Comme promis je détail un peu plus. Voici donc ce que j’ai trouvé par rapport au mythe du déluge au fil de mes lectures.
Le mythe se présente souvent sous la même forme, un dieu crée une humanité, cette humanité ne lui plait plus et il décide de la détruire par les flots.
Noé
Le mythe le plus connu est sans doute celui de Noé. Elu par Dieu pour sauver l’humanité, il est chargé de trouver un couple de chaque animal pour les sauver du terrible déluge. Sur le mont Ararat, Noé lance une série d’oiseaux (je ne sais plus lesquels ni dans quel ordre…) pour vérifier que les eaux se sont retirées.
Etrangement, les restes présumés d’un navire ont été trouvés et datés sur le Mont Ararat, seul hic de l’histoire : les 4 500m d’altitude…
Gilgamesh
Ce texte a été rédigé en écriture cunéiforme environs 3000ans avant JC. Il y fait le récit de Gilgamesh, qui s’en va trouver Uta-Napishtim. C’est un roi, rendu immortel par les dieux. Il fait à Gilgamesh un étrange récit. L’histoire se déroule à une époque lointaine où les dieux vivaient encore sur terre. Enlil, un des dieux, décida un jour que les humains étaient allés trop loin, et les dieux furent d’accord pour décimer la population. Ea, dieux des eaux protecteur humain, prévint Uta-Napishtim, qui construisit un bateau afin de survivre. Le déluge dura 6 jours et 7 nuits. Encore une fois, ici, la présence des oiseaux pour vérifier si les eaux se sont retirées.
Les métamorphoses d’Ovide
Ovide, grand auteur romain, fait aussi état d’un déluge. Encore une fois, les dieux fâchés décident qu’il est temps d’en finir. Jupiter demande à Neptune d’inonder les terres. Ovide décrit avec soin des fleuves débordant, et des « plaines sans rives ». Encore une fois, un survivant avec sa femme, Deucalion et Pyrrha pour cette version du déluge. La fin est quelque peu différente, le couple demande à un dieu comment ils pourraient recréer l’humanité, ce même dieu (j’ai oublié son nom) leur dit de jeter les « os de la Terre » par-dessus leurs épaules. Ce mythe d’hommes descendants des pierres est aussi très répandu, notamment en Afrique.
Amérique du sud
En très résumé :
Dans les tribus Antis, Ipurimas et Yurukares il y est fait état d’un déluge. Les eaux montaient « aussi haut que les plus hauts sommets ». Ici les hommes se réfugient dans une caverne.
La tribu Arawaks en Guinée a aussi son déluge. Là, l’élu est, si je ne me trompe, seul, et se nomme Sigu. On y retrouve aussi le mythe des pierres qui se changent en humains.
Mythe aussi présent dans la tribu Caraïbe
Incas
Mythe du déluge, toujours la même histoire. Les dieux décident de détruire l’ancienne humanité. Ici un homme et une femme sont sauvés (leur nom m’échappe, à moins que je ne l’ai jamais su…). Ils sont emportés jusqu’à la cité de Tiahuanaco.
Aztèque
Encore une fois, les dieux en colère décident d’exterminer l’humanité, excepté un heureux élu et sa tendre moitié, Coxcoxtli et Xochiquetzal. Ceux-ci sont prévenus par un dieu (oublié le nom…) et construisent une barque (ou un bateau).
Michoacanèques
Sans doute le mythe le plus proche de celui de Noé de l’autre coté de l’Atlantique. Ici, si ma mémoire est bonne, il s’agit uniquement d’un et un seul dieu, nommé Tezcatlipoca (amis de l’Atlantide, admirez son nom…). Celui-ci provoque un déluge contre des humains dont il ne voulait plus. Tezpi, le vaillant survivant, construit un bateau avec sa chère épouse, embarque avec des animaux. Une fois le calme revenu, Tezpi utilise des oiseaux (j’ai retenu un vautour dans la liste) pour être sur du retrait des eaux.
Mayas
Je ne sais que très peu de choses à leur propos. Leur livre sacré, le Popol Vuh, fait état d’une inondation provoquée par les dieux. Ce qui est intrigant, c’est qu’on y trouve des traces d’une « pluie noire ».
Quelques ajouts de passage : Dans beaucoup de mythes du déluge, les « anciens humains » étaient des géants. Ces géants seraient les bâtisseurs des grandes cités du passé, dont certaines (Tiahuanaco) auraient survécus.
En parlant de cette cité, elle tient une place assez importante dans le mythe du déluge en Amérique du sud. Souvent, c’est l’endroit où le monde « renaît ».
Enfin, aucun mythe du déluge ne se fait sans qu’au préalable le jour devienne la nuit, souvent c’est un orage, et enfin la pluie est parfois décrite noire ou boueuse. Ce qui pourrait correspondre avec l’hypothèse de la météorite…
Selkie, tu peux rajouter
Edit : J'ai oublié le Coran, mais son déluge plus petit ne détruit que le peuple de Noé. Et les Hindous, mais sur eux, j'ai peu de détails