Souvent on se fait une idée rien qu'avec l'image.
C'est peut-être justement pour éviter cela que certaines fourmis choisissent délibérément de ne pas avoir d'avatar ou de bannière..
Je trouve qu'il est vrai qu'avatar et bannière sont importants sur un forum. Le tout représente quelques sortes l'identité d'une personne.
La deuxième phrase me parait discutable. Ou au moins sujet à débat..
D'ailleurs, c'est dit plus tard =
ça ne reste que des images, mais c'est vrai que souvent ça engendre des réactions
Je voulais plutôt par conscient ou pas dire qu'il va y avoir des réactions du genre "ah j'adore cet avatar", et d'autres qui vont faire qu'avatar et bannière vont faire remarquer une personne, et donc on va commencer à communiquer avec la dite personne.
En fait l'avatar amène plein de préjugés. Beaucoup disent que ce qu'il y a de bien avec internet c'est l'anonymat, ou le fait de ne pas avoir d'image à laquelle se fier (je parle d'apparence physique), mais alors que dans la vie on se fie donc à l'apparence physique, sur internet on se fie à l'image que l'on met.
Enfin en gros, on recréer par le biais des avatars ce qui se passe dans la vie réelle.
Sauf qu'il est encore plus facile de tromper son monde (de manière volontaire ou pas) avec une image piquée sur le net..
ca permet aussi de reconnaitre illico la personne ayant posté, avant meme de lire quoi que ce sois.
C'est peut-être vrai, mais cela peut justement conduire à une dérive, en nous faisant faire inconsciemment un "tri selectif" pour ne bien "lire" finalement que les posts des membres pour lesquels nous avons des atomes crochus ou dont l'avatar nous interpelle.. Je caricature un peu, mais je ne jetterai pas la première pierre à celui qui avouera avoir déjà fait cela à LF..
A fil des posts, on se familiarise avec cette image, on s'engueule, on crée des liens...
On ne se reconnaît plus par la personne, mais par l'avatar.
C'est cette "identification" avec l'image devenue "familière" qui me dérange aussi parfois. Et pas seulement pour l'interlocuteur virtuel qui va peut être nous coller une "mauvaise" étiquette, mais aussi pour nous même qui risquons à la longue de finir par nous "identifier" avec notre avatar (le syndrome du jeu de rôle n'est pas loin..) au détriment de notre vraie personalité..
Ce n'est pas parce qu'on a un avatar représentant des nouilles qu'on aime les pâtes
ou qu'on se considère soi-même comme une nouille, mais on pourra toujours se vanter d'avoir un avatar qui "est pâtes"..
il y a des post, de certains, dont je tairais le pseudo (parce que ça commence aussi avec le pseudo, et souvent avatar/pseudo, vont ensemble) qui me font penser à la caravane publicitaire du tour de France...
Tiens, bonne idée, je vais chercher un sponsor publicitaire pour mon avatar. Je me demande si Panzani, Buitoni ou Barilla seraient interessés?
En fait, même si mon post bourré de copiés-collés peut paraitre trés négatif envers l'utilisation des avatars, je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce "phénomène" : chacun doit être libre de faire comme il le ressent (d'ailleurs contrairement à Goa, moi j'ai un avatar à LF, j'ai juste pris celui que notre jeune membre Rien aurait logiquement dû choisir..), toutes les "justifications" déjà exprimées ci-dessus me semblant valides et valables, du moment qu'on évite les excés d'assimilations..
Et pour éviter les mauvaises interprétations et jugements trop hâtifs (déjà qu'il est tentant de "jauger" un peu trop rapidement certains membres à la lecture de leur posts sans connaitre leur état d'esprit du moment..), juste une suggestion = il existe déjà un topic "explication de votre pseudo" dans la rubrique Loisirs de La Fourmilière. Pourquoi ne pas créer un autre topic "explication du choix de votre avatar" pour que chaque fourmi qui le désire exprime ce qu'elle a voulu éventuellement signifier ou faire transmettre de sa personalité, et que les autres membres puissent en retour dire ce qu'elles avaient ressenties à la vue de l'avatar..
C'était quoi déjà le passage de l'ESRA qui disait =
"Entre ce que vous pensez réellement...." ??