Pourquoi choisir une religion plutot qu'une autre?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tout à fait... On te présente un monde idéal sans aucune contrariété... J'ai eu la connerie d'y croire et je me suis vite rendu compte que la vraie vie ce n'était pas ça! Et à être monté très haut, la chutte fait mal!
J'étais devenu ennemi des religion en toute sorte et petit à petit j'ai compris... ;-)
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Mais en quoi la religion pourrait nous faire avancer dans notre but ? A quoi sert réellement la religion dans notre vie et pourquoi y croire alors?
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
nao
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 3:34 pm

Message par nao »

Salut a tous

pour ma part j'ai toujours penser que les religions ont été crées par l'homme pour pallier la peur de l'inconnu et surtout la peur de la mort. On choisit donc une religion en fonction des réponses face à la mort qu'elle nous donne.
Suivant nos expériences personnelles et la philosophie de vie qu'on c'est forgée on voit qu'elles sont les réponses les plus en accord avec ce qu'on croit etre notre personnalité. Mais à notre époque, je pense que nous piochons un peu dans toutes les religions pour s'en créer une personnelle comme l'on dit certains.
Derniere chose : n'oublions pas que choisir une religion est un luxe car beaucoup n'ont pas le choix.

Edit Ingrid :Peux tu te présenter dans les jeunes fourmis avant de poster stp :) merci
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mouais...
je crois que la religion est plus profonde que ça. Ce n'ai pas que du piochage car beaucoup se retrouvent sur des points communs!
mais ce n'ai pas qu'un moyen de se protéger de la mort c'est un philosophie partagée par une collectivité!
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Lord Mahammer a écrit :Je n'ai jamais cru a toutes ces religions qu'on a voulu m'enseigner...
Ne m'y retrouvant pas, j'ai crée ma propre religions, avec mes propres croyances, mes propres valeurs...
Comme moi tu es un libre penseur. Je crois que c'est l'attitude la plus intélligente à avoir (sans dénigrer celle des autres, entendons-nous bien), se forger son propre point de vue en dehors des dogmes et du mysticisme. Trouver sa voie. Les religions nous livre du prêt-à-penser, beaucoup adoptent la religion de la culture dans laquelle ils ont grandis. Je connais très très peu de français musulmans et d'arabes catholiques.

sûrame a écrit :Mais en quoi la religion pourrait nous faire avancer dans notre but ? A quoi sert réellement la religion dans notre vie et pourquoi y croire alors?

Personne ne t'oblige à croire, c'est fini le temps où l'on brûlaient les gens suspectés d'athéisme.
Les religions servent de guide à qui en a besoin, à qui se reconnaît dans les valeurs qu'elles enseignent. Après, à toi de te faire ton propre point de vue sur tout ça.

Pour ma part, je pense que le but de tout un chacun est sensiblement le même : donner un sens à sa vie, être heureux. Après, libre à nous d'emprunter les chemins qui nous semblent les meilleurs.
nao a écrit :Salut a tous

pour ma part j'ai toujours penser que les religions ont été crées par l'homme pour pallier la peur de l'inconnu et surtout la peur de la mort. On choisit donc une religion en fonction des réponses face à la mort qu'elle nous donne.
Suivant nos expériences personnelles et la philosophie de vie qu'on c'est forgée on voit qu'elles sont les réponses les plus en accord avec ce qu'on croit etre notre personnalité. Mais à notre époque, je pense que nous piochons un peu dans toutes les religions pour s'en créer une personnelle comme l'on dit certains.
Derniere chose : n'oublions pas que choisir une religion est un luxe car beaucoup n'ont pas le choix.

Edit Ingrid :Peux tu te présenter dans les jeunes fourmis avant de poster stp :) merci

Je ne pense pas que ce soit un moyen de se protéger de la mort car on y passera tous un jour ou l'autre. La mort, c'est une étape de la vie, tout comme la naissance.
La mort nous effraie car culturellement elle est représentée par "La Faucheuse", notre culture judéo-chrétienne nous dit que si tu t'es mal conduit tu finiras en Enfer, si qqn meurt il faut être triste pour lui (alors qu'il est sensé aller au paradis, ce qui est plutôt cool non ?) et blablabla et blablabla. Dans d'autres cultures, quand qqn meurt on fait la fête, on ne s'apitoie pas sur son sort.
La religion sert de guide à qui veut bien lui porter du crédit, voilà tout.


edit sonnen : siberian, tu sais très bien que les doubles posts c'est lourd, alors évite les triple posts !!!!
Death to the dodgers of soap.
Répondre