Se renfermer sur son ordi

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
kisa86
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 10:10 pm

Se renfermer sur son ordi

Message par kisa86 »

Je me demandais si le fait de rester tout le temps sur l'ordinateur (et souvent sur internet) pouvait prouver que nous n'avons aucune manière, façon "correcte" de nous comporter en société ?Que lorsque l'on quitte l'ordinateur nous n'avons plus aucune défenses, ni notre "courage" trouvé sur l'ordi. Que nous perdons nos politesses enseignées par nos parents, que nous ne respectons plus notre entourage car nous croyons en une chose matérielle, que nous parlons à des gens que nous ne connaissons pas, que nous disons des choses que nous ne dirions jamais dans la vie réelle.
Je me demande ce que l'ordinateur nous apporte et ce qu'il nous "désapporte" (J'ai pas trouvé de mot plus appropirié ><).

Peut-être trouverez vous ma questions idiote mais moi ça me tracasse assez quand même, je n'arrive pas à trouver de réponse moi-même. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver un début de solution !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bonjour Kisa. D'abord je pense que tu as raison et je pense aussi comme toi. je te renvoie à deux de mes articles sur l'esra http://www.esraonline.com/index.php?pag ... cle&id=655 et la http://www.esraonline.com/index.php?pag ... cle&id=611 . En effet c'est bizzare mais le mot ordinateur signifiat autrefois Dieu. Est ce un hasard? mais maintenant que tu le dis, pour avoir rencontre plusieurs personnes, que j'avais connu virtuellement, en vrai, je peux te dire qu'elles sont différentes du virtuels. Mais peut ètre aussi paraissent elles seulement différente car quant on a une personne en direct on entend sa voix, on voit ses réactions et sa façon de réagir. Tandis que dans le virtuel on voit que de l'écrit et on entend aucuns sons.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

J'entends bien ta question, parce que je me la pose aussi. Mais je crois que ça dépend de ce que t'apporte ton ordi.
C'est vrai que c'est plus facile d'être sincère sur le net que dans la vie. Si j'ouvre mon coeur à mon voisin, à un collègue de travail et que ça se passe mal, ce sera peu^têtre difficile à vivre au quotidien. :mrgreen:
Et puis si ça se passe mal sur le net, on peut toujours bloquer le contact.

J'imagine que tu es vraiment toi-même sur le net, sans masque, sans faux-semblant et ce que tu apprécies, c'est qu'on t'aime comme ça.
Et si tu essayais d'être comme ça dans la vie. Peut-être pas avec tout le monde mais avec des très proches, de la famille, des amis.
Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à établir une relation plus profonde comme celle que tu as sur le net.

mais bon , je donne des leçons mais je me pose exactement la même question que toi : pourquoi est-ce plus facile de s'ouvrir à des inconnus qu'à ses proches? peut-être a-t-on davantage peur de leur regard, de leur jugement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: moi je pense qu il faut s assumer, l ordi m apporte un tas de chose et m a apporte notament la rencontre avec l homme de ma vie.
c est un outil de culture, une vitrine pour faire du shopping, une porte ouverte sur le monde et d autres esprits.
la chose qui fait que ous vous sentez plus libre, c est que vous souffrez de la schzophrenie sociale, chacun de vous porte un masque selon la personne avec qui vous etes mais sur le net l anonymat permet de faire passer vos pulsions et des opinions que vous n osez pas avouer a votre entourage.
il faut apprendre a avoir confiance reellement surtout en vos proches afin d eviter cette sensation de decalage.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

Heureusement, je n'ai pas attendu internet pour vivre et je m"en suis passé quelques années. J'étais un très bon joueur à Day of Defeat et premier "mitrailleur" dans un "clan" américain, cela m'a aidé, l'ambiance était très sympa et puis j'ai connu le cycle des opérations, je reviens maintenant et je fais de belles rencontres virtuelles, elles le resteront sûrement mais je reçois énormément de bonheur de ces rencontres et si de mon côté je peux leur apporter du rêve, de l'amitié, une parcelle de bonheur, c'est formidable.
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

Chobits

Edit Bubulle : Heuuu ... mais qu'elle est cette nouvelle langue que tu nous a inventé ??? jean claude van damme sors de ce corps !!
bon plus sérieusement si tu pouvais être un peu plus explicite ça serait pas mal là j'ai un peu de mal à te suivre :mrgreen:


Bon alors je voulais pas faire 3 pages mais apparement personne ne connait ce manga qui relate tout a fait de ce contexte là.
c'est une très bonne histoire forcement c'est du clamp.
Quand on y regarde de près ça parle de personne qui posséde des ordi très performant ressemblant à des humains mais de capacité très spécifique.
et tout le monde finit par ne plus avoir de contact qu'avec et au travers de cela. Il ya différentes histoires relationnelle entre ordi et humain et entre humain.
Modifié en dernier par Willhyu le sam. avr. 21, 2007 2:50 pm, modifié 1 fois.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je plussoie Astachoux...le fait de dialoguer avec des personnes lambda sur le Net permet d'éviter ce regard venant d'autrui et qui peut être gênant. J'ai confié des choses à une personne sur ce forum (qui n'est malheureusement plus là :'(...Lord ) que je n'ai confié qu'à de très rares personnes IRL tout simplement parce qu'il y a toujours cette angoisse qui étreint notre coeur lorsqu'on se dévoile à quelqu'un que l'on côtoie, le jugement...on a toujours un jugement sur quelqu'un, même moi qui essaie un maximum de ne pas en porter. Inconsciemment on le fait.
On diabolise beaucoup l'ordinateur à juste titre ou pas. On a tous vu ces reportages sur cette génération qui reste scotchée devant son écran dès le lever et qui se connecte dès qu'elle rentre du bahut. C'est assez effrayant de voir cela, mais je me penche plutôt sur le pourquoi d'un tel comportement.
Sinon Willhyu, si tu pouvais expliquer plus longuement "Chobits". je connais le manga mais peut-être pas tout le monde... :wink:
Image
StrayCat
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 4:21 pm

Message par StrayCat »

Pour moi, l'ordinateur, à la base c'était une passion, mais j'ai vite trouvé d'autres intérêts, et du coup, je le délaisse un peu.

Après, faut pas le diaboliser, ça sert, et ça tue le temps, mais faut pas non plus devenir un gros geek et passer sa journée (et sa nuit) dessus... J'ai pas mal d'exemples de personnes dans ce cas, et ce sont des associaux "coincés du cul" (pardon pour l'expression, mais c'est parlant), c'est certain. Le monde virtuel est pour certains une fuite de la réalité, car on n'a jamais fini de l'explorer.
Che sera sera
musashi

Message par musashi »

Il m'est arrivé une seule de m'enfermer sur mon ordi. Je vous dis pas les scéances de kiné etc et puis le dentier, cher. Bon c'est un portable et le couvercle s'est reclapé. Ca risque plus de m'arriver. Sinon, les addicts il y en a encore une sacrée floppée, croyez-moi.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

c est clair musashi!
deja y a mon cheri et moi, on a vecu 5 mois dans net et sans tv, hereusement qu on aime marcher!
mais psychologiquement ca a ete dur car on a toujours besoin de decouvrir de nouvelles choses et de s informer et meme si on s entend tres bien tout les deux et qu on ne s ennui pas, le fait de partir dans une discu, avoir oublier le nom d un film, ou d une innovation et de pas pouvoir le retrouver et continuer a illustrer ses propos, au bout de 5 moi caprend la tete...
de plus on est des gros joueurs , ouai y a pas a dire on est bien accros!
*progamme tv, jeux, cuisine, sorties, cyber journaux, shopping, musiqu, films, series ....*
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
StrayCat
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 4:21 pm

Message par StrayCat »

Perso, moi je regarde jamais la télé, et je passe un ptit peu de temps sur le pc, quand je m'ennuie. Mon pc a été en panne, et je m'en suis passé facilement, vu que je fais du sport, musique, je sors avec des potes, etc.

Finalement, je l'ai réparé, et je passe pas beaucoup de temps dessus (là j'écris parceque je suis en stage, et que j'ai un pc, et je tue le temps), ptetre maxi 1 heure par soir, voir plus, quand j'ai du travail. Mais à un moment c'était des que je rentrais, hop, j'allumais le pc, et non stop jusqu'a minuit, 2h du mat'. Ca plaisait bof à ma copine =). Après, généralement le pc tourne tout seul, quand je télécharge et tout, et je regarde pas mal de films dessus, mais ça peut s'apparenter à la tv...

Fin voila, pour moi vaut mieux pas passer trop de temps dessus, c'est pas toujours bon... Et tous les mecs de ma promo qui sont accros (je fais un dut informatique) sont vraiment pathétique, genre clé usb en guise de collier, t-shirt windows ou gnu/linux trop grand, jean trop court, cheveux pas lavés et pas coupés, pas rasés, pas douchés (parfois), bref, ils sont dans leur monde, et dans le monde réel, ils font peine à voir.

Faut trouver un juste milieu.
Che sera sera
kisa86
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 10:10 pm

Message par kisa86 »

Willhyu a écrit :Chobits

Edit Bubulle : Heuuu ... mais qu'elle est cette nouvelle langue que tu nous a inventé ??? jean claude van damme sors de ce corps !!
bon plus sérieusement si tu pouvais être un peu plus explicite ça serait pas mal là j'ai un peu de mal à te suivre :mrgreen:


Bon alors je voulais pas faire 3 pages mais apparement personne ne connait ce manga qui relate tout a fait de ce contexte là.
c'est une très bonne histoire forcement c'est du clamp.
Quand on y regarde de près ça parle de personne qui posséde des ordi très performant ressemblant à des humains mais de capacité très spécifique.
et tout le monde finit par ne plus avoir de contact qu'avec et au travers de cela. Il ya différentes histoires relationnelle entre ordi et humain et entre humain.
Oui j'ai lu Chobits et je trouve qu'il montre bien les "cas" ou des personnes s'enferme sur eux-mêmes avec leur ordi. Mais je pense que c'est ordi là offre moins de possibilité "d'action". Mais bon, le sujet n'est pas là. Peut-être que si nous aussi nous avions des ordi humanoïdes nous aurions beaucoup plus t'endance à nous enfermer sur notre ordi et n'avoir plus aucun autre contact (a par les gen sur le net bien évidement).
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ca sent vraiment le vécu, ça...
Tu veux mon conseil? Fais du sport, c'est sain.
cold_death
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 9:48 am
Localisation : dans un monde que je suis seule à voir

Message par cold_death »

l'informatique peut etre dangueureu pour les jeunes qui sont trés senssible... j'ai un pote qui est tombé la dedans, 'est devenu une drogue pour lui, je dirai juste " a consomer avec modération " ^_^
l'amour pour épée, l'humour pour bouclier
( et une grosse dose de courage pour affronter )
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Beurk l'ordinateur m'a l'an dernier écoeuré ...

Bon c'est vrai que tous les soirs je sors , bar, ou fêtes, l'ordi j'y suis justement de plus en plus rarement... Plus de Msn , plus de jeux , plus surtout de RP sur les forums ...
Effectivement l'an dernier j'ai passé beaucoup de temps dessus, puis sur msn et dès que j'ai arrêté cela ...VLAN! la libération , et ça fait du bien à l'esprit comme à la vie sociale ( c'est peut être bête de dire tout ça sur un forum , mais j'avoue donner une autre dimension à ce forum ..."d'idées" , c'est beau ici ^^ )
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

Je pense qu'il n'y a pas de risque qu'on s'enferme totalement "dans" les ordinateurs.
tout d'abord parce que rien que pour perpétuer notre espèce, nous avons besoin de nous reproduire et donc se nous voir en chair et en os
et puis je pense comme le dit Revan que l'on a besoin de relations sociales autres que virtuelles, les rencontres, discutions et autres activités qu'on fait par l'ordinateur ne suffisent pas à l'équilibre d'un être humain. Nous avons besoins de voir d'autres personnes, c'est dans notre nature.
Nous pensons savoir que le soleil se lèvera demain
mais nous savons seulement qu'il en a été ainsi jusqu'à maintenant...
Répondre