Page 1 sur 1

BEN LADEN, les ratés d'une traque...

Posté : lun. sept. 10, 2007 12:51 pm
par Fantomas
Petit résumé d'un reportage...qui vous l'admettrez est très "surprenant"!




Deux journalistes français, Eric de Lavarene et Emmanuel Razavi, fins connaisseurs de l’Afghanistan, ont terminé un reportage
de 52 minutes intitulé «Ben Laden, les ratés d’une traque», qui devrait être diffusé dès janvier sur une chaîne francophone. Ils racontent qu’à deux reprises, en 2003 et 2004, des soldats français en poste en Afghanistan ont eu la possibilité d’intercepter le chef d’Al-Qaïda, et même de l’abattre. Chaque fois, les Américains les en ont empêché. Ces révélations rejoignent celles de deux Américains membres des Forces spéciales, dont l’ouvrage en français, Sur les traces d’Al-Qaïda, paru fin 2004, est curieusement passé inaperçu.



Fin 2003, dans le Sud de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, des soldats français du Commandement des opérations spéciales (COS) repèrent un petit groupe de combattants ennemis grâce à leurs jumelles de visée nocturne. Et parmi eux, Oussama Ben Laden. L’homme le plus recherché de la planète est à moins de 400 mètres. Il ne se doute de rien, c’est la nuit, le commando tricolore est enterré.
Un soldat tient le géant saoudien (il mesure plus d’1,90 m) dans son viseur. «J’ai Ben Laden», lâche même le militaire. Seulement voilà, en Afghanistan, les Français sont sous les ordres des Etats-Unis. Depuis l’état-major américain de Bagrham, le COS reçoit, au bout d’un très long moment, l’ordre de laisser partir le fondateur d’Al-Qaïda…

Quelques mois plus tard en 2004, le même scénario se reproduit. Y a-t-il eu par deux fois des ratés dans la chaîne de commandement ? Ou faut-il émettre une hypothèse plus invraisemblable : malgré toutes les déclarations de Georges Bush depuis le 11 septembre 2001, l’Amérique ne souhaite pas capturer l’ennemi public numéro 1.

«Les militaires français ont eu 9 morts en Afghanistan. Profondément choqués par l’attitude des Américains, ils ont commencé à nous parler. Nous avons enregistré leurs déclarations», raconte Emmanuel Razavi, de l’agence Hamsa Press, installée à Dijon, l’un des auteurs du reportage télévisé.
Avec Eric de Lavarène, correspondant de plusieurs médias francophones en Afghanistan et au Pakistan (Libération, France Info), ils ont réalisé un reportage de 52 minutes, intitulé «Ben Laden, les ratés d’une traque», qui sera diffusé en janvier prochain sur une chaîne francophone, peut-être Arte. La télévision suisse est également intéressée. Le film ne spécule pas sur les motifs de l’état-major américain, il ne se livre pas à de la politique-fiction. Non, il se contente de raconter, de tendre le micro à de nombreux acteurs en Afghanistan et au Pakistan.

Les multiples révélations, que ce soit du représentant de la Banque mondiale à Kaboul, d’un conseiller du président Hamid Karzaï, ou de Haji Zaher, général de la police afghane, laissent pour le moins songeur.
On y apprend qu’à Tora Bora, loin de vouloir capturer Oussama Ben Laden, on lui aurait tranquillement permis de s’enfuir … avec 70 de ses hommes. «On lui a laissé la voie libre», raconte l’un des trois commandants afghans présents à Tora Bora. Aujourd’hui, lorsque les Américains livrent des armes à l’armée nationale afghane, dans le même temps, ils offrent la même quantité de munitions aux… Talibans.

«L’Administration américaine ne souhaite pas arrêter Ben Laden», déclare distinctement un proche du Président afghan. A quel incroyable jeu de dupes assistons-nous ? «Non seulement les Talibans peuvent à présent compter sur 15 à 20 000 combattants, et contrôlent, de fait, plusieurs provinces, mais Al-Qaïda est revenu en Afghanistan. C’est cette organisation terroriste qui se livre à des attentats-suicides. Attentats qui n’existaient pas jusqu’alors dans ce pays», constate Emmanuel Razavi. Ben Laden, les ratés d’une traque corrobore parfaitement le livre écrit par deux militaires américains membres des Forces spéciales, Alan H. et Adam R. «Alors que la CIA avait un satellite positionné au-dessus de la tête du mollah Omar et des bidules qui permettaient de mesurer le moindre poil de sa barbe, aucune des armées de la coalition ne voulait lui courir après, c’était incroyable», racontent-ils dans le livre Sur les traces d’Al-Qaïda, paru fin 2004 en France.

Les deux soldats, qui n’ont pu dénicher d’éditeurs aux Etats-Unis, racontent avec force et détails les invraisemblables «cafouillages» de l’armée américaine. Ainsi, lorsque les Forces spéciales parviennent à capturer le numéro 1 militaire des Talibans, Mullah Akhtar Osmani, quinze jours plus tard, le prisonnier réussit à s’enfuir.
Quand ces militaires d’élite découvrent où se terre le mollah Omar, leurs supérieurs répondent que ce n’est pas le moment, qu’il n’y a pas d’hélicoptère disponible, ou pas de carburant…
«Pénurie d’hélicoptères», me répondit-on. Or la base aérienne était couverte d’hélicoptères Chinook CH-47, MH-53J Pave Low III dernier cri, et autres. «Les équipages d’hélicoptères avec lesquels je discutai me confirmèrent que leurs engins fonctionnaient bien, et qu’eux aussi attendaient qu’il y ait un peu d’action», raconte l’un des membres des Forces spéciales américaines en Afghanistan.

Le livre se termine ainsi : «Nous sommes tous coupables, nous qui restons avachis devant la télé à gober les sornettes que nous racontent nos dirigeants.»

Je suis bien content de voir qu'il existe encore des journalistes à la recherche de la vérité. Dommage que nous n'ayons pas eu ce genre de récit à propos de l' ex-Yougoslavie. Il y a beaucoup à dire également sur la couverture médiatique faite à ce moment là et le rôle des américains dans cette guerre. J'aurais aimé que les journalistes m'interroge aussi mais ils n'étaient manifestement pas venu pour faire de l'information.

Posté : lun. sept. 10, 2007 2:02 pm
par DarKnuT
moi je serais le militaire qui a Ben Laben dans son viseur, je dirais que le coup est parti tout seul.....faut pas déconner.....on nous prend pour quoi ????!!!! :icon_wall:
Qu'on en finisse bon dieu.....

Posté : lun. sept. 10, 2007 2:16 pm
par Dyonysos
Sauf qu'un militaire risque sa carrière avec des choses pareilles. Ils sont là pour obéir aux ordres, et à la limite, un peu conditionnés pour ça (à la limite j'entends bien hein !).

Manifestement, les USA n'ont pas envie d'en finir tout de suite, cette guerre doit leur rapporter gros. Ben Laden est un assez bon prétexte, et un bon ami de la CIA aussi... :mrgreen:

Posté : lun. sept. 10, 2007 2:23 pm
par Burning Angel
Or la base aérienne était couverte d’hélicoptères Chinook CH-47, MH-53J Pave Low III dernier cri, et autres.
C'est rigolo, parce qu'ils n'ont jamais connu l'Afghanistan, tes hélicos ! (Ils ont connu le Golfe par contre.) Oh, et l'afghanistan est le pays le mieux équipé du monde en missiles SAM (Terre/Air) dont le but est ... d'abattre avions et hélicoptères. Try again.
Je suis bien content de voir qu'il existe encore des journalistes à la recherche de la vérité. Dommage que nous n'ayons pas eu ce genre de récit à propos de l' ex-Yougoslavie. Il y a beaucoup à dire également sur la couverture médiatique faite à ce moment là et le rôle des américains dans cette guerre. J'aurais aimé que les journalistes m'interroge aussi mais ils n'étaient manifestement pas venu pour faire de l'information.
Ah. Tu as fini de ouinouiner ?

Qui te dit que ce que ces messieurs racontent est vrai ?
moi je serais le militaire qui a Ben Laben dans son viseur, je dirais que le coup est parti tout seul.....faut pas déconner.....
Han bah moi j'aurais été allemand, j'aurais tué Hitler ! Nan, mais tu t'es relu ? On ne tue pas un homme comme ça, et dire que "si" ne fait aucunement avancer le débat.

Sinon, moi je m'en fous de cette histoire. Je doute juste qu'elle soie vraie.



"De la pure affabulation"

Eric de Lavarène et Emmanuel Razavi assurent aussi que si les soldats français n'ont pas abattu le chef d'al-Qaïda, c'est parce qu'aucun ordre de le tuer n'est venu de leurs supérieurs américains les supervisant. Affirmations qui s'appuient sur les témoignages de quatre membres des forces spéciales françaises. La voix racontant comment ben Laden s'était retrouvé dans leur viseur deux fois à six mois d'intervalle est modifiée pour des raisons d'anonymat.
"Le ministère de la Défense proteste vivement. "Quand j'entends les réalisateurs dire que les soldats français ont eu dans leur viseur ben Laden, c'est de la pure affabulation", affirme-t-il. "Il n'y a aucun fondement de vérité à ce qui est dit". "L'idée que dans une situation de proximité avec l'ennemi les forces spéciales demandent une instruction à la chaîne de commandement qui leur répond non ne correspond pas du tout à la réalité du terrain en Afghanistan", insiste notamment le commandant Christophe Prazuck, de l'état-major des armées.

"Localiser n'est pas arrêter"

Le ministère souligne également qu'à l'époque, il avait été fait état "d'informations permettant de faire des hypothèses de localisation" de ben Laden. Et rappelle que chef d'état-major de l'époque, le général Henri Bentégeat, avait déclaré en juin 2004, à propos de ces informations, qu'entre "localiser une personne et procéder à l'arrestation d'une personne il y a toujours une marge".

Enfin, une autre question peut se poser : si les Américains avaient donné le feu vert aux soldats français pour tuer ben Laden, la polémique se serait alors sûrement nouée dans le sens inverse. On aurait en effet sans doute reproché à la France d'être à la botte américaine et d'avoir de fait exécuter le terroriste sans procès"

'Fin bon, le sensationalisme, c'est tellement mieux ...

Posté : lun. sept. 10, 2007 2:43 pm
par Fantomas
Ce sont ni mes ouinouin ni mes hélicos, je suis tombé sur cet article je l'ai trouvé intéressant donc je l'ai posté...Maintenant que tu trouve sa normal qu'aucun éditeurs n'est été trouvé aux usa pour le livre libre a toi c'est quand même curieux...

'Fin bon, gober la version officielle tel qu'elle, c'est tellement plus simple...

Posté : lun. sept. 10, 2007 2:46 pm
par Burning Angel
'Fin bon, gober la version officielle tel qu'elle, c'est tellement plus simple...
Théorie du complot \o/
Maintenant que tu trouve sa normal qu'aucun éditeurs n'est été trouvé aux usa pour le livre libre a toi c'est quand même curieux...
Parce que ça n'est pas vrai peut être ? Je dis ça, j'dis rien.

Posté : lun. sept. 10, 2007 2:58 pm
par Fantomas
Théorie du complot ?? aucune théorie n'a été developpé...
Donc pour toi il y a ni censure ni propagande ni secrets...
Oui tu sais des secrets quelque chose qu'on nous cache si je me trompe pas d'après toi si on émets l'hypothèse qu'on nous cache quelque chose c'est la:Théorie du complot

Burning Angel a écrit :Peut être que les débris ont été évacués à la hâte, parce que le pentagone est un endroit relativement plein de trucs secret défense ? Je dis ça, j'dis rien hein.
Théorie du complot \o/

Posté : lun. sept. 10, 2007 3:13 pm
par Burning Angel

Burning Angel a écrit:
Peut être que les débris ont été évacués à la hâte, parce que le pentagone est un endroit relativement plein de trucs secret défense ? Je dis ça, j'dis rien hein.


Théorie du complot \o/
Oui, j'oubliais que le Pentagone est un endroit public, d'ailleurs j'y ai loué une chambre pour mes prochaines vacances \o/
Donc pour toi il y a ni censure ni propagande ni secrets...
Super, nous cacher qu'on à pu voir Ben laden en afghanistan, ça valait vraiment le coup de m'lever ce matin, vive la presse libre \o/

Posté : lun. sept. 10, 2007 3:28 pm
par Dyonysos
Burning, le CH-47D a été utilisé pour l'afghanistan en 2001, je suppose qu'il doit encore y en avoir quelques uns qui trainent...

Et la phrase
Anderson is a MH-53M Pave Low III helicopter pilot who employed a 'radar altitude hold technique' to land during a mission for Operation Enduring Freedom in Afghanistan. While returning to a narrow,
Laisse supposer qu'il y avait aussi les MH-53M.
Par contre je doute un peu pour le "dernier cri", ils ont mieux que ça non ?

Posté : mar. sept. 11, 2007 1:11 pm
par bomberman
de toute façon, à notre niveau, on ne saura jamais si la théorie du complot est réelle ou pas...

Avec tout ce qu'on nous cache, comment savoir ?

il est tout de même bizarre qu'avec tous les moyens technologiques, on ne soit pas arrivé à le localiser !!!!

c'est quand même la bonne excuse, du genre "ben laden court toujours, le terrorisme continue, donc on va continuer à péter la gueule aux bougnouls".

Bush fait avec BL ce qu'un certain Jean-Marie LP... a fait avec les racailles de banlieue ! la peur est le meilleur moyen de se rassembler derrière un sauveur...

Encore aujourd'hui, bizarre que des vieilles cassettes de BL sortent (où il parait plus jeune dessus... :shock: ) au moment ou papy georges est au plus bas des sondages !!!!

Posté : mar. sept. 11, 2007 5:06 pm
par Le-meilleur-des-mondes
edit diamant : la prochaine fois qu'un édit que j'ai fait est supprimé c'est un avertissement ! Et maintenant tu vas ARRETER avec tes liens !!!!!!!!!!

Posté : mar. sept. 11, 2007 5:31 pm
par Dyonysos
Ah tien, le niveau monte, les liens deviennent plus intéressants mais...Il faut laisser planer le doute, ne présente pas comme une vérité quelque chose qu'on ne saurait prouver...

Sinon bah, l'article d'agoravox est assez intéressant, et les commentaires vont de temps en temps dans le sens de l'article. Je ne sais qu'en penser...A part qu'on va virer dans le hors sujet.

L'histoire avec Ford est bien connue, les sociétés n'ont pas d'état, juste le profit. La guerre était de second plan. Puis les USA n'étaient pas encore en guerre contre l'Allemagne quand cette coopération a eu lieu. Ford n'avait aucune raison politique ou économique de refuser l'armée allemande dans ses clients...(hors sujet aussi...). Pour une entreprise mondiale, l'ennemi est une autre entreprise mondiale, pas un état...

PS : une petite correction sur ONCT s'impose...le "Joint Strike Fighter" est l'ancien nom pour le programme du Lockheed F-35 Lightning II (avion de Die Hard 4, qui n'est pas un bombardier...). Et Boeing n'a rien à voir dans la construction...

Posté : mar. sept. 11, 2007 5:33 pm
par Burning Angel
Le-meilleur-des-mondes
Agoravox, onnouscachetout et tcompagnie ne sont absolument pas fiables, mais alors pas du tout.
Ben Laden est une pure invention!!!
Nan, il est bien né, donc il existe. CQFD

Posté : mar. sept. 11, 2007 11:32 pm
par niiro
burning tu as des infos plus pointu que les autres? tellement pédant....
agoravox, onnouscachetout et compagnie jouent leurs roles à fond. Et c'est tant mieux.

ce que vous appellez betement "theorie du complot" histoire de ranger tout ça au placard vite fait (faut dire qu'on vous y aide bien..) n'est ce pas rien d'autre que de la STRATEGIE?

et là dedans il nya rien de farfelue.

dailleurs la mise en avant d'une "theorie du complot" abracadantesque pour la demonter ne fait elle justement pas parti de cette stratégie....