Page 1 sur 2

La pensée

Posté : jeu. juil. 19, 2007 3:23 pm
par Pistis
Bonjour les amis,

Je pense fortement que je suis capable par ma pensée de faire arriver les choses, bonnes ou mauvaises, peu importe. Cela ne dépend que de la force (foi ou je ne sais pas quel mot pour l'expliquer).

Et je crois aussi qu'il faut toujours toujours toujours faire attention à nos paroles.

Et vous, vous en pensez quoi?

Merci :angel:


Edit Bubulle : sujet déplacé !

1

Posté : jeu. juil. 19, 2007 4:38 pm
par nico4g
Je pense que c'est ta confiance en toi qui te permet de réussir.
Je pense si t'arrive à tordre une cuillère par la pensée, appelle la télé.
Je pense qu'aussi il faut réfléchir avant d'écrire ....

Re: La pensée

Posté : ven. juil. 20, 2007 8:34 am
par chercheur
Pistis a écrit :Bonjour les amis,

Je pense fortement que je suis capable par ma pensée de faire arriver les choses, bonnes ou mauvaises, peu importe. Cela ne dépend que de la force (foi ou je ne sais pas quel mot pour l'expliquer).

Et je crois aussi qu'il faut toujours toujours toujours faire attention à nos paroles.

Et vous, vous en pensez quoi?

Merci :angel: [/img]
hello,
quelle genre de chose arrives tu à provoquer ?
@bientôt
Ph.

Posté : ven. juil. 20, 2007 9:34 am
par Willhyu
La pensée orientale accorde une grande importances aux paroles.
On le voit dans certain anime notament XXXholic de clamp.
La parole à un profond pouvoir sur les être et les choses elle dirige notre façon de percevoir et d'interpréter et amène à influer sur le déroulement des événement de par nos pensées.

(ceci dit je pense que le sujet serait mieux dans la partie paranormal)

Posté : ven. juil. 20, 2007 12:20 pm
par haze bin
Après se pose la question de savoir si selon toi, ce sont les mots seuls qui ont un pouvoir sur les faits ou les images aussi.
Car la pensée est multimodale, c'est assez flou, mais en plus du langage "parler dans sa tête" on imagine des sons, des images etc...

As-tu l'impression que tes pensées agissent sur des événements lointains dans le temps ou l'espace, ou pas ?
Et te concernent-ils toi, ou d'autres (ou d'autres, en interaction avec toi).

Car ce qui pourrait être un biais, c'est "toi" justement: par ses pensées, tu modifies ton comportement, et de là même, la personne modifie le sien... Je vous ferai un topo un peu plus tard si vous voulez, mais si vous voulez faire des recherches, je vous invite à fouiller vers l'auto-réalisation des prohéties et l'effet Pygmalion.

Ca a un pouvoir énorme, ça...

Posté : ven. juil. 20, 2007 7:34 pm
par laminak
Salut à tous

Tant pis,...Je post.

Une chose est sure:si tu croix aux sorcieres ,tu peux esperer voir une siréne...
Si tu n'y croix pas tu n'a aucunne chance de voir une fée...

La pensée est seule maitre de ce jeu :mrgreen:

Bonne chance ,le laminak te salut...

Posté : ven. juil. 20, 2007 10:30 pm
par Eleusis
Haze bin à répondu à mes questions sur le sujet par mp, le sujet étant fort intéressant, et sa réponse tout autant, avec son autorisation je vous cite son explication
A l'heure actuelle, la pensée, n'est pas encore quelque chose de matériel, qui pourrait influer sur les faits...

En revanche, comme je le disais dans le topic sur la pensée, dans "paranormal", ton point de vue (même et surtout, je dirai s'il est faussé...) change ton comportement. Ton comportement, influe sur celui de la personne en face, qui s'adapte...

Un exemple: tu vas rencontrer monsieur Trucmuche, un nouveau prof. Tes amis t'ont dit que Trucmuche est une vraie tête de con, sévère et qui explique mal.
Tu vas donc appréhender son cours, mettre en doute ce qu'il dit, sa méthode, abandonner dès que tu ne comprends pas...Voyant le peu de volonté que tu y mettras, monsieur Trucmuche réagira en tête de con...

Confirmant ainsi ton idée de départ :-p
Ca s'appelle l'auto-réalisation des prophécies.

Un exemple célèbre aussi, tu prends une portée de rats, avec a priori donc, le même bagage génétique. Tu en fais deux groupes, que tu donnes à deux groupes d'étudiants.
Au premier, tu dis "ces rats sont issus d"une lignée très pure, ultra performante au niveau génétique, ce seront des génies". Au deuxième, tu dis "ces rats sont des dégénérés, ils ont hérités d'allèles de gènes merdiques etc..."

On leur demande de les élever. Au bout d'un certain temps, on compare les capacités des deux portées de rats... Les premiers se sont très bien développés... les deuxièmes, très mal....
Les gestes, influent beaucoup aussi, sur le comportement d'un autre, même d'un animal.
Le cas célèbre est le cas du cheval Hans qui savait soit disant compter. Son dresseur en était persuadé, il était honnête...
Mais il s'est avéré que lorsqu'on approchait du résultat demandé, lui qui baissait la tête, la relevait, indiquant au cheval qu'on arrivait au bon résultat...

Posté : sam. juil. 21, 2007 2:35 pm
par magic berber
Une chose est sure:si tu croix aux sorcieres ,tu peux esperer voir une siréne...
Et si tu croix de Lorraine, tu verras l'UMP :mrgreen: .
Bonjour les amis
Salut l'ami/e(?)! Ton pseudo me fait penser à quelque chose de délicieux en changeant une lettre, je te considère donc comme un/e ami/e :cool:
Je pense fortement que je suis capable par ma pensée de faire arriver les choses, bonnes ou mauvaises, peu importe. Cela ne dépend que de la force (foi ou je ne sais pas quel mot pour l'expliquer).
Ben oui. Si tu crois en toi, tu découvriras des tas et des tas de possibilités que tu n'avais même pas envisagées auparavent! Heureusement que quelques personnes comme toi s'en rendent compte, d'ailleurs...
Et je crois aussi qu'il faut toujours toujours toujours faire attention à nos paroles.
Euh :???: Oui, bien sûr, mais bon, explicite un peu non?

Réponse pour Haze bin

Posté : mar. juil. 24, 2007 11:35 am
par Pistis
Bonjour,

Oui mes pensées agissent à court et moyen terme et doivent assurément concerner d'autres personnes parce que je ne suis pas seul au monde.

En passant merci pour la lecture que vous m'avez conseillé....très intéressant.

Et je voulais vous dire aussi que j'ai lu vos commentaires dans le forum de La Connaissance au sujet L'utime secret...réalité...vous êtes très agréable a lire...intelligent comme commentaires..

Merci

Posté : ven. juil. 27, 2007 8:08 pm
par haze bin
Oui mes pensées agissent à court et moyen terme et doivent assurément concerner d'autres personnes parce que je ne suis pas seul au monde.
Tu entends quoi par "agissent" ? Tu leur parles ensuite ? Ou pas ? Et cela fai changer leurs comportements, vers des réponses qui ne seraient pas venues sans tes pensées ?

Y a t il action de ta part ?
Sinon, on en revient juste à ce qu'on a vu plus haut, psychologie sociale, auto-réalisation des prophéties, langage non-verbal, toussa...

***Ajout :***

Penses-tu par exemple "j'espère que mon cousin d'Amérique va trouver du boulot" et cela fonctionne ou penses-tu "j'espère que ce beau garçon dans la rue va me regarder !" ?

C'est ça que j'entends par "action de ta part". Autrement dit, y a-t-il un feedback ? La personne te voit-elle, t'entends-elle ? Car la communication non-verbale explique souvent bien des phénomènes "paranormaux".

Pour ce qui est de l'auto-réalisation des prophéties, c'est le fait que ton comportement verbal et non verbal va s'adapter à une de tes croyances, et la faire se réaliser. Exemple classique: je te dis que le nouveau prof de français est un gros con, sévère et qui note à la tête.
Je lui fais alors la misère en cours, et je ne m'applique pas durant mon devoir surveillé, "c'est qu'un con de toute façon" ! Et je rends un devoir minable: il me note très mal donc.
Conclusion: mon pote avait raison, quel con !

Après reste à savoir ce qu'est la "pensée". Si on entends par là "la voix dans ma tête", c'est en fait du langage oral classique, sauf ton pharynx n'a presque pas d'activité. Toutefois, il en a quand même une, c'est comme si tu parlais à voix ultra basse. Vu que tu "parles dans ta tête", tes mains, tes yeux surtout agissent comme quand tu t'exprimes à l'oral...
Voilà ce que j'entendais par là.

Re: La pensée

Posté : dim. sept. 23, 2007 7:47 am
par pixouelle
Slt, moi j'ai une cousine qui arrive à provoquer des choses par le pensée et les paroles (genres: des creuvésant de pneus, des accident...) Kan elle se fache elle dit une chose et sa se réalise le jour même.

Posté : mar. sept. 25, 2007 4:13 pm
par haze bin
Bonjour,
Dans quel espace de temps ont lieu la pensée et l'événement ? Est-ce flagrant, sur la route ?
Ne penses tu pas à une coincidence ?

Elle ne fait que penser, ou elle crève les pneus à la main ? :-)
Blague à part, celà est arrivé plusieurs fois, s'avère à chaque fois ?

Tu as des récits de cela ?

Posté : mar. sept. 25, 2007 5:25 pm
par selkie
Pour toute volonté d'agissement, rien n’est plus évidemment nécessaire que de penser notre action. :wink:
De récentes études sur le cerveau ont pu prouver que théoriquement, la pensée vaut l'action! C'est a dire que physiologiquement parlant, que tu lève le bras ou que tu penses a le faire répercutera exactement les mêmes effet physique sur le cerveau (oui oui, je sais, pas sur l'extérieur :wink: )... ceci mis a part que lorsque le fait n'est que pensée, il semblerait que la répercution soit... hors du temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je précise aussi qu'en terme de physique quantique, il est prouvé que l'observation a elle seule change les résultats observer.. a méditer :wink:

Tout ça pour dire que tu n'es pas seule a te poser cette question de l'influence, le corps scientifique aussi l'a fait, persuadé alors de prouver la necessité de l'action pour avoir une conséquence. Tout trompés qu'ils se sont :mrgreen:
En fait, il ne s'agit pas vraiment de ta seule pensée mais bien de ta conscience!

Le fait dont tu parles s'appelle la téléphrénie, et il s'agit un art psychique. D'autres arts psychiques sont plus connus, comme la télépathie, la clairvoyance, la clairaudiance, la voyance, la télékinésie ou simplement l'empathie. Mais la téléphrénie, au même titre que la télékinésie ou la lévitation laisse bien des gens plus sceptique :roll:

La téléphrénie, c'est l'art de communiquer avec un objet inanimé (influer un jeu de carte ou des dés, ou encore alumer une lumière ou interférer sur le fonctionnement d'une machine...).
Manifestement, tu es en phase de découverte (ou du moins l'étais tu au moment d'écrire ton message :mrgreen: ) et je tiens a te rassurer: rien de paranoïaque là dedans :p

Mes premières expériences sont survenues alors que j'étais dans des états extrèmes (de colère, de bonheur intense, d'euphorie,...) et il m'a fallu quelques temps pour conscientiser. Par la suite, je me suis beaucoup amusée a contrôler de petites choses (certaines matières sont plus facile a traiter)... Mais je ne sais que trop bien ce que tu crains quand tu parle de "faire attention a ce que l'on pense"!!!... Moi même, j'ai souhaité des choses qui se sont, bien sur, réalisées, mais pas toujours par le meilleur chemin et s'en est parfois suivit des conséquences dramatiques!! :???:
Bref, c'est une capacité a ne développer que si tu as un véritable contrôle de toi, et de tes émotions. Si tu laisse tes sentiment influer ta pensée, tu peux très vite perdre le contrôle.

Il existe des méthodes pour développer ce don et apprendre a le contrôler. Je t'encourage à consulter des sites spécialisés et a prendre le temps d'en parler avec d'autres personnes plus expérimentée dans le fait afin que, forte de ta connaissance, tu puisses l'utiliser sans peur. :wink:

Posté : mar. sept. 25, 2007 5:40 pm
par haze bin
De récentes études sur le cerveau ont pu prouver que théoriquement, la pensée vaut l'action! C'est a dire que physiologiquement parlant, que tu lève le bras ou que tu penses a le faire répercutera exactement les mêmes effet physique sur le cerveau
En effet, j'ai justement eu un cours là dessus hier...
Je sais qu'il est notamment question de ce qu'on appelle "neurones miroir".
Il y a aussi des travaux qui semblent montrer que par exemple, quand tu vois une chaise, ton cerveau a déjà activé les mouvements pour s'assoir, toutefois, tu prends la décision de ne pas t'assoir, et de ce fait, ton cerveau inhibe ce circuit.
Un professeur m'avait dit, qu'on peut estimer qu'on est en fait sans cesse en train d'inhiber des actions, on constate par exemple que des personnes avec des troubles dans le lobe frontal, là où se situe le jugement-notamment-, et pas loin des zones motrices, ont des comportements dits "d'utilisation", c'est à dire que tu leur présentes un pichet d'eau, un verre, tu leur dit "ne vous servez pas !" mais ils ne peuvent s'empêcher de le faire.
Tu leur présente un crayon, il vont automatiquement écrire avec...

Mais ceci, c'est donc pour des mouvements, de ton bras, par exemple, comme tu cites en exemple.
Toutefois, ici, il est question d'agir à distance. Or, je ne vois pas comment physiquement cela pourrait se manifester.
Qu'est ce qui crève le pneu alors, si tu n'as pas de contact de ta main dessus ?

C'est sur cette partie là que je suis sceptique. Il y a-t-il des "ondes" (terme très souvent galvaudée en parapsychologie d'ailleurs...) qui agissent dessus ? Comment penses-tu que cela se manifeste dès lors ?
Je précise aussi qu'en terme de physique quantique, il est prouvé que l'observation a elle seule change les résultats observer..
Mes souvenirs de Terminale commencent à remonter... peux tu développer ceci ? Y a t il des personnes qui touchent mieux la physique quantique que moi (pas dur, me direz vous... :-)) pour m'en dire plus ?
Par la suite, je me suis beaucoup amusée a contrôler de petites choses (certaines matières sont plus facile a traiter)...
Penses-tu notamment à ces fameuses expériences de "télékinésie" sur des pyramides en papier ?
La téléphrénie, c'est l'art de communiquer avec un objet inanimé (influer un jeu de carte ou des dés, ou encore alumer une lumière ou interférer sur le fonctionnement d'une machine...)
Sais-tu s'il y a des expériences scientifiques là-dessus, avec protocole rigoureux ? Si oui, as tu des références ? Je suis preneur dès lors. (je sais que notamment le site psiland.free.fr en parle, mais je ne le connais que peu, peut être le connais-tu plus que moi, ou d'autres sites qui en parlent ?)
En fait, il ne s'agit pas vraiment de ta seule pensée mais bien de ta conscience!
La pensée et la conscience font l'objet de nombreux débats sur leurs définitions, et moi même, je ne saurais pas réelement les définir. Peux-tu me dire, à ton sens, quelles différences y a-t-il entre les deux ?
L'ami Wiki me dit:
La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels
Je le relierai donc avec la perception pour ma part. Je reçois des informations, et je sens que j'appréhende un événement, et que je le comprend, de par mes expériences passées etc... et aussi avec la compréhension donc, et aussi un lien entre le passé et le présent (je crois que c'est William James qui disait que la conscience, c'est ce qui permet de "créer le présent", relier le passé avec ce qui est futur (enfin, ce qui arrive la seconde suivante).

Pour la pensée, je verrai la capacité de "parler dans sa tête" via le langage, via des modalités sensorielles telles que l'audition, la vision etc (d'ailleurs, mais hélas, sans source, ça ne vaut rien, je crois qu'on a mis à jour, sur des IRM fonctionnels, que penser à un chien par exemple; yeux fermés, active les aires de la vision dans le lobe pariétal (V1, V2 etc...)) tout cela dans un but (cela reprend un peu ce que dit Wiki sur la pensée)

Quelle serait ta définition pour ta part ?

Posté : mar. sept. 25, 2007 8:18 pm
par selkie
haze bin a écrit : Toutefois, ici, il est question d'agir à distance. Or, je ne vois pas comment physiquement cela pourrait se manifester.
Qu'est ce qui crève le pneu alors, si tu n'as pas de contact de ta main dessus ?

C'est sur cette partie là que je suis sceptique. Il y a-t-il des "ondes" (terme très souvent galvaudée en parapsychologie d'ailleurs...) qui agissent dessus ? Comment penses-tu que cela se manifeste dès lors ??
Il s'agit d'énergie.
Nous sommes entouré de multitudes d'onde, de matière, de vide, le tout en mouvement >> mouvement, perçu physiquement ou pas.

Tout ce qui nous entoure est donc valable comme vecteur énergétique. il s'agit d'apprendre a utiliser la pensée comme un activateur de celle ci plutot que ton bras ou ta main. (personnelement je me représente physiquement entrain de faire les chose, je les visualise, mais j'imagine que ça peu différer)
haze bin a écrit : Mes souvenirs de Terminale commencent à remonter... peux tu développer ceci ? Y a t il des personnes qui touchent mieux la physique quantique que moi (pas dur, me direz vous... :-)) pour m'en dire plus ?
]"La physique quantique soulève des questions d’ordre philosophique, qui sont loin d’être élucidées.
Elles concernent notamment la relation entre les objets physiques et leur représentation. Pouvons-nous connaître la réalité objective ou n’avons-nous accès qu’à des apparences ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la physique quantique ne nous donne pas une vision claire de ce que nous appelons le « réel » (voir non-séparabilité quantique). "


Ces questions d'ordre philosophiques se rattachent a des faits scientifiques extrèmement rigoureux, c'est le "noeud de jonction" entre la sciences et la spiritualité.
L'étude en est passionnante et... extrèmement longue :mrgreen: , je te suggère de lire quelques ouvrages révélateurs.
haze bin a écrit : Penses-tu notamment à ces fameuses expériences de "télékinésie" sur des pyramides en papier ?
Je ne connais pas cette expérience... mais suis toute Ouïes :mrgreen:
Perso, j'ai plus d'influence sur ce qui est métallique.
haze bin a écrit : Sais-tu s'il y a des expériences scientifiques là-dessus, avec protocole rigoureux ? Si oui, as tu des références ? Je suis preneur dès lors. (je sais que notamment le site psiland.free.fr en parle, mais je ne le connais que peu, peut être le connais-tu plus que moi, ou d'autres sites qui en parlent ?)
Je l'ignore... mais suppose que non. Le monde scientifique est parfaitement hermétique et sceptique concernant les paracapacités.
Ce qui a mon sens expliquerait a soi seul le fait de l'indémontrabilité de la chose :mrgreen:
Mais après tout elle n'acrédite la possible existence de Dieu que depuis peu... laissons lui le temps :wink:

Concernant ton propos sur la différence entre pensée et conscience, la réponse n'engage que moi.
Je considère la pensée comme une action individuelle et propre, inhérente a notre état physique et définitivement personnelle. La conscience est a mon sens l'interaction de cette pensée avec des éléments extérieurs et les énergies qui s'y rapportes (conscience universelle, conscience de soi dans un milieu, conscience de l'être et de l'avoir). Ce qui nous permet, au delà de formuler les choses, d'interagir en toute compréhension du milieu et des implications qui en découleront.

Posté : mer. sept. 26, 2007 8:38 am
par haze bin
Petite rectification au fait:
en fait, les neurones miroirs ne sont pas ce que j'ai décrit.
Les neurones qui s'activent quand on voit la chaise, avec l'idée de s'assoir, s'appellent des neurones "canoniques" (voir ici)

Les neurones miroir, c'est top aussi, en fait, par exemple, un macaque qui lève le bras, un réseau de neurones s'activent. Quand il voit un autre singe ou un humain faire le même geste que lui (lever le bras), ses même neurones s'activent.

Ca permettrait notamment de comprendre les gestes des autres, de les interpréter selon nos schémas à nous.

Pour le truc de la pyramide, en fait, tu formes une pyramide en papier, et soit disant selon le pouvoir psychique, tu peux la faire tourner, en la tenant sur le bout de ton doigt.
Je sais qu'une contre-expérience a démontré que c 'était notamment dû à la différence de chaleur entre pouce et index, qui, bien que faible, crée un petit courant d'air (voir
)
Le monde scientifique est parfaitement hermétique et sceptique concernant les paracapacités.
Je sais que par exemple, la zététique (il y a eu un topic déjà là-dessus sur ce forum, je crois) tend à étudier les phénomènes paranormaux de manière rigoureuse et scientifique (je donne le lien http://www.forum-zetetique.com)
Pour ma part, j'émettrai une critique dans l'autre sens: la science n'apporte souvent peu de crédits aux parapsychologues car bien souvent, ils n'emploient pas les mêmes méthodes de travail qu'eux.
Il n'y a pas de données quantifiables, avec analyse statistique de significativité, isolation des variables, groupe expérimenté et groupe contrôle etc...
Le reproche classique est que la parapsychologie se base plus sur des témoignages que des données matérielles.

Mais je sais que quelques parapsychologues ont des démarches scientifiques.
Pour rebondir sur la zététique, l'association de zététique américaine propose un million de dollars à qui arriver à prouver un fait paranormal de manière scientifique. Sachant que ce sont des "intégristes" de la méthode...

Le prix n'a jamais été remporté. J'avais parlé avec un voyant, je lui en avais parlé, il m'a dit "je vous le prouve quand vous voulez"... Mais l'histoire ne dit pas qu'il a empoché un million de dollars...
Petit bémol sur la zététique, je trouve que parfois, certains partent avec l'idée déjà de base "je vais prouver que c'est faux", au lieu d'utiliser la rigueur scientifique et de ne se baser que sur les données...

C'est un souci qu'on recontre des deux côtés je pense, et ça marche dans plein de domaines de la vie: je suis pas d'accord avec toi, et j'ai vraiment pas envie de faire la démarche pour essayer de comprendre ce que toi, tu avances, et comment tu le prouves... :-)

Posté : mer. sept. 26, 2007 3:25 pm
par selkie
Je tiens quand même a dire que j'aprécie beaucoup l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve... pas si courant :wink:

En science, une croyance ne doit être la conséquence que de preuves positives en sa faveur, et non pas celle d'une absence de preuve à son encontre. Dès lors, hors de question dès lors d'envisager le
"si tu ne peux prouver que ça n'existe pas, c'est que ça existe" :wink:

Alors pourquoi ne peut on le prouver??? Ce n'est pas faute de démonstration mais bien de mesure adéquate qu'il s'agit.
Je m'explique: tout se qui concerne le paranormal s'inscrit dans une certaine "réalité". Ce n'est pas cette "réalité" qui contient aujourd'hui notre "instrument de mesure": la science. Celle ci ne peux reconnaitre certains phénomène, simplement parce qu'elle est encore ignorante de la manière de l'appréhender et que l'étude "rigoureuse" dont tu parles n'a pas la moindre idée du protocole a envisager pour ce type de manifestation.

Cependant, grace a Einstein, un nouveau paradigme a vu le jour récemment; nous savons a présent que la physique courante, celle qu'on considérait comme Vérité absolue il y a a peine 100 ans encore, a ses limites, n'est pas une fin en soi.
Avec la non séparabilité et la non localité quantique sont même a présent acceptée la possibilité de la téléportation et de "lien inexpliqués" entre, non seulement des atomes mais aussi des êtres vivants (tel que le virus)!!
Certaines théorie explicatives telles que la superposition de mondes a l'infini, le voyage dans le temps, la composition hérmétiste du monde ont été avancées en masses et ce, au sein du monde scientifique.
Mais parfois les barrières sont dure a franchir :roll:

Il n'est pas si loin le temps ou l'homme se définissait, fort de sa certitude de se trouver sur un monde supporté par des colonnes et des éléphants... Aujourd'hui la sciences tente de repousser ses limites et accepte le fait qu'elle est loin d'être irréfutable.

Je pense aussi très sincèrement que la capacité ne réside pas dans la notion de "pouvoir" mais bien de "savoir" :wink:

Si la question de la relation du corps scientifique a la spiritualité t'intéresse, je te recommande très vivement le livre de Jeau Staune "notre existence a-t-elle un sens"
Cette quête philosophique est basée sur des fait scientifiques très rigoureux et est surprenante de lien trenscendants! :mrgreen:

Posté : ven. sept. 28, 2007 9:15 pm
par haze bin
Celle ci ne peux reconnaitre certains phénomène, simplement parce qu'elle est encore ignorante de la manière de l'appréhender et que l'étude "rigoureuse" dont tu parles n'a pas la moindre idée du protocole a envisager pour ce type de manifestation.
Mais justement, en attendant de pouvoir prouver par des processus expérimentaux les faits dits "paranormaux", on ne peut affirmer qu'ils existent. Tant qu'on aura pas réussi à éliminer toutes les autres raisons possibles (par exemple pour rester dans ton sujet, que les pneus crevés ne l'ont pas été à cause de la chaleur), on ne peut pas dire que c'est dû à des raisons "paranormales".

Et je réaffirme que pour moi, si les sujets qui intéressent les parapsychologues sont avérés, on pourrait dès lors les prouver.
C'est lié d'ailleurs: on ne pourra par exemple pas prouver que la télépathie existe tant qu'on n'aura pas expliqué par quels moyens cela a lieu.
Mais selon moi, si elle existe, elle repose obligatoirement sur des phénomènes physiques logiques. Des causes entraînent des conséquences, on a juste pas encore appréhendé la cause, on ne sait pas l'expliquer à l'heure actuelle. La démarche scientifique va faire en sorte d'observer si c'est dû réelement à un fait dit "paranormal" ou si elle est dûe à des biais
(par exemple, utilisation des indices non-verbaux, de la fréquence d'événements, j'ai pu anticiper que tu allais dire "je suis très en colère" si je casse ton vase favori...)


Des causes entraînent des conséquences, on constate des conséquences pour le moment, il faut étudier les causes.
Certaines théorie explicatives telles que la superposition de mondes a l'infini, le voyage dans le temps, la composition hérmétiste du monde ont été avancées en masses et ce, au sein du monde scientifique.
Justement, c'est de la réflexion, de la spéculation, c'est très important, mais ça n'est pas tout en science: il faut apporter des données expérimentales.
Dans des domaines tels ceux que tu cites, ça reste très très difficile...
Il faudrait des observations qui étayent la spéculation pour pouvoir commencer à travailler dessus.

En attendant, tant qu'on n'a pas de données confirmant ou infirmant les hypothèses, on ne peut rien avancer.
Ca ne veut pas dire que c'était stupide. Juste que c'est pas prouvé.
Mais la science est prudente normalement, et donc, attend de savoir réelement de quoi il s'agit avant de travailler dessus.
Pour exemple, en cours, on nous donne toujours les définitions de ce sur quoi on va travailler -la mémoire, l'attention etc...- afin de savoir où on va.
Tant qu'on n'a pas défini précisemment les phénomènes paranormaux, on ne peut commencer à bosser dessus. Et cela tant qu'on n'a pas éliminé les biais possibles, et obtenues des données statistiquement significatives, et excluant ainsi le hasard.
Je pense aussi très sincèrement que la capacité ne réside pas dans la notion de "pouvoir" mais bien de "savoir"

Ou de savoir utiliser un pouvoir ?
Savoir utiliser des choses que tout le monde aurait en soi, mais que peu auraient remarqué et dont la science serait donc passée à côté ?
Il s'agit d'énergie.
Les parapsy, avec les termes "ondes", "magnétisme" galvaudent aussi pas mal ce mot...

Pour revenir au pneus crevés à distance, comment l'énergie est-elle transmise depuis la personne, aux roues, sans toucher ?
Si énergie il y a, on devrait pouvoir la mesurer, l'identifier...

*Une onde mécanique émane-t-elle de l'individu, fait vibrer les atomes de l'air, pour provoquer l'éclatement des pneus ?
*Une onde lumineuse -ou des photons- sont-ils issus de la personne, à une quantité suffisante pour brûler le pneu ?
*De l'énergie électrique ? Les neurones pulsent selon des fréquences précises, et les informations sont transmises via neurotransmetteurs au niveau des synapses, et via électricité le long des axones.
Toutefois, des Electro Encéphalogrammes (E.E.G.) ne mesurent que des décharges minimes, qui ne justifierai pas un éclatement de pneus à distance.

Si cette énergie psychique était avérée, on devrait mesurer des EEG puissants chez les personnes "psi" ? Tu ne penses pas ?
Si on observe le pneu crevé, pour quelles raisons pourrait-on expliquer la crevaison ?

C'est une ébauche d'expérimentation, ça justement, et hop, éliminer tous les biais etc...

Posté : ven. sept. 28, 2007 10:05 pm
par Zangara
Je pense que les personnes dites "psy" sont hyper sensibles à leur environnement dans le sens où à l'aide des indices non verbaux et des facteurs environnementaux (allant jusqu'à l'infime souffle d'air) elles peuvent parvenir à deviner le futur immédiat. Une sorte de don de voyance donc, qui serait limité à la seconde suivante. Nos sens savent ce qu'il va se passer, le cerveau se voit exposé à un "Flash révélateur" qui se voit interprété par la personne comme une pensée, une volonté. Il faudrait mesurer (ce qui est tout à fait subjectif) le degré de volonté de ces personnes pour chaque action car après tout lorsque la chose arrive et qu'on est étonné de l'avoir pensé, on se dit souvent qu'on la forcemment voulu. Cela explique également pourquoi cela agit de maniere plus significative lorsque nous ressentons de fortes émotions comme la colère ou l'euphorie : plus on ressent de sentiments, plus on devient "sensible".