Les Universités [en france]

Union Européenne et plus encore.

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L'université

Une reforme et vite!!
14
61%
Pas de reforme
4
17%
Oui et non
5
22%
 
Nombre total de votes : 23

alexov
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Les Universités [en france]

Message par alexov »

Voila j'aimerais commencer un débat sur la situation des universités en France. Nous sommes un des pays qui consacre le moins d'argent à ces étudiants parmi les pays membres de l'OCDE. Nos universités sont pauvres, sclérosés, handicapés et peu innovantes... Voila donc je voulais savoir quels étaient vos avis la dessus. En particulier :

-Faut-il instaurer des droits d'entrée de l'ordre de 1000¤ pour augmenter les ressources des universités ?
-Faut-il augmenter les prérogatives des directeurs d'Université ?

Moi je pense que ce serait bien d'instaurer un droit d'entrée comme aux Etats-Unis. Je trouve en effet idiot de s'embarquer dans études avec à la clé le chômage. Des filières ont trop d'étudiant (philo par exemple) alors qu'à coté on manque de biologistes, de mathématiciens, et autres scientifiques. Au moins on pourrait instaurer un nombre restreint d'étudiants pouvant entrer dans une filière. L'intérêt des droits d'entrée, est que l'étudiant étant obligé de payer, il va choisir sa filière non plus par défaut ou juste "comme ça" mais après un vraie reflexion... Enfin c'est mon avis :mrgreen:

Pour ce qui est des directeurs, ils n'ont meme pas le droit de choisir leur équipe pédagogique.. N'est-ce pas abbérent ?? Cela rend le système sclérosé. Ils doivent en référer au ministre pour la moindre fuite d'eau!! On devrait leur donner plus d'indépendance, parce qu'ils sont les mieux à même de gérer au plus près les finances de leur université... Puisqu'ils sont au premier plan..

Pourquoi les étudiants refusent toute idée de reforme ? C'est pour leur bien. Pour ma part je suis moi aussi étudiant mais pas dans une université, donc si certains trouvent que je me trompe complètement n'hésitez pas à me le faire savoir :mrgreen: . Après tout c'est quand on est sur le terrain qu'on voit ce qu'il y à faire...
diamant
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Message par diamant »

Je vais bientôt achever ma deuxième année à l'université.
Je suis donc entrée en fac de droit en septembre 2005, et il ne m'aura fallu que peu de temps pour voir et comprendre les problèmes de la fac !
La fac c'est par excellence le plus grand moyen de nivellement par le bas !
Le fonctionnement est assez chaotique.

L'inégalité règne en maître ! On peut parler des différences d'une fac à l'autre, qui sont révoltantes ! Quand on voit ce que l'on demande dans certaines facs et dans d'autres il n'y a pas photo ! Mais je crois que le pire ce sont les différences au sein même des facs ! Les travaux dirigés en sont le parfait exemple !
Selon le chargé de TD que l'on a les exigences et les niveaux de difficultés sont franchement différents, donc soit vous avez de la chance et en seule note vous avez un devoir maison à rendre... Soit vous en avez un peu moins et on vous demande un commentaire d'arrêt à faire en 1h30 !
En première année dans ma fac il y a deux amphis, la répartition se fait alphabétiquement, et donc là selon que vous êtes de la première ou de la deuxième partie vous n'avez pas le droit aux mêmes cours, aux mêmes épreuves, et au même niveau de difficulté...

Je ne suis pas franchement pour l'augmentation des frais d'inscriptions, en revanche je suis pour un concours d'entrée, ou alors un relèvement du niveau du bac.
Il est à mon avis impensable que tant d'élèves arrivent avec des niveaux si pitoyables à la fac !

Ce que je réformerais très rapidement ce serait le système des bourses.
Je ne donnerais que des bourses au mérite. Franchement avoir 12 de moyenne en fac c'est très possible, pour les avoir il ne faut ni être un géni, ni se tuer à la tâche !
Et je ne baserais pas la présence que sur les TD, mais je mettrais aussi en place un système qui vérifierait l'assiduité aux cours.

Voilà donc ce qui me semble important à réformer :
- le niveau pour entrer à l'université (soit on augmente le niveau du bac, soit on met un concours d'entrée)
- les bourses
- l'inégalité qu'engendre le système
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alexov
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Message par alexov »

Ce sont de très bonnes idées je trouve.. Le niveau du bac a été constamment nivellé vers le bas ces dernières années par les differents ministres de l'éducation. Par contre, le niveau attendu par les entreprises, c'est à dire nos employeurs, augmente lui sans cesse. Il faut donc je pense remonter le niveau dès le lycée.... Pour le système des présences et des bourses je ne suis pas assez au fait des us et coutumes pour m'avancer sur ce terrain...
Fantomas
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Message par Fantomas »

Les droits d'entré a 1000euros un peu abusé...ton discours ma fais pensé un peu même très a celui de sarko...(ce qui n'est pas un reproche)...

Pour l'inégalité je rejoint diamant c'est vraiment abusé les profs de td ne sont même pas d'accord sur le système de devoir il y a aucune communication comme tu dis les cours ne sont pas le même selon les profs...

Pour les bourses au mérite tu dis 12 de moyenne a la fac pour sa il faut alors l'instaurer pour une deuxième année...

Entre augmenter le niveau du bac et le concours d'entrer j'opterai pour la première proposition car les concours sur quels base on peu le faire???

c'est vrai que je ne propose pas grand chose mais diverse raisons je n'ai pas assez passé de temps sur les bancs des amphis pour ...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

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Zangara
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Message par Zangara »

J'ai passé 1 an en Deug Science de la vie arrêté par démotivation... Et pourtant j'aime la matière ! On vous répète sans cesse qu'il y a 60 % d'échec et on ne fait rien pour vous aider. En effet les cours et TD ne sont pas les même selon les groupes et il arrive qu'au niveau du programme arrivé au partiel on n'en soit pas au même endroit ! Tout est absolument désorganisé et c'est en ce sens qu'il faudrait faire une réforme.
-Vérifier l'assiduité
-Proposer 1 fois par semaine une réunion inter-prof pour se caler sur le programme et le travail a effectué !
-Plus de pédagogie ! (Ce sont souvent des "enseignants-chercheurs" qui nous font les cours et non pas des "enseignants" tout court et il arrive qu'ils manquent cruellement de pédagogie)

Bref, préférez les DUT en IUT que les Deug, c'est pas la même organisation !

Par contre je suis contre les 1000 euros d'entrée, comment va faire un pauvre garçon qui n'a admettons qu'un seul parent payé au SMIC mais qui a toute les connaissances necessaires et la motivation qui va avec... ?
Je serais plus dans l'optique de passer un concours mais pas un concours où "on ne prend que les meilleurs" mais plutôt "on ne prend pas les mauvais". A savoir si t'as moins de 10 à ton épreuve tu rentres pas.
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diamant
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Message par diamant »

Zangara tu parles du taux d'échec... dans ma fac la première année le taux d'échec est de 82% !!
Et pourtant très sérieusement être dans les 18% me semble trèèèès largement faisable !

En ce qui concerne la pédagogie des profs, alors là 100% ok !
J'ai été ravie d'apprendre qu'au premier semestre cette année mon prof de droit administratif était un homme d'une intelligence remarquable, qu'il avait un super parcourt, que c'était l'un des plus brillant de son temps, blabla.(il a été au Conseil d'Etat, il a été directeur de Sciences Po, etc) Sauf que c'est gentil mais le monsieur a un problème d'élocution abominable ce qui fait qu'on ne comprend pas un mot de ce qu'il raconte !
Certains disent qu'il n'a pas de palais, d'autre qu'il a eu un AVC, je ne sais pas quelle est la vérité, mais je crois que ça vous donne une idée des problèmes du monsieur pour s'exprimer.
Donc le voilà qu'il se retrouve face à un amphi de centaines d'élèves, qui forcément déclarent forfait au bout de 2h, il continue donc les cours avec une vingtaine d'élèves tout le long du semestre, et monsieur se venge à l'exam en mettant un sujet infaisable pour planter les élèves... parce qu'il trouve inadmissible qu'on ait pas assisté à son cours...
J'aurai préféré un prof un peu moins brillant, mais que je comprenne !

Sinon nous dans notre fac visiblement la première année c'est une petite option internationale qu'on se fait en bonus... Une prof italienne avec un accent très fortement prononcé, mais qui a surtout beaucoup de mal à prononcer pas mal de mot français !
Un prof avec un accent africain, et je peux assurer qu'il faut franchement s'accrocher pour tout comprendre !
En plus en première année on apprend plein de nouveaux mots, alors comprendre un mot qu'on a jamais entendu avec un accent de je ne sais où c'est pas le mieux !
Mais donc oui je confirme tous ces profs sont vraiment brillants !
Mais cela manque cruellement de pédagogie !
Je passe les profs qui ne parlent pas assez fort, ou qui commence leur phrase normalement pour finir par un truc qui ressemble à un "mmmmm".
Les profs qui se perdent dans les digressions.
Les profs qui vont à 4000 à l'heure.
Sinon il y a aussi les chargés de TD tétanisés qui ont du mal à aligner deux mots, et là c'est le drame si jamais on leur pose une question !
Etc.
Donc peut être qu'à un moment il faudrait un peu mesurer la pédagogie qu'ont les personnes prétendant être prof en fac...

Enfin bon on trouve aussi des prof brillants et pédagogues en fac, mais disons que c'est loin d'être la majorité !^^
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Petite_Fée
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Message par Petite_Fée »

Sans oublier les profs aux vannes foireuses qui s'étalent sur une demie-heure alors que tu n'as qu'une heure de cours (c'est drôle mais pas utile pour les exams), les profs qui lisent en CM un livre référent sans rien y apporter (pourquoi se lever à 8H du mat' alors que le cours = bouquin), les profs élitistes (souvent responsable de secteur), les profs qui te font comprendre que t'es stupide parce que t'es pas maître de conférence (mon ancienne de prof de géo qui en cours d'urbanisme nous a parlé pendant deux heures sur les nains de jardin o.O), les profs qui connaissent pas le niveau de leurs élèves (allemand LV1, premier cours j'étais persuadé être en LV2 niveau 5ème, résultat j'ai perdu tout mon vocabulaire u_u'), les profs qui sacquent certains étudiants appartenant à une assoc' (j'étais dans le bureau de la corpo histoire pendant 3 ans et pour beaucoup d'enseignants on était qu'une bande de glandeurs)

Vous parlez de réformes...à Valenciennes la fac est sous LMD. Plus de DEUG, juste une licence en trois années. Le système a des points positifs, tu choisis tes options en fonction de ton projet d'avenir. Par exemple en histoire tu as trois "menus" (comme au MacDo) : Média (pour les journalistes), enseignement (pas besoin de préciser pour quoi), documentaliste (bibliothécaire, etc).
Le gros souci c'est que les années sont divisées en semestre. Première année = sem. 1 et 2, deuxième année = sem. 3 et 4, licence = sem. 5 et 6. En première année tu te plantes au semestre 2 mais tu as validé ton semestre 1 qu'est-ce-qu'il se passe? Et bien tu es décalé. Tu passes ton semestre 3 et ton semestre 2, etc, etc. L'horreur! je me suis retrouvée, pour ma dernière année de fac' (avant de tout lâcher) avec quatre heures de cours pour valider mon sem. 4 et à passer mon sem. 6. Pas très logique...si je réussissais, je gagnais une année en plus à la fac' pour obtenir mon semestre 5 (soit cinq mois de cours pour un coût normal étant donné que je n'étais plus boursière)

Au niveau droits d'entrée, je suis contre pour les raisons exposées par Zangara. La fac' doit rester la portée de tout un chacun. Par contre pour le choix d'un IUT à la place d'un DEUG, je ne suis pas d'accord. Pour avoir fait partie d'une corpo, je sais que les IUT bénéficient de beaucoup plus de moyen que les autres établissements. J'étais à la FLLASH (faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines) et l'écart des subventions accordées aux assoc' étudiantes était astronomique, surtout en comparant aux IUT.
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diamant
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Message par diamant »

Le système LMD est selon moi une vaste fumisterie !
Effectivement les étudiants peuvent passer dans les années supérieures sans avoir tout valider... Certains se retrouvent à passer en un semestre 12 matière et 6 TD...
Qui plus est ce système LMD est censé uniformiser... ce n'est pas du tout le cas !!!
Dans certaines facs il y a des sessions de rattrapage pour les exams. Dans ma fac, si tu t'es planté, tu t'es planté ! Aucun rattrapage !
de plus avec ce système on te fait donc choisir des options, mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je pense qu'il vaut mieux une licence "générale". Parce qu'au final plus ça va plus on nous demande de choisir tôt et de plus en plus précisement ce que l'on veut faire. Sauf que c'est peut être mieux de rester un peu général pendant un peu plus de temps.
Par exemple en droit, tu as une licence soit tournée vers le droit pénal, soit tournée vers le droit public, soit vers le droit commercial.
Je pense qu'il serait plus bénéfique pour tout le monde de faire une licence en droit et c'est tout.
On spécialise de plus en plus les connaissances, mais je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée que ça.

Déjà moi je défends l'idée d'un bac vraiment général. Les bacs dits généraux sont déjà "spécialisés" (S, ES, L). Je pense qu'il serait largement possible de tout faire ! Français, Philo, Maths, Eco, LV1, LV2, Histoire/géo, Bio, Physique.

Je pense que cette spécialisation n'est pas favorable à l'ouverture d'esprit.
Et je pense que c'est très néfaste au niveau des parcours personnels. Parce qu'au final les personnes ayant une vocation c'est assez rare. Et finalement à 15ans vous devez déjà faire un choix important en choisissant votre bac. A 18 certains ne savent pas franchement quoi faire, ou alors ils ont une idée mais pas si précise que ça, on va en fac, et là on vous demande de vous spécialiser un peu plus.
En gros on fait des choix qui enferme, délimite votre parcours beaucoup trop tôt à mon sens !

Surtout qu'en fac on vous fait choisir des options sans jamais vous expliquez ce en quoi ça consiste !
On choisit les matières rien que sur la base d'intitulé...
Je suis donc aussi pour une réforme visant à mieux informer les étudiants.
Perso je sais que je me suis renseignée avant d'entrer en fac, que pour le choix de mes matières ce fut des choix réflechis longuement, mais quand je regarde autour de moi, la plupart pour choisir leurs matières ça c'est arrêté à mettre une croix dans une case le jour de l'inscription... Et du coup pas mal regrettent leur choix, et s'ils avaient été informé correctement auraient fait différemment...

Bref réformons, réformons !!!!
Mais le problème c'est que si on tente de le faire, les étudiants vont se mettre en grève...
Vive la France...
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bidibulle
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Message par bidibulle »

Personnellement je ne suis jamais allé à la fc néanmoins je pense qu'un concours à l'entrée ainsi que la demande de frais pour les facs serait dénaturer la nature même de la fac qui est l'enseignement pour tous à moindre cout.

Alors c'est sur que cela entraine des problèmes avec une différence de niveau et tout néanmoins ces deux réformes dénatureraient la fac selon moi.

Après c'est sur qu'il faut réformer la fac rien que sur l'assiduité des élèves je n'y suis jamais allé mais j'en ai entendu parler quand même et c'est impressionnant l'absentéisme et tout et à ce niveau je crois que des efforts devraient être fait. Comme annuler les bourses des absents et pas seulement aux td mais à tous les cours, imposer des controles continus qui seraient une manière simple et efficace je pense pour remettre à niveau tout le monde en se rendant compte des carences de chacun et voir qui est présent ou non aussi.

Et c'est vrai que la spécialisation n'est pas bonne je trouve aussi il faut avboir un minimum de connaisance générale pour vraiment bien aborder une spécialisation et puis ne pas rester enfermé dans sa matière ne peut être que bénéfique!
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breizhnad
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Message par breizhnad »

alexov, je voudrais déjà te dire qu'en philo on est vraiment pas beaucoup et que le problème n'est pas qu'il y a trop d'étudiant en philo mais pas assez de débouché... Car la recherche de la vérité n'est plus interessant à l'heure actuelle!

Pour ce qui est de la fac, il y a un réel problème c'est que c'est un four tout!!! Si tu ne sais pas quoi faire, va en fac... pfff Le défaut de la fac c'est que c'est des personnes non motivé parce que désorientées...
Après il y a fac et fac, je ne pense pas que la fac de droit soit la même que celle de sciences humaines... Le pire c'est qu'être en fac de philo à poitiers c'est différent qu'être en fac de philo à lille... Ca je l'ai appris qu'une fois à la fac alors qu'il aurait fallu le dire avant... Genre tu veux faire de la philo allemande, va à poitiers! tu veux faire de la philo médiévale, va à lille! Le manque d'info est trop grand!

Après je pense que la fac ne doit pas avoir de concours d'entré parce que justement ouvèrte à tous (le bac étant le premier concours universitaire...). Par contre je suis pour les frais d'entrée... J'aime assez le système anglais avec de gros frais d'entrée très gros mais des prêts étudiants qui sont accordés à 99% des demandes pour payer les frais de scolarités et qui évite de faire travailler les étudiants en parallèles... Le prêts étant remboursé une fois un travail trouvé post étude...

Par contre, je suis complètement oki avec diamant sur le fait qu'il fasse relever le niveau du bac... Que le brevet on le donne à tout le monde, d'accord, mais pas le bac... Et puis en le donnant trop facilement, le général passe pour une sorte de voie obligatoire alors qu'il n'en ai rien... Il faut encourager l'enseignement professionnel et dégorger le général pour faire vraiment de la spécialisation dès le départ... Et puis il faut aussi arrêter de faire de fausses filière comme la ES et la L... Toutes les portes sont ouvèrtes après la S alors pourquoi se restreindre ailleurs? Il faut repenser le lycée pour repenser la fac...

La fac est anarchique et perd toute sa cohérence... Je suis pour l'indépendance des fac entre elles mais que tout cela soit indiqué, que les lycéens en soient informés!!!
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anaelle
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Message par anaelle »

Hum en tand qu'ancienne étudiante en biologie qui a galéré 3 ans pour avoir une place en master et qui galère pour trouver un travail dans sa branche je me suis un peu étouffée à la phrase affirmant qu'on manquait de biologistes notamment même si je respecte la personne qui a cette idée et cette idée je la pense fausse. Et même si je galère pour truver un job et que j'en trouve pas un à la hauteur de mes études je les regréteraient mais alors vraiment pas.

Sinon pour les droits d'inscription de 1000 euros mais qui pourrait les payer chaque année ?
Pour moi je reprend les écrit d'une autre personne du forum ça dénature le but de la fac à savoir l'enseignement pour tous.
Personnellement bien qu'ayant choisi ma fillière par vrai passion je n'aurais pas suivi un enseignement supérieur à ce prix alors l'idée de trier comme cela me parait assez mauvaise puisque force est de constater que j'avais la volonté et la capacité de réussir dans cette filière ce qui sont pour moi les seuls critères de sélection valables et non l'argent.
Un concours à la limite cela me dérangerais moins bien que cela dénaturerait toujours cette image de la fac.
Vous me direz peut être: pour les bons éléments on leur donnerais une bourse pour payer leurs frais de scolarité. Alors qui payerais l'état ? je pense que certains contribuables en seraient fachés
les entreprises? contre quoi alors? Une droit de regard sur les programmes pour moi c merci bien mais non merci.

selon mon expérience de le fac où je n'ai pas remarqué des inégalités aussi grandes celon les groupes de TD ... que celles dénoncées (dont je ne doute pas de l'existence puisque ej en doute pas de l'honnêteté des gens qui en parlent ici) ce n'est pas cela qu'il faut revoir.

Mais le lien avec les entreprises oui et la préparation au monde du travail
car si je suis contre le fait que les entreprises puissent avoir a dire quelque chose sur les programmes je pense que l'université pèche dans sa non préparation des étudiants au travail et aux besoins des entreprises et il devrait y avoir une consultation des entreprises afin de pouvoir examiner ce qui pourrait être fait. J'ai notamment vu des Master dis professionnalisants qui n'avaient pas de stage en entreprises privée mais seulement dans des organismes de recherches ce que je trouve dommage.
Bonne lecture^^
Hysteria
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Message par Hysteria »

Un droit d'entrée ? En tant que lycéenne en Terminale L, je suis confrontée au choix de l'orientation pour l'année prochaine et c'est pas si facile que cela de penser à une orientation en béton. On est témoin du chômage et des filières bouchées et je dois avouer que beaucoup sont découragés. Le simple fait de voir que dans ma classe la moitié vont aller dans les Langues pour faire professeur d'anglais ou alors d'Italien ... la compétition est rude croyez moi. Je pense que tout le monde a une chance, qu'on doit tous tenter d'aller dans la filière que l'on souhaite. Mon rêve est de pouvoir travailler dans les écoles de deuxième chance - prof de lettres classiques - et je sais pertinement que les Lettres c'est quelque chose qui attirent touts les littéraires un peu perdus niveau orientation ... et si je te suis, ca voudrait dire qu'il y ait un quotas ! Horrible. J'aimerais bien faire ca mais pas non plus ruinée ma mère, car oui il faut aussi penser aux personnes qui ont plutôt du mal à finir leur fin de mois et dont leurs bouses servent aussi à se nourrir ! ^^ Enfin ca serait très élitiste et je crois que ca serait aller à l'encontre de ce que doit etre une fac normalement : un lieu ou l'on voit plusieurs cultures, plusieurs classes sociales.
Quant aux problèmes de manques chez les biologistes, mathématiciens, je pense que tout simplement on devrait interesser les élèves de filières scientiphiques à cette orientation dès la première. Beaucoup ne savent même pas les débouchés et ou ca les méneraient ...

Des réformes ? On en a certainement besoin surtout au niveau du professorat et du pouvoir du directeur mais bon ... je ne suis pas encore sur les lieux alors je ne peux pas vraiment me porter là dessus ;)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Liloudi
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Message par Liloudi »

Sans rentrer dans le fond du débat, je pense qu'il serait très utile de multiplier les périodes de stage en entreprise dès la troisième. Comment peut-on bien choisir son orientation quand on ne se fait qu'une vague idée des métiers qui nous sont proposés ?

Il faudrait peut-être revaloriser aussi les métiers manuels et les filières techniques (BTS/DUT/licence pro etc) qui ont des débouchées directes sur le marché du travail. Il n'y a pas que les universités qui concrètement sont un peu à côté de la plaque au niveau de ce qu'il se passe en entreprise. Si je me permet de dire ça, c'est parce que j'ai eu l'occasion de faire une année de fac avant de bifurquer sur un DUT et donc de comparer les deux. Je ne compte plus les employeurs qui avoue préfèrer embaucher un jeune ayant un BTS/DUT plutôt qu'un autre avec un master qui aura de grandes connaissances théoriques mais quasiment aucune en pratique.

Aujourd'hui les employeurs veulent embaucher des gens qui seront formés rapidement, un minimum autonome, qui sont capables de s'adapter facilement à leurs méthodes, des personnes réactives et flexibles et non des encyclopédies vivantes. ;)

Et si je peux me permettre de donner un conseil aux étudiants : travailler l'été quand vous le pouvez, ne ratez jamais l'occasion de faire un stage (même si certains patrons abusent de leurs stagiaires). C'est un réel parcours du combattant que de trouver un emploi quand on est jeune diplômé alors ne laissez rien au hasard, même une petite expérience professionnelle qui n'a rien à voir avec vos compétences est bonne à prendre et sera toujours appréciée par vos futurs employeurs.
Un autre monde est possible...
anaelle
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Message par anaelle »

Oui je suis tout a fait d'accord pour multiplier les stages et je pense que les universités devraient en parler et même peut êter fournir une aide pour les trouver :)
C'est vrai pas mal de diplômés pensent qu'il suffit du diplôme pour être embauché or c'est faux et c'est dommage qu'ils le croient.
Bonne lecture^^
Poisse_Caille
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Message par Poisse_Caille »

Ce que je réformerais très rapidement ce serait le système des bourses.
Je ne donnerais que des bourses au mérite. Franchement avoir 12 de moyenne en fac c'est très possible, pour les avoir il ne faut ni être un géni, ni se tuer à la tâche !
Pas sur que ce soit une bonne idée...
En effet, grands nombre d'étudiants ont du mal à financer leurs études, entre autres parce qu'ils ont du quitter la maison.
Instaurer uniquement des bourses au mérite pénaliserait les étudiants de milieu défavorisé qui ne peuvent atteindre le 12/20, car il n'est un secret pour personne que ceux qui réussissent le mieux ont des parents qui ont eux mêmes réussi.
Des bourses au mérite, bonne idée, mais sans enlever les bourses sociales.
breizhnad
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Message par breizhnad »

J'irai même plus loin que toi Poisse_Caille, puisque ce sont les familles qui ont réussi qui ont des enfants qui réussissent, les bourses au mérite ne sèrvent à rien du tout...

Par contre puisque les études sont un investissement, la méthode des prêts étudiant reste la meilleur des solutions me semble-t-il...
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Liloudi
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Message par Liloudi »

Les prêts étudiants, c'est bien beau mais je ne pense pas que ce genre de crédits soit facilement accordé aux étudiants issus de familles modestes, celles-ci ne représentant que peu de garanties financières.

D'un autre côté, cela implique que l'étudiant endetté trouve très rapidement un emploi afin de pouvoir commencer à rembourser son crédit. Et il est réputé difficile d'entrer sur le marché du travail en tant que jeune diplômé sans ou avec peu d'expérience professionnelle. Je pense que ça augmenterai donc les risques que ces étudiants se voient obligés d'accepter n'importe quel emploi n'ayant rien à voir avec leurs études afin d'honorer leurs dettes.

Enfin, pour avoir été boursière et avoir travaillé durant mes études, je pense que ce serait injuste de supprimer les bourses. Je ne me fait pas d'illusions, aucune banque ne m'aurait accordé un crédit vue la situation financière de ma famille et j'aurais donc du renoncer aux études faute d'argent. D'autant plus que la bourse est loin d'être une rente qui vous permette de vous en sortir décemment.

A l'époque, je touchais le maximum des montants accordés soit un premier versement de 1000 euros environ en Novembre, parce que j'ai eu de la chance : j'avais des amis qui avaient leur premier versement bien plus tard (Janvier/Février). Puis, de Janvier à Juin compris, j'avais un versement de 360 euros environ chaque mois. Bref, c'est loin d'être un gros pactole et ça s'avère être insuffisant pour payer un loyer, des coûts de transport, de quoi manger corectement, d'acheter les livres universitaires très coûteux, voire même un ordinateur.

Donc supprimer les bourses, je suis complétement contre cette idée. Les bourses au mérite, ce serait accroître les inégalités entre ceux qui peuvent passer tout leur temps libre à étudier alors que d'autres doivent travailler à côté. En revanche, je serai pour leur suppression lorsque l'étudiant s'absente trop fréquemment sans justifications, on peut quand même être malade de temps à autre ou avoir une excuse valable.
Un autre monde est possible...
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je suis d'accord avec toi au sujet des bourses Liloudi
je viens de finir ma première année d'études post lycée, et j'avoue que sans les bourses je sais pas comment j'aurai fais...
surtout que je n'ai pas encore 18 ans, donc je n'aurai pas pu travailler pour me payer mon année.
et encore j'ai la chance de ne pas habiter trop loin de l'école, donc je peux me passer d'un appartement, et je mange aux frais de mes parents...

si il doit y avoir réforme au pour les bourses, c'est au niveau de l'équité entre les étudiants.
une amie dans ma classe, qui vit seule avec sa mère, est au même rang que moi, qui suis dans une famille de 7, avec un seul salaire...
je me demande sur quels critères ils se basent pour définir les échelons de bourse...
Liloudi
Nymphe des bois
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Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

ch'ti vador a écrit :si il doit y avoir réforme au pour les bourses, c'est au niveau de l'équité entre les étudiants.
une amie dans ma classe, qui vit seule avec sa mère, est au même rang que moi, qui suis dans une famille de 7, avec un seul salaire...
je me demande sur quels critères ils se basent pour définir les échelons de bourse...
Si mes souvenirs sont bons, ça fonctionne par tranche de revenus avec des parts comptées pour chaque enfant à charge de la famille, un peu comme les impôts en fait. Par ailleurs, les bourses sont en fait accordées à l'étudiant et non à sa famille. Donc si tous tes frères et soeurs font des études secondaires, ils auront eux aussi droit à une bourse.

Si tu veux plus de détails, tout est expliqué sur le site du CNOUS.
Un autre monde est possible...
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