Tsukiyojin a écrit :si un homme ne prend pas en compte l'éthique de la responsabilité (intention, acte, conséquence), le résultat de ses projets sera toujours différent de celui qu'il avait espéré.
Mouais bof, je préfère les crêpes à Max Weber aussi
...
Parce que là, ça devient d'autant plus relatif, avec encore des nouvelles variables, la responsabilité, l'espoir et une certaine éthique...
Quand je tire une boule à la pétanque, et que je la rate, c'est donc que je n'es pas pris en compte l'éthique de la responsabilité...(c’est bon à savoir pour le prochain concours).
Ce qui emmène, comme tu dis, au fait que donc une idée, est rarement (jamais même dans l’absolu) appliqué comme il faut...avec ces variables c'est pratiquement inévitable...
Pour l'anarchiste que je suis, il n'existe pas de "comme il faut" et de "pas comme il faut"...
Il n'existe que, ceux qui font, et ceux qui font pas...
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Albert Einstein
Je crois que c'est aussi quelque part, le message de Werber...
Et je suis d'accord avec toi, du coup, cela peut paraître tendancieux, pour quelqu'un qui se défend d'être un gourou.
Cela peut être compris comme une injonction à appliquer ses idées.
Mais si l'on prend la totalité de l’½uvre de Werber, il y a quand même une sacrée différence basée sur l'énorme relativité des actes ici bas...
Mais je peux me tromper...
Werber déteste la violence, nous sommes dans un monde violent, l’idée, n’est pas de combattre la violence des « mauvais » par la violence des « bons », schéma que l’on suit depuis longtemps (toujours ?), mais d’annihiler la violence par de la non-violence. La première idée défend un résultat à court terme, alors que la seconde défend une idée du résultat à long terme.
Les idées de Gandhi vivront bien plus longtemps que les idées de Guevara, ainsi que le résultat. De ce point de vue il est normal de voir du commerce aujourd’hui, avec l’image du Che (qui doit se retourner dans sa tombe), plutôt qu’avec celle de Gandhi.
Parce que l’on nous apprend de plus en plus justement à appliquer pour du court terme, avec en plus une éthique morale d’espoir de voir ces idées se réaliser, et non plus pour du long terme ou la réalisation de l’idée devient moindre par rapport au cheminement de l’application et donc ou l’application n’est qu’une aide à la compréhension.
Werber a écrit le papillon des étoiles, alors que cela aurait pu être « l’éléphant de la terre », la construction d’un tank extraordinaire qui tue tous les « méchants » pour ensuite vivre sur terre entre « gentils ». Sauf qu’avec l’idée de renouvellement éternel des erreurs de l’homme, passer par des chemins différents à chaque fois, au lieu de toujours prendre le même, pour de toute façon arriver toujours au même endroit, paraît peut être plus enrichissant pour l’humanité. (cela n’engage que moi).
Je me suis certainement mal exprimer (trop rapidement en fait) dans les premiers posts, dans la concordance entre comprendre et appliquer, mais dans le contexte Werbérien, pour moi cela veut dire : essayer toujours, peu importe les résultats. Dans le contexte actuel de la société, en recherche permanente de résultat direct et rapide, quand je dis :
« En même temps comprendre une idée, c'est la mettre en exécution, c'est l'appliquer...
Sinon cela reste de la réflexion... » ce n’est pas tant dans l’absolu philosophique et dialectique (je serais assez prétentieux), mais en rapport direct avec les idées de Werber (qui ne sont pas nouvelles par essence mais par leur actualisation)…qu’ensuite chacun juge un peu comme il veut ou peut.
Et finalement dépend d’une seule variable : nous sommes capable de tout a condition de le vouloir.
La Volonté étant le moteur de tout.
Mais finalement cela n’engage que moi, et en rapport avec la société actuelle, avec la vie de tout les jours, tu as certainement plus raison que moi, de différencier la compréhension et l’application selon des schémas sociologique de base, au moins personne n’ira te traiter de gourou…