Pourquoi choisir une religion plutot qu'une autre?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Pourquoi choisir une religion plutot qu'une autre?

Message par Elfica »

Voilà, je me pose une petite question.

Beaucoup d'entre nous ont adopté des religions différentes.
Pouvez-vous expliquer les raisons du "choix" de votre religion? Pourquoi celle-ci et pas une autre?

edit mel : un titre explicite ce serait bien... je modifie mais si tu préfère en mettre un autre n'hésite pas !
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Elfica a écrit :Beaucoup d'entre nous ont adopté des religions différentes
Donc tu ne poses la question, si j'ai bien compris, qu'à ceux qui ont changé de religion ?

Parce que personnellement j'ai était baptisée petite, et du cp à la terminale, j'étais dans une école catholique. (juste une petite precision je suis issue du famille croyante mais pas vraiment pratiquante hormis pour les grandes fêtes catholiques). Maintenant cela n'empeche pas que je me suis questionnée sur ma religion, je l'accepte. Maintenant je sais que cette acceptation vient du fait que je pense avoir recu des valeurs chrétiennes. Attention, je tiens à preciser que pour autant j'ai un regard très critique sur le catholicisme.

Donc je crois que cela explique le pourquoi de ma religion... Mais si la question se posait seulement pour ceux qui ont changé de religion où l'on choisit étant grand alors je suis hors sujet... désolée si c'est le cas.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:08 pm, modifié 1 fois.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je n'ai jamais cru a toutes ces religions qu'on a voulu m'enseigner...
Ne m'y retrouvant pas, j'ai crée ma propre religions, avec mes propres croyances, mes propres valeurs...
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai été élevé pendant quelques années par mes grands parents qui étaient cathos. J'ai donc été au cathéchisme, fait mes communions par tradition. A l'heure actuelle, je ne peux pas me débarasser de cet héritage culturel, mais je me suis fait mon opinion et ai maintenant mes propres croyances et ai fait un choix.
Mon chéri, lui, a été baptisé et c'est tout. Du côté maternel, il a un évêque, donc, valait mieux le faire. Mais il regrette de ne pas avoir eu le choix. C'est pourquoi ses enfants ne seront pas baptisés car il veut ne rien leur imposer... le souci c'est que moi, je veux le faire quand même. Toujours cet héritage culturel qui joue.Bon,j'ai le temps avant d'être devant le fait accompli. Mais c'est un débat qui anime souvent nos discussions.
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Ma famille est catholique donc j'ai été au cathéchisme et j'ai fait mes communion.Et puis un jour j'ai réalisé qu'au fond je n'étais chrétien que parce que mes parents le sont et que je ne connaissais rien des autres religions, donc du coup j'ai compris que ma foi était fausse puisque je ne l'avais pas choisit.Du coup je me suis à étudier les autres religion et toutes les formes de croyances. J'en suis arrivé à la conclusion qu'au fond, les rites et les lieus de prières importaient peu, ce sont des considerations trop humaines pour avoir une quelconque importance aux yeux d'un être superieur tel que Dieu.
La seule chose qui compte c'est de faire le bien.
Image
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

Je n'ai aucune aucune religion. Mais J'ai été baptisé quand j'avais 4mois, je faite noël, pâques parceque ce sont des traditions dans la famille. je pense que quand j'aurais des enfants je ferais la meme choses.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

J'ai moi aussi été baptisée bébé.. Sans doute pour faire plaisir à mes arrières grand parents, mes grands parents ayant trop vu d'atrocités pour croire encore en Dieu... Mes parents ne sont pas croyants mais ils ont voulu me donner le choix de pouvoir continuer si plus tard je me découvraisune foi subite... J'ai fait quelques années de catéchisme pour faire comme mon frère et pour être avec mes amies... Mais j'ai arrêté un an avant ma communion, tous les discours sonnant à mes ptites oreilles comme une propagande mal ficelée.. Puis ma "foi" se résume à "si j'ai 18, je croirai en toi "^^ alors voilà... Déjà petite je n'aimais pas le côté endoctrinement du catholicisme...

Il y a quelques mois j'ai assisté à l'enterrement religieux d'une personne qui a beaucoup compté pour moi... Et toute reconversion est aujourd'hui proscrite.. J'étais venu pleurer une personne chère, je suis repartie en rogne contre cette Eglise toute puissante pas capable d'embaucher un prêtre capable de se rappeler du nom de la défunte.. On est du bétail à leurs yeux..

Aujourd'hui je m'efforce de croire en moi et ça épuise toutes mes forces.. Je crois en pas mal de choses.. Je crois que Jésus ou Mohamed ont été de grands hommes, mais ce qu'on a fait de leur combat me dégoute... Le jour où on enseignera les paroles de Jésus et pas celles de mecs avides de pouvoir, peut être que je baptiserai mes enfants..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Diamant: non je ne faisais pas de restriction, cette question s'adresse à tous.

Lord Mahammer je suis un peu comme toi. J'ai mes propres croyances qui ne s'accordent pas vraiment à une religion. Mais ne connaissant pas toutes les religions, mes croyances sont peut etre celles de religions que je ne connais pas
Image
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas connu tout ce bagage familial. Du côté paternel, ma grand-mère n'a jamais été croyante et n'a jamais été dans une église pour une raison religieuse. Mon père n'a pas été baptisé, tout comme ses deux soeurs. Ma mère, par contre, a eu le droit au catéchisme et au baptême. Mais elle ne croit pas en dieu et est pluôt réticente quand on lui parle de religion : ce doit être un contre-coup du bourrage de crâne pendant son enfance.
Donc je n'ai jamais été placé devant telle ou telle religion. Je n'ai jamais choisit non plus d'en suivre une. Disons qu'il fût un temps où je m'étais fabriqué ma "petite religion", mais avec le recul je sais que ce que je m'étais imaginé n'était qu'une façon pour moi de me détacher des problèmes qui me perturbaient à ce moment-là. Je suis un agnostique. Je ne nie pas, je ne réfute pas. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas. Je me dis qu'il y a quelque chose "au-delà" sinon, ce serait du gâchis. Vivre pour vivre et ensuite, le néant ? Je ne le conçois pas. Et c'est peut-être ça la peur de la mort, au final ? Avoir fait tout un chemin pour rien...

Bien à vous.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Eruhur a écrit :Je me dis qu'il y a quelque chose "au-delà" sinon, ce serait du gâchis. Vivre pour vivre et ensuite, le néant ? Je ne le conçois pas. Et c'est peut-être ça la peur de la mort, au final ? Avoir fait tout un chemin pour rien...

Bien à vous.
Je suis bien d'accord avec toi! Je me dis la même chose! Pourquoi vivre sans raison?
Je me dis qu'on a tous quelque chose à accomplir mais on ne sait pas ce que c'est :???:
Vivre sa vie pour vivre sa vie, ça me laisse perplexe. Je pense qu'on doit vivre sa vie, dans un but "imprécis" mais un but quand même.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pourquoi vivre sans raison?
Parce qu'on peut très bien vivre avec une raison, un but, un Rêve de Fer ("Zen Zelazlo" en russe) qu'on se serait soi-même fixé. C'est à mon sens bien meilleur qu'un but artificiel imposé!

Et deuxièmement, le fait que quelque chose ne soit pas plaisant ne le rend pas moins vrai. J'ai peine de ne pouvoir lancer des explosions nucléaires avec mes mains, tel Cyanophysis, mais je n'y peux rien.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Mais vous parlez de quel genre de but ?
Un but fixé par qui, pour qui et meme pourquoi ?

Parceque la comme on est dans la religion on peut se poser la question de l'echelle du but, et de sa portée ? Ce but pourrait meme selon les visions et croyances inspiré par Dieu, ou pour Dieu...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:09 pm, modifié 1 fois.
Image
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Diamant :
Parce que personnellement j'ai était baptisée petite, et du cp à la terminale, j'étais dans une école catholique. (juste une petite precision je suis issue du famille croyante mais pas vraiment pratiquante hormis pour les grandes fêtes catholiques). Maintenant cela n'empeche pas que je me suis questionnée sur ma religion, je l'accepte. Maintenant je sais que cette acceptation vient du fait que je pense avoir recu des valeurs chrétiennes. Attention, je tiens à preciser que pour autant j'ai un regard très critique sur le catholicisme.
Petite Fee :
J'ai été élevé pendant quelques années par mes grands parents qui étaient cathos. J'ai donc été au cathéchisme, fait mes communions par tradition. A l'heure actuelle, je ne peux pas me débarasser de cet héritage culturel, mais je me suis fait mon opinion et ai maintenant mes propres croyances et ai fait un choix.
Mon chéri, lui, a été baptisé et c'est tout. Du côté maternel, il a un évêque, donc, valait mieux le faire. Mais il regrette de ne pas avoir eu le choix. C'est pourquoi ses enfants ne seront pas baptisés car il veut ne rien leur imposer... le souci c'est que moi, je veux le faire quand même. Toujours cet héritage culturel qui joue.Bon,j'ai le temps avant d'être devant le fait accompli. Mais c'est un débat qui anime souvent nos discussions.
bonjour

Où en seriez-vous en matière de religion si on n'avait pas pris de décision à votre place? On en sait rien, mais sûrement pas le même état que maintenant.
Chaque être doit se construire à l'aide de repère. On doit regarder autour de soi, questionner, réfléchir. Donc je pense qu'il faut laisser le choix à la personne de sa religion (ou non) sans lui avoir déjà mis un pied dedans.

@Elfica :
Moi j'ai pas de religion. Mes parents d'origine chrétienne et protestante ont heureusement pour moi évité de me faire baptiser. J'ai parfois été tenté de rejoindre une religion, dans mon adolescence, mais j'ai fait le tour de la question et finalement c'est une prise de tête de plus dans ce monde. Alors profitons de la vie sans nous poser nous-mêmes des problèmes. On a autre chose à faire que d'aller prier ou passer en communion, etc...
Voila c'est mon avis. Je ne souhaite plus polémiquer là-dessus!
Carpe Diem
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Grey_jackal a écrit :Parce qu'on peut très bien vivre avec une raison, un but, un Rêve de Fer ("Zen Zelazlo" en russe) qu'on se serait soi-même fixé. C'est à mon sens bien meilleur qu'un but artificiel imposé!
Jsuis d'accord avec toi.
On se fixe tous plus ou moins un but, une raison. Et c'est peut être mieux.

Ce que j'entends par là, c'est que ce but il faut le trouver. Un but qui nous correspond, à nous et à notre vie.

Bon après chacun ses attentes de la vie.

Diamant: non je ne pense pas que ce soit un but fixé par Dieu. J'ai du mal à croire à une entité supérieure.
Comme le dit Grey_jackal, c est un but qu'on se fixe soi-même.
Pour qui?pour nous, pour l'évolution des choses, et de l'histoire.
Pourquoi? pourquoi vivre sans but? même inconsciemment, je pense qu'on a tous un but. Du plus banal au plus particulier.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

on change de religion car on perd la foi en des doctrines et on en recherche d'autres... et ainsi de suite en fonction de son idéal moral...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :on change de religion car on perd la foi en des doctrines et on en recherche d'autres
Crois tu vraiment que lorsque l'on perd réellement foi en une religion, on se tourne vers une autre? Très honnetement j'ai un doute. Soit on change de religion parce que la notre ne correspond pas à notre posture morale, mais pas parce que l'on perd foi en une doctrine. Je pense que lorsque justement on perd fois en une doctrine on se dirige plus vers l'athéisme. Parce que je pense qu'on prend la mesure des limites des doctrines religieuses.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:09 pm, modifié 1 fois.
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

Je rejoint daimant la dessus! vois-tu j' ai fait du cathéchisme, mes deux communions et tout le tralala, puis vres 16 ans j' ai perdu réellemment la foi comme dirais diamant, depuis je suis athé, je ne trouve plus aucun secours dans la religion! ;-)
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais en réalité tu n'as jamais vraiment eu foi et tu t'insurge sur un prêt-à-penser que l'on t'a inculqué...
Changer de religion c'est changer de doctrine car quand on "croit" on ne peux pas perdre la foi... Simplement des fois il y a des transitions d'athéisme entre deux périodes...
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

d' accord avec toi, c' est vrai que j' y ai jamais vraiment cru, puis tu vas au cathé parce que les potes y vont, mais surtout ce qui m' a décidé d' abandonner la religion c' est juste que je n' aime pas que l' on me dise quoi faire ou quoi penser, tu vas me dire que la religion ne force personne, certe mais on te rentre quand même des trucs dans la tête!lol ;-)
Image
Répondre