évalue la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45000, la date de collision le plus probable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril. Ces probabilités vont surement diminuer avec le temps et les observations futures.
L'astéroïde n'est plus classé qu'au niveau 0 sur l'échelle de Turin.
En faisant quelques recherches je suis tombé sur plusieurs "projets/solutions" de la nasa ou autres organismes...Dans des cas extrêmes "comme" celui-ci je me demande si les pays ce la jouent perso ou si les différentes décisions, recherches, missions de sauvetages sont internationales???