Page 1 sur 1
Où est passé la vague bleue?
Posté : dim. juin 17, 2007 11:21 pm
par breizhnad
Voila, on a les résultats...
On nous prédisait une très large majorité et finalement la majorité est juste atteinte! Alors est-ce un problème statistique? Est-ce la fin de l'état de grace? Est-ce que les premières réformes sarkozy ont été mal apprécié?
Posté : dim. juin 17, 2007 11:27 pm
par cillbq
Les français commencent peut être à se rendre compte qu'il ne faut pas laisser Sarko faire n'importe quoi... je vais finir par vraiment croire en Dieu, finalement ...
Posté : lun. juin 18, 2007 5:49 am
par Erratique
Environ 320 UMP contre 210 PS, c'est quand même une victoire écrasante de la droite
. Majorité absolue de l'UMP, qui peut donc faire passer les textes comme elle veut, je ne vois pas de quoi se réjouir pour la gauche. Certes, il y a plus de députés PS qu'avant, mais il faut voir que la gauche a tout de même perdu ces élections (c'est comme se réjouir d'avoir fait 45% à une élection présidentielle pcq avant on faisait 41%, on s'est quand même fait battre et on n'aura toujours pas une once de pouvoir).
Les causes du "recul" de la droite ? On peut déjà avancer la mise sur le tapis de la TVA sociale par Fabius, mesure beaucoup trop complexe pour être appréciée surtout dans le délais laissé entre les deux tours, couplée à une campagne de désinformation qui brandit 5% d'augmentation de la TVA alors qu'aucun chiffre n'a été établi par le gouvernement.
Autre point : la gauche se réjouit car elle a plus de députés, mais Sarkozy et son gouvernement, ce n'est pas Chirac et son gouvernement (enfin espérons) : Chirac mettait une réelle volonté politique à ne pas brusquer la gauche et se complaisait dans un immobilisme certain. Quand une réforme était impopulaire, Chirac faisait mine de vouloir continuer ce qui poussait l'opinion public à résister, et finalement il reculait. Sarkozy risque au contraire d'être beaucoup plus ferme, et ce léger regain parlementaire ne permettra pas de "contrer" la droite.
Et puis encore une fois, car visiblement personne ne s'en rend vraiment compte, la gauche, même si elle a plus de députés, a clairement perdu ces élections, ce qui veut dire que le peuple français est encore très majoritairement derrière le Président de la République.
Posté : lun. juin 18, 2007 6:50 am
par mysthraall
La Gauche est majoritaire au second tour avec 50,2 % des voix. Qui aurait put croire ca? Je pense que c'est un bon pied de nez à ceux qui donnaient la gauche largement perdante. La droite a Gagné la premier tour, mais la gauche a gagné le second!! (pas de beaucoup, certes, mais bon...).
Et vu la conjecture (état de grace de Sarko, victoire de la gauche aux présidentielles), c'est un des plus mauvais scores enregistrés par la droite. Rien a voir avec 2002 par exemple. Ils ont perdu un paquet de sièges. Chez moi, l'intégralité des 8 circonscriptions de la haute garonne (toulouse) est passée au PS!!!! Dans le Tarn on en a 2, et le PS a même récupéré une circonscrition en Aveyron (là ou j'ai voté), alors que là, pour le coup, en pleine campagne, c'est vraiment une terre de droite par exélence!!!
Bref, je suis plus que satisfait de ce résultat et mes amis du PS aussi. Et vous, qu'en pensez vous?
Par ailleurs, Alain Juppé s'est fait virer!!! on peut donc dire au revoir à Juppé du gouvernement. Il doit bien faire la gueule, lui...
***Ajout :***
Erratique a écrit :
Et puis encore une fois, car visiblement personne ne s'en rend vraiment compte, la gauche, même si elle a plus de députés, a clairement perdu ces élections, ce qui veut dire que le peuple français est encore très majoritairement derrière le Président de la République.
je te rapelle qu'au second tour, 50,2 % des votant ont voté PS!!! C'est ca qui te fais dire "que le peuple français est encore très majoritairement derrière le Président de la République"?
Posté : lun. juin 18, 2007 7:07 am
par Erratique
Quand on a gagné le premier tour, on n'a pas à voter pour le second. Donc partout où la droite est passée au premier tour, il n'y a pas de vote au second. Pour des législatives, ce qui compte c'est le total de l'élection, pas juste un tour ou un autre. Donc, c'est bien la droite qui l'emporte, et de loin.
Posté : lun. juin 18, 2007 12:01 pm
par Liloudi
Je pense qu'il serait judicieux de ne pas crier victoire que l'on soit de droite ou de gauche. Aux deux tours des législatives, l'abstention à frôlé les 40% juste après une très forte participation aux présidentielles. Par conséquent, plus d'un tiers des électeurs n'ont pas souhaité voté et on ne peut donc pas dire que la démocratie ait triomphé comme tout le monde s'accordait à le dire suite aux résultats des présidentielles.
Alors comment peut-on parler de victoire ou de défaite quand près de la moitié des électeurs n'a pas jugé utile de se déplacer ?
Posté : lun. juin 18, 2007 12:49 pm
par Jefferson
mysthraall a écrit :
Bref, je suis plus que satisfait de ce résultat et mes amis du PS aussi. Et vous, qu'en pensez vous?
je suis conten que le PS et fais plus que prevue
Posté : lun. juin 18, 2007 2:59 pm
par DarKnuT
ça me gonfle ces histoire de "On a gagné".......j'espère qu'un jour ça sera la France la grande gagnante...mais là, c'est encore pas gagné....
On dirait vraiment que le seul but des politiques, c'est de GAGNER !!! coute que coute !!!! Sincèrement, j'ai souvent l'impression que l'avenir de la France...quelques uns s'en tamponnent le coquillard comme on dit chez moi.
Posté : lun. juin 18, 2007 8:51 pm
par Zangara
C'est mieux que le débat ait lieu à l'assemblée plutôt que dans la rue. Avec une majorité écrasante de 400+ députés UMP, les lois qui seraient passé auraient eu beaucoup plus de mal à entrer correctement en vigueur, les français (et surtout parmi eux les opposants) jugeant plus de légitimité à faire grève ou manifestations. Tandis qu'avec une assemblée équilibrée, on réfléchit plus. "Cette loi est passée démocratiquement, ce sont tout les partis politiques qui en ont discuté". Donc moins de grève.
M'enfin malheureusement c'est pas 50 députés de plus qui va changer les choses vu que l'UMP a toujours la majorité. Heureusement ils ne sont pas tous d'accord sur tout au sein de l'UMP, ce ne sont pas (encore ?) des clones aveuglément rallié à Sarkozy et pour une réforme Sarkozyste il se peut même que la moitié des députés UMP ne soit pas d'accord... ...à moins d'avoir le pistolet sur la tempe (ou le portefeuille dans ce cas).
Posté : mar. juin 19, 2007 9:34 am
par bubulle
de toute façon je ne vois pas en quoi la droite a gagné vu qu'elle a perdu des sièges ...
elle a gagné les élections mais perdu du pouvoir de l'influence ... vous appelez ça une victoire ? ha bon ...
et puis je rejoint Darknut, le jour où l'on dira que c'est la France qui a gagné les choses auront enfin bien évoluées ...
pour l'instant on a la droite qui cherche encore et encore de nouveaux moutons pour son parti ... la gauche qui a éclatée (ou même qui a toujours été éclatée ... ils n'ont jamais été très très unis à bien y réfléchir ...) le MoDem qui démarre et qui peine encore à trouver sa place ...
Comment peut on faire un choix ? comment peut on crier victoire ?
La vague bleue n'a pas été un tsunami, seulement une vague parce que les français ont voté gauche non pas par choix mais par obligation ... alors ne me parlez pas de victoire ou de roite gagnante ... c'est n'importe quoi ...
Posté : mar. juin 19, 2007 3:56 pm
par bidibulle
IS ce n'est pas une victoire, je ne trouve pas vraiment que ce soit une défaite ou des défaites comme ça j'en veux bien tous les jours, une victoire plus courte mais une victoire quand même...
Enfin bref, victoire défaite ce qu'il y a c'est simplement une majorité et une opposition là dessus je crois que tout le monde est d'accord non ?
Et franchement je suis presque déçu que le pS ait fait un aussi bon score, pourquoi parce que cela va encore retardé la refonte de ce parti qui en a plus que besoin. Parce qu'il y a de bonnes idées comme les primaires le fait de voter avant le référundum pour l'Europe tout cela pourrait le rendre pour un parti vivant qui prend soin de ses militants. Mais voilà c'est en haut que cela pêche lorsqu'une décision est prise les opposants ont toujours voix au chapitre et au final la décision ne fait qu'être contestée et n'est appuyée par personne, les contre fustige le truc et les pour l'amoindrisse pour ne pas froisser les opposants. Ce dont ce parti a besoin plus que tout c'est d'un chef d'un leader, un gars qui premier secrétaire n'hésitera pas à aller au charbon, à se mouiller et à se présenter aux élections présidentielles... Et que tout le parti soit derrière le candidat qui se présente, à l'ump raffarin, De villepin ou Juppé malgré leur opposition à Sarkosy l'on soutenu pendant la campagne officielle. Le PS s'il peut être attirant par cette mixité d'idée n'est pas un parti fait pour gagner des élections et puis toutes ces idées c'est intéressant mais personne ne s'y retrouve entres tous les courants dont aucun n'est véritablement majoritaire. Franchement si le PS veut gagner vraiment, il faut qu'il présente un prjet clair unifié avec un vrai leader et des décisions prises et plus discutées avant qu'elles ne présentent un bilan, et je crois que c'est dommage de retarder toutes ces choses parce que le PS a sauvé la face lors de ces élections...
Enfin là où je vous rejoint c'est qu'il faudrait qu'à un moment ou un autre on arrète de parler de gangnat ou perdant et que la passion des gens soit au centre des intérèts des politiques et non la passion de la victoire électorale.
Posté : mer. juin 20, 2007 2:27 pm
par magic berber
DarKnuT a écrit :ça me gonfle ces histoire de "On a gagné".......j'espère qu'un jour ça sera la France la grande gagnante...mais là, c'est encore pas gagné....
On dirait vraiment que le seul but des politiques, c'est de GAGNER !!! coute que coute !!!! Sincèrement, j'ai souvent l'impression que l'avenir de la France...quelques uns s'en tamponnent le coquillard comme on dit chez moi.
D'un autre côté, le seul autre moyen de modifier l'avenir de la France, c'est descendre dans la rue.
Donc les politiques préfèrent gagner les élections, honte à eux:
Posté : jeu. juin 21, 2007 1:30 pm
par sylfirez
seulement descendre dans la rue coute enormement a notre état et si on pouvait éviter cela, ca serait pas mal.
Posté : jeu. juin 21, 2007 2:32 pm
par leviath
seulement descendre dans la rue coute enormement a notre état et si on pouvait éviter cela, ca serait pas mal.
On n'obtient rien sans rien...et surtout on obtient rien sans sacrifices...qu'ils soient financiers ou autre.
Posté : jeu. juin 21, 2007 9:48 pm
par mysthraall
sylfirez a écrit :seulement descendre dans la rue coute enormement a notre état et si on pouvait éviter cela, ca serait pas mal.
la révolution francaise de 1789 et celles de 1830 et 1848 ont litéralement été un désastre au niveau économique. La suprématie francaise tomba en 1914, dit on, mais elle avait déja été bien mise à mal depuis 1789. Et pourtant, je continue de penser que ce fut une bonne chose, ces révolutions.
Posté : ven. juin 22, 2007 9:45 am
par sylfirez
bon, la révolution francaise était vraiment nessecaire comme mai 68 mais quand il s'agit de petites loix ou autre, on a un parlement et c'est fait pour ca alors quand 1789, y avait rien.
Bon et puis zut lol moi qui suit sensé en tant que collégiens etre avec les greves.
C'est pas génial comme meme de rater plus de la moitié des cours de l'année a cause des greves car aprés on a beaucoup de retard mais la c'est plus de la faute des gouvernements qui insiste.
Je sais pas trop quoi penser
Posté : lun. juin 25, 2007 10:54 am
par Burning Angel
Ha. Ha. Ha. Merci pour cette intervention.
edit diamant : le post précédent a été supprimé
Merci mon diamant brillant
Sinon, à propos des législatives toussa², je trouve que le Charlie de cette semaine titre admirablement.
"La gauche triomphe, et la droite gagne".
Pas mieux, désolé.
**Edit** 400 POSTS §§§§