Page 1 sur 1

Big Brother est là : Street View

Posté : lun. juin 04, 2007 8:37 pm
par Pixel
Une nouvelle inovation de Google a fait les manchettes : Street View, qui vous permet de vous balader dans une grande ville américaine sans frais, le tout, virtuellement.

À première vue, l'idée semble innovatrice : plus besoin de faire le tour du monde en 80 jours, mais bien en quelques clics. Toutefois, il en vient à se demander jusqu'où la vie privée des gens peut-elle être assurée ?

Quelques exemples de photos prises par Street View :
SOURCE

Des enfants étendus sur le gazon

Couple dans un parc

Une homme sur le bord de la route


Et plus encore... Le site cité en source ci-haut dénombre des dizaines de photos prises par les caméras de Google qui montrent des scènes cocasses.

Si le monde entier a accès à toute cette technologie aujourd'hui, à quoi ressemble la technologie réservée aux services sercrets ?

Vous croyez que ce nouveau module de Google Maps viole la vie privée ? Peut-être que Street View n'existe qu'aux États-Unis présentement, mais bientôt, nous auront la même choses dans les grandes villes canadiennes. Puis européennes...

Posté : lun. juin 04, 2007 8:48 pm
par celineswim
Je suis peut-être réac mais oui je trouve que ça viole la vie privée.

Je ne trouve pas normal qu'on puisse prendre des photos des gens à leur insu et les mettre sur internet. Et là c'est énorme.

Posté : lun. juin 04, 2007 9:50 pm
par Théonaute
Du même avis que Pix et Celineswim : c'est carrèment de la violation de vie privée.
D'une, le droit à l'image est complètement zappé, et de deux, qui dit que cela ne va pas ouvrir la porte à tout ? Pire, peut être y a-t-il des situations où les gens ne doivent pas se faire prendre en photo, et là, c'est quand même le comble (genre quelqu'un qui a fuit pour se protéger, personne sous protection de l'état...).

La technologie, c'est bien, et c'est certes une innovation, mais comme toute techno nouvelle, il faut bien faire attention à ne pas mal l'utiliser et faire n'importe quoi avec...

M'étonnerait pas que quelques procès soient fait sur ce coup...

Posté : lun. juin 04, 2007 11:22 pm
par Goa83
Pixel a écrit :Si le monde entier a accès à toute cette technologie aujourd'hui, à quoi ressemble la technologie réservée aux services secrets ?
C'est surtout à quoi elle sert, qu'il faut se demander... :mrgreen:

Posté : mar. juin 05, 2007 7:52 am
par lulu
toute cette technologie pour voir un gars pissé sur un panneau de signalisation, çà laisse songeur en effet...

Re: Big Brother est là : Street View

Posté : mar. juin 05, 2007 2:48 pm
par Liloudi
Pixel a écrit : Si le monde entier a accès à toute cette technologie aujourd'hui, à quoi ressemble la technologie réservée aux services sercrets ?
Sûrement à quelque chose de bien plus puissant encore. Mais comme l'a dit Goa83, c'est surtout comment ces technologies sont utilisées par les services secrets. Qui y a accès et dans quel but sont-elles utilisées ? On ne le saura probablement jamais mais ce n'est guère rassurant de savoir que l'on peut être "espionné" et pris en photo à notre insu. En revanche, on aura vite fait de justifier l'utilisation de telles technologies par l'amélioration de notre si chère sécurité.

Reste à méditer cette citation de Thomas Jefferson : " Un peuple qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité, n'est digne ni de l'une ni de l'autre."

Sinon je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cette technologie accessible à tous implique une violation de la vie privée et du droit à l'image évidente.

Posté : mar. juin 05, 2007 6:02 pm
par Sensi
À première vue, l'idée semble innovatrice : plus besoin de faire le tour du monde en 80 jours, mais bien en quelques clics. Toutefois, il en vient à se demander jusqu'où la vie privée des gens peut-elle être assurée ?
Ce genre d'évolution ne convient pas, non seulement il y a violation de la vie privée de plus je pense qu'il y aura de plus en plus de déprimés.

Tant que vous êtes devant votre écran vous pouvez rêver mais quand vous détournez vos regards de l'écran, la réalité est là, votre solitude, votre misère et problèmes au quotidien... (je pense à la majorité des personnes, et non quelques élites qui peuvent se permettre de consulter le virtuel avant d'y voyager au réel)
Le voyage virtuel n'est que leurre - ça insite à être sédentaire - c'est comme une drogue, la déprime vous enveloppe dès que vous détournez vos regards de l'écran...

Posté : mar. juin 05, 2007 7:28 pm
par adweb
comme tout, cela peut être trés utile pour repérer criminels et tout (ouais j'sors tout de suite les grands mots ^^) mais quand on voit que rien que pour les caméras de surveillance y'en a qui n'ont pas forcément de bonnes intentions quand ils surveillent, ça peut devenir super dangereux! Il y a des fous de partout, même chez ceux qui les arrêtent!

Y'a du bon et du mauvais, comme dans tout, après faut voir comment on s'en sert, et j'ai pas entièrement confiance en ceux qui possèdent cette technologie (je n'insulte personne, j'aurais pas plus confiance en la france hein, j'me suspecterai moi-même ^^) et puis plus moyen d'être tranquil nul part! Faut penser à ceux qui aiment bien assouvir leurs passion en plein air ^^

et rien ne vaut un paysage grandeur nature! l'écran au bout d'un moment c'est barbant...

Posté : mar. juin 05, 2007 11:16 pm
par granges
Pour moi être vu de l'espace par sattelite, d'une caméra de surveillance fixé à un anodin lampadaire ou par la petite vielle derrière ses rideaux, c'est pareil!

Je ne comprend pas l'intéret que des gents peuvent avoir à savoir ce qui se passe chez leurs voisins. Si ils veulent visiter virtuellement l'autre bout du monde que quelqu'un leur invente un programme avec la terre ,ces villes et montagnes, vide de toute vie ,la visite ne sera que plus agréable,et aux moins ils ne dérangeront personne.

Quand à ce système de surveillance pour nos très chères autorité, si le grand publique a accé à ça, on peut imaginer qu'il l'utilise depuis longtemps.

On peut effectivement dire que cette technologie aide à repérer les traficants et autres criminels, ou bien encor à repérer les accidents sur autoroute et les signaler plus vite, moi je suis fermement contre.
On ne peu pas bafouer autant les libéreté individuelle même sous couvert de faire le bien ,l'ouverture au monde ou la protection.



"Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans êrte écrasé par l'univers."
Victor Hugo.
Il ne là certainement pas écrit pour la circonstance mais moi , je crois qu'elle convient.