Bon, en fait, le post précédent n'était pas mon dernier
Bidibule a écrit :Rationnel et raisonnable c'est sur, mais en voyant la foule s'avancer sur le baleineau mettre à mal les sauveteurs et avoir tout compris de la situation, que la foule fait n'importe quoi et voir les sauveteurs se faire déborder n'est ce pas un peu de la lâcheté quand même ?
Non, c'est uniquement rationnel et raisonnable. C'est pas "idéaliste", c'est pas téméraire, et ce n'est pas lâche non plus. Si pour toi le courage, c'est risquer sa propre vie pour celle d'un baleineau plus ou moins déjà mourant, moi j'appelle ça être un peu stupide (mais avec de bonnes intentions, ça c'est indéniable).
Bien sûr, j'aurai certainement gueulé à la foule de se calmer et d'arrêter (sans essayer de lui faire barrage), mais je suis sûr que ça n'aurait servi à rien d'autre que me défouler et passer un peu ma frustration.
Bidibule a écrit :Tu vois quelqu'un qui se fait violer dans le métro mais le soucis c'est qu'il y a quinze voyous autour, tu restes rationnel et raisonnable en te disant que de toutes façons tu ne fais pas le poids contre les quinze gonzes et que même si tu te mets à gueuler personne ne bougera le petit doigt et qu'au final c'est toi qui te fera agresser aussi...
Alors ça, c'est une comparaison encore plus "facile" que mon exemple à propos de la curiosité
A chaque fois que j'ai entendu parler d'une de ces histoires dans le RER ou autre, je me suis demandé comment j'aurai réagi moi-même.
Alors d'abord, il n'y a pour moi aucun rapport avec l'histoire du Baleineau, et mes posts ne concernait que celle là.
Déjà, celle (ou celui, on sait jamais) qui se fait violer, c'est un(e) Humain(e). Donc une différence majeure avec un baleineau, et je serai beaucoup plus prêt à risquer ma vie pour un Humain qu'un animal.
Franchement, je ne peux pas dire comment je réagirai vraiment. Il est certainement que j'aurai peur, mais je serai aussi tellement enragé de ne voir personne bouger que la peur risquerai de passer au second plan, et l'envie de frapper quelqu'un avant de mourrir prendra peut-être le dessus.
Mais je resterai rationnel et raisonnable. C'est a dire que si je suis placé de telle façon qu'en bougeant a peine un muscle, je peux me retrouver assomé, ça sert a rien. Par contre, si je peux attaquer par derrière, et essayer de motiver des gens à venir avec moi, ça vaut le coup d'être tenté.
En fait, a chaque fois que je pense à une situation de ce genre, je m'imagine courrir vers les connards, m'accrocher à une barre et exploser le dos d'au moins un d'entre eux avec tout mon poids...et après, soit je me fais tabasser à mort, soit flinguer, ça dépend...
Ca depend aussi de ma situation personnelle. Si je suis toujours célibataire et sans enfants, je serai beaucoup plus enclin a prendre des risques.
Donc bon, c 'est une question très difficile, et contrairement à l'histoire du baleineau, je crois qu'on peut pas avoir de certitudes sur la réaction qu'on aurait dans cette situation. En tout cas, j'espère ne jamais avoir à découvrir comment je réagirai.