la honte ^^

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

la honte ^^

Message par adweb »

on a tous eu un jour...un grand moment de solitude...voir plusieurs ^^...qui resteront toujours gravés a vie et qui resteront un souvenir assez drôle pour les autres mais assez gênant pour nous ^^
mais il y a un truc par-dessus tout qui coupe le rire de ceux qui se moquent de vous!
pour vous public j'ai testé ^^
je ne parlerais pas de toutes mes situations compromettantes et embarassantes mais ayant beaucoup d'humour, et une fierté restant assez cachée ^^ j'ai appris a maîtriser l'auto-dérision! a chaque fois j'ai explosé de rire avec les autres, et d'un coup ils me regardaient bizarrement, soit ils reprenaient leur rires parce que c'était devenu un rire amical, soit c'était des personnes avec qui je ne m'entendais pas et qui arrêtaient de suite de rigoler!
l'auto-dérision est a la base de toute critique! quand on est capables de rire de ses propres embarras, on passe au-dessus du regard des autres, et les autres passent au-dessus de ces situations :d
et vous qu'en pensez-vous?
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est quoi le sujet du topic? L'autodérision?

Si c'est le cas mon opinion est que sans elle l'humour n'existe pas... C'est non seulement un bouclier mais c'est aussi la base de l'ironie... A partir de là c'est tout une vision du monde qui change...
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

L'autodérision permet de surmonter ses hontes comme ses problèmes. Si tu te retrouves dans une galère incroyable tu peux en rire, faire rire tes amis, donc les garder tout en continuant à clamer ton aigreur.
La honte ce n'est pas qu'une gamelle dans la rue, c'est aussi est surtout dire des choses qui tombent à plat, de mauvais gôut, qu'on regrette juste apres...et là, c'est dur d'en rire :)
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

le sujet de ce topic c'était la honte et le moyen d'en passer au-dessus donc aussi l'auto-dérision ;)

lol moi je fais souvent des blagues pourries, y'a un grand blanc! je dis "je sais que c'était pourri" et ca fait rire ^^ les trucs qui tombent dans l'vent restent dans l'vent mais on en rigole ;)
en ce qui concerne ce qui est de mauvais gout... a soi de trouver la limite avant ;) mais c'est sur que c'est toujours un peu dur quand c'est déja sorti (voir bcp ^^)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

un exemple...tu te retrouves à une soirée avec ton grand amour et un de ses amis que tu ne connais pas vraiment te demande de lui rouler une cigarette. Tu lui réponds, te croyant drôle et sarcastique "olala, tu as des problemes moteurs pour ne pas le faire toi même?"ce à quoi il te réponds "ben oui, jte l'ai déjà dit, je suis paralysé à 50 %"
Pas certaine que tu en pleure de rire (enfin pas devant lui en tout cas)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais l'autodérision est le meilleur moyen de sortir de la honte mais que si on l'intègre vraiment... Si on sort de l'autodérision sans y croire, on ne sort pas de la honte qu'on a eu, meme si ça fait rire les autres et que du coup ils passent outre...

L'autodérision c'est une sorte de philosophie!
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

dont on ne fait pas forcément preuve sur le coup, parfois, des années plus tard.
le dahaka
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 28, 2006 12:04 am

Message par le dahaka »

moi j'aime le mauvais goût, surtout quand il est fait avec classe.
fallez lire avant de signer... et rire avant de saigner
broda
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 11:24 am
Localisation : où le vent m'emportera

Message par broda »

un exemple: on raconte une blague puisqu'on est dans la session tout le monde en raconte mais là, gros blanc, la blague n'est vraiment pas drôle, alors on essaie de la rendre potable mais le mal est fait, puis le seul moyen c'est de montrer une preuve en vidéo sur internet, et là (c'est le drâme!) même la vidéo n'est pas drôle.... et comme la situation est vraiment ironique, tout le monde éclate de rire pour une multitude de raison.... donc je suis d'accord adweb, les blagues c'est le pieds!



pire blague du monde venant d'une prise électrique (ne cherchez pas ya aucun sens)....
"quel est le comble pour un magicien?
d'acheter une baguette à la boulangerie!"

(c'est fou ce que les prises électriques nommées "luciole" peuvent être drôle...)
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Je pense quand même que pour pratiquer l'autodérision, il faut s'aimer assez. Et ce n'est pas tout le monde qui sait le faire sincèrement.
Image
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

beaucoup en parlent sans la pratiquer l'autodérision et je ne vise personne, je constate, voir l'humour belge qui en est un exemple frappant.

ceci dit, si on la pratique, on désamorce bien des pièges...
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

je ne sais pas si il faut s'aimer beaucoup pour réussir à "pratiquer" l'auto-dérision! il y a beaucoup de choses que je n'aime pas chez moi, et j'en ris quand même! j'pense qu'il faut plutôt du recul!

j'ai appris à prendre toutes ou presque toutes les réflexions au second degrès, et j'essaye de ne pas le montrer quand ça me touche à part quand c'est vraiment trop et dans ce cas j'avoue j'ai du mal à me foutre de ma propre tronche...Mais bon entre amis on sait ce qui passe où pas au bout d'un moment! le tout est de savoir où est la limite! parce que quand même des fois quand on t'envoie des vannes sur des trucs que t'as fait et dont t'as pas à te vanter des fois...ca fait pas du bien ^^

mais peut-être qu'en reparlant des ces souvenirs qui font mal en en rigolant on arrive à tourner plus facilement les pages...après il ne faut pas que ça soit dit méchamment
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

adweb a écrit :je ne sais pas si il faut s'aimer beaucoup pour réussir à "pratiquer" l'auto-dérision! il y a beaucoup de choses que je n'aime pas chez moi, et j'en ris quand même! j'pense qu'il faut plutôt du recul!
Je suis tout à fait d'accord avec Adweb : ce n'est pas nécessaire de s'aimer pour pratiquer l'auto dérision.

Mais ça peut sacrément aider à accepter ses propres défauts.

L'anecdote de Seilala je ne l'ai jamais fait mais j'en suis tout à fait capable. J'ai déjà fait des trucs du même genre. En rire soi-même, déjà ça aide à déplomber l'atmosphère (les autres peuvent se permettre de rigoler au lieu de se rigoler dans un gros silence bien lourd). Et puis ça permet (en s'excusant bien sûr) de se sentir moins mal.

Et c'est pareil pour ses défauts physiques. En rigoler c'est aussi une façon de les assumer.
Quelqu'un qui fait rigoler avec ses oreilles décollées sait que tout le monde les a remarquées et aura moins besoin de les cacher.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

Je ne sais pas si ca vous est déja arriver mais souvent quand je suis avec des copains sur un banc ou n'importe ou, moi je dis une blague, personne ne rigole puis dix minutes aprés une autre personne dis la meme blague et tout le monde rigole . C'est assez démoralisant mais y a t-il un statut pour dire des blagues bidons comme dominant , dominé ou quoi?? Ca m'arrive assez souvent et c'est assez démoralisant quand on a fait un truc que tout le monde trouve nul tandis que peu aprés ca devient un truc trop bon mais tout simplement dit par une autre personne.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

tu veux que je te dise?! change d'amis ^^ nan mais y'a des gens ils ont pas des têtes à blagues si je puis dire! il y a une façon de les raconter! et t'inquiète ça m'arrive aussi, surtout avec des gens fouteurs de gueule qui ne sont pas forcément sympa! alors dans ce cas-là laisse tomber, gaspille pas de l'énergie à les faire rire ou autre tu perds ton temps, pour eux même si tu racontes la plus drôle des blagues ça ne passera pas!

je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi mais c'est comme ça...sache que tu n'es pas la seule fourmi à qui ça arrive ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

lol , le probleme c'est que je me retrouce toujours avec ce genre de personne dans mon entourage, je sais pas comment ca ce fait mais au cours du temps y a des roles qui se forment et moi je me retrouve toujours avec le role de subisseur. L'an prochain je part dans un lycée a perpette de mon college et j'espere que ca sera different mais bon. C'est vrai que c'est d'ailleur souvent les plus réveurs dans les bandes qui ont le statut le plus bas meme si ils sont super sympa. J'espere que c'est pas génerale sur toute la vie mais bon comme le dis BW dans ses experiences: on obtient toujours les meme roles dans un groupe.
J'espere que cette hypothese est fausses mais bon .
On revient au sujet ??:roll:
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

sylfirez a écrit :J'espere que c'est pas génerale sur toute la vie
Non bien sûr que non. Les rôles changent au cours d'une vie. Je vois très bien ce que tu veux dire sur ce que tu vis au collège. et je confirme ce que dit Adweb : tu n'es pas la seule fourmi à le vivre ou à l'avoir vécu.

Mais en vieillissant si tu arrives à faire un travail dans lequel tu te sens bien, qui te valorise, tu prendras confiance en toi parce que c'est le fond Raconter une blague en étant sur de soi n'aura pas la même portée que que si on est persuadé que de toutes façons personne ne rira.

Pour revenir au sujet je reste persuadée que de savoir rire de ses propres défauts (ici un sens de l'humour incroyable :wink: ) permet de mieux les accepter.
Répondre