Quotient Intellectuel

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Quotient Intellectuel

Message par kNa*- »

Bonjour Bonjour,

Une petite question me turlupine, enfin 2 :


- Le QI est-il l'intelligence d'une personne à proprement parlé ?
- Peut on se fier aux tests de QI sur internet ?

J'ai réalisé par curiosité un test de QI sur internet et le résultat m'a plutot étonné.

Voici le lien si vous le voulez :

http://grand.test.free.fr/

Merci de vos éclairements.
C'est une question de langage...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

- Le QI est-il l'intelligence d'une personne à proprement parlé ?
Le QI sert à calculer les capacités en raisonnement logique d'une personne. Après, tout dépend comment tu définis toi-même "intelligence".
- Peut on se fier aux tests de QI sur internet ?
Je suppose que ça dépend. Va demander un véritable test de QI pour comparer.
Image
bart
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 10:55 am

bart

Message par bart »

j'ai bien aimé ce test, j'ai eu 112

je pense que l'on peut se fier à ces tests sur internet, mais c'est vrai qu'il faudrait comparer avec les resultats d'un vrai test
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

Le QI, c'est Binnet et Simon, deux psychologue, qui l'ont développé et mis au point, pour pouvoir orienter les élèves dans des classes adaptées (en 1962 je crois, mais je suis plus très sûr). En fait, cela correspondait au quotient entre ton age mental (étalonné à l'aide de tests psychologiques) et ton age réél, le tout multiplié par 100. C'est pourquoi la "normalité" est de 100. C'est la base des premiers tests en psychologie.

Mais depuis, ça a bien évolué, et ça ne sert plus uniquement à mesurer l'intelligence, parce que depuis Binnet et Simon, on s'est aperçu que l'intelligence humaine ne se limitait pas aux seules maths. Donc maintenant, on évolue pour un test de QI: la logique, la mémoire, le dessin, le calcul, l'orientation... Et c'est tous ça combiné qui va te donner le QI. Donc ce n'est pas vraiment l'intelligence d'une personne à proprement parlé, mais plutôt les aptitudes cognitives d'une personne (ça peut sembler pareil, mais on ne sait toujours pas définir les critéres de l'intelligence, on parle donc de processus cognitifs supérieurs; la mémoire par exemple ne dépend pas de l'intelligence humaine puisque tous les animaux la posséde, c'est un processus mental).

Savoir si un test internet est fiable ou pas dépend effectivement. Si le test a été réalisé récemment par des psychologues (de formation différentes, genre des psychologues du développement, des psychologues cognitifs, des psychologues sociaux...), il y a de grandes chances pour qu'il soit fiable, parce que c'est quand même leur boulot. Il faut donc te renseigner sur les sources de ces tests.

EDIT: oups... :oops: , en fait le QI c'était bien avant 1962, puisque c'était en 1905 :oops:
Emilie
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:42 am
Localisation : moulins allier

Message par Emilie »

je sais pas si c'est vraiment fiable mais moi j'ai bien aimé le test! j'ai 113!
en tout cas ça fait un peu reflechir donc c'est deja pas mal!!
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

moi j'ai eu 121, je pense que c'est fiable car assez complet. Mais un test de qi ne peut pas te dire si tu est plus ou moins intelligente que quelqu'un d'autre car il ne teste que tes capacites cognitives et l'intelligence ne se limite pas a cela. Quelqu'un qui ne sais pas resoudre un theoreme de math comprendra peut etre un texte philosophique et vice versa...
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

"Il ne faut pas oublier que les tests d'intelligence sont faits dans le but de prouver que les personnes intelligentes sont celles qui ont un esprit indentique à l'esprit des... inventeurs de tests d'intelligence."

Bernard Werber, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

:mrgreen:
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Pour ma part j'ai fait plusieurs test de QI est les resultat ne sont pas tourjour les mêmes.

En générale, j'obtien un résultat entre 110 et 130( ça fait quand même une marge de 20 points.
je ne pense pas que l'on peut si fier.

Et comme le rappel Eruhur une bonne note signifie qu'on a un esprit identique à celui de l'inventeur du test.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et comme le rappel Eruhur une bonne note signifie qu'on a un esprit identique à celui de l'inventeur du test.
Les tests de logiques, reposant sur la logique (on s'en doutait) qui n'est pas très variable, et sur le score moyen des gens (le score est prévu pour donner un résultat de ce genre : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... Qrange.png ), ce n'est pas vraiment exact.

Après, pour les autres tests d'intelligence, ça peut bien entendu varier.
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Albert Einstein avait un QI d'huître.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

D'où tires-tu cette information, exactement? Il avait certe des difficultés pour apprendre à parler dans sa jeunesse, mais le test de QI dans sa première forme est apparu quand il avait 26 ans, tout de même.
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Super,il faut que je dise sa à ma mére car avec un 80 de QI sur le teste elle est tomber de haut!
Je savais que j'avais un coté heinstein! :razz:
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

On va dire que j'ai fait une déduction.
Nanard
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 12:19 pm

Message par Nanard »

Le problème de ce genre de tests est qu'ils cible une forme d'intelligence particulière.

Quelqu'un un jour a dit qu'il existait autant de formes d'intelligence que d'êtres humains... C'est peut être vrai. Aujourd'hui on dira que quelqu'un d'intelligent est quelqu'un qui sait résoudre des équations compliquées ou des problèmes bizares. Seulement on pourrait peut etre considéré qu'une personne réussissant tout de suite tous sorte de mouvement dans différent sports est aussi intelligente, mais d'une manière différente. Une sorte d'intelligence du sport.

Ce genre de tests ne donne que notre capacité a reflechir de façon logique, de repérage dans l'espace. Pour moi on ne peut pa en conclure que quelq'un est intelligent ou idiot.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

C'est exact,l'inteligence est trés relatif,un sportif qui arive à faire un mouvement ou geste trés technique que peut de monde sur terre arrive à coordonné,c'est ue forme d'intelligence,non?C'est la possibilté de créé de nouveau geste,d'inover pour battre des records,marquer des buts...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est exact,l'inteligence est trés relatif,un sportif qui arive à faire un mouvement ou geste trés technique que peut de monde sur terre arrive à coordonné,c'est ue forme d'intelligence,non?
C'est une forme d'activité cérébrale demandant un certain talent. Si c'est comme ça que tu définis l'intelligence, pourquoi pas.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:04 pm, modifié 1 fois.
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

123 :lol: ça doit etre a peu près fiable comme tests puisque chaque fois que je fais un test je trouve le même résultat à peu de chose près...

Mais par contre ça mesure pas vraiment l'intelligence mais une FORME d'intelligence... par exemple ya une intelligence musicale aussi etc... et pour ces trucs la j'ai 0 :grin:
Image
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

mois j'ai 112 :)

je pense que ce teste est réalisé par des professionnels, mais qu'il ne remplace pas un veritable teste de QI.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
Répondre