L'utopie, possible ou non?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

L'utopie, possible ou non?

oui
10
33%
non
15
50%
Jean-Pierre, je demande l'avis du public...
5
17%
 
Nombre total de votes : 30

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

j'aime beaucoup l'utopie de voltaire dans candide...
son utopie est que tout le monde travail tout le temps a fond, comme ca, personne n'a le temps d'interagir sur les autres... une utopie possible serait-elle un monde ou l'homme ne peut pas agir sur un autre homme?
Image
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

dans ce cas la tu supprimait tout ce qu'il y a de plus interessant (et de plus complexe)... je préfère rester dans notre monde actuel qui a connaitre la manipulation, la jalousie, etc...
mais tu n'a pas tord... je dirais même plus que c'est certainement un des seuls moyens qui pourrait d'aboutir véritablement a une sorte d'utopie... si les gens ne peuvent s'influancer les un les autres il n'y a pa de risque de conflit...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je reprendrais cette phrase de BW dans le livre du voyage, mais un peu détournée:

Le monde parfait ne peut exister, car ce serait un monde imparfait adapté a chaque imparfait...
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Pour reprendre l'idée de feuille une utopie n'aurait pas un réel intérêt elle ne ferait que suprimer les caractères qui fait qu'un homme est un homme...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

donc l'homme est imparfait et doit vivre dans l'imperfection...
Alors pourquoi cherche t on un idéal politique ou de bonheure? Pourquoi ne cultive t on pas l'imperfection?
Image
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

même si l'utopie n'existe pas et que l'homme en a conscience, c'est le propre de l'homme que la recherche du bonheur !
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

breizhnad a écrit : Pourquoi ne cultive t on pas l'imperfection?
j'avoue... pas mal la question !!!
tentative désespéré de réponse (par ce que je n'aime pas rester sans réponse !!!) : on veut toujours ce que l'on a pas, c'est bien connu ! l'homme est imparfait, il vit donc dans un monde imparfait... et forcément comme il est jamais content de ce qu'il a... il voudrais un monde parfait !!!
bon d'accord c'est un peu simpliste...
de plus je voie déja la question fuser : " donc si l"homme était parfait et vivait dans un monde parfait il chercherais un monde imparfait ???"
et bien... peut être !!! ;-) (oui, je fais les questions et les réponses...)
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

si l'homme cultivait l'imperfection il sombrerait dedans à tel point qu'il en croirait plus à la perfection. Et d'ailleurs, si le parfait n'existait pas, l'imparfait non plus, donc il y a bien quelque chose de parfait ! Et toc !
( et de même si l'homme se plaisait dans l'imperfection il trouverait ça parfait ! lol )
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tres belle interpretation du conatus de spinoza...
moi je crois que meme sans que l'homme soit parfait, il cherche l'imperfection... ne serait ce que pour faire casser la routine du bonheure... je pense sincèrement que l'homme a défo d'aimer la perfection, il la recherche... Il recherche l'inverse de ce qu'il veut... c'est bizare mais j'en suis persuader... peut etre est ce un moyen de ne pas etre decu...
Image
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

breizhnaf :heu... petite question : le conatus, c'est quoi ? je suis inculte au secours !!!non mais si tu pouvais me l'expliquer... :???: à défaut d'etre cultivée, je suis curieuse !

ma rhao : en fait... je suis d'accord avec toi !!! mais illustre toi : qu'est ce qui est parfait ??? c'est quoi ce quelque chose !!! si tu trouve une réponse ...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

le conatus veut dire si mes souvenirs sont exact que les désirs persévèrent dans leur etre...
enfin ca veut rien dire di comme ca! en fai ca veut dire que l'on désirs ce que justement on ne peut avoir. C'est pour ca qu'on en veut toujours plus et que l'on est jamais rassasié! De plus c'est le désirs qui créer la valeur et non l'inverse, enfin voila quoi...
Image
Répondre