J'ai lu sur Tom's Games une astuce pour gagner au niveau divinité, avec les Romains, avant le Moyen-Age. Pas encore testé, mais c'est tout de même écrit par le n°1 de Civ III, et dans les meilleurs joueurs du IV.
Sinon, je joue presque toujours les espagnols, le fait qu'il n'y ai pas de révolution ni d'anarchie est très fort. Avoir Mysticisme dès le début permet de fonder le Bouddhisme avant le premier ouvrier. Ensuite, je fais clergé, pour construire l'oracle et avoir la religion organisée, histoire d'avoir des missionaires à volonté. Pendant que je construis l'Oracle, je recherche différents aménagements, pour que mes deux ouvriers me donnet une ville bien boostée après l'oracle. J'évite de trop déboiser, ça je le réserve pour quelques tours après. Une fois l'oracle fini, dans le meilleur des cas, je découvre donc les maths (rhaaa !

), je fais un colon, je fonde une ville de façon que les zones d'exploitation s'emboitent parfaitement. Puis je construis les Pyramides dans ma capitale, pendant que ma seconde ville s'occupe de produire des missionaires, des militaires, des ouvriers et des bâtiments. J'en profite pour tout déboiser autour de ma capitale, histoire d'avoir rapidement mes pyramides. Je choisis directement la démocratie (pas bien !), puis j'amménage ma capitale. A partir de là, je dois avoir au moins 3 alliés convertis.
Vers le Moyen-Age, je ne manque pas de construire le Palais Apostolique, je me fais élire, et je m'amuse à envoyer les guerriers saints de mes alliés sur les infidèles. A ce stade, j'ai bien 8 villes, et une force militaire importante. J'ai fondé la plupart des religions, à part l'hindouisme. Dès que j'ai des fusils, je démolis mon saint rival, capture la vsainte capitale, et envoie un prophète illustre construire le saint édifice hindouiste. Je contrôle dons toutes les villes saintes, et j'ai pris le pacifisme, qui me donne une excellente productivité.
A l'époque moderne, je m'arrage pour que ce soit moi qui construise l'ONU, de sorte que personne ne soit élu chef du monde, même moi (vive la victoire spatiale !). Sauf peut-être en 2049, juste avant la fin du jeu, parce que j'aime pas gagner par points (je perd par points).
Si j'arrive à soummettre un ennemi, je l'exploite jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus rien. L'objectif, bien sûr, c'est qu'il se rebelle : là je l'écrase.
Voilà !
Sinon, je me suis amusé, une fois, avec le mod Next war à lancer mon vaisseau spatial, puis à lancer un missile nucléiaire sur chaque capitale ennemie ! Objectif : résister à un Terre hostile. En même temps, j'en rajoute un peu : nationalisme, bureaucratie, état policier, théocratie/religion organisée.