C'est gratuit... ou pas ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

le fait d'ouvrir ton boitier c'est un effort naturel c 'est pas une contrainte ou alors t 'es vachement compliqué dans la vie un rien t'enerve!?
nan nan je suis plutôt calme, mais il n'empêche pas qu'ouvrir mon boitier n'a rien de naturel (t'en trouves beaucoup, toi, de boitier à l'état naturel ? si oui, préviens-moi hein !), et qu'ouvrir mon boitier fait partie intégrante de l'impatience que je ressens pour jouer à mon jeu. Parce que oui, je suis passionné de jeux-vidéo, et que seuls les passionnés dans un domaine comprennent toute la gamme de sentiments que l'on peut mettre dans un simple objet.

L'amour demande un effort aussi, ne serait-ce que pour le garder : si je ne paie pas de ma personne, l'être aimé va finir par croire que je ne l'aime plus, et va me quitter. L'amour, c'est comme les fleurs, ça se cultive, on l'arrose quotidiennement, ni trop, ni pas assez, mais on le laisse surtout pas en jachère. Mais puisqu'on aime, on ne perçoit pas ça comme un "effort", comme un "prix"...mais dans le sens strict du terme "gratuité", c'est un prix à payer quand même.
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Parlons violence alors:
Il est bien connu que les violences gratuites sont d'aucun intérêt.
Alors résumons: la gratuité n'a pas d'intérêt... Et c'est tant mieux!!
Et à mesure que je me répète cette phrase, je me dis que les choses gratuites doivent être de valeur nulle, sans prix. La gratuité, c'est à peine humain!!

Maintenant, est-ce que tout dois avoir un prix?

La lumière du jour par exemple, elle est gratuite.

Certaines choses n'ont donc pas de prix, car elle ne peuvent se définir par une valeur marchande. Il faut échapper au circuit marchant alors.

Et tiens tiens, cela me fait plaisir de retrouver un post de Camé Jongleur, ou je peux lire:
"si le sourire est gratuit, il est aussi libre, de toutes contraintes."

:wink: Tu vois jongleur, alors que je m'opposais hier à ta réflexion sur les libertés dans un autre sujet du forum, je suis heureux de pouvoir lire ceci de toi, car la liberté de sourire est un acte, libre...

Sourire peut être un acte gratuit, oui si il est sans intention, sans attente. Sinon c'est un don. Et un don, ce n'est pas de la gratuité. Un don créer une relation, et dans don il y a une idée de redevabilitité qui n'est pas gratuite. A la place de celui qui reçoit, il y a cette idée de retour, un jour, à l'occasion. Le donateur se met consciement ou inconsciement dans un position de force, que celui qui reçoit percevra comme telle (consciement ou inconsciement) sinon c'est un profiteur! Le don est donc plus ambigue, subtile, car il induit une idée de dépendance de l'un par rapport l'autre. Un cadeau alors. Difficile...

Un don du ciel serait plus acceptable, et dans ce cas sourire à la vie me semble un bon postulat.

Smile & Happiness
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Répondre