Page 1 sur 2
Personne décédée retroactivement parfaite !
Posté : jeu. mai 31, 2007 8:41 pm
par diamant
Quel est cet étrange phénomène qui fait que dès que quelqu'un meurt, il se transforme en être parfait ?
Bon alors évidemment vous pouvez me prendre des exemples de personnes mortes qui n'ont pas l'estime de tout le monde.
Mais il faut quand même bien avouer qu'une personne qui vient de mourrir, la plupart du temps on ne cesse de la tarir d'éloges !
Oh il était si gentil, si attentionné, si patient, si généreux, blabla.
C'est quand même merveilleux cette propension qu'à l'être humain de vouloir encenser les morts (au sens propre et au sens figuré
).
A croire que la mort aurait la capacité de rendre un être parfait !
Est ce que l'on craint que dire une méchanceté pourrait nous porter préjudice ? (esprit es-tu là ? ^^).
Est ce que c'est parce que l'on pense que glorifier les morts, c'est notre manière de s'assurer que nous serons bien traités quand notre tour viendra ?
Est ce qu'en modifiant un peu la verité pour faire des morts des personnes dignes d'éloges, nous montrons à ceux qui restent vivants qu'il a existé des braves et honnêtes gens dignes du plus grands des respects, qui seront donc des exemples pour les vivants ?
Ou est ce pour tout autre chose ?
Posté : jeu. mai 31, 2007 11:58 pm
par Liloudi
Il y a probablement plusieurs raisons à cela mais je pense que lorsqu'une personne décède, à moins qu'elle ait commis des atrocités, on a tendance à ne vouloir se souvenir que de ses bons côtés et à occulter les mauvais. C'est sûrement une manière de rendre hommage à la personne et surtout pour ses proches de se rapeller pourquoi on l'aimait et de réaliser ce que l'on vient de perdre.
Enfin ça me parait évident que si un de tes proches décède (je ne te le souhaite pas) et que vous ayez eu un conflit peu de temps avant par exemple, la première chose que tu diras ne sera sûrement pas "quelle enflure, il ou elle ne s'est même pas excusé(e) avant de partir !" à moins d'être très rancunier. Tes premières pensées iront aux bons moments passés avec cette personne, à ce qu'elle a pu t'apporter de bénéfique, aux petits riens qui te manqueront etc. C'est peut-être une étape obligée pour commencer un travail de deuil, je ne sais pas. D'ailleurs, c'est souvent bien après le décés que les "mauvais souvenirs" refont surface. Peut-être avons nous un besoin profond d'idéaliser la personne au moment de sa perte.
Et si c'est un personnage public dont il est question, les médias en feront de même (à moins bien entendu qu'il s'agisse d'une personne peu recommandable) par respect pour son entourage, pour rendre un dernier hommage et rapeller à tous que c'était un grand homme (ou une grande femme) dans son domaine.
D'un point de vue de l'humanité, nous avons tendance à tenir un grand respect pour nos défunts quelque soit notre culture ou civilisation. Nous avons différente manière de l'exprimer mais dans le fond c'est à peu près la même chose.
C'est une question qui mérite d'être approfonfie mais je ne suis pas une spécialiste en la matière.
Posté : ven. juin 01, 2007 6:17 am
par Erratique
Alors en fait ça remonte à une tradition du XIIe siècle qui ...
Euh, bon, ok, plus sérieusement ^^
Je pense que si on ne dit que du "bien" de nos morts, c'est tout simplement parce que quand tu viens de perdre quelqu'un, tu te dis que tu ne pourras plus le voir, et donc ce qui va te manquer, ce sont les aspects positifs (voir les petites manies "énervantes" mais qu'en fait on adore). Ce sont donc naturellement ces aspects là que tu vas retenir. De plus, face à la mort, tu te rends compte que tous les griefs que tu peux avoir contre quelqu'un sont mesquins, et tu les mets de côté.
Si c'est pour une personne public, ça vient surtout du fait que chacun aura sa propre perception de la personne (sauf pour un dictateur
) et qu'on va chercher à "ménager les sensibilités de chacun". C'est vrai que ça pourrait être marrant un petit "n'oublions pas le décès aujourd'hui de [...], un grand acteur, qui avait joué dans "Le retour du come back de la moussaka géante fait du ski", mais qui était quand même un mari très infidèle, surtout depuis qu'il avait commencé à prendre de la coke..."
Soyons honnêtes : sur la place publique, "ça ne se fait pas".
D'ailleurs je pense qu'il y a un peu de ça aussi dans les affaires plus "privées" : face au malheur plus ou moins sincère, on se met dans l'ambiance et on réconforte tout le monde, on évoque les bons moments... Mais quand on se retrouve avec des personnes qui partagent notre opinion, ça peut être légèrement plus pimenté !
Posté : ven. juin 01, 2007 8:26 am
par biglebo
Plus simplement, mais ce n'est que l'impression que j'ai, même si cela date du moyen-âge, j'aurais tendance à penser qu'en agissant de la sorte, on exorcise les démons qui pourraient nous faire penser que l'on dira du mal de notre humble personne, le jour où on sera dans le trou. Je n'irai pas chercher d'autres références que les sermonts sur la mort de Bossuet qui illustrent bien mes propos.
Posté : ven. juin 01, 2007 9:50 am
par bubulle
j'avais lu aussi une petite théorie là dessus ...
Peut être que si l'on ne dit jamais de mal sur les morts c'est parce qu'ils ne peuvent plus se défendre ..
après oui en effet c'est probablement pour se souvenir des bons côtés d'une personne plutôt que de penser qu'en fait ce n'était pas quelqu'un de bien ...
En fait on cherche des excuses pour regretter la personne décédée ...
Posté : ven. juin 01, 2007 1:22 pm
par adweb
je crois qu'en ce qui concerne les personnes qui font partie de notre entourage tout a été dit. Et puis quand c'est quelqu'un qu'on aimait, comme maintenant plus personne n'est la pour voir ses défauts et qu'il nous manque énormément on peut enjoliver un peu, non pas pour faire bien, ça n'aurait aucun interêt, mais pour montrer qu'on l'aimait vraiment beaucoup.
pour une personne qu'on ne connaît pas personnellement, mais qui est célèbre, et surtout quand elle est jeune, on entend souvent les gens dire "il était (ou elle était) si jeune, si beau (belle)" genre si t'es moche et vieux tu peux crever personne n'en n'a rien à foutre...enfin c'est pas vraiment ça mais c'est l'impression que ça donne. Quand c'est quelqu'un de connu et que c'est à cause d'une maladie, tout d'un coup on se préoccupe de cette maladie, hop là on fait des dons ect...comme si il fallait qu'une "star" meurt pour qu'on se lance. je ne parle pas de lemarchal en particulier là hein ^^
bref j'crois que j'ai tout dit
Posté : ven. juin 01, 2007 4:47 pm
par sylfirez
Je me demandais a ce propos, toutes les villes commencant pas "saint" , d'ou viennent ces nom ??
Sinon je n'ai encore jamais connu de décés mais il est vrai que quand quelqun s'en vas on dit toujours aprés qu'il était en faite assez sympa. Mais tout dépend de la derniere condition dont on l'a vu. Enfin bon voila .
Posté : lun. juin 04, 2007 9:03 am
par lulu
on peut aussi ne rien dire, c'est poli, et n'engage à rien.
Posté : lun. juin 04, 2007 11:01 am
par adweb
rares sont les personnes qui ne disent rien...
ce qui m'énèrve c'est les gens qui font des louanges aux personnes décédées alors que de leur vivant, elles ne l'aimait pas forcément...comme pour qu'on ait pitié d'eux...je trouve ça pitoyable et sans interêt! Comme quoi on peut même profiter du malheur des autres...
Posté : mar. juin 05, 2007 1:02 am
par Titanium_Nerv
Pour moi les personnes mortes ne se font pas louanger...
Les gens regrettent la personne, l'intelligence humaine veut que l'on palie les mauvais côtés d'une personne (je parle pour des personnes proches et que l'on aimait, personnellement je n'ai jamais eu de peine à dire du mal d'une personne qui était déjà morte et que je n'aimais pas de son vivant), cela s'appel la compréhension.
On comprend pourquoi la personne pouvait parfois être chiante et l'on regrette ses qualités, on ne les louages pas mais on les énumères à haute voix pour mieux s'en souvenir et mieux EN FAIRE LE DEUIL.
Le fait de citer les qualités d'une personne créant la peine du décès permet de mieux accepter sa mort.
Posté : lun. juin 11, 2007 12:41 pm
par olive83
pas forcement je connais des personnes qui n'arrivent pas a faire le deuil justement parcequ'elles n'arretent pas de penser a toute les qualité de la personne morte, pendant des heure "qu'il était gentil, genereux..."
et si moi j'ai le malheur de dire " je me rapelle ce moment la , c'etait un bel egoiste quand meme" ils le prendront tres mal meme pres de 10 ans apres !
Posté : sam. juin 16, 2007 6:54 pm
par :: Eléa ::
Je me suis déjà posée toutes ces questions.
Je me suis dis, que quand une personne décède on oublie tous ses mauvais côtés.
Tous les défauts, on les occulte un peu.
On cherche à ne garder que le meilleur.
C'est comme quand on à une rage de dent, on a mal, très mal, très très mal...
[Exemple parmis d'autre]
Mais, vous ne remarquez pas que, une fois soigné, on ne se souvient plus de la douleur ?
Il faut qu'elle recommence pour comparer et se rapeller de la douleur d'avant.
Pour un mort c'est un peu pareil, on n'a plus la personne devant nous.
Alors on ne voit plus ses défauts (qui nous font 'mal'), du coup, on oublie...
Et on ne retient que le 'bien'. C'est comme la rage de dent...
Je ne sais pas si vous allez me comprendre, c'est un peu confus >_>
:: Eléa ::
Posté : mer. juin 20, 2007 2:48 pm
par magic berber
georges brassens a écrit :
J'ai mis ma tenue la plus sombre et mon masque d'enterrement
Pour conduire au royaume des ombres un paquet de vieux ossements
La Terre n'a jamais produit, certes, de canaille plus consommée...
Cependant nous pleurons sa perte, elle est morte, elle est embaumées!
Il est toujours joli, le temps passé
Une fois qu'ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensé
Les morts sont tous de braves types
Plus sérieusement, je pense que lorsqu'une personne meurt, on ne veut garder que le souvenir de ses bons côtés.
De plus, se dire "pfiouh de toute façon c'était un enfoiré", ça nous ferait ressentir un sentiment de culpabilité qui nous rendrait psychologiquement te intérieurement, indirectement responsable, que dis-je, coupable, de sa mort.
Posté : dim. juin 24, 2007 9:39 pm
par keloshni
Je crois qu'au fond ce qui nous fait dire du bien envers un défunt (même si on l'aimait pas^^) c'est la peur et le respect soumis que nous inspire cette grande mystérieuse qu'est la mort.
Si, comme l'a dit quelqu'un plus haut, on ne se souvient que des bonnes choses parce que les autres griefs nous paraissent futiles, c'est dü au coté irrévocable de la mort. Ca dépasse toute conception de justice. On prend conscience qu'accomplie ou pas, la vie de cet être ne sera pas prolongée. Tout les liens qu'elle avait créé en resteront là où ils sont. Et je crois que c'est cette prise de conscience, que le cycle de la vie soit totalement indépendant et surtout 'plus fort' que notre faculté de jugement, qui nous fait réagir de cette facon.
Posté : dim. juin 24, 2007 10:21 pm
par rigormortis
est-ce que vous essayer de justifier l'hypocrisie qui touche la majorité des gens face aux morts ?!
je trouve aberrant d'oublier les défauts d'un mort et de l'idéaliser ! ce n'est pas se souvenir de cette personne avec respect mais se souvenir juste de l'image qu'on a de cette personne, ce qui est très différent !
j'ai deja dû faire face à plusieurs reprise à la mort de gens proches, et je pense pouvoir dire que je ne les idéalise pas le moins du monde mais que j'essaie de me souvenir d'eux tel qu'ils furent : des hommes, juste des hommes avec leurs qualités et leurs défauts... c'est pour moi une marque de respect de se souvenir d'eux de cette façon.
Posté : mer. juin 27, 2007 3:38 am
par breizhnad
Je pense que la mort nous rend manichéen... C'est le jugement divin que l'on se fait dans notre petite tête... Soit la personne on la juge assez bonne pour aller au paradis, soit vraiment mauvaise et elle ira en enfer... Ce manichéïsme on le garde, pas de juste milieu... Et donc une personne qui va au paradis est parfaitement bonne et l'autre parfaitement mauvaise... Encore un défault de notre façon de penser judéo-chrétienne... lol
Moi ce qui me fait marrer c'est l'expression : "c'est les meilleurs qui partent en premier" surtout que je n'en suis pas si sur... Il faudrait faire des statistique mais je pense que l'espérance de vie de quelqu'un de bien est plus élevé qu'un dépravé... lol
Posté : mar. nov. 06, 2007 4:55 pm
par iota
je pense aussi qu'il y a une part de tradition là dedans mais il y a un autre phénomène que j'ai pu observer: le plaisir d'être associé à un évènement dramatique ou douloureux. Je m'explique (enfin j'essaye
). Les gens aiment dire du bien des morts à qui veulent l'entendre pour faire passer le message en filigrane qu'ils sont touchés par ce décès et donc "à plaindre". Ils deviennent également des interlocueurs de référence quant à la vie du défunt et à la douleur des proches (et machin, comment elle a réagit quand on lui a dit que son fils s'était pendu
). Il y a aussi le goût du morbide, le même qui fait acheter les magazines quand ils étalent des faits sordides et macabres à la une, le même qui fait que certains vont voir sur le net la pendaison de Hussein ou la décapitation d'un otage au sabre...
L'être humain est un charognard
Posté : mar. mai 13, 2008 11:40 am
par bubulle
Je remet au goût du jour ce topic à cause de la mort de Pascal Sevran.
Je ne connaissais pas cet homme dans l'intimité. Ma mère m'a rapporté les propos de son prof de danse qui avait été invité dans l'emission la "chance aux chansons" et il s'avère que cet homme était une personne odieuse, très imbu de lui même (dans le style : là c'est MA chaise et si quelqu'un d'autre s'assoie dessus je hurle !) Aucun respect pour la "peuplade", sauf pour ceux qui lui graissaient la patte. Et puis de nombreuses images de ses violents coups de sang ont été diffusées, ce n'était visiblement pas un homme facile à vivre.
Bref, d'un coup, cet homme devient un grand homme, généréreux et simple ! Et ça m'énerve ! Je n'ai rien contre lui et je ne me réjouis pas de sa mort, mais bon, franchement, cette hypocrisie tout autour de sa mort je trouve cela lamentable.
Donc en effet, il a fallu qu'il s'éteigne pour que tout le monde le trouve formidable alors que finalement il ne l'était pas forcément !
Posté : mar. mai 13, 2008 11:55 am
par diamant
En parlant de Pascal Sevran, je me suis demandé le soir de sa mort, si le reportage lui étant consacré au JT n'avait pas était fait avant qu'il décède... Il était malade, on avait déjà eu un couac puisqu'on avait annoncé sa mort alors qu'il était toujours vivant. Et le reportage me semblait particulièrement bien ficelé. Bon alors oui les journalistes sont censés être des professionnels, etc, mais est ce qu'ils n'auraient pas poussé l'hypocrisie à faire un beau reportage gratifiant etc, avant qu'il ne décède effectivement ?
Sinon je ne sais absolument pas qui était Pascal Sevran (dans le sens est ce que c'était un homme bien ou pas), mais dans tous les cas je ne serais pas étonnée que la perfection a posteriori est opérée une fois de plus...
A noter que j'ai trouvé que pour Aimé Césaire, qui nous a quitté il y a peu, ça n'a pas forcément était vrai. On a eu beaucoup de personnes qui l'ont gratifié, etc, mais on a quand même eu des voix qui se sont élevées pour nuancer la perfection de cet homme et de son combat.
Là encore je ne juge pas l'homme, que je ne connais pas (et comme pour Pascal Sevran, quand je dis que je ne connais pas c'est que je ne l'ai pas côtoyé pour émettre un avis, parce que évidemment que j'avais entendu parlé de lui, de la négritude, etc).