J'ai dit qu'elle était moins infantilisante que les religions polythéistes... toi tu serai plutot partant du fait qu'elle rendrait carrement fou
Pourquoi moins infantilisante ?
De plus, je ne pense pas que cette religion rend fou ou quoi que ce soit, mais qu'elle n'est pas plus cohérente que les polythéismes.
(Et si je parle du catholicisme, c'est parce qu'il s'agit de la religion dominante en France. On pourrait sortir le même discours pour l'islam)
Alors que quand on parle des sectes d'aujourd'hui c'est dans leur philosophie même wink
Hmm.
L'Eglise de scientologie ne demande de massacrer personne.
La secte de l'ognon non plus...
Les Témoins de Jéhovah, même s'ils s'interdisent les transfusions sanguines, ne sont pas plus suicidaires.
Et j'ai déjà parlé avec des sataniques m'assurant que leur secte prônait la paix et la tolérance, et que les profanateurs ne sont que des extrémistes qui n'ont rien compris...
J'ai parlé des symboles... Ce qui est écrit dans la bible n'es que symboles mais aprement tu ne suis pas ce que j'écrit.
Ce qui est écrit dans la Bible n'est pas seulement symbolique.
Les faits de l'AT sont tenus pour vérité par certains juifs et chrétiens.
D'ailleurs, même le Vatican qui a "autorisé" la théorie de l'évolution, parle de ces faits en prenant des pincettes.
La Bible a été écrite par des humains, mais est censée décrire l'histoire du peuple juif et l'histoire de Jesus.
comme ça peut être un athée persuadé que tous les chrétiens obéissent aux "ordres" du Pape
Si tu parles de moi, je ne suis aucunement persuadé de cela (j'ai assez de chrétiens dans mon entourage pour me rendre compte qu'ils ne connaissent même pas ce que dit le vieux Benoit...)
Il ne peut pas se permettre d'être "trop" progressiste, sinon ça ne passera pas. Son but est de faire évoluer la foi à l'époque moderne pour coller avec la "moyenne mondiale". Par conséquent, il ne peut pas dire "vive le préservatif !", mais un jour, ce sera probablement le message de l'Eglise.
Si le but du Pape est de s'adapter à son époque, pourquoi dire "à bas le préservatif" en Afrique, alors que le SIDA fait rage ?
On sait bien que le meilleur moyen de lutter contre cette maladie est l'abstinence, mais le Vatican ferait bien mieux de se renseigner sur les moeurs africaines en matière de sexualité...
Bref, cette organisation doit bien avoir quelques milliers de morts sur la conscience : les pauvres croyants qui ont suivi ses conseils à la lettre.
De plus, si le Pape ne peut se permettre d'être trop progressiste, doit-il pour autant l'être moins que son prédécesseur ?
Ce n'est un secret pour personne que le nouveau Pape essaye davantage de satisfaire ses ouailles intégristes que JP II (Messe en latin, etc..)
On en vient à dire que des crimes ne sont pas graves, car ils sont liés à un contexte socio-familial complexe etc. C'est fuir ses responsabilités, là ! M'enfin je m'éloigne...
Cette vision des choses n'est pas celle de la société mais des... gens de gauche.
Plus on se place à droite sur l'axe politique, et plus on met en avant la responsabilité individuelle au profil du contexte (normalement).
Quand un mouvement commence à être centré sur lui-même, à dénigrer tout dialogue, alors oui, ça devient une secte, peu importe la taille du mouvement. Et à l'inverse, quand il prône l'ouverture, qu'il n'impose pas, on parlera de religion, et là aussi, peu importe la taille.
Je ne suis pas d'accord.
Certaines grandes religions prosélytes ne se sont pas gênées pour imposer la "vérité" à un moment ou un autre de l'histoire, et elles n'en ont pas pour autant perdu leur statut.
Parallèlement, la majorité des sectes ne sont pas fermées sur elles mêmes à dénigrer tout dialogue... Au contraire, si ça leur permet de convertir. (Bien entendu, je ne pense pas aux petits groupes dirigés par un gourou qui pique les salaires de ses fidèles. Oui, eux ont plutôt intérêt à se cacher)
Pour celui qui considère la Bible comme un livre de réflexion, il n'a jamais douté que Jésus n'était qu'un être humain, qui a su transmettre la foi. Dire qu'il est revenu à la vie est simplement une image, il est bel et bien mort sur sa croix en faisant le malin, point.
Je comprends ce que tu veux dire par là, mais... Tu es pas vraiment catholique, alors, puisque la croyance en un Jesus-Dieu est l'un des fondement de cette religion.