Mias je considère aussi cette neutralité comme une qualité Erratique. Ils ont aussi une armé composé de presque tout leurs citoyen adulte valide, une armé de défense équipé de manière moderne. Bien que de récents référendum sur sa suppression ont eu de forts scores.
Et j'ai visité pas mal de coin de Suisse, la dernière fois c'était en 2005 que j'y suis allé.
Et le brassage ethnique est bien plus important la bas, ce qui est aussi une qualité. Comme je l'ai dit beaucoup de suisses ont des origines étrangères.
Mais c'est niiro qui à parlé du libéralisme, et qui croyait que ce n'était pas un pays libéraliste. Et bon il y'a une bourse en Suisse aussi. Et de nombreuses écoles de commerce, très réputé d'ailleurs et de très bon niveau. Et beaucoup de gens créent des entreprise, ce qui est plus facile qu'en France, et elles durent plus longtemps et marche mieux. Les suisses sont important à miser en bourse aussi et à faire des investissement. Et des société installent même leurs siège social la bas. A cause de la fiscalité et des facilité administratives.
Donc une grande liberté d'entreprises.
L'industrie du luxe y'est très présente comme je l'ai dit. Il y'a même des artisans, parmi les meilleurs mondiaux.
La Suisse possède beaucoup de capitaux étrangers aussi.
Maintenant il est vrai que c'est un pays assez égalitaire socialement, j'entends par la qu'il n'ya pas beaucoup de très pauvres.
Les cantons ont aussi beaucoup d'autonomie, par exemple pour les programmes scolaires, ou même pour la legislation, par exemple certains cantons en Suisse ont baissé la majorité à 16 ans. C'est eux aussi qui gérent certains hopitaux et la police cantonnale.
Ils sont tolérant dans certains domaines comme pour les drogues, ou la prostitution. Et intolérant dans d'autres comme pour les étrangers, oui la xénophobie y'est très présante.
Une armé composé de citoyen, qui ont tous leurs arme chez eux, c'est assez insolite dans une démocratie.
C'est un pays pleins de paradoxes, d'abord par les langues et les cultures présentes, la Suisse romande et le tessin à des influences latines et la Suisse allemandes des influences nordique.
C'est très multiculturel, avec de nombreux turques, européens de l'est et moyens orientaux, et même entre les cantons.
Leur volonté de neutralité tout en ayant beaucoup d'ONG et en ayant rentrée dans l'ONU, ou sa rentrée dans l'espace shengen en 2008, ou encore les échange universitaire avec certains pays de l'UE ou son accueil de nombreux sommets et convention international.
Une extrème gauche très violente et très présente lors des grands sommet mondiaux.
Même pour la sécurité c'est assez paradoxal, peu de barrière sur les jardins, mais par contre si les voisins voient quelque chose de louche il n'hésite pas à appeler la police, qui fait d'ailleurs souvent des rondes, en voiture ou en vélo.
Ils ont aussi de très bons système de sécurité, que ce soit pour les portailes de garages, les portes ou les fenètres.
Beaucoup de caméras comme je l'ai dit.
Les trois secteurs économique sont bien représenté avec une domination du secteur tertiaire. Mais il y'a une industrie assez forte, de pointe surtout, et aussi d'armement, d'horlogerie, de système de sécurité, même d'aéronautique, ils fabriquent une petite partie de la fusée ariane il me semble. Et pas mal d'agriculture.
Des référendums très souvent, comme sur la majorité, l'age de la retraite, la durée hebdomadaires du travail, ou la suppression du service militaire, ou de mutiples autres loi, comme le taux d'alcool au volant. Ce qui est vraiment très démocratique ce système de référendums.
Leurs système de parlement est très bien fait aussi, donc oui je crois que c'est aussi une bonne démocratie
Il y'a aussi un choc entres les traditions et le modernisme. Les fêtes locale et folklorique sont très populaires et très suivi par les suisses.
Mais la majorité des suisses habitent en zone hurbaines et pas dans la montagne. Principalement autour du lac léman et vers Bale, Zurich et Berne.
On y trouve aussi des pontes mondiaux en matière de médecine, dans les clinique privé qui sont de très bon niveaux.
Et en science, principalement en chimie et ne biologie.
Mais l'hôpital public est très bon aussi.
Oui grace à leurs argent ils ont de bonne chose au niveau social aussi, au niveau scolaire, au niveau de l'emploi, assez forte protection de l'emploi et salaires élevé, même si la vie est cher la bas, cela leur fait un niveau de vie un peu meilleure. Une bonne éducation, un bon système de santé aussi.
Donc ça leur permet d'être l'un des pays à l'IDH le plus fort au monde.
Et la croissance à repris depuis 2004 et l'économie à été bien reprise en main. Le chomage à baissé et l'inflation reste basse.
Il est évident qu'ils ont beaucoup moins de problèmes que la France, la politique protectionniste peut avoir du bon aussi, comme l'a prouvé le Japon.
Donc ma vision la Suisse pour résumer, un pays assez paradoxal, qui est capitaliste tout en ayant très peu de pauvres et un bon système social, une vrai démocratie quant même, privilégiant un pouvoir legislatif à un pouvoir exécutif, le président à vraiment très peu de pouvoirs en Suisse, tout les cantons ont un parlement, et des choses varient entre eux, et de nombreux référendums, même si je suis pas trop pour, car le peuple n'est pas assez conscient. Les citoyens participent aussi activement aux parlements et à la démocratie. ce qui me rappelle un peu la Grèce antique sur ce coup la.
Un pays de plus en plus métissé aussi, plus que les autres pays de l'Europe de l'ouest.
Un mélange de traditions et de modernité, enfin surtout dans les montagnes, pas dans les villes.
Un pays protectionniste envers ses citoyens.
Une économie qui à repris, et qui remarche bien, avec très peu d'inflation et de chomage, et de nouvelles sources de richesse comme le tourisme qui augmente.
De très bon services, notamment dans les assurances, les banques et le tourisme.
Un artisanat réputé mondialement, de même qu'une industrie très fonctionnelle et de pointe et une agriculture peu industriel, par manque de place.
De très bonnes avancés sur certains sujets.
Un bon lieu pour des personnage important voulant se réfugier, actuellement voir l'ancien roi de Roumanie. La encore ils appliquent à merveille leurs neutralités.
un pays important au niveau mondiale, par toutes les ONG basé la bas, pour l'argent qui y transite ou qui y'est déposé, ou pour ses nombreux sièges social d'entreprise, ou pour ses sommers mondiaux. Et la place de la Suisse géographiquement en Europe de l'ouest est interréssante.
Autre bon point, absence de Johnny maintenant.
Par leurs neutralité ils ne se font pas trop d'ennemis, ils restent en dehors des conflits, ce qui leur permet d'améliorer leurs 'intèrieur' . D'ailleurs ce principe d'accueilir l'argent de n'importe qui leur permet une neutralité plus grande. Il y'a des investissement islamiste, des investissement americain, d'autres asiatique ou africain.
C'est le pays symbole de la lettre N chez BW. Uns des seuls. Il y'a aussi l'Autriche, qui est même d'après certains plus neutres que la Suisse.
Je vous propose de regarder cette page interréssante sur les droits d'un pays neutres en temps de guerres
http://www.horizons-et-debats.ch/actuel ... 423_12.htm
Par contre pas top ta phrase
Imaginons que l'inverse se produise, vous aimeriez que la France se voit jugée sur sa politique intérieure par les autres ? ...
Bonne idée, ne jugeons pas la Corée du Nord, ne jugeons pas l'Iran, ne jugeons pas la Chine, ni la Libye, ni le Pakistan, ne jugeons pas les esclavagiste des EAU, ne jugeons pas toutes les dictatures africaines.
Tiens tant que tu y'est on aurait du laisser les nazi en Allemagne, et les fascite en Italie, et les franciste en Espagne faire leurs horribles boulot
Notre cher UE est la pour ça d'ailleurs. Et l'ONU aussi et pas mal d'ONG comme la ligue des droits de l'homme.
Chacun pour soi, super idée

. Non il faut critiquer un pays quant il maltraite vraiment trop son peuple et intervenir. Sinon cela s'appelle de la non assistance à personne en danger.
C'est le role de l'ONU ça aussi. C'est souvent elle qui décide si ça nécessite une intervention et qui peut faire des sanctions.
Mais pour la Suisse il n'y a pas trop de problèmes, si ce n'est la xénophobie. Mais bon je pensent qu'ils peuvent résoudre ça seuls, en même temps je voit pas trop ce que les autres pays peuvent faire, si ce n'est aggraver encore la xénophobie.
C'est sûr il n'y a pas trop de raisons à ce qu'ils s'ouvrent et à ce qu'on leurs fasses des remarque, le peuple vit bien dans une très grande majorité.
Elle est présente malheureusement dans tout les pays industrialisé la xénophobie