Juste en passant je trouve marrant le fait qu'avec un pseudo nommé "Machiavel", l'on ne crois pas à une théorie du complot...
Machiavel a écrit :La société américaine est très certainement la plus démocratique du monde, les médias y sont plus libres qu'en France, le droit d'association y est extrêmement répandu, le peuple est à la base mais aussi le maître des trois pouvoirs (législatif, judiciaire et exécutif).
ça c'est la théorie, et en pratique ?
En pratique, comme en France, les médias Américains appartiennent à maximum trois grands groupes industriels-économiques...dont les principales ressources sont l'armement...
Puis voir l'opération Mockingbird...
Machiavel a écrit :Donc je doute que Bush arrive à réduire aussi facilement les libertés individuelles des Américains
Vote du sénat américain du 11 octobre 2002 : Le président des USA, peut désormais déclarer la guerre à qui il veut, quand il veut, sans passer par le Sénat...donc sans l'avis du peuple
Machiavel a écrit :Pour ma part je ne crois pas à la "théorie du complot" car en effet je ne vois pas de raison valable pour laquelle le gouvernement Bush aurait eu à commettre la plus grande catastrophe qu'aient connu les Américains aprés Pearl Arbor.

C'est marrant que tu fasses référence à Pearl Harbor, tu n'es pas le premier :
La PNAC : Project for the New American Century
Membres anciens ou récents : Dick Cheney, Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, Jeb Bush, Richard Perle, ...
En septembre 2000, cette organisation non gouvernementale, rédige un rapport intitulé : Rebuilding America's Defenses, qui propose et planifie une attaque contre l'Irak tout en indiquant que pour justifier une attaque contre l'Irak, il faudrait un "nouveau Pearl Harbor"...
Des membres de cette organisation avait déjà été impliqué dans l'affaire "Northwoods"...
Machiavel a écrit :Voilà pour le côté écnomique, au final les USA auraient beaucoup plus à perdre qu'a y gagner dans cette sinistre affaire.
A court ou long terme ?
Les principaux lobbies d'armement Américains n'ont franchement pas à se plaindre...
Nous sommes dans un monde, ou l'on peut se faire tuer pour une bière ou un téléphone portable...Mais il ne parait pas du tout plausible, que des milliardaires tuent des gens pour engranger encore plus d'argent...bizarre...
Les lobbies Américain, avec le 11 septembre, ont réaliser une très belle affaire sur le monde...qui est libéral-capitaliste, donc dans une logique de compétition avec d'autres lobbies...
compétition...mais il est vrai que nous vivons dans un monde ou la tricherie en compétition n'existe pas et n'a jamais existé...
Le 11 septembre c'est le dopage de l'économie Américaine dans la compétition avec les autres, qui ne sont pas blanc pour autant, tout le monde cherche à être le premier et à le rester, et ce quelques soient les moyens...
Ce n'est ni effrayant, ni catastrophique, ça existe depuis que l'homme fait du commerce...depuis longtemps donc...
Comme on est, on voit les autres...