eragon06 a écrit :C'est à dire même plus de claques ni de fessé ni de tape sur la main, rien. Sinon les parents risquerait d'aller aux tribunaux sur dénonciation de l'enfant.
Oh my God......Orwell a du éternuer dans sa tombe....
Une fois de plus (et ceci en exceptant les dérapages possibles....sur dénonciation de l'enfant....on croit rêver...) on met la charrue avant les boeufs...comme si une telle loi pouvait améliorer la notion d'éducation chez les parents...c'est du grand n'importe quoi
Pour exemple me dites pas que la loi sur la parité a fait évoluer le machismes professionel..
Je ne met pas en doute l'avance sociale des pays scandinave, loin de là, juste qu'une fois de plus on fait les choses à l'envers.
eragon06 a écrit :pour le retard, en beaucoup de choses, par rapport aux drogues, aux mariages gay, à l'avortement plus limité que dans d'autres pays, au suicide, à l'école, oui le niveau scolaire français est pas terrible, aux moeurs, au mariage homosexuel, à la psychiatrie, sur l'environnement, la protection des enfants, sur la technologie etc...
Oui. Si il existe des lois qui ne sont (selon moi) absolument pas applicable chez nous, leur système éducation est beaucoup plus pertinent à coté. Là bas au moins on parle de prévention sans que ca reste une notion abstraite.
eragon06 a écrit :C'est du à une forte influence latine et catholique.
???
eragon06 a écrit :le texte de loi en Suède stipule que les enfants doivent être traités avec respect pour leur personne et leur individualité, et qu'ils ne doivent pas être soumis à des actes corporels ou humiliant.
Les protéger des excès oui. Prendre conscience que ce sont les futurs adultes de demain oui. Mais si l'application de ce texte aboutit au quote que j'ai fait en début de post, définitivement non.
eragon06 a écrit :Les enfants élevé à la dure sont plus violent que les autres et pour de nombreux psy, le recours à la contrainte physique est surtout l'indice d'un échec éducatif.
Des soi-disants spécialistes qui balancent des généralités aussi affligeantes, c'est choquant.
Dis moi, ce sont les mêmes qui prescrivent des antidépresseurs à des enfant de 12 ans?
kaczka a écrit :Donner une fessés à un enfant n'a rien de grave si c'est considéré comme une punition. Là où il faut faire attention c'est de ne pas céder à cette "violence" (je trouve le terme beaucoup trop fort, je n'ai pas réussi à en trouver un autre) si elle n'est que colère et qu'un moyen pour faire que l'enfant s'arrête ou se taise. Je pense que l'enfant doit être prévenu que la fessé va tomber si il continue et que ça ne soit pas une suprise pour lui de la recevoir (comme une claque). Mais l'enfant ne va pas devenir un délinquant pour une tape mal placée
Ca résume bien ce que je pense.
kaczka a écrit :Sinon j'avais pu lire un post où il était dit qu'il ne fallait pas croire que les actes des parents dirigeraient notre vie. Je ne suis pas d'accord. Mais une fois qu'on se rend compte à quoi nos comportements nous ramènent, nous pouvons nous en détacher.
C'est évident. Le milieu dans lequel on évolue participe à notre construction, étant donné que nous devons y réagir. Après, le fait de s'en détacher, c'est justement l'étape du passage à l'âge adulte. On fait un 'bilan' de tout ce qui nous a entouré pour se contruire notre propre système de réflexion et de réaction. C'est pour ca que je ne vois comment il serait possible de faire de l'éducation une science exacte. Et si les extrêmes de la violence doivent être implicitement bannis de l'éducation, je ne vois pas en quoi une loi fait avancer les choses. Punir, toujours punir....