Peut-on ne pas avoir de croyances?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Peut-on ne pas avoir de croyances?

Message par Nib »

Bonjour à toutes les fourmis,

Voilà, en lisant tous les sujets présents dans cette rubrique, m'est venue cette question: Peut-on ne pas avoir de croyances?

On peut très bien ne pas avoir de religion, mais de croyance? Même l'athéisme est une croyance, puisque c'est croire en rien, c'est déjà croire en quelque chose. Les scientifiques aussi croient en quelque chose.

Donc selon moi, ne pas avoir de croyance est impossible, ou en tout cas pas humain ( je dis pas par là que quelqu'un qui n'a pas de croyance sera inhumain, mais que tous les humains sont obligés de croire en quelque chose ). Mais comme ce n'est qu'une suposition, j'aimerais bien avoir vos avis, pour m'en former un à partir de différents points de vue.

Voilà, merci de vos réponses
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Tes croyances te servent de repere...
A toutes les questions dont tu n'as pas les reponses, tu substitues les croyances aux reponses...

L'Homme ne peut supporter de ne pas avoir de reponse aux questions qui le taraudent, c'est pourquoi les questions existentielles le hantent... A cause de la peur de l'inconnu notamment, mais aussi pour des caracteristiques humaines specifiques...
D'ailleurs, les croyances, religieuses ont souvent une orientation destinée a proposer des reponses a ces questions existentielles...

Ainsi, sans croyance, pas moyen de se trouver des reponses aux questions que se pose l'Homme, et pas moyen de faire marcher cette specificité humaine, et donc paradoxe...

Donc, tout humain a ses croyances, mais elles ne sont pas toutes aussi flagrantes que des croyances religieuses...
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

ça dépend ce que tu penses etre ne pas avoir de croyances... quand on est agnostique, on dit qu'on ne sait pas... donc qu'on ne préfère pas se prononcer sur ce qu'il y a après la mort... on a donc pas de croyances précises non?
Image
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

croire .. c'est inévitable ! Ne serait-ce qu'en croyant à son ignorance ! Croire ça ne veut pas dire etre convaincu, mais penser... Et comme je suis, c'est que je pense, donc je crois! ( ahh mon Descartes ! )
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

mel a écrit :ça dépend ce que tu penses etre ne pas avoir de croyances... quand on est agnostique, on dit qu'on ne sait pas... donc qu'on ne préfère pas se prononcer sur ce qu'il y a après la mort... on a donc pas de croyances précises non?
Effectivement, je n'avais pas penser à l'agnostisme...
Mais peut-on dire que l'agnostique, quand il dit qu'il ne sait pas, en fait il croit en le fait qu'il ne sait pas? Comme si sa croyance, c'est de ne pas se prononcer? Sa croyance c'est qu'il est impossible de savoir, et ça il y croit?

(je suis pas sûr d'être très clair... )
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

d'accord avec toi nib, ne pas savoir est une croyance eu même titre que l'athéisme ou les religions.. c'est le fait d'etre convaincu de son ignorance, et etre convaincu c'est une sorte de croyance non ?
Flamel
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 10:35 am
Contact :

Message par Flamel »

Je suis d'accord sur le fait que ne pas croire est impossible. Des étude du CNRS ont relevés qu'(il existait, dans le cerveau, une substance qui, lorsque que l'information passait d'un neurone à un neurone proche qui ne touche pas le premier, la première neurone secretait cette substance.
Elle s'appelle sérotonine. Or, la sérotonine a une conception moléculaire très proche de celle du LSD. Un excès de sérotonine entraine donc une sensation de transe, de communion avec "Dieu" ou la Nature.
Pour répondre a ce problème, les neurone se sont dotés de récepteur appelé 5h1A. Ces récepteur récupère une dose précise de Sérotonine qui ne peut varier d'un récepteur a un autre, tout comme la dose de sérotonine délivrée par le neurone est invariable.
Or, on a découvert que le nombre de ses récepteur variait d'un individu a un autre, et que le plus croyante des personne (qu'elle soit fidèle ou Dalaï-Lama) possédait peu de récepteur. Donc, moins on a de récepteur, plus on a de chance d'être croyant.
Exemple : si on divisait en 10 part une charge de Sérotonine, et que chaque recepteur 5h1A recevait 1 dose, le Dalaï-Lama possèderait 2 récepteurs 5h1A et le Pape Jean-Paul deux 3!!
On a pas encore découvert d'individu possèdant "10" récepteur 5h1A. Pour l'instant, on a pu en déduire qu'il existait donc une "molécule de la fois", et qu'il était pour l'instant scientifiquement impossible de ne pas croire en quelque chose. Juste que ceux qui "ne croient pas" et qui se déclare athé, n'ont en fait qu'un nombre de récepteur qui varie, toujours selon mon exemple, entre 6 et 8.

Il est donc scientifiquement peu probable de ne pas croire.
"This feeling inside me, finally found my life and finally free. No longer torn in two."
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Même l'athéisme est une croyance, puisque c'est croire en rien, c'est déjà croire en quelque chose.


"Et je l'affirme, l'ensemble vide est un nombre!"
Les scientifiques aussi croient en quelque chose.
Ils peuvent croire comme ne pas croire.
Image
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

ma rhao a écrit :croire .. c'est inévitable ! Ne serait-ce qu'en croyant à son ignorance ! Croire ça ne veut pas dire etre convaincu, mais penser... Et comme je suis, c'est que je pense, donc je crois! ( ahh mon Descartes ! )
Pourquoi devrait-on forcemment croire?
C'est pas vital, c'est pas obligé, c'est pas instinctif.
A partir du moment où tu ne te pose même pas la question, tu n'as pas à croire quoi que ce soit, et surtout en matière de religion.

Mais s'il te faut absolument croire pour vivre, crois en toi ! ;-)
Carpe Diem
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

oui on peut ne pas avoir de croyance c'est mon cas perso c'est une perte de temps pour moi a réfléchir si y'a l'existance d'un dieux ou quelqu'un en qui croit
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je pense que c'est impossible de ne pas avoir de croyances.
Que l'on soit athé ou religieux, on croit toujours en quelque chose : aux extra terrestres, au non-sens de la vie etc...
Par exemple, si quelqu'un pense que la vie n'a pas de sens, que nous sommes arrivés par hasard, c'est une croyance, et plutôt forte, même !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Que l'on soit athé ou religieux
Athée, avec un e. C'est comme écrire Chrétin, sinon ":0)
on croit toujours en quelque chose : aux extra terrestres, au non-sens de la vie etc...
Aya la philosophie des sceptiques grecs, sinon. Ouskon hausse les épaules sur la vérité de quoi que ce soit
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

La croyance n'est pas forcement spirituelle ni materielle d'ailleur. Mais je pense que tout le monde a des croyances même si c'est en soi- même en sa famille, en ses amis ou en un dieu quelqu'il soit. On est obliger de croire en quelque chose que ce soit la haine ou l'amour. ;-)
Evolution 6
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: Peut-on ne pas avoir de croyances?

Message par Nath »

Hello,

Question existencielle, religion or not ? La majorité des religions ou croyances ? relatent le fait d'un au delà.
Atheïste, Agnostique, quelle signification dans les faits ? Tout le monde cherche à savoir ce qu'il y a lorsque notre corps nous lâche, et pourquoi cette telle poursuite pseudo nasa de territoires extra terra ?
Pourquoi ne pas investir tous ces moyens pour notre terre ? Que tout le monde y vive bien. Domaine de l'impossibilité pour moi.
Bonjour à toutes les fourmis,
Tellement plus simple et moins culpabilisant de voir loin que près de sa porte;

Nath
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

C'est possible de ne croire en rien. mais le paradoxe réside dans le fait que croire en rien, c'est croire en l'abscence de croyance...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est possible de ne croire en rien. mais le paradoxe réside dans le fait que croire en rien, c'est croire en l'abscence de croyance...
Tu confonds "ne croire en rien" et "croire qu'il n'y a rien". Il y a une subtilité.
Image
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

si tu es athée non, si tu es agnostique oui.
Mais c'est vrai que c'est très ambigu ce que j'ai écrit, et je m'en excuse.
Ne croire en rien n'est pas forcément rejeté toute croyance (et donc ce que, corrige moi si je me trompe, tu entends par ne croire qu'il n'y a rien) comme tu as dit.
Au temps pour moi (véritable origine de l'expression, en fait, expression militaire à la bas...).

Mais pour faire cours, dans ce cas précis, on va dire non alors, car croire en rien, c'est un suicide, car si rien nous convint d'être en vie, nous mourrons. Or, si nous restons en vie, c'est bien que nous croyons, au moins, en elle même.
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Pourquoi placé forcement le débat sur un plan religieux? Par exemple je crois qu'il existe de la vie ailleurs que sur terre, mais ça n'a rien de religieux. Je pense que la croyance est un besoin qui répond à une necessité. L'homme n'est pas, en l'état, capable de tout savoir, mais il veut tout savoir. alors il croit en ce qu'il ne peut savoir, pour ne pas se trouver obliger de choisir entre sa raison et l'un de ses besoins les plus irréprésibles.
Image
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

À un enfant qui meurt, et aux parents de cet enfant, ferez-vous, si la religion les console, l'éloge de l'athéisme ? "L'âme d'un monde sans âme, disait Marx, l'esprit d'un monde sans esprit..." C'est la misère qui fait la religion, et c'est pourquoi celle-ci est misérable. Qui interdirait l'opium au mourant ? Et que sommes-nous d'autres, hors l'oubli ou le divertissement, que des mourants ?
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
Répondre