Page 1 sur 3
La foule fait échouer le sauvetage d'un baleineau
Posté : mar. juil. 24, 2007 1:03 pm
par Goa83
un article de Var-Matin :
Le sauvetage de "désiré", le baleineau en perdition au large des côtes azuréennes depuis le 14 juillet a échoué hier après midi à Saint-Aygulf, alors que les secouristes pensaient enfin pouvoir le capturer et le soigner.
Au terme d'une folle journée le mammifère marin s'est échoué seul, peu après 15 heures, dans l'anse de la Galiote à Saint-Aygulf, suivi par deux canots pneumatiques sur lesquels étaient embarqués des sapeurs pompiers, Mike Ridell, coordinateur des secours et Véronique Vienet, vétérinaire des sapeurs pompiers des Alpes Maritimes.
Un site a priori idéal pour les sauveteurs, qui pouvaient ainsi le maintenir à flot dans peu d'eau et laisser Mme Vienet le soigner et l'alimenter, en attendant qu'arrive le filet flottant.
C'était sans compter sur la bêtise humaine "Une femme a soudain hurlé "il faut le repousser" et des dizaines de personnes se sont approchées du baleineau pour le renvoyer au large. Complètement affolé, celui-ci a fui vers la digue, qu'il a heurtée. C'était un mouvement d'hystérie collective. L'un criait "j'ai un morceau de peau", d'autres ont jeté à l'eau un policier qui essayait de les empêcher d'aller sur la digue. On est sous le choc", raconte, Mike Ridell, éc½uré.
"C'était incontrôlable, on ne peut pas gérer une foule de plus de 2000 personnes. Il y aurait pu avoir des blessés, ajoute Véronique Vienet, sonnée autant par le coup de queue du bébé rorqual reçu sur la tête, que par l'attitude des vacanciers. Ces gens ont cru bien faire mais ils ont obtenu le contraire. Quel dommage, ils nous ont fait rater le coche".
En effet, le baleineau paniqué a repris le large. "ses chances de survie sont infimes, il est affaibli, amaigri, rappelle la vétérinaire. Quand je l'ai vu la première fois, il faisait entre 7 et 8 tonnes. Il n'en fait plus que 3 ou 4". Les sauveteurs, dont "trois sapeurs pompiers blessés car bousculés par la foule" souligne le capitaine Sicard, en avaient gros sur le c½ur hier soir.
"On aurait dit des hooligans dans un match de foot. Tout le monde voulait y être, ramener son trophée, alors que toutes les conditions étaient réunies pour le sauver au bord de cette plage", regrette Mike Ridell.
En voulant aider, les baigneurs ont probablement signé l'arrêt de mort du petit rorqual.
Véronique Georges.
Posté : mar. juil. 24, 2007 1:24 pm
par Fan2BW
ça donne vraiment envie de tuer cette bonne femme qui a crié ..
Posté : mar. juil. 24, 2007 2:03 pm
par Goa83
Et encore je ne poste pas les photos qui vont avec...
Ce n'est certainement pas que la bétise de cette femme qui est en cause...
2000 personnes !!!?
Les photos ressemblent plus a une peche en madrague, avec force touristes souriant et pataugeant dans une eau ensanglanté par le baleineau, dans ce qui leur parait etre une nouvelle attraction de plage...
Le pire étant le "il y aurait pu avoir des blessés" sous entendu humain, alors que oui il y avait là un être vivant entrain de mourir...
Posté : mar. juil. 24, 2007 5:14 pm
par fourmi 102 972e
Moi je me demandes vraiment ce qu'il se passe dans la tete de nombreuses personnes, qui agissent sans connaitre la consequence de leurs actes.
Il faudrai apprendre, la serenite, le calme, le respect et surtout l'umilité.
Je suis encore une fois, pas si étonnée de voir des comportements de ce genre, c'est pas la premiere fois que la foule tue, les gens tuent, tous les jours, imaginez tous ces 2000 vacanciers qui jettent leur ordures sur la plage combien d'animaux marins ils auront encore tué...
L'histoire du baleineau, on en parle au journal parce que ca choque, mais on ne parlera pas des vrais meurtriers, les humains...
Posté : mar. juil. 24, 2007 6:22 pm
par zepsykoala
Giordanno Bruno a écrit :La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Thomas Fuller a écrit :La foule a beaucoup de têtes et pas de cervelle.
Sénèque a écrit :La preuve du pire, c'est la foule.
Isaac Newton a écrit :Je sais calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules.
Franz Liszt a écrit :Aime le peuple, évite la foule.
Nietzsche a écrit :La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger.
...
Posté : mar. juil. 24, 2007 6:44 pm
par ema
Il est vrai que c'est peinant de lire cela.
Surtout quand on s'imagine que ces bad-Ho! seront content de raconter qu'il ont touché ou vue un bébé baleine. Le plus triste c'est je pense qu'ils ne croient pas avoir mal agit mais par contre ils ne bougeraient sûrement pas si c'était pour sauver un des leur en train de se faire taper.
Beaucoup d'humain ne savent pas regarder et analyser.
Posté : mar. juil. 24, 2007 7:27 pm
par pinsonne
ema a écrit :. Le plus triste c'est je pense qu'ils ne croient pas avoir mal agit mais par contre ils ne bougeraient sûrement pas si c'était pour sauver un des leur en train de se faire taper.
Beaucoup d'humain ne savent pas regarder et analyser.
Tout a fait d'accord avec toi
Ces deux milles personnes ont elles relement conscience du mal qu'inconsciemment elles ont fait...
J'avais entendu parler de ce bébé baleine mais je ne savais pas la terrible fin de l'histoire
Je suis navrée de voir qu'encore une fois les hommes reunis ensemble ne sont que betises
Posté : mar. juil. 24, 2007 9:03 pm
par Eleusis
Je voulai en savoir plus avant de poster, j'ai vu les images au 20h sur FR2. Horrible ! Les gens qui aplaudissent quand la baleine s'enfuit et le désaroi des sauveteurs, les gens qui mettent des coups de pied pour la repousser, et ce benet qui raconte son exploit "j'ai tout de suite acouru pour la sauver, un policier ne voulait pas que l'on s'aproche, mais on ne la pas écouter et on a sauvé la baleine, je suis tellement heureux, (kikou je passe à la télé)" et la peine des secouristes et vétérinaires, "tant d'effort ruiné". Horrible !
Posté : mar. juil. 24, 2007 10:34 pm
par Wing-a-ding-ding
Et bien j'ai beau être navrée pour le baleineau, j'avoue me poser la question du "et si j'avais été sur cette plage à ce moment là?" .. Je veux dire, si je trouve un baleineau échoué sur le sable, mon premier reflexe sera de le pousser pour le remettre à l'eau.
Alors même si là c'était une erreur et que cet énorme déplacement de foule est ahurissant, je ne pense pas qu'on devrait leur jeter la pierre et tous les traiter de gros cons pour ce qu'ils ont fait (et cru bien faire.)...
Nous sommes bien rapides à juger nos semblables pour un baleineau, faudrait p'tet voir ce que chacun de nous aurait fait dans la même situation.
Bon mis à part cet aspect là, 2000 personnes qui se ruent sur un baleineau, c'est beaucoup trop, surtout s'il s'en suit cette violence, et c'est plutôt ça qui me sidère moi. Que plein de gens se bougent pour sauver la vie d'un animal, pourquoi pas, mais qu'ils se tapent dessus pour y arriver, ça ça me dépasse.
l'humain est une espèce vraiment étrange
Wing
Posté : mer. juil. 25, 2007 8:28 am
par Eleusis
C'est la réaction de la foule qui est conne, pas les gens la composant.
Les sauveteur et les gendarmes on expliqué la situation mais la foule n'a pas voulut savoir. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ignoraient que se qu'il fesaient été mal, ils ont voulu passer outre l'avis des spécialistes, ils se sont cru plus malin.
Regardez vous même !
http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=2157
Posté : mer. juil. 25, 2007 12:35 pm
par njin
J'ai vu le reportage hier au journal de 20h.Quelle malheur -_-.
Les mecs sur les barques était dépitaient de voir la réaction de la foule,et à la fin quand le baleinaux est repartit au large la foule à applaudit,sans savoir qu'a cause d'eux,le balainaud va surement mourir.
Le pire dans tout ca c'est que les gens croyaient fermement qu'ils faisaient une bonne action.
Mais qu'est-ce qu'ils croyaient?
Encore si il n'y avait pas eu les gendarmes et et les sauveteurs,j'aurai pu comprendre mais là,si ils étaient là c'était pour le bien de l'animal.
Je croit que certaines personnes ne font pas confiance en la police,et on peut-étre vu en leurs présence une menace pour le baleineaux,comme la si bien dit eleusis "ils se sont cru plus malin".
Posté : mer. juil. 25, 2007 2:01 pm
par bubulle
cela montre encore une fois la stupidité des gens ... chacun croit qu'il sait tout mieux que tout le monde ...
et pour réagir au post de wing perso, j'aurais été sur cette plage j'aurais fait preuve d'intelligence et préféré écouter ce qu'en disent les "spécialistes" quand même beaucoup plus aptes que moi à juger la situation ...
parce que finalement c'est ça le problème c'est que des gens étaient là pour "régler" la situation mais personne ne las a écoutés ...
alors certes, cela partait d'une bonne intention mais franchement avant de parler ou d'agir il serait bon de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir nos actes ...
vraiment y'en a ils ont un pois chiche à la place du cerveau ...
Posté : mer. juil. 25, 2007 2:38 pm
par Goa83
Mike Ridell, dans Var matin :
"Malgré la nuit passée, je suis encore sous le choc, et dire qu'il y a des gens qui voulaient absolument lui arracher un morceau de peau pour en faire un trophée souvenir. Que voulez-vous faire contre une horde de centaines de personnes excitées ? Même si certaines d'entre elles pensaient bien faire, c'est raté".
...
...un des sauveteurs : "Je ne pense pas être facilement impressionnable, mais là ce n'était pas pareil. Acculé entre les mouvements de foule et le baleineau, j'ai eu vraiment un moment de panique".
plus de 2000 personnes ont assisté à la scène. Entre les sapeurs-pompiers et les policiers municipaux, une dizaine d'hommes, dont trois munis de porte-voix, tentaient en vain de sécuriser le périmètre.
Et en effet pour répondre à Wing, ce baleineau est depuis le 14 juillet au alentour des cotes, et il y avait des spécialistes sur place, donc la situation est connu de "tous" ici (d'ailleurs cette médiatisation n'a pas aidé pour pouvoir le soigner tranquillement, nos plages étant envahie en ce moment)...et c'est en effet malheureusement quelques personnes qui ont surement pensé vouloir faire le bien, mais au détriment de l'avis des spécialistes, pompier et policier sur place...Donc des gens certainement pas méchant, mais étant persuadé de savoir mieux que les autres...
Il y avait de plus, un certain sentiment de "c'est cool c'est une animation gratuite pour les touristes, Simone, tu vois les sandwichs sont plus cher, mais ils ont des baleines cette année...".
Posté : mer. juil. 25, 2007 5:05 pm
par niiro
je sens que je me dois, une fois de +, d' apporter un contre poid à la pensée dominante....
1- que faisait ce baleineau en mediterranée?
2- pourquoi avait il besoin d'aide?
3- aprés tout, n' est ce pas la dure loi de la nature?
tout ce randam pour un pauvre baleineau malade qui se serai fait devorer (et peut etre se fera...) en moins de temps qu'il n'en faut l' ecrire par des milliers de bestioles qui vivent grace à ce genre de "malheur" vous avez peut etre tendance à l' oublier...
treve de pleurnicherie pour une chose totalement normale.
Posté : mer. juil. 25, 2007 5:17 pm
par bubulle
c'est pas des pleurnicheries c'est plutôt un exemple parfait de la connerie humaine !!
c'est en effet peut être la dure loi de la nature seulement je suppose que les sauveteurs avaient décidé d'aider un jeune baleineau et qu'au final les gens sont tellement idiots qu'ils on tout foutus en l'air ..
tu sais y'a des personnes qui oeuvrent pour sauver la planète ... j'pens pas que c'est aller à contre courant que d'essayer de sauvegarder des espèces en danger ...
m'enfin ...
Posté : mer. juil. 25, 2007 5:29 pm
par gollum
c'est atroce, et tout ce qu'on veut, on peut dire que la foule est bête et tout ça, mais ici, ce ne sont que des paroles en l'air, je pense que chacun d'entre nous dans la foule, on aurait tous agit pareil, par la force des choses, d'un la curiosité est forte, et deux le mouvement de foule est encore plus fort.
Des enseignants pacifistes peuvent attaquer les policiers durant une manif. Je dis pas qu'ils faut le faire, mais que ça se fait, l'être humain est intelligent mais les gens sont cons.
Posté : mer. juil. 25, 2007 5:51 pm
par niiro
apparament, personne na montré que le baleineau en question est mort...
deuxiement, tenter de "sauver la planete" c'est une demarche louable, mais c'est en sauvant un baleineau qu'on accomplira cette tache.
de +, sauver la "planete", rien que l' expression fait rire! comme si la planete etait en danger....
on devrai plutot dire sauver "les especes qui vivent sur cette planete".
et c'est un combat perdu d' avance... 90% des especes ont disparu, c'est pas la faute à la pollution, c'est ce qu'on appelle le cycle de la vie.
mais ça l' homme n'est pas assez humble pour le comprendre, ils se croient, lui et le monde qui l' entoure, immuable.
et c'est encore + valable pour notre société moderne (capitaliste)... on veut nous faire croire que nous sommes arrivé "au bout" et que desormais rien ne changera, que le monde tel qu'il est depuis 1945 et meme depuis 1970 restera le meme indefiniment desormais.
avouons que si l'on s' élève un peu, que l'on prend en compte l' univers depuis + de 4 milliard d'années, tout celà est d'une drolerie....
alors la connerie humaine qui fait fuir un baleineau malade devant les "sauveurs de la planete"....
c'est presque à se pisser dessus....
***Ajout :***
j'oubliais quand meme de preciser que le + drole dans cette histoire reste le tapage mediatique autour de cette histoire....
Posté : mer. juil. 25, 2007 6:33 pm
par Lynx13.6
Sacrée histoire, un fait divers qui me touche.
Je trouve que la réaction des sauveteurs est plus qu'honorable, vouloir sauver ce bébé baleine qui a très peu de chance de survie sans sa mère, après tout les rorquals sont en voie de disparition par la faute de l'homme, il est normal que l'homme cherche à sauver ce baleineau donc, et même si ça ne semble être qu'une goutte d'eau dans l'océan c'est à mon sens un grand geste. L'homme a les moyens de sauver des êtres vivants en danger, alors puisqu'il aime dépasser la nature il peut le faire aussi dans ce sens.
La réaction de la foule est complètement stupide, si des spécialistes expliquent la situation qui permettra de sauver le baleineau je ne comprend pas pourquoi les gens veulent faire autrement, en plus vouloir prélever un bout de peau c'est complètement stupide c'est un être vivant.
Posté : mer. juil. 25, 2007 6:51 pm
par zepsykoala
gollum a écrit :c'est atroce, et tout ce qu'on veut, on peut dire que la foule est bête et tout ça, mais ici, ce ne sont que des paroles en l'air, je pense que chacun d'entre nous dans la foule, on aurait tous agit pareil, par la force des choses, d'un la curiosité est forte, et deux le mouvement de foule est encore plus fort.
Non non, je suis absolument CERTAIN que je n'aurai pas agi de la même façon que ce troupeau de gnous abrutis.
La curiosité est forte, mais si je suis curieux de savoir ce qu'est la mort, je vais pas me suicider pour autant. La curiosité, on peut y résister, c'est comme le fait d'arrêter de fumer, il suffit de plus ou moins de volonté... (c'est un exemple "facile", mais qui résume bien le problème, je trouve
)
Quant au mouvement de foule, il a pas eu lieu dans une salle fermée, mais sur une plage, ceux qui ne voulaient pas approcher (y en a forcément eu, je suis pas assez désabusé pour croire que toutes les personnes présentes sur la plage faisait parti du troupeau) n'ont certainement pas été forcés de le faire.
Si vous pensez que vous auriez agi comme ces abrutis, je crois qu'il faut que vous vous posiez certaines questions...