Page 1 sur 1
Utopie ?
Posté : dim. mai 20, 2007 8:14 pm
par Victorio
Respecter le libre arbitre du peuple (pour les politiciens) peut-il être considèrer comme une utopie ? De plus, ce projet est-il réalisable et judicieux ? Je m'explique : est-il possible de supprimer toute forme de gouvernement, de pouvoir pour donner une plus ample liberté à la population ? Ainsi, n'importe qui pourrait tuer, voler, les lois seraient supprimées mais un jour, l'Homme comprendra qu'il ne sert plus à rien de faire ses actes, s'en lassera même peut-être, puisque la création d'une nouvelle loi incite le peuple à l'enfreindre, tout comme Dieu lorsqu'il interdit à Adam et Eve de croquer la pomme de la connaissance...
Personnellement, je n'y crois pas trop (à propos de la réalisation) mais le concept pourrait être intéressant. Qu'en pensez vous ?
Re: Utopie ?
Posté : dim. mai 20, 2007 8:19 pm
par fourmirévolutionnaire
Victorio a écrit :Ainsi, n'importe qui pourrait tuer, voler, les lois seraient supprimées mais un jour, l'Homme comprendra qu'il ne sert plus à rien de faire ses actes
Tu es optimiste toi!! jamais l'homme ne comprendra ça, et s'il le comprend et bien là il y aura un grand progrès, et ça changera mon avis à propos du sondage "combien donnez vous de temps avant l'extinction de l'espèce humaine?"
Pour le concept, c'est l'anarchie, non?
Posté : jeu. mai 31, 2007 5:59 pm
par Krow
Tout d'abord , qu'est ce qui a fait naitre cette reflexion Victorio?
Cela part loin quand même et personellement je ne trouve pas l'argumentation toujours très cohérente.
Libre arbitre ne signifie pas folie. Nous possédons un libre arbitre (plus ou moins limité certes) et nous ne sombrons pas tous dans la débauche , le crime et toutes les généralités qui vont avec.
Ensuite je ne pense pas que cela serait une utopie mais plutot une contre utopie. Je ne pense pas que cela serait vraiment bénéfique car cela créerait de multiples oppositions au sein des personnes et en ce cas quelle solution adoptée?
Enfin , il me semble que tout cela corresponde parfaitement à une image : celle du serpent qui se mord la queue.
Mais ceci n'est qu'une ébauche de reflexion qui n'a pas la moindre prétention de vérité... juste une simple idée
Posté : jeu. mai 31, 2007 8:28 pm
par dragma
Bonsoir moi j'aime bien cette idee (certe irrealisable) mais tres comment dire qui va dans le sens de la nature c'est a dire de partir du chaos le plus total pour tenter d'en faire une harmonie apres tout notre terre ce si beau monde etait a ses debuts un chaos monumental ainsi que l'univers alors pourquoi pas avec l'homme ,vraiment jolie utopie.