Thèorie du chaos.

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Théorie du chaos c'est le best !!

Pas mal ca peut aller.
14
88%
Bof pas super.
1
6%
C'est vraiment nul !!
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Thèorie du chaos.

Message par KOD feu »

Savez vous ce qu'es la théorie du chaos ?
Si non voilà : l'ordre est créé par le chaos et l'ordre crée le chaos en gros on ne peut éviter aucun des deux; de plus c'est une loi naturelle comme la gravité que l'on ne peut controler tout seul.
Cette théorie a-t-elle sa place dans la société ?
Qu'en pensez-vous ?
Comment la trouvez-vous ?
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

La théorie du chaos dit qu'un système chaotique est un système complexe, régit par une grande variété de facteurs, dépendant de plusieurs paramètres. Le comportement de ces systèmes est imprévisible, même si leurs composantes sont au contraire gouvernées par des lois simples, connues, déterministes. Les méthodes théoriques et mathématiques sont inadaptées à la prévision de tels systèmes ; on en est réduit à tenir compte de la statistique, du seul calcul des probabilités.

Donc en bref la théorie du chaos traite des systèmes dynamiques (méréorologie, économie ...) qui, bien qu'étant en principe déterministes, ont des comportements extrêmement complexes et paraissent désordonnés, chaotiques.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Euh, j'aimerais en savoir un peu plus...
Si je comprends un peu ce que vous dites, cette theorie est liée :


Aux lois de Murphy, bien qu'elles, prevoyant le pire, ne sont pas reellement chaotiques, et avec un peu de temps de vie derriere soi, on arrive a prevoir leur deroulement, sans pouvoir les contrer ?

A l'impossibilité de decouvrir une equation universelle, si le chaos est si present ?

Au Yin Yang, qui place une part de chaos en tout equilibre, et une part d'equilibre en tout chaos ?
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

cette théorie dit qu'il est difficile de prévoir le futur puisque la moindre petite modification entraine des résultats très différents.
Cela dit ce n'est pas impossible non plus ( on arrive à peu près à prévoir la météo).

Pour expliquer cette théorie on utilise souvent la métaphore des battements d'ailes d'un papillon qui provoquerait un ouragan...
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

La théorie du chaos permet de "modeliser" des explication poissible pour un certain nombre de phenomene. Pour ma part je rajouterais au Chaos le Hasard, car qui dis systéme Chaotique dis systeme ou le hasard n'est pas maitriser et n'est pas " calculable". A l'inverse des proba ou le hasard serais plue " domestiqué" on peut essayer de le prevoir.Le phenomene tirer de la Théorie du Chaos n'est qu'une des possibilités.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je vien de lire un texte ou une personne parlait de cette théorie elle disait la théorie du chaos et en gros plein de hasar mais si on arrivez à prévoir tous le hasard pendant un certain temps on devient omnicien car notre cerveau au bout d'un moment aura l'abitude de faire ca donc dans les rêve il te donnera l'avenir enfin bon c'est compliqué mais vous voyez ce que je veut dire.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

j'adore la théorie du chaos ainsi que la théorie de l'effet papillon...
contrairement a la lois de murphy qui finalement indique que l'on croi avoir des coups de pas de bols car l'on est conscient que des coups de pas bol (oubliant ce qui pourrait passer par de la chance), la théorie du chaos utilise la théorie de causalité (à chaque cause + une conséquence) de facon complexe... pour prévoir toutes les conséquences il faut connaitre toutes les cause et donc etre omniscient ce qui est impossible...
mais en réalité la théorie du chaos serait plutot la théorie d'un destin complexe! ce n'est qu'une réciproque de la théorie de causalité...
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

C'est pas qu'une question de hasard, c'est aussi une question de Variables. Dans un modele mathematique, plus y il a de variable a prendre en compte plus la modelisation est complexe a produire. C'est le cas avec le Chaos. Etant donne qu'il y a un nombre " infinie" de variable, tu ne peut avoir de modilsation "fiable" a 100% :cool:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

C'est faut dans certains cas les variables ne sont infinie...
Mais c'est vrai plus tu vas loin pour prédire l'avenir plus ils y a de possibilités ex : météo
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

C'est pour ca que j'ai mis infinie entre ""
Mais il y a quand meme un nombre de variable tendant vers l'infinie lorsque tu t'essaye a la previson de phenomene Chaotique ( Bourse, meteo, mouvement des liquides...)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Mais donc serait-il possible de devenir devin à force d'essayer de voire ce qui va ce passer ?
Il serait peut être possible qu'a force de faire ca notre cerveau créé un autre coin "l'éspace devin".
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

On ne peut prendre en compte toute les variable c'est impossible... :cool:
Il faudrait un cerveaux et un ordi gigantesque pour prendre toute les données en compte. :cool:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

on est aussi imprevisible je te signale donc ca ne devrait pas être trop difficile de dompter l'imprévisible puisque l'on dompte des animaux comme l'humain.
Je vois pas vraiment la difficulté pff trop simple. :cool:
Nan mais c'est pas si dur que ca en a l'aire.
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Oui mais la on parle de nature et au derniere nouvelle on l'a pas vraiment domestique tu vois :roll:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

maitriser la nature c'est simplement maitriser des variables...
on agit sur la nature et si on se maitrise nous meme on maitrise la nature nous avoisinant...
la théorie du chaos est très déterministe, elle prone simplement la complexité... nous ne somme pour l'instant pas capable de maitriser quelque chose d'aussi complexe mais petit a petit on s'améliore on l'on peut par des simulation deviner le futur! un jour ses simulation seron complète, ce sera la maitrise de la théorie du chaos...
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ouai éxactement mais alors serait-il possibile qu'une personne puisse contoler cette théorie ?
Car ceux qui voient l'avenir (pas que je les crois) doivent metriser la théorie du chaos...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je ne croi pas o devin tireur de carte mais on peut deviner l'avenir a petite echelle...
Je vais prendre mon cas comme exemple: j'ai des tendances parano et ça m'arrive d'imaginer des truc qui vont se passer et malheureusement pour moi, ces chose se passe... il suffit d'analyser les elements (les variables...) et d'en tiré des conclusion!
cela peut arriver a beaucoup de monde, beaucoup avait imaginé juste apres le 11 septembre 2001 que les USA allait attaqué l'Irak alors que sur le coup personne n'en a parler...
deviner le futur est facile mais que quand il n'y a pas beaucoup de variable. tout prendre en compte est tres dure et ne peut se baser pour le moment que sur des probabilité!
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Si j'ai bien compris tout mène au chaos?
Mais est ce le cas de l'amour?
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ce n'ai pas exactement que tout conduit au chaos...
la loi du chaos sert a déterminer l'avenir et dit que les cause sont tellement multiple que cela en devient impossible...

donc on ne peut pas dire avec cette théorie si l'amour mène forcément au chaos... cela dépent du destin du couple...
Image
Répondre