Ma thèse sur la religion.
Posté : mer. oct. 24, 2007 2:44 pm
Bonjour, j'ai longuement réfléchis avant d'oser poster cette thèse sur la religion, sujet très complexe, mais après tout j'ai besoin d'un fil conducteur. Il s'agit là d'une introduction.
J'aurai besoin de vos avis sur:
- Le style d'écriture.
- La facilité de compréhension.
- Les données sur lesquelles je me suis trompé.
Par avance, merci, et bonne lecture.
PS: Évangélistes, s'abstenir.
----------------------------------------------------
Si l’on ouvre nos bouquins d’histoire et de science, l’homme, depuis l’invention du langage s’est toujours questionné sur la raison de sa présence sur Terre, il à donc inventé l’idée d’entités suprêmes, afin d‘expliquer les mystères de la nature. Plus tard, cette croyance fut utilisée afin de canaliser les hommes, qu’ils se regroupent, se respectent, et ainsi, qu’ils aient la notion du bien et du mal. La religion fut créée, et le communautarisme était devenu omniprésent.
Avant de commencer, il faut savoir que Dieu est la traduction araméenne de Élohim qui signifie « ceux qui sont venu du ciel » - Notez le caractère pluriel de cette phrase -.
La Bible, le Coran, la Thora … Des livres fantastiques à multiples écrivains que je recommande à tout le monde de lire. Un véritable conte de fée, dont les faits sont peut être réels mais sans aucun doute mal interprétés. Car oui, il s’est sûrement passé quelque chose, des choses qui dépassaient notre imagination, et que nous ne pouvions expliquer avec des mots Terriens et notre science pas très développée à ce moment là.
Pourquoi ces textes nous divisent? Sachant que tous les textes sacrés ont la même version jusqu’à l’arrivée du prophète Jésus pour les chrétiens. L’ancien testament est universel. Abraham, Moïse et Isaac sont des noms que vous avez déjà entendu, que vous soyez musulman, juif ou chrétien. Donc, si nous suivons notre logique, et que notre foi en Dieu est bien présente, Dieu existe. Mais revenons en arrière et instaurons un soupçon de science dans toute cette histoire, j‘ai choisis pour vous un extrait du début de la Genèse. Il est évident que Dieu - Si Dieu il y a - soit un grand scientifique un peu « foufou » et mégalo, qui créa tout ce que nous connaissons en 7 jours terrestres ou du moins en 6 jours vu qu’il est parti en R.T.T le 7ème. Scientifique, car si vous avez bien lu vos cours de biologie, l’homme est une parfaite machine, qu’on pourrait apparenter à un ordinateur, avec des circuits imprimés (veines) conducteurs d’électricité (sang), qui alimentent nos pièces vitales permettant le bon fonctionnement de la machine (cerveau, muscles …), grâce à notre carte mère (c½ur). Nous disposons également d’un système d’exploitation (cerveau), et d’un antivirus (anticorps), et tout ça personnalisable (chromosomes), bien sur je ne suis pas là pour vous faire un cours de biologie, donc je ne vais pas énumérer la totalité de notre composition. C’était un petit exemple, pour vous montrer que Dieu n’a pas fait que nous créer en disant de belles paroles, et en pointant du doigt telle une baguette magique.
On pourrait aussi se demander qui était là en premier? L’¼uf ou la poule? Dieu est né de qui? Ça c’est une question à laquelle je ne répondrai pas, et vous allez comprendre pourquoi dans la suite de ce livre.
Revenons à notre Genèse, voici ma décomposition des 2 premiers jours et des 2 derniers, mais dans une version plus scientifique:
Premiers versets de la Genèse - Version universel des religions dominantes aujourd’hui -
Premier jour
Dieu créa la lumière, séparant ainsi le jour et la nuit.
Le jour et la nuit, la science à prouvée que la lumière du jour est créée par le soleil, ça, tout le monde le sait. Or Dieu créa le soleil le quatrième jour, on peut donc en déduire que dés le début de la Genèse, il existe déjà une incohérence.
Deuxième jour
Dieu créa le ciel.
Ou l’atmosphère, le ciel est bleu grâce à la collision des rayons du soleil - on retrouve encore le soleil avant que dieu ne l’ai crée - et des molécules d’air. Les rayons du soleil contiennent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et les entrechocs entre les rayons du soleil et les molécules d’air crée naturellement une couleur bleue.
Sixième jour
Dieu créa l’homme à son image, et la femme d’une côte de l’homme pour qu’il ne s’ennuie plus.
Cette phrase a value à la femme musulmane bien des discriminations, car pour les hommes, la femme n’est qu’un joujou, avec lequel il peut aisément s’amuser.
Si l’on en suit l’action de ce sixième jour, on peut en déduire que Dieu nous ressemble. Un nez, deux jambes, deux bras, des muscles, un appareil respiratoire, un appareil génital, un anus - Dieu a aussi des toilettes - et j’en passe.
D’ailleurs Dieu devait être un singe (Proconsul Dryopithècus), si l’on en suit l’évolution de l’homme.
Mais si Dieu a crée l’homme à son image, à l’image de qui créa-t-il la femme?
On pourrait épiloguer des heures et des heures sur ce sixième jour, mais ce n‘est pas le but de mon livre, juste un petit dernier pour la route: Dieu a donc du aussi crée les dinosaures avant nous … Mais à l’époque où la Genèse fut écrite, nous ne savions pas que les dinosaures aient eu la Terre comme lieu résidence, ce qui prouve les affabulations de la Genèse.
La vraie phrase de ce « sixième jour » est: « Et l’homme créa dieu ».
Septième jour
Dieu se reposa, satisfait de son travail.
Dieu n’est donc pas tout puissant ! Il a besoin de repos, comme vous, comme moi. Et il se permet même d’être satisfait, si on le précise c’est qu’il n’est pas toujours satisfait de ce qu’il fait, donc Dieu a des défauts, comme vous et moi. Ce septième jour humanise Dieu. Pourtant, dieu est sensé nous juger, surveiller nos moindres faits et gestes 24 heures sur 24, c‘est très éreintant, il ne s’est donc plus jamais reposé? Dieu est redevenu parfait? Si non, le dimanche devrait être le jour où le crime lui échappe.
Je vous ai expliqué certaines incohérences du début de la Genèse, mais pas les incohérences des religions tout court. Il faut savoir qu’à l’aube de l’humanité, à partir du moment où Homo erectus est devenu Neandertal, l’homme a toujours été polythéiste, l’homme avait un dieu pour chaque chose, l’eau, la terre, le vent …
Le christianisme, le judaïsme et l’islam sont arrivés bien après. Alors d’où vient cette notion de monothéisme ?
L’idée d’un dieu unique dont la force est plus accrue que tous les dieux grec et égyptien réunis plaisait beaucoup aux peuples de l’époque, et voulaient faire concurrence aux peuples polythéiste. C’est aussi simple que ça. Dans ces cas là, je préfèrerai parler d’hénothéisme. Bernard WERBER a écrit quelque chose de très vrai sur le sujet, je cite:
Selon Bernard WERBER dans Le souffle des dieux (Ed. Albin Michel) : « On considère souvent qu'il n'existe de choix qu'entre le polythéisme (la croyance en plusieurs dieux) et le monothéisme (la croyance en un dieu unique). Une troisième démarche est pourtant possible, bien que moins connue : l'hénothéisme. L'hénothéisme ne nie pas l'existence de plusieurs dieux, mais propose aux humains de ne s'attacher qu'à un seul d'entre eux. Dans la démarche hénothéiste, il n'y a pas l'idée que ce seul dieu soit supérieur ou meilleur que les autres, mais l'idée que ce dieu a été choisi par ses croyants parmi tous les dieux existants. L'hénothéisme admet implicitement que chaque peuple choisisse son dieu parmi le panthéon des dieux, que chaque peuple peut donc avoir un dieu différent, sans qu'aucun d'eux ait une suprématie sur les autres. »
Dieu existe-il ou non? Lequel est le vrai? Lequel est le faux? Il y en a-t-il plusieurs?
Ce qui est évident c’est que nous ne sommes pas là par hasard, la création de l’univers lui-même n’est sûrement pas non plus le fruit du hasard. Le cosmos est en extension permanente de plus cette extension est de plus en plus rapide, nous ne sommes donc sûrement pas seuls dans l’univers, même si les extra-terrestres s’avérerai n’être que des micro bactéries.
Vous vous demandez sûrement où je veux en venir. C’est très simple, Dieu tel qu’on l’imagine, tel qu’on le décrit, n’existe pas. La raison de notre présence ici, nous la découvrirons peut être un jour, mais avec l’aide de la science, notre raison d’être n’est que science.
La religion ne sert qu’à rassurer l’homme, le rassurer sur la grande inconnue qu’est la mort, le rassurer sur le fait qu’au moins un être l’aime, Dieu. Elle sert également à le canaliser, à lui mettre une menace permanente sur les épaules, menace invisible ce qui est d’autant plus dissuasif, tout le monde a déjà entendu une phrase du genre « Ne fais pas de bêtises sinon le bon dieu va te punir ! », c’est ce que l’on appelle la peur du jugement dernier, il s’agit de l’alliance entre l’inconnue bien réel, la mort ou la vie éternelle, et l’inconnu inconnu, Dieu qui est sensé juger les bonnes et mauvaises actions de notre vie, et qui à le pouvoir de nous condamné à une éternité de damnation. Et comme personne n’est jamais revenu pour nous dire ce qu’il se passe là haut, ça crée une psychose, et calme les ardeurs de certaines personnes. Malheureusement, les religions n’ont pas toujours été synonyme de paix et d’amour. Les divergences religieuses faisaient, font et feront des ravages dans ce monde.
Aujourd’hui encore, la religion est massivement présente et a même évoluée … Mais la science aussi.
La science à prouvée bien des choses qui cassent totalement les écrits infondés des textes sacrés, et à ce jour, il n’y a toujours aucune preuve de l’existence d’être(s) suprême(s), mais la peur de ne plus croire, car croire est une hygiène de vie, de ne plus se sentir aimer, la peur du néant après notre dernier souffle est traumatisante, Woody Allen a dit une très belle phrase, je cite: « Tant que l’homme sera mortel il ne sera jamais décontracté ». Je peux comprendre, les croyants qui s’attachent à cet ultime espoir qu’est Dieu, car l’espoir fait vivre.
Quoi qu’il en soit, il n’y à pas de vérité absolue.
J'aurai besoin de vos avis sur:
- Le style d'écriture.
- La facilité de compréhension.
- Les données sur lesquelles je me suis trompé.
Par avance, merci, et bonne lecture.
PS: Évangélistes, s'abstenir.
----------------------------------------------------
Si l’on ouvre nos bouquins d’histoire et de science, l’homme, depuis l’invention du langage s’est toujours questionné sur la raison de sa présence sur Terre, il à donc inventé l’idée d’entités suprêmes, afin d‘expliquer les mystères de la nature. Plus tard, cette croyance fut utilisée afin de canaliser les hommes, qu’ils se regroupent, se respectent, et ainsi, qu’ils aient la notion du bien et du mal. La religion fut créée, et le communautarisme était devenu omniprésent.
Avant de commencer, il faut savoir que Dieu est la traduction araméenne de Élohim qui signifie « ceux qui sont venu du ciel » - Notez le caractère pluriel de cette phrase -.
La Bible, le Coran, la Thora … Des livres fantastiques à multiples écrivains que je recommande à tout le monde de lire. Un véritable conte de fée, dont les faits sont peut être réels mais sans aucun doute mal interprétés. Car oui, il s’est sûrement passé quelque chose, des choses qui dépassaient notre imagination, et que nous ne pouvions expliquer avec des mots Terriens et notre science pas très développée à ce moment là.
Pourquoi ces textes nous divisent? Sachant que tous les textes sacrés ont la même version jusqu’à l’arrivée du prophète Jésus pour les chrétiens. L’ancien testament est universel. Abraham, Moïse et Isaac sont des noms que vous avez déjà entendu, que vous soyez musulman, juif ou chrétien. Donc, si nous suivons notre logique, et que notre foi en Dieu est bien présente, Dieu existe. Mais revenons en arrière et instaurons un soupçon de science dans toute cette histoire, j‘ai choisis pour vous un extrait du début de la Genèse. Il est évident que Dieu - Si Dieu il y a - soit un grand scientifique un peu « foufou » et mégalo, qui créa tout ce que nous connaissons en 7 jours terrestres ou du moins en 6 jours vu qu’il est parti en R.T.T le 7ème. Scientifique, car si vous avez bien lu vos cours de biologie, l’homme est une parfaite machine, qu’on pourrait apparenter à un ordinateur, avec des circuits imprimés (veines) conducteurs d’électricité (sang), qui alimentent nos pièces vitales permettant le bon fonctionnement de la machine (cerveau, muscles …), grâce à notre carte mère (c½ur). Nous disposons également d’un système d’exploitation (cerveau), et d’un antivirus (anticorps), et tout ça personnalisable (chromosomes), bien sur je ne suis pas là pour vous faire un cours de biologie, donc je ne vais pas énumérer la totalité de notre composition. C’était un petit exemple, pour vous montrer que Dieu n’a pas fait que nous créer en disant de belles paroles, et en pointant du doigt telle une baguette magique.
On pourrait aussi se demander qui était là en premier? L’¼uf ou la poule? Dieu est né de qui? Ça c’est une question à laquelle je ne répondrai pas, et vous allez comprendre pourquoi dans la suite de ce livre.
Revenons à notre Genèse, voici ma décomposition des 2 premiers jours et des 2 derniers, mais dans une version plus scientifique:
Premiers versets de la Genèse - Version universel des religions dominantes aujourd’hui -
Premier jour
Dieu créa la lumière, séparant ainsi le jour et la nuit.
Le jour et la nuit, la science à prouvée que la lumière du jour est créée par le soleil, ça, tout le monde le sait. Or Dieu créa le soleil le quatrième jour, on peut donc en déduire que dés le début de la Genèse, il existe déjà une incohérence.
Deuxième jour
Dieu créa le ciel.
Ou l’atmosphère, le ciel est bleu grâce à la collision des rayons du soleil - on retrouve encore le soleil avant que dieu ne l’ai crée - et des molécules d’air. Les rayons du soleil contiennent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et les entrechocs entre les rayons du soleil et les molécules d’air crée naturellement une couleur bleue.
Sixième jour
Dieu créa l’homme à son image, et la femme d’une côte de l’homme pour qu’il ne s’ennuie plus.
Cette phrase a value à la femme musulmane bien des discriminations, car pour les hommes, la femme n’est qu’un joujou, avec lequel il peut aisément s’amuser.
Si l’on en suit l’action de ce sixième jour, on peut en déduire que Dieu nous ressemble. Un nez, deux jambes, deux bras, des muscles, un appareil respiratoire, un appareil génital, un anus - Dieu a aussi des toilettes - et j’en passe.
D’ailleurs Dieu devait être un singe (Proconsul Dryopithècus), si l’on en suit l’évolution de l’homme.
Mais si Dieu a crée l’homme à son image, à l’image de qui créa-t-il la femme?
On pourrait épiloguer des heures et des heures sur ce sixième jour, mais ce n‘est pas le but de mon livre, juste un petit dernier pour la route: Dieu a donc du aussi crée les dinosaures avant nous … Mais à l’époque où la Genèse fut écrite, nous ne savions pas que les dinosaures aient eu la Terre comme lieu résidence, ce qui prouve les affabulations de la Genèse.
La vraie phrase de ce « sixième jour » est: « Et l’homme créa dieu ».
Septième jour
Dieu se reposa, satisfait de son travail.
Dieu n’est donc pas tout puissant ! Il a besoin de repos, comme vous, comme moi. Et il se permet même d’être satisfait, si on le précise c’est qu’il n’est pas toujours satisfait de ce qu’il fait, donc Dieu a des défauts, comme vous et moi. Ce septième jour humanise Dieu. Pourtant, dieu est sensé nous juger, surveiller nos moindres faits et gestes 24 heures sur 24, c‘est très éreintant, il ne s’est donc plus jamais reposé? Dieu est redevenu parfait? Si non, le dimanche devrait être le jour où le crime lui échappe.
Je vous ai expliqué certaines incohérences du début de la Genèse, mais pas les incohérences des religions tout court. Il faut savoir qu’à l’aube de l’humanité, à partir du moment où Homo erectus est devenu Neandertal, l’homme a toujours été polythéiste, l’homme avait un dieu pour chaque chose, l’eau, la terre, le vent …
Le christianisme, le judaïsme et l’islam sont arrivés bien après. Alors d’où vient cette notion de monothéisme ?
L’idée d’un dieu unique dont la force est plus accrue que tous les dieux grec et égyptien réunis plaisait beaucoup aux peuples de l’époque, et voulaient faire concurrence aux peuples polythéiste. C’est aussi simple que ça. Dans ces cas là, je préfèrerai parler d’hénothéisme. Bernard WERBER a écrit quelque chose de très vrai sur le sujet, je cite:
Selon Bernard WERBER dans Le souffle des dieux (Ed. Albin Michel) : « On considère souvent qu'il n'existe de choix qu'entre le polythéisme (la croyance en plusieurs dieux) et le monothéisme (la croyance en un dieu unique). Une troisième démarche est pourtant possible, bien que moins connue : l'hénothéisme. L'hénothéisme ne nie pas l'existence de plusieurs dieux, mais propose aux humains de ne s'attacher qu'à un seul d'entre eux. Dans la démarche hénothéiste, il n'y a pas l'idée que ce seul dieu soit supérieur ou meilleur que les autres, mais l'idée que ce dieu a été choisi par ses croyants parmi tous les dieux existants. L'hénothéisme admet implicitement que chaque peuple choisisse son dieu parmi le panthéon des dieux, que chaque peuple peut donc avoir un dieu différent, sans qu'aucun d'eux ait une suprématie sur les autres. »
Dieu existe-il ou non? Lequel est le vrai? Lequel est le faux? Il y en a-t-il plusieurs?
Ce qui est évident c’est que nous ne sommes pas là par hasard, la création de l’univers lui-même n’est sûrement pas non plus le fruit du hasard. Le cosmos est en extension permanente de plus cette extension est de plus en plus rapide, nous ne sommes donc sûrement pas seuls dans l’univers, même si les extra-terrestres s’avérerai n’être que des micro bactéries.
Vous vous demandez sûrement où je veux en venir. C’est très simple, Dieu tel qu’on l’imagine, tel qu’on le décrit, n’existe pas. La raison de notre présence ici, nous la découvrirons peut être un jour, mais avec l’aide de la science, notre raison d’être n’est que science.
La religion ne sert qu’à rassurer l’homme, le rassurer sur la grande inconnue qu’est la mort, le rassurer sur le fait qu’au moins un être l’aime, Dieu. Elle sert également à le canaliser, à lui mettre une menace permanente sur les épaules, menace invisible ce qui est d’autant plus dissuasif, tout le monde a déjà entendu une phrase du genre « Ne fais pas de bêtises sinon le bon dieu va te punir ! », c’est ce que l’on appelle la peur du jugement dernier, il s’agit de l’alliance entre l’inconnue bien réel, la mort ou la vie éternelle, et l’inconnu inconnu, Dieu qui est sensé juger les bonnes et mauvaises actions de notre vie, et qui à le pouvoir de nous condamné à une éternité de damnation. Et comme personne n’est jamais revenu pour nous dire ce qu’il se passe là haut, ça crée une psychose, et calme les ardeurs de certaines personnes. Malheureusement, les religions n’ont pas toujours été synonyme de paix et d’amour. Les divergences religieuses faisaient, font et feront des ravages dans ce monde.
Aujourd’hui encore, la religion est massivement présente et a même évoluée … Mais la science aussi.
La science à prouvée bien des choses qui cassent totalement les écrits infondés des textes sacrés, et à ce jour, il n’y a toujours aucune preuve de l’existence d’être(s) suprême(s), mais la peur de ne plus croire, car croire est une hygiène de vie, de ne plus se sentir aimer, la peur du néant après notre dernier souffle est traumatisante, Woody Allen a dit une très belle phrase, je cite: « Tant que l’homme sera mortel il ne sera jamais décontracté ». Je peux comprendre, les croyants qui s’attachent à cet ultime espoir qu’est Dieu, car l’espoir fait vivre.
Quoi qu’il en soit, il n’y à pas de vérité absolue.