Celle ci ne peux reconnaitre certains phénomène, simplement parce qu'elle est encore ignorante de la manière de l'appréhender et que l'étude "rigoureuse" dont tu parles n'a pas la moindre idée du protocole a envisager pour ce type de manifestation.
Mais justement, en attendant de pouvoir prouver par des processus expérimentaux les faits dits "paranormaux",
on ne peut affirmer qu'ils existent. Tant qu'
on aura pas réussi à éliminer toutes les autres raisons possibles (par exemple pour rester dans ton sujet, que les pneus crevés ne l'ont pas été à cause de la chaleur), on ne peut pas dire que c'est dû à des raisons "paranormales".
Et je réaffirme que pour moi, si les sujets qui intéressent les parapsychologues sont avérés,
on pourrait dès lors les prouver.
C'est lié d'ailleurs: on ne pourra par exemple pas prouver que la télépathie existe tant qu'on n'aura pas expliqué par quels moyens cela a lieu.
Mais selon moi, si elle existe, elle repose obligatoirement sur
des phénomènes physiques logiques. Des causes entraînent des conséquences, on a juste pas encore appréhendé la cause, on ne sait pas l'expliquer à l'heure actuelle. La démarche scientifique va faire en sorte d'observer si c'est dû réelement à un fait dit "paranormal" ou si elle est dûe à des biais
(par exemple, utilisation des indices non-verbaux, de la fréquence d'événements, j'ai pu anticiper que tu allais dire "je suis très en colère" si je casse ton vase favori...)
Des causes entraînent des conséquences, on constate des conséquences pour le moment, il faut étudier les causes.
Certaines théorie explicatives telles que la superposition de mondes a l'infini, le voyage dans le temps, la composition hérmétiste du monde ont été avancées en masses et ce, au sein du monde scientifique.
Justement, c'est de la réflexion, de la spéculation, c'est très important, mais ça n'est pas tout en science:
il faut apporter des données expérimentales.
Dans des domaines tels ceux que tu cites, ça reste très très difficile...
Il faudrait des observations qui étayent la spéculation pour pouvoir commencer à travailler dessus.
En attendant, tant qu'on n'a pas de données confirmant ou infirmant les hypothèses, on ne peut rien avancer.
Ca ne veut pas dire que c'était stupide. Juste que c'est pas prouvé.
Mais la science est prudente normalement, et donc, attend de savoir réelement de quoi il s'agit avant de travailler dessus.
Pour exemple, en cours, on nous donne toujours les définitions de ce sur quoi on va travailler -la mémoire, l'attention etc...- afin de savoir où on va.
Tant qu'on n'a pas défini précisemment les phénomènes paranormaux, on ne peut commencer à bosser dessus. Et cela tant qu'on n'a pas éliminé les biais possibles, et obtenues des données statistiquement significatives, et excluant ainsi le hasard.
Je pense aussi très sincèrement que la capacité ne réside pas dans la notion de "pouvoir" mais bien de "savoir"
Ou de savoir utiliser un pouvoir ?
Savoir utiliser des choses que tout le monde aurait en soi, mais que peu auraient remarqué et dont la science serait donc passée à côté ?
Il s'agit d'énergie.
Les parapsy, avec les termes "ondes", "magnétisme" galvaudent aussi pas mal ce mot...
Pour revenir au pneus crevés à distance, comment l'énergie est-elle transmise depuis la personne, aux roues, sans toucher ?
Si énergie il y a, on devrait pouvoir la mesurer, l'identifier...
*Une onde mécanique émane-t-elle de l'individu, fait vibrer les atomes de l'air, pour provoquer l'éclatement des pneus ?
*Une onde lumineuse -ou des photons- sont-ils issus de la personne, à une quantité suffisante pour brûler le pneu ?
*De l'énergie électrique ? Les neurones pulsent selon des fréquences précises, et les informations sont transmises via neurotransmetteurs au niveau des synapses, et via électricité le long des axones.
Toutefois, des Electro Encéphalogrammes (E.E.G.) ne mesurent que des décharges minimes, qui ne justifierai pas un éclatement de pneus à distance.
Si cette énergie psychique était avérée, on devrait mesurer des EEG puissants chez les personnes "psi" ? Tu ne penses pas ?
Si on observe le pneu crevé, pour quelles raisons pourrait-on expliquer la crevaison ?
C'est une ébauche d'expérimentation, ça justement, et hop, éliminer tous les biais etc...