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Bac 2007, particulièrement de Français
Posté : mar. juin 12, 2007 3:26 pm
par nowhereman
Salut les fourmis,
Ce matin j'ai passé l'écrit de Français,je précise que je suis en S, je ne sais pas quel est le sujet des autres séries, il y avait trois textes : un de La Bruyère, "de l'homme" extrait de
Les Caractères, un extrait de
Choses vues de Victor Hugo, et "La Grasse Matinée" de Jacques Prévert.
La question de corpus : "Montrez que les textes du corpus ont une visée commune mais qu'ils atteignent ce but par des voies différentes".
Ensuite, le travail d'écriture, au choix :
- commenter le texte de La Bruyère
- dissertation ( que j'ai choisie ) : Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
- Ecriture d'invention : A son arrivée à la Chambre de Paris, le narrateur, sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale. Vous rédigerez ce discours.
Pour cette dernière il faut avoir lu le texte de Hugo.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez 4 heures...
Posté : mar. juin 12, 2007 3:28 pm
par Pixel
Vous deviez répondre à tout ça en combien de mots ?
Posté : mar. juin 12, 2007 3:33 pm
par diamant
Nous n'avons pas de minimum ou de maximum à écrire.
En général, les devoirs de 4h pour le bac, font entre une et deux copies double.
Sinon sans avoir lu le texte, je sais que j'aurais choisi le commentaire ^^ Déjà parce que c'était mon exercice préféré, et celui que je trouve le plus "simple" et à la fois le plus intéressant. (En revanche pour la philo, je préfèrais les dissert).
Et ensuite parce que la dissert présentée de m'inspire guère, et encore moins le sujet d'invention ^^
Posté : mar. juin 12, 2007 4:20 pm
par bubulle
*bien contente d'avoir passé son bac françias en 2003*
Franchement j'aurais bien foiré !
Je prend toujours les sujets d'invention parce que les dissert' ça n'a jamais été mon fort et les commentaires j'ai toujours détesté ça ...
coup de chance en 2003 le sujet d'invention n'était pas un sujet d'argumentation déguisé mais bien un sujet créatif ... il fallait continuer écrire la suit de l'histoire du texte proposé (on avait pas un corpus de texte ... seulement un texte de 150 lignes ^^ d'ailleurs je connais peu de gens qui ont eu le courage de prendre le sujet d'invention ... si jamais des gens ayant fait S ont passé leur bas français en 2003 et ont pris l'invention qu'ils se manifestent
)
j'ai eu une super note parce que j'ai gratté 4 pages d'invention !
Bref ton sujet ... ben il m'aurait donné des points de retard pour la terminale je crois !
Posté : mar. juin 12, 2007 5:58 pm
par u-topia
Je l'ai passé ce matin mon bac de Français, et franchement au vu des trois sujets, le plus simple était effectivement de prendre le commentaire qui portait en plus sur le texte de La Bruyère. Le texte, pour les connaisseurs décrivait la vie d'un bourgeois particulierement égoiste et grossier.
On devait donc (à mon avis) souligner le comique qu'engendre le texte sur le lecteur, puis montrer le monde illusoire que s'est crée le personnage autour de sa condition, à partir de là, l'auteur semble montrer l'illusion de la bourgeoisie à son époque.
Enfin... c'était mon plan pour le commentaire. Ce serait interressant que ceux qui ont choisi le commentaire puissent exposer leurs idées sur le texte. Ce serait bien aussi que ceux qui ont choisi la dissertation puissent exposer leurs idées (ils ne doivent pas être très nombreux... enfin il y aura toujours des suicidaires
).
Bon pour le sujet d'invention qu'ils puissent en parler un peu.
Sinon, bien aimé le texte de Jacques Prévert...
Posté : mar. juin 12, 2007 7:01 pm
par fourmirévolutionnaire
moi aussi j'ai bien aimé la poésie de Prévert!
euh, je ne suis pas suicidaire, mais au moment où je me suis dit que j'aurais dû prendre le commentaire, c'était un peu tard, parce que j'avais déjà réfléchis à la dissert et je n'avais plus le temps de trouver les axes, un plan...
bref j'ai donc pris la dissert, qui n'était pas facile facile...
j'ai fait deux parties:
- les formes littéraires qui permettent aux auteurs de faire part de leur argumentation "directement" (vous comprendrez en verrant ma deuxième partie), comme les essais par exemple, où ils délibèrent et peuvent confronter plusieurs thèses, ou le théâtre qui permet aussi, grâce au dialogue entre les personnages, à l'auteur de transmettre sa thèse, grâce à l'argumentation directe des personnages
- les formes littéraires qui favorisent une argumentation indirecte, souvent cachée derrière un récit. étant dissimulée, elle a plus de poids, puisque quand quelque chose est caché, l'homme a tendance à le chercher. j'ai parlé des fables, contes philosophiques...
ça c'est fait, mais il reste maintenant l'oral...vivement le 23, les vacances!!!
Posté : mar. juin 12, 2007 7:17 pm
par odr8
ah ah ahhhhhh ... après m'être bien pris la tête ce matin, envie de me détendre sur le net ... passe par ici, comme tous les jours, et que vois-je ? Ce sujet
!!!
Bon alors moi j'ai pris le commentaire (n'ayant fait qu'une dissert' complète dans ma vie et ayant l'imagination d'un huitre ...) ... Un commentaire d'ailleurs assez lamentable (enfin bon faut me pardonner jsuis en S ... ). J'ai montrer dans un premier temps qu'il s'agissait du portrait d'un homme égoïste, excessif et orgueilleux, et puis j'ai ensuite montrer que ce portrait permettait une satire de ce comportement par la généralisation des propos et le comique naissant de son excès (un excès comique semblable par exemple à celui de Don Juan dans certaines scènes de la pièce de Molière ...) ... Donc voilà j'ai fait mon petit truc comme ça ... J'ai essayé de répondre au mieux a la question posée en montrant que les trois textes dénonçaient des injustices sociales mais qu'ils n'utilisaient pas le même registre, la même forme, les mêmes procédés grammaticaux ... le tout exprimer avec ma maladresse habituelle
... mais bon je me dis que je me rattraperai à l'oral (toujours de meilleures notes à l'oral ...) !
Posté : mar. juin 12, 2007 7:55 pm
par nowhereman
J'ai pris la dissert, c'est que la deuxième que je fais de toute ma vie lol...
Je détaillerai mon plan plus tard, là pas trop le temps lol :
I-Ceux qui font passer leur message par les sentiments ( persuader ) ( Exemple Voltaire, le conte philosophique, Montesquieu et les lettres Persanes... )
II-Ceux qui font passer le message par la raison ( convaincre ) ( Exemple Victor Hugo dans Le Dernier Jour d'un Condamné )
III-La poésie engagée : convaincre ET persuader ( beauté de la poésie + texte engagée )
Voilà le plan paraît HS comme ça mais c'est parceque je n'ai pas bien expliqué mes idées, je reformulerai plus tard.
Posté : mar. juin 12, 2007 8:10 pm
par fourmirévolutionnaire
mais ça m'énerve, plus j'y réfléchis et plsu je trouve des choses dont j'aurais pu parler!! grrrrrrrrrrr!! faut que j'arrête d'y penser!! mais de toute façon c'est toujours comme ça...
et ça va continuer avec les révisions pour l'oral...
Posté : mar. juin 12, 2007 8:28 pm
par odr8
tout a fait d'accord avec toi fourmirévolutionnaire ... depuis tout a l'heure malgré moi j'y pense et jsuis en train de me dire "mais odr8 t'es trop bête t'aurai pu parler de ça ou t'as oublié ceci ou cela !" ... agaçant ...
Tiens j'en profite pour souhaiter bon courage a toutes les ptites fourmis qui doivent bosser pour leur oral !
Posté : mar. juin 12, 2007 8:50 pm
par fourmirévolutionnaire
oui c'est assez chiant...et avec les révisions de l'oral ça va continuer, on va encore trouver des choses!!
enfin bon on est en S, le coef n'est que de 2...on peut se dire ça!!
Posté : mar. juin 12, 2007 11:32 pm
par olive83
serai-je le seul a avoir choisi le sujet d'invention ? Oo (grand moment de solitude)
personnellement j'ai trouvé que dans le commentaire je me répétais trop puisqu'on disait toujours la meme chose (fatuité manque de bonne maniere ironie...) et ca faisait des axes pas assez structuré et deséquilibré
la disserte mais pas la peine d'y penser (je me souvient meme pas avoir lu le sujet ^^)
finalement j'ai pris le sujet d'invention, ma foi j'ai été plutot bien inspiré j'ai gratté 3 pages et demi , c'est plus que tout ce que j'ai jamais fait ^^
franchement on m'a toujours dit pendant l'anné "ce sera l'autobiographie, ca fait 5 ans qu'elle est pas tombé et il l'enlève l'année prochaine" et la j'arrive je tombe sur quoi , paf l'argumentation ! xd
des fois faut pas ecouter les profs
Posté : mer. juin 13, 2007 2:11 pm
par Ando
Sujet pour les L : l'autobiographie.
- commenter un texte d'Albert Cohen
- dissertation : "Les rives s'éloignent. Ma mort approche", écrit A. Cohen. selon vous, l'écriture autobiograhique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
- invention : Gêné ou irrité par le caractère trop intimiste de certaines formes d'écritures de soi, un jeune lecteur écrit une lettre ouverte aux écrivains pour défendre une autre conception de l'autobiographie
J'ai choisi le sujet d'invention. Ce qui me fait peur c'est le fait que je suis sortie au bout de 3 heures seulement.
Posté : mer. juin 13, 2007 2:13 pm
par fourmirévolutionnaire
pas mal le sujet de dissert!! ils auraient pu échanger entre les L et les S!!
Posté : jeu. juin 14, 2007 3:16 pm
par DarKnuT
les sujets 2007 ne me parlent pas du tout !!!!!lol
Pour ma part, j'ai passé l'épreuve de français du BAC S en 1998, et j'avais choisi le sujet de création, parce que j'ai toujours eu horreur des commentaires. En fait, je trouvais ça complètement stupide et inutile.
Notre sujet était de parler d'une invention (ou d'une découverte) à la manière d'un texte qui nous était donné.
J'ai eu du mal à trouvé une idée, mais finalement, je me suis inspiré d'un vieux Mickey Parade, dans lequel on pouvait lire l'histoire de Dingo Gallilée.
Du coup j'ai parlé de la manière dont on a découvert que la terre était ronde...en m'inspirant du Mickey Parade pour la partie scientifique.........j'ai eu 12 !!!! mdr !
Posté : mar. juil. 03, 2007 6:00 pm
par carolinejfdu3337
ben moi j'ai pas le bac !
Mais d'emblée je sens que j'aurai préféré l'écriture d'invention !
Mes écrits sont 100% spontanés, 100% issus de mon âme, les trucs réfléchis prise de tête à moins d'être motivée : je n'y touche pas !
Posté : jeu. juil. 05, 2007 1:00 pm
par u-topia
A noter que pour moi, les resultats du baccalauréat sont dans un quart d'heure, j'éditerais pour les résultats...
edit (15 min plus tard ): attention suspens...., ça y'est, je les ai les résultats!! 12 à l'oral, 12 à l'écrit!! , sympa...
Non c'est vraiment génial, je ne pensais pas avoir autant à l'écrit.
par contre je n'ai eu que 9 en TPE
félicitations !
Posté : jeu. juil. 05, 2007 1:23 pm
par carolinejfdu3337
Bravo !!!!
Maintenant il ne faut pas s'arrêter en si beau chemin !
Que fais tu ensuite ?
Posté : jeu. juil. 05, 2007 2:59 pm
par Revan Waïsbârr
yeeeepeeeee la preuve vivante que ne rien faire est bon à quelque chose !
TPE=6 mois de pur glandage=une nuit blanche et demi pour tout faire= un oral miteux= 12 , c'est toujours 4 points de gagné!
Ecrit de français= un commentaire pour lequel j'avais un plan mais que je n'ai finalement pas voulu faire= une dissert' qui m'a valu une bonne demi heure d'attention durant les 4 heures mais que j'ai aussi abandonnée = Une écriture d'invention que j'ai fait pour le simple plaisir ..d'inventer ^^ ( finalement elle devait être trop peu construite ... ) = 12 !!! c'est moyen, c'est bien ^^
Oral de français = des fiches inexistantes = des prières pour tomber sur Les Lumières ou l'argumentation = une poisse qui me donne l'autobiographie ( Nathalie Sarraute ..incipit d'Enfance ) = obligation de jouer de mon charisme sur l'examinatrice ( très mignonne
) = 15 ( fierté absolu de cette année de ...RIEN )