Et heureusement ! Diablo est un hack and slash jouissif, les Elder Scrolls cherchent au contraire la liberté totale. Ce n'est pas le même plaisir de jeu qui est recherché.
Il faut bien voir que Oblivion "reprend" les races et guildes de Morrowind pour une simple et bonne raison : les Elder Scrolls forment une série à l'univers cohérent et ultra-développé. S'ils créent une nouvelle race ou une nouvelle guilde, ils ont intérêt à mettre le paquet pour la légitimer, car autant pour ceux qui "découvrent", ça fera peut être un plus, autant pour les hordes de fan, ça serait une sorte de trahison...
Le problème d'Oblivion, c'est qu'il mise tout sur le combat. Les sorts de mage sont pratiquement inutile, idem pour ceux de voleur (à part la discrétion... Mais quand on voit le système de crochetage adopté, c'est antiRP au possible et quand on fait la quête du daedra Nocturne, la récompense tue totalement l'intérêt). La guilde des mages n'est pas du tout axée sur les arcanes magiques mais sur hack and slash de nécromanciens. Bref, pas terrible par rapport à la série...
@Eragon : bosmer ou elfe des bois ? C'est une seule et même race...
En tout cas pour ma part j'ai coutume de jouer bréton, généralement mage de guerre, ou mage pur (pas au point de prendre l'atronach comme signe de naissance, la récupération de la magie bloquée, c'est quand même très bof, même avec les astuces à base d'invocation d'ancestral ghosts). J'ai testé à peu près tout ce qui est possible de faire côté races, j'ai même testé celles crées par des amis (notamment celles crées par e-Bride dont je ne souviens plus le pseudo actuel

). J'ai souvent tendance à créer des classes personnalisées, même si la magie et notamment l'alchimie y tient généralement une bonne place (archer / alchimiste, un mix que j'aime particulièrement, très plaisant en terme de jeu). J'ai même tenté quelques petites choses originales (personnages totalement non violents [certains fuyant le combat, d'autres se contentant d'immobiliser, d'autres de se soigner ou s'échappant en utilisant l'altération], d'autres n'utilisant qu'un seul type d'armes [les poings, la lance, ...], ou encore avec des stratégies un brin barrées [n'utiliser QUE l'invocation pour faire un bon vieux summoner des familles]).
Pour le cheval, un seul conseil : passez en vue à la troisième personne, ça devient beaucoup plus facile à diriger.
Un n°5 est prévu de longue date, puisque la série raconte l'Empire et sa chute. Or avec l'extinction de la lignée des Septim, l'Empire va commencer à se disloquer. Il suffit de rajouter là dessus une attaque en provenance d'Akavir, et ça va être un bon bordel. Il me semble que le prochain était annoncé pour se dérouler sur les îles Summerset (l'archipel de l'automne en VF, je crois ?), la terre natale des altmers... Espérons que la magie retrouve une place autre que "alternative à la hache"...
Pour ce qui est des projets de Bethesda, ils ont repris la licence Fallout, où ils comptent se lâcher encore plus que dans les Elder Scrolls pour le côté adulte (même si on a déjà des esclaves, de la drogue, des histoires de sexe et parfois pas très catholiques, une guilde des prostituées, même si elle est absente dans Morrowind et Oblivion, ...). Pour ceux qui ne connaissent pas Fallout, il s'agit d'un licence qui, par ses deux premiers épisodes, avait totalement boulversé le petit monde du jdr PC. C'est du post-apo (donc futuriste), c'est trash, immoral et absolument grandiose et génial. Si Bethesda est à la hauteur, on peut espérer une liberté digne des Elder Scrolls dans l'univers de Fallout : inutile de dire que c'est l'un des titres les plus attendus sur PC, aux côtés de Starcraft II.
Pour en revenir aux Elder Scrolls (je peux en parler pendant des heures, arrêtez moi...), effectivement on commence toujours en prison. Pour une raison très simple : la liberté (oui, c'est paradoxal, hein ?). On peut incarner ce qu'on veut : un marchand, un voyageur, un militaire, etc. On a toujours une "bonne" raison de s'être retrouvé en prison : vol, s'être mis un puissant à dos, infiltration du milieu carcéral, agitateur politique, crime passionnel, brigand des grands chemins, mage arrêté pour trafique d'artéfacts dwemers... A chacun de s'inventer sa petite histoire. Alors que si on commençait dans une maison, ça nous obligerait déjà à jouer un casanier. Si on commençait au milieu d'une ville, comme ça, pouf, ça aurait de grandes chances de vouloir dire qu'on en est natif. Bref, question de liberté dans le choix du roleplay, la première question qu'on se pose en commençant une partie d'un Elder Scrolls est toujours : "pourquoi est ce que le personnage que j'incarne s'est retrouvé derrière les barreaux ?" (j'ai fait des dizaines et des dizaines de personnages, à chaque fois avec des raisons différentes, et des objectifs différents... Je n'ai fait la quête principale qu'avec un ou deux personnages par jeu, l'essence des Elder Scrolls se trouve au contraire dans la liberté, la promenade, la recherche personnelle... C'est aussi un des gros défauts d'Oblivion où le joueur est extrêmement canalisé).
Pour info, Arena et Daggerfall avaient une durée de vie indéterminable, car tout se faisait aléatoirement. On pouvait y jouer et y rejouer sans jamais faire deux fois la même partie. Avec Morrowind, tout a été "placé à la main", et ils ont gardé ça pour Oblivion. Si ça évite certains problèmes (avoir la clef qui ouvre le coffre DANS le coffre en question...), ça réduit considérablement la rejouabilité. Et encore, dans Morrowind, on pouvait s'orienter d'une manière radicalement différente du fait des nombreuses guildes en présence. Dans Oblivion, c'est beaucoup plus restrictif, et une fois qu'on l'a fini en faisant les cinq grandes guildes (guerrier, mage, voleur, confrérie et arène), et qu'on torche la quête principale aussi inintéressante (quand on compare ça à celle de Morrowind, qui était déjà bien manichéenne, mais où on avait des personnages hauts en couleur comme Vivec, avec ses sermons porteurs d'un message codé révêlant sa trahison de Nérévar, et le sermon 0 qui au contraire était une preuve de son innocence, avec tous les débats que ça avait entrainé chez les fans quant à l'authenticité de l'un et de l'autre...), on n'a plus grand chose à se mettre sous la dent.
Enfin si : des tombeaux, tous les 5 mètres. La campagne est bien occupée, c'est sûr, tous les deux pas un repaire de brigands, de nécro, ou une énième ruine aldéyde sans intérêt...
Bon, bref, vous l'aurez compris : fan des ES de longue date, assez déçu par le dernier, et plein d'espoir pour l'avenir...