Page 1 sur 1

Silverberg: l'oreille interne

Posté : lun. sept. 24, 2007 5:12 pm
par eragon06
Bon uns des derniers livres que j'ai lu.
Je l'ai beaucoup aimé, il m'as un peu rappelé Des fleurs pour algernon. Il y'a beaucoup d'humour, de mélancolie, de réflexion dans ce livre. C'est très émotionnel.
L'histoire c'est, David Selig, juif new yorkais quarantenaire, possède un pouvoir mental. Il peut lire les pensées des autres et ça depuis son enfance. Seulement son pouvoir décline de plus en plus au fur et à mesure du temps. Pour gagner sa vie, il fait des devoirs pour les étudiants de son ancienne fac. Le roman alterne avec un chapitre sur l'histoire de Selig, et l'autre sur les évènements de son passé, principalement sur sa scolarité et ses relations avec les autres et aussi sur ce que lui permettait on pouvoir.
Seulement c'est plus un handicap pour lui, et ça lui apporte beaucoup de souci, avec sa soeur, à l'école ou il se fait rejeter, et avec les femmes.
Et ce qu'il voit dans de nombreux esprits le déprime, il ne sait pas se servir de son pouvoir, contrairement à Nyquist, un autre homme possédant ce pouvoir, qui lui gagne beaucoup d'argent, est un grand séducteur et à beaucoup d'ami.
On assiste au lent mais inéluctable déclin de sa faculté, avec quelques soubresaut. Selig est un homme assez banal en dehors de sa faculté, il se considère comme un raté, à eu un passé sombre et une jeunesse malheureuse.
Voici un autre résumé trouvé sur amazon
David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir - et garder ! - les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence. Grand roman psychologique, plein d'humour et de mélancolie, L'oreille interne est peut-être le plus beau livre de Robert Silverberg et à coup sûr un chef-d'½uvre de la science-fiction.
Voila j'espère qu'il vous plaira autant qu'il ma plu, je l'ai lu en une journé, il fait 330 pages mais c'est écrit en gros, et c'est très agréable à lire. Mais attention ce n'est pas des fleurs pour algernon, je m'attendais un peu à ça, bien que l'oreille interne soit excellent, il n'est pas au niveau du génialissime " des fleurs pour algernon"