35h ...

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Les 35h ... est-ce une bonne chose

oui
29
42%
non
29
42%
au fait les 35h c'est par semaine ou par mois?
11
16%
 
Nombre total de votes : 69

boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

35h ...

Message par boz »

J'ai lu dans certains des messages postés "les 35h sont une énorme connerie". Alors même si c'est un étudiant qui l'a écrit et qu'il n'a pas encore vraiment bosser dans sa vie... j'aimerais savoir pourquoi il écrit ça. Et puis j'aimerais aussi connaître l'avis des autres ...

En ce qui me concerne, je travaille depuis une dizaine d'année. Mes heures supplémentaires (gratuites pour mes patrons) je ne les ai jamais comptées. Quel immense soulagement j'ai ressenti quand cette loi est passée. J'allais pouvoir consacrer un peu plus de temps à mes enfants, mes loisirs.
Malheureusement c'était sans compter que Chirac serait réellu en 2002 :sad: et sans compter que cette mesure serait ... impopulaire (?) ... non? rassurez moi, j'ai l'impression d'être le seul.

On essaye de nous faire croire que pour être heureux il faut être quelqu'un qui bosse plus, qu'on gagnera plus d'argent. On fait croire qu'un bon cadre c'est un cadre qui est 15h par jour au bureau.

J'aimerais juste rappeler une simple loi économique : ce n'est pas l'augmentation de la durée du temps de travail qui améliore la productivité.

C'était peut-être utopiste de croire que les salariés pourraient partager le temps de travail ...
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

alors je vais peut-être paraitre rabat joie mais il y a 50 ans c'étais 40 heures par semaine et sa marché beaucoup mieu
au fait 5 h de plus sa ne ferait qu'une seule de plus par jour et c'est pas si énorme
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

si c'étais les trente glorieuse c'est un peu grace a ça
La période post-guerre mondiale offrant de quoi faire et divers autres facteurs (que je ne connais pas : je ne fais pas d'économie!) n'auraient donc rien à voir?

J'y pense - les 40 heures étaient valables jusqu'en 1982, avant d'être remplacé par 39 heures (c'était 84 heures jusqu'en 1936, pour vous effrayer un instant). A quoi est dûe la crise des années 70? Le choc pétrolier me semble un motif bien trop simple lorsque le temps de travail a un tel impact.

Insinuerais-tu également que les crises économiques de 82 jusqu'à 2002 sont la conséquence des 39 heures? Ou bien est-ce la limite des 35 heures qui provoque réellement la débandade.
et pour revenir au sujet de départ depuis les 35h la situation ne c'est pas vraiment améliorée
C'est fort possible. Mais dire que 40 heures donnent une bonne économie en excluant tout autre contexte est un peu abusif.
j'ai pas comprit ta phrase
Causation : A provoque B
Simultanéité : A arrive en même temps que B

Exemple de simultanéité : Quand la population lapine se multiplie, les jupes deviennent plus courte

Pas de causation.

Exemple de causation (avec simultanéité) : Quand on frappe quelqu'un à l'aide d'un pique à glace, il a tendance à mourrir.
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

honnêtement si c'était 35h de travail véritable oui ce serait bien...

On ne vit pas pour son travail !! Moi plus tard (je suis étudiante) je veux une vie à côté du boulot ! alors déà faire 8h 12h, puis 14h 17h ce qui fait 35h par semaine bah ça me saoule... quand est ce que je vais chercher mes enfants à l'école ? Quand est ce que je m'occupe d'installer ma maison.. Quand est ce que je profite de mon mari ? etc etc...

Alors ya pas vraiment de solution... plus on réduit le temps de travail et moins les gens travaillent... exemple simple : allez sur un tchat et comptez le nombre de personne qui tchattent alors qu'ils sont au bureau... moi je ne trouve pas ça normal !!

Autant travailler efficacement et moins mais être aux 35h pour glander non...

(je parle totalement innocemment : ma future profession n'est de toute façon pas concernée par les 35h :lol: )
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

quand est ce que je vais chercher mes enfants à l'école ? Quand est ce que je m'occupe d'installer ma maison.. Quand est ce que je profite de mon mari ? etc etc...
Deviens femme au foyer? (Je propose, je propose!)

EDIT mel : bouh vilain macho !!! attention meme si on a deux mec de plus dans l'équipe de modos on est encore à majorité féminine hein !! :twisted:
Alors ya pas vraiment de solution... plus on réduit le temps de travail et moins les gens travaillent... exemple simple : allez sur un tchat et comptez le nombre de personne qui tchattent alors qu'ils sont au bureau... moi je ne trouve pas ça normal !!

Autant travailler efficacement et moins mais être aux 35h pour glander non...


Je ne suis pas sûr que la chose soit appliquable pour tous les métiers. Il n'est pas dit que cette inactivité soit dûe à une mauvaise organisation.

L'exemple le plus simple et qui parle à tout le monde est le hotliner de matériel informatique.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

mel a écrit :Alors ya pas vraiment de solution... plus on réduit le temps de travail et moins les gens travaillent... exemple simple : allez sur un tchat et comptez le nombre de personne qui tchattent alors qu'ils sont au bureau... moi je ne trouve pas ça normal !!

Autant travailler efficacement et moins mais être aux 35h pour glander non...
Je rejoins mel sur le fait que je trouve inacceptable les gens qui sont au boulot et glande. Et ca m'a souvent interpellé les gens au boulot qui tchattent.

Maintenant personnellement je suis contre les 35h. Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Bon ok je ne suis qu'étudiante donc je bosse pas et je ne connais pas le monde du travail. Mais moi je trouve qu'en France on travaille pas assez. Et 39h ou 37h par semaine je ne trouve pas ca si terrible. Au départ on nous a dit les 35h ca va créer de l'emploi.
Mais je suis desolée les pme non pas les moyens d'embaucher... je pense que d'autres mesures, tel l'allègement des charges patronales seraient beaucoup plus fructueuses.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:40 pm, modifié 1 fois.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Quand vous vous retrouverez au boulot et que vous bosserez tous les jours de la semaine, on verra si vous ne glandez pas vous aussi quand vous le pouvez...

On n'est pas des machines, et quand on peut, on se repose... L'important est que le travail soit fait, pas que celui qui le fait prenne ses pauses...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Il y a une théorie selon laquelle plus on donne de temps aux gens pour faire quelque chose plus ils vont utiliser ce temps; et pour autant il ne feront pas mieux, et se plaindront meme de manquer de temps.

Lord tu dis que l'important est que le travail soit fait non qu'on prenne des pauses... Mais le problème est la c'est qu'on donne de moins en moins de choses à faire et de plus en plus de pauses.
Je ne dis pas que les travailleurs ne font rien, loin de moi cette idée. Mais je crois qu'il est simplement honnete que de dire que bon nombre de personnes ne sont pas surchargées dans le cadre de leur travail !
Je reste convaincue dans sa majorité la France n'est pas un pays de travailleurs assidu, et je pense que cela se paye...
Mais bon d'un autre coté faut pas s'etonner non plus si les francais ne sont pas des travailleurs acharnés... forcément certains "gagnent" aussi bien leur vie en restant chez eux, que d'autres qui prennent la peine d'aller travailler... Et puis pourquoi se fatiguer à travailler davantage si c'est pour en reverser la majeure partie aux impots ?...
Et le pire c'est que l'on est dans une situation où l'on stigmatise ceux qui travaillent et se font de l'argent !!!!!!
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:40 pm, modifié 1 fois.
Image
bart
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 10:55 am

bart

Message par bart »

moi je suis contre car il y a plein de secteur où il est impossible d'appliquer les 35h.
moi je fait 33h30 sur 4jours puis repos 2jours plus les heures sup.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Très sincerement je ne crois pas que l'on puisse comparer le travail d'un étudiant avec celui d'un actif occupé ...
Et puis il y a des personnes qui amènent du travail chez eux, pour autant il ne le compte pas en heures supplémentaires.


En revanche il existe pleins de profession ou les 35h ne sont pas applicables. Par exemple les docteurs, les pompiers, ... (et beaucoup d'autres !)
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:40 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

surtout que les 35h ont été fait à la base pour libérer du temps de travail et ainsi débloquer de l'emploi. Mais en réalité a ne change pas vraiment car le mec qui à du temps en plus peut par exemple bricoler chez lui (plus de ventes dans les magasins de bricolage mais descente des besoins de plombier ou autres métiers qui s'occupe de l'entretien des maisons...)
Sur mon propre constat, je pense que les 35h ont apporté plus de mal que de bien...
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Pour les cours, je te le dis, ce sont des conneries, les je ne sais combien d'heures minimales pour réussir. Si ton travail est efficace, tu n'as pas besoin d'en faire des tonnes. Je peux te dire que j'étais trèèèèèès loin des 20h de devoir par semaine, ça ne m'a pas empêché de réussir sans aucun problème... Comme le disent Diamant et Grey_Jackal, on ne peut pas comparer le taf d'un étudiant et celui d'un actif.

En ce qui me concerne, les 35h, ça me concernera bien peu vu qu'en tant que futur médecin (croisons les doigts...), c'est à peu près ce que je devrai faire en trois jours (allez, quatre..). Moi aussi je veux "profiter de ma vie", mais ça passe aussi par faire un métier qui me plaise. M'occuper de ma petite personne, j'aurais toujours le temps...

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'à dit Diamant (et d'autres) plus haut.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Sachant que ce qu'on devait faire en 39h se fait maintenant en 35, ça ne change pas grand chose... On n'en fait pas moins...
D'ailleurs, les restructurations organisationnelles qui ont suivi les 35h permettent meme parfois d'en faire plus en 35h qu'en 39, parceque d'un coup on a du se mettre a reflechir a comment gagner du temps, et on a trouvé...

Ensuite, l'equation temps de travail reduit emploi augmenté est simpliste... Je n'y crois que peu, mais dans l'absolu, le chomage a quelque peu baissé...

Reste le quid de l'image a l'etranger...


Pour le reste, 35h a l'ecole ca n'a RIEN a voir avec 35h en entreprise... Loin de la...
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Bon vous allez dire que je suis concervateur mais une personne faignante est une personne qui ne va faire le minimum alors qu'un personne qui doit atteindre un objetif va y travailler à fond à mon avis ce n'est pas le nombre d'heure mais le travaille fournis qui apporte des résultats demender ca à des élèves qui retiennent vite et d'autre moin vite et vous verrez.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

surtout que certaines personnes préfèreraient travailler plus pour gagner plus... Enfin faut pouvoir les freiner ces personnes mais 35h me parait pas beaucoup pour ces personnes!
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :Enfin faut pouvoir les freiner ces personnes
Et pourquoi freinerait on les personnes voulant travailler ???? C'est leur droit non??? et puis si elles travaillent plus, elle gagnent plus, donc payent plus d'impots, elles consomment plus, en bref cela creer de la richesse. Je ne vois pas où est le point négatif !
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:40 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

car certaines personnes ont tellement soif d'argent qu'ils ne voient plus que ça, alors il est important de les frainer pour qu'ils réalisent qu'il y à autre chose que le travail dans la vie... De plus créer une limite évite au patron d'exploiter des personnes qui voudrait travailler un peu moins en gagnant un peu moins (des personnes qui aimerai bien avoir une vie de famille...)
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ok il ne faut pas forcer les gens à travailler.
Je suis désolée mais si les gens ne veulent faire que travailler et qu'ils n'ont que ca dans la vie, c'est un peu leur problème.
On va pas commencer à aller derrière chaque personne pour lui dire de profiter de la vie !!!!!!
Bon on s'eloigne un peu des 35h la ... Mais globalement je dirais qu'il faut mettre une limite pour éviter les 100h par semaine. Mais je pense que c'est de la responsabilité de chacun que de juger son temps de travail.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:41 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ca m'etonne de toi diamant, toi qui connait si bien tes cours d'eco du lycée...

En fait cela ne dépend pas des gens... Il arrive dans une grande majorité des cas que les salariés ne choisissent pas le nombre d'heures qu'ils veulent faire mais c'est imposer par le patron... Les salariés accèptent pour ne pas être chomeurs! Donc la législation les protège!
Image
Répondre