critères de réincarnation

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

critères de réincarnation

Message par gollum »

Quand on parle de réincarnation, le critère qu'on prend souvent en compte est le critère gentil/méchant, mais moi, je ne suis pas vraiment satisfait par ces critères, je vois pas vraiment comment aider à traverser une vieille va me faire me réincarner en quelqu'un qui a une vie meilleur, le système de bonus malus tel qu'il est présenté dans les thanatonautes a l'air un peu simple (je dis dans la vrai mort, pas dans le roman), trop simple.

Pour moi, la réincarnation dépendrait plutôt de ce qu'on a accompli au cour de la vie, dans le sens ou la personne né avec un but, et qu'il doit oeuvrer toute sa vie pour accomplir son but, les critères seraient donc la réalisation du rêve dans un premier temps, et ensuite voir si la personne est à la hauteur de son rêve. Si la personne va au cour de sa vie à l'opposé de son rêve premier, il se réincarnera dans une vie plus dure, ou il devra lutter encore plus pour réaliser son rêve, par contre, si l'individu réalise pleinement son rêve, il devient un ange.

Et vous, que pensez vous des deux types de critères, en avez vous d'autres à proposer?

edit diamant : déplacement de topic ;)
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

comme toi, je pense qu'on est là pour s'améliorer, toujours et encore ... sinon, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt ... un peu comme une école pour apprendre à devenir meilleur dans tous les domaines ...

ce n'est pas inné, mais essayer d'aller dans le bon sens, je crois que c'est cela qui nous fait avancer ... même si on doit un peu forcer sa nature ...

et c'est très enrichissant ... pour toi d'abord ... ensuite pour les autres !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

J'aime pas le fait que l'on puisse se réincarner sous un régime "au mérite" - puisqu'il s'agit bien de cela.

En fin de compte, la réincarnation, de ce point de vue, n'est pas éloignée du Paradis/Enfer...

Mais pour les spiritualités croyant en la réincarnation, c'est bel et bien l'oeuvre de toute une vie qui est jugée, non pas sur les actions ponctuelles.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Est-ce que la réincarnation ne serait pas plutôt une forme de "tu n'a pas réussi la première fois ... play again"

à mon avis, si tu as réussi ta vie, tu n'as pas besoin de te réincarner ... tu vas direct au Paradis (ou tu l'appelles comme tu veux) où tu apprendras (encore) ce qu'apprennent les âmes plus évoluées que la tienne ...

pour ensuite venir aider les mondes à évoluer dans le bon sens ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Est-ce que la réincarnation ne serait pas plutôt une forme de "tu n'a pas réussi la première fois ... play again"
Pas comme elle est présentée en tous cas. Tu "rejoues", mais pas avec le même personnage, pas dans les mêmes conditions...en plus tout ce que tu as fait avant est "sauvegardé" quelque part...c'est pas vraiment du Die and Retry comme on dit dans le jargon, mais plus une progression d'ensemble...

Et puis il me semblait aussi que la réincarnation servait un but autrement plus personnel, intime, que l'aide des "mondes" ou des autres...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Explique moi ta version de l'incarnation en détail ...
Incarner, c'est bien revenir dans la chair ...
et dans ce cas, c'est bien ton esprit qui revient .... même si tu as oublié ...
Alors, effectivement, ton "je" aura peut-être un autre nom, mais ce sera toujours toi ... et tu recommenceras ...

Mais, aider les autres, c'est s'aider soi-même et s'aider soi-même, c'est aider les autres ... tout est lié ... TOUT !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Alors, effectivement, ton "je" aura peut-être un autre nom, mais ce sera toujours toi ... et tu recommenceras ...
C'est là où les avis divergent (et divergent, c'est énorme). Cette vision part du principe qu'il existe une âme personnelle, une essence propre à chacun qui perdure lors des réincarnations...mais cette définition même d'essence est différente selon les avis.

C'est quoi l'âme ? Qu'est-ce qui perdure ?

Et puis ce qui me gène, c'est que tu es prisonnier de ce cercle, pas moyen d'en sortir autrement que par la grande porte. Si je ne veux plus me réincarner, ben les lois divines me disent "merde" et tu continues à te réincarner. Ca, je bloque...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Quand tu ne réussis pas ton examen à la fin de ton année scolaire, tu redoubles ...
Si tu n'as pas compris ce que tu est venu apprendre ... tu ré-apprends ...
Comment avancer autrement ?

l'âme, c'est ce qui t'habite jusqu'à ta mort ... et qui s'échappe au moment de ton décès corporel ...

Ce n'est pas ton esprit, c'est ce qui existait avant toi et qui existe après toi, c'est toi mais ce n'est pas ton esprit, c'est autre chose de plus subtil et qui est lié au Tout ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Si tu n'as pas compris ce que tu est venu apprendre ... tu ré-apprends ...
Parce qu'il y a quelque chose à apprendre ? Tu parles de la vie comme d'une sorte de concours pour entrer dans une préstigieuse université. Et si ce n'était pas le cas ? Et si il n'y avait aucun examen car aucune récompense ?

Pas que je sois contre l'apprentissage par l'échec (loin de là), mais je doute que la vie fonctionne sous nos critères de sélection à nous, si tant est qu'elle nous sélectionne. C'est friser l'anthropocentrisme que de dire ça je pense.
Ce n'est pas ton esprit, c'est ce qui existait avant toi et qui existe après toi, c'est toi mais ce n'est pas ton esprit, c'est autre chose de plus subtil et qui est lié au Tout ...
Selon toi quelle est la différence (ou les points communs) entre âme et esprit ?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

il est possible, je dis bien possible, que nos critères de sélection découlent de ce que nous connaissions avant d'arriver sur terre et donc c'est nous qui utiliserions un modèle pré-existant ... et je pense qu'il s'agit effectivement de cela ...

ensuite, je n'attends pas un récompense ... j'avance ...

l'esprit, c'est ce qui te permet de raisonner ...
l'âme, c'est ce qui te permet d'exister, avant, pendant, après ... et l'âme est reliée au tout ... pas l'esprit qui lui est relié à ton corps et à ton âme mais pas au tout ...

j'ose espèrer que c'est assez clair :???:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

ensuite, je n'attends pas un récompense ... j'avance ...
Avancer, vers où ? Dans quel but ? C'est quelque peu contradictoire que de dire ça...
l'esprit, c'est ce qui te permet de raisonner ...
l'âme, c'est ce qui te permet d'exister, avant, pendant, après ... et l'âme est reliée au tout ... pas l'esprit qui lui est relié à ton corps et à ton âme mais pas au tout ...

j'ose espèrer que c'est assez clair
Heu c'est le terme de "Tout" que j'ai du mal à relier à ta conception de la réincarnation. Qu'est-ce que le Tout ?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Le tout, tu peux l'identifier à Dieu, si tu veux (ou un autre nom), c'est-à-dire à la totalité de ce qui existe ...

J'avance ... qu'est-ce qu'on fait d'autre dans la vie que d'avancer ... te lever chaque matin ... passer la journée en occupation diverses ... te coucher et ... recommencer le lendemain ...

***Ajout :***

mais il existe quand même ce qui pourrait ressembler à une récompense :

l'indicible plaisir d'avoir fait ce qu'il fallait et d'être en communion avec le tout ... et ce n'est pas rien ... :D
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Hésor Lebuit
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 11:23 am
Localisation : Angers 49, France

Message par Hésor Lebuit »

je me demande s'il faut nécessairement être mort pour se réincarner.

certain philosophes disaient qu'un Homme n'est est pas un tant qu'il n'a pas de rêves (un Rêve) à accomplire et que alors tant que ce rêve n'était pas atteind il reviendrait sur terre pour l'accomplir.
ce à quoi d'autres philosophes répondirent que si tous les Hommes devaient atteindre leur rêve, la Terre n'existerait plus.

je suis donc sceptique qu'en à l'utilité de la réincarnation.

en ce qui concerne les "critères de sélections"
nous nous interrogeons naturelement sur des notions de Bien/Mal. car c'est ce qui est pour nous le plus logique. le problème qui se pose alors c'est Qui est habilité pour juger ce qui est Bien ou Mal.
il est for possible que Dieu ou les Dieux soit des sadiques! ils vivraient alors dans une manière de pensée totalement différente de la notre. pour eux nous n'apparaiterions alors que comme des bêtes primaires et immatures car nous n'aurions pas compris les valeurs réelles de la Vie qui serait par exemple, vivre pour souffrir et pour détruire!

à méditer, mais je ne pronne pas la violence ne vous inquiété pas, je tente juste de retourner nos références d'êtres Humain.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Notre pensée d'occidentaux dit je souffre. Au lieu de dire merde c'est pas cool et ça ne me va pas, ou ce n'est pas pour moi. Merci de me le faire savoir.
Ou c’est pour plus tard. Avant il faut que …. Pour être préparé à … et mieux l’apprécier.
Les plaisir des uns n'est pas le plaisirs des autres. Alors pourquoi vouloir faire comme l'autre.
On peux se dire cela doit m'apprendre à être mieux.

Pour les réincarnations certains sont souvent dans les mêmes ensembles de corps de métiers mais avec des outils et savoir de chaque époque. Donc évolution dans leurs domaines.
Certains sont des humains qui s’améliorent s’est déjà énorme quand tu vois certains schéma.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Au début, ma vision de la réincarnation s'approchait de ce que gollum disait au début
Pour moi, la réincarnation dépendrait plutôt de ce qu'on a accompli au cour de la vie, dans le sens ou la personne né avec un but, et qu'il doit oeuvrer toute sa vie pour accomplir son but, les critères seraient donc la réalisation du rêve dans un premier temps, et ensuite voir si la personne est à la hauteur de son rêve.
Puis il n'y à pas trop longtemps, j'ai pensé (et oui, ça arrive :D !) à autre chose...
Et si il n'y avait pas de critère de séléction ? Pas de jury ? Si le fait de se réincarner était juste un choix. Une fois mort, on vous offre ce choix. Recommencer une vie, dans les conditions que l'ont choisit, ou passer à l'étape supérieure.
Après il faut savoir ce que c'est... Peut être une autre forme de vie dans un autre monde...
En tout cas, ça m'enchante plus que le fait que quelqu'un me dise si ma vie à été bien ou non.
Et puis je n'aime pas trop le système de récompence. ca fait un peu "je marche à la carotte", je ne fais rien si je n'ai rien en retour.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Non, je ne suis pas d'accord avec cette théorie, si lors de ta mort, tu choisissais ta vie future, ne pense tu pas qu'il y aurait plus de riches et bien portants sur la Terre? Qui choisirais de naître avec une trisomie?, et puis, on serait pas si nombreux, si tout le monde choisissais de sortir du cycle des réincarnations, yaurait pas grand monde sur notre planète.

Non, le choix, on le fait au cours de sa vie, en la menant comme il faut (ou comme il ne faut pas), le problème c'est que trop de gens n'ont pas conscience des conséquences de leur vie présente sur leur vie futur, et donc il ne font rien pour s'améliorer.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

C'est vrai que sur e point ça ne tient pas la route...
Mais peut être qu'on se rendra compte à la fin, où qu'on nous expliquera, que vivre avec moins de facilité serait une plus grande richesse...
Ou alors ça peut être le hazard. On ne choisit pas sa réincarnation.
Quand nous verrons l'étape supérieure, elle sera peut être pire que la précédente, et alors beaucoup préfereront la réincarnation.
et puis, on serait pas si nombreux, si tout le monde choisissais de sortir du cycle des réincarnations, yaurait pas grand monde sur notre planète.
Ca me fait penser à quelque chose sans grands rapports. Avant la réincarnation. Qu'y avait-il ? Et sont-ce toujours les mêmes âmes qui arrivent sur terre ? Je veux dire... Il y a un nombre précis d'ame, ou il y à des naissances tout les jours ?
On pourrait ainsi penser que ce n'est pas forcément le mérite qui guide le choix de la réincarnation, mais l'âge de l'âme... Plus elle est vieille, plus elle à vécu de réincarnation, plus celle-ci seront facile. On commence par la douleur, la misère, la violence, et on finit par le bonheur, la richesse et une vie facile...
Mais ce système ne me tente vraiment pas... Je préfère l'évolution au mérite...
Hésor Lebuit
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 11:23 am
Localisation : Angers 49, France

Message par Hésor Lebuit »

alors mes petits ami(e)s il faut que je vous dise que avec l'idée que les âmes tournes autour de la terre en se réincarnant blablabla. et bien vous avez tous faut!
c'est physiquement impossible qu'il y est un nombre pré-défini d'âme.
car voici ce que les scientifiques ont définis vis à vis de la démographie humaine.
vers 10 000 avant Jésus-Christ : 1 million
vers 1 000 avant Jésus-Christ : 340 millions
vers 1 500 : 500 millions
vers 1 800 : 1 milliard
vers 1 900 : 1,6 milliard
vers 1 950 : 2.5 milliards
vers 2 000 : 6 milliards
et nous savons que ce chiffre augmente de jour en jour!
il est prévus pour 2010, 2015 : + de 8 milliards!

et vous vous doutez bien que dans de telles proportions il n'est pas possible d'objecter que ce sont les âmes des animaux qui sont devenus ensuites des humains :lol:
donc il faut accepter la possibilité que lorsque 2 âmes ce lit, elle créent réellement une troisième âme.
car dans l'hypothèse inverse celà vient à reconnaître que seul "Dieu" serait habilité à créer la vie, des âmes.
la preuve que non, alors même certains athés qui parlent de la réincarnations en disant que les âmes suivent un cycle prédéfinis accept ainsi implicitement que il y a bien un "Dieu" qui crée et gère les âmes :???:
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Gollum a écrit :Non, je ne suis pas d'accord avec cette théorie, si lors de ta mort, tu choisissais ta vie future, ne pense tu pas qu'il y aurait plus de riches et bien portants sur la Terre? Qui choisirais de naître avec une trisomie?, et puis, on serait pas si nombreux, si tout le monde choisissais de sortir du cycle des réincarnations, yaurait pas grand monde sur notre planète.
Je suis d'accord sur le principe, sauf que ça prend en compte qu'une fois mort nous avons les mêmes capacités et jugement d'une certaine matérialité terrienne...

En gros, pourquoi est ce qu'être trisomique ne serait pas l'aboutissement d'une vie matérielle de sage ? selon des critères actuels bien matériel, je suis d’accord avec toi, mais n’y a t-il pas paradoxe à penser la mort avec des critères matériels de terriens vivants ?

Bref ta logique prend en compte qu'une fois mort, tu continueras à penser, être riche c'est cool...alors qu'au contraire la richesse spirituelle te paraîtras peut être plus importante une fois mort, que la richesse matérielle...et donc choisiras tu volontairement d'être réincarnée en trisomique dans une tribu africaine perdu dans la savane...

J'ai eu une discussion intéressante sur un autre forum, ou l'on me disait, que vivre nos vies d'occidentaux d'aujourd'hui, prouvait bien que nous étions tous des âmes avec peu d'expériences et peu noté dans cette logique d’évolution réincarnatoire (toujours entre le 3 et le 4, avec les schémas werbérien), par rapport à ceux qui vont naître dans des pays en voies de développements ou en guerre, etc...qui sont sûrement plus entre le 4 et le 5...Et que suivant ce principe il faut « mériter » ce que nous voyons aujourd’hui comme « subir » de naître au Darfour par exemple…

Si la mort et le contraire de la vie, alors effectivement il n'est pas "idiot" de penser que nos valeurs de vie soient inversé, elles aussi...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre