Page 1 sur 1

Problème avec d'anciens colocataires..

Posté : dim. mai 13, 2007 11:49 pm
par Wing-a-ding-ding
Bonjour,

Je vous explique ma situation : pendant l'année scolaire 2005/2006, j'ai partagé un appartement avec deux autres personnes. Aucune des deux n'étaient sur le bail, mais la propriétaire avait une preuve du fait qu'ils étaient dans son appartement.
J'ai quitté ce logement en juin 2006, et j'ai clôturé le contrat chez le fournisseur de gaz et d'electricité qui était à mon nom, pour le faire passer au nom du colocataire qui restait dans l'appartement.
Ce que nous payions par mois chez ce fournisseur était un forfait, du à une estimation qu'ils avaient fait de notre consommation (vous savez, EDF fait la même chose.. en fonction du nombre de personne, des installations etc etc). Donc tous les mois nous payions ce forfait, et donc, tout naturellement, quand j'ai cloturé le contrat, ils ont demandé un relevé précis du compteur pour calculer si nous avions consommé plus ou moins que leurs estimations.
Nous avons donc reçu une facture finale, d'un montant deux fois supérieur à ce que nous payions normalement... (logique, puisque ces estimations sont faites pour que les factures de réajustement tombent en septembre, comme ça, le peu de consommation en été équilibre avec le trop plein en hiver. Sauf que là, l'été n'était pas passé puisque je partais en juin.)
Comme je n'étais pas en bons termes avec les deux colocataires, et que j'en avais assez de prendre en charge tous les paiements (tout était à mon nom), j'ai versé ma part de cette facture sur le compte de celui qui restait dans l'appartement, et je lui ai demandé de contacter l'autre coloc -qui avait aussi quitté l'appart- pour s'arranger avec lui pour le paiement.

Alors c'est là que ça se corse, parce que j'ai reçu il y a 3 semaines un courrier des huissiers de justice belge, me demandant de régler cette facture restée impayée..
Vous imaginez ma tête, moi qui pensais qu'elle avait été payée depuis belle lurette et que j'avais donné ma part....
Donc : non seulement ce colocataire n'a pas payé cette facture, mais en plus il a gardé ma part.

Ni une ni deux, je ressors les adresses de ces deux anciens colocs, mail pour le français rentré chez lui, et postale pour celui qui est resté dans l'appart, et je leur demande poliment de bien vouloir me verser leur part pour leur consommation (et accessoirement, de me rendre ce que l'un d'eux m'a volé : ma part..) afin que je puisse payer cette facture.

Et comme vous pouvez le deviner : Aucun des deux ne veut payer. Celui qui a gardé ma part ne me répond tout simplement pas, quant au français, il prétexte le fait que je m'étais engagée auprès de lui à ce qu'il ne paie qu'un certain montant par mois et jamais plus. Ce qui est faux puisque je lui avais bien spécifié qu'il y aurait une facture de réajustement qui tomberait.

Alors que puis-je faire??? :icon_wall: Je n'ai vraiment pas les moyens de payer cette facture en entier, puis bon merde, je vais pas payer pour LEUR consommations quand même!!!!

Puis accessoirement, comment je peux faire pour que l'autre voleur me rende mes sous? Je lui ai déjà envoyé un courrier en recommandé avec la preuve du virement ainsi que le papier des huissiers pour la facture, mais comme j'ai pas de réponses...
:cry:

J'vous jure.. l'honnêteté ça paie pas...

Wing :mrgreen:

Posté : lun. mai 14, 2007 12:13 am
par biglebo
C'est en effet une sale situation, je suis d'accord avec toi, l'honneteté ne paie plus de nos jours dans quelque domaine que ce soit par ailleurs, il faut manger avant d'être mangé et la meilleure défense est encore l'attaque mais dans ton cas, si tu n'as pas de preuves formelles et étant donné que la personne à facturer c'était toi, tu n'as guère de chances de revoir ton argent.
J'en suis très peiné pour toi. C'est pour cela que je ne fréquente guère nos amis les terriens et que je ne leur fais plus confiance, ça et d'autres choses évidemment.
Je ne peux que compatir.

Posté : lun. mai 14, 2007 7:24 am
par Willhyu
je pense' qu'il te faudrait demander à un juriste ou du moins une association qui saurait te répondre s'il ya moyen.
tu peux en trouver près de chez toi et gratuit.
vu que tu as la preuve d'un versement et de leur collocation.
je sais pas ça marcheras mais on sait jamais.

je te donnerais plus de détail si tu veux sur des contacts.
garde bien les preuves et dit leurs que tu lachera pas l'affaire quitte à les poursuivres ça les fera peut être réfléchir surtout le voleur.

Posté : lun. mai 14, 2007 7:28 am
par Erratique
Est ce qu'il y a des documents officiels qui sont arrivés à l'adresse de l'appart en collocation au nom des deux autres ? Si oui, ça peut te fournir une preuve matérielle de leur présence dans l'appartement (ce qui aurait une force probante supérieure à de simples témoignages), et peut être qu'un juge conciliant les obligerait à te rembourser.

Mais si tout était à ton nom, et que je suppose que vous n'avez pas établi de contrat entre vous, ça me semble difficile de revoir ton argent.

Posté : lun. mai 14, 2007 8:43 am
par biglebo
A part les menacer d'aller en justice, je crains fort que tu n'obtiennes pas gain de cause, je parle en connaissance de cause, la personne à facturer étant toi, tu dois d'abord, malheureusement,payer et ensuite intenter quelque chose, ce qui me semble hasardeux.

Posté : lun. mai 14, 2007 10:02 am
par Théonaute
Tu dis que ta propriétaire avait une preuve de la colocation avec les deux autres rigolos (désolé mais pour réagir comme ça alors que tu as été honnête, faut vraiment être un petit rigolo... :mrgreen: ).
En quoi consiste cette preuve exactement ?
Sinon, as tu essayer de contacter la propriétaire pour qu'elle te fournisse cette preuve ? Ou demande lui au moins une lettre sur l'honneur attestant que vous étiez trois.

Ensuite, vis à vis de la facture d'électricité, si elle était à ton nom, ça risque de poser problème. En effet, tu aurais dû, dès le début, demander l'argent aux petits rigolos et payer la totalité toi même (lorsque tu aurai reçu leur part).
Mais on est pas là pour les "aurait dû", j'imagine que tu as déjà suffisamment les boules.

Surtout garde bien au chaud la preuve de virement de ta part.
Le seul hic, c'est que je ne pense pas que le relevé bancaire indique que c'était pour payer l'électricité que tu lui as fait un virement... :???:

Je n'ai pas d'idées précise de comment tu peux agir, surtout en Belgique où je ne connais pas la législation.
Si tu es restée en bons termes avec la propriétaire, voit avec elle si elle ne peut pas faire quelque chose.
Essaye de négocier si elle peut payer cette facture (qui était donc pour son logement), et elle demande aux trois colocataires de payer leur part (montant total divisé par trois). A mon avis, si elle accepte, ça te sortira des emmerdes car elle a plus de pouvoir que toi, surtout sur le gars resté dans le logement.

Voila, je sais que je n'ai pas été d'une grande aide, mais j'espère que tu t'en sortiras.

Au fait, n'hésites pas à tout raconter aux huissiers, avant qu'ils ne te posent des problèmes...

Posté : lun. mai 14, 2007 4:00 pm
par Wing-a-ding-ding
biglebo a écrit : C'est pour cela que je ne fréquente guère nos amis les terriens et que je ne leur fais plus confiance, ça et d'autres choses évidemment.
Si je devais m'aigrir et ne plus fréquenter les gens parce que certains m'ont fait des coups bas, vu le nombre de menteurs/voleurs/hyprocrites que j'ai croisé et qui m'ont fait des coups foireux de ce genre, voir pire, je resterais cloitrée chez moi.. :lol:
Erratique a écrit :Est ce qu'il y a des documents officiels qui sont arrivés à l'adresse de l'appart en collocation au nom des deux autres ?
Certainement oui.. Mais je ne les ai pas ces documents... Je n'habite plus là bas, et ces documents, étant aux noms de mes deux anciens coloc, sont partis avec eux. (ou restés là bas, puisque l'un d'eux est toujours dans l'appart, mais bon moi je n'y ai pas accès.)
Erratique a écrit :Mais si tout était à ton nom, et que je suppose que vous n'avez pas établi de contrat entre vous, ça me semble difficile de revoir ton argent.
.. Bin non j'avoue que quand tout le monde est sympa avec tout le monde et qu'ils te disent avec un grand sourire en te tapant dans le dos "mais bien sûr que je paierais si on a consommé plus.. Tu n'auras qu'à m'envoyer une copie de la facture à ce moment là" ... moi je fais bêtement confiance.
Donc non, pas de papiers signés entre nous, si ça avait été le cas, je ne serais pas à me ronger les doigts en argumentant pour qu'ils paient. Ils auraient payé sans faire d'histoires. Mais là forcément, ils peuvent se le permettre...
biglebo a écrit :tu dois d'abord, malheureusement,payer et ensuite intenter quelque chose
Bien entendu. Il est hors de question que je me mette moi en mal du côté de la loi... Je ne tiens pas à avoir plus de problèmes. C'est pourquoi je me suis déjà arrangée avec les huissiers pour le paiement. :mrgreen:
Théonaute a écrit :Tu dis que ta propriétaire avait une preuve de la colocation avec les deux autres rigolos (désolé mais pour réagir comme ça alors que tu as été honnête, faut vraiment être un petit rigolo... :mrgreen: ).
En quoi consiste cette preuve exactement ?
Une copie de leur carte d'identité. C'était ce qu'elle avait demandé pour prouver qu'elle était au courant que d'autres personnes logeaient avec moi dans l'appartement, sans qu'ils figurent sur le bail.
Non je n'ai pas encore essayé de contacter la propriétaire.. Je voulais essayer de leur faire entendre raison avant de l'ennuyer elle avec ça.
Mais bon.. vu la non réponse de l'un et la mauvaise foi de l'autre, je vais être obligée.

"petit rigolo" n'est pas le terme que j'emploierai. Parce qu'ils me font pas rire du tout.
Théonaute a écrit :En effet, tu aurais dû, dès le début, demander l'argent aux petits rigolos et payer la totalité toi même
Je le sais bien, et c'était là mon erreur de prime abord. Non seulement leur demander de s'en occuper, mais en plus de verser ma part... Mais bon, d'un autre côté je savais déjà qu'ils allaient me faire suer et rechigner à la payer, donc j'ai pensé que s'ils avaient déjà ma part, ils se sentiraient quelque part obligés de le faire.
Mauvais calcul, quand on est malhonnête, on fait peu de cas de ce genre de détails.
...
Théonaute a écrit : Essaye de négocier si elle peut payer cette facture (qui était donc pour son logement), et elle demande aux trois colocataires de payer leur part (montant total divisé par trois). A mon avis, si elle accepte, ça te sortira des emmerdes car elle a plus de pouvoir que toi, surtout sur le gars resté dans le logement.
Ce serait une idée, mais je ne tiens pas à ce qu'elle paie la facture, parce que c'est NOS consommations, et pas les siennes, donc je me vois mal lui demander de payer..
Lui demander de faire pression sur celui qui est resté dans l'appart peut-être, mais pour le français (de quoi haïr son peuple..), elle ne pourra rien faire, elle n'a jamais eu aucun contact avec lui et bon voilà, il est en France et ne dépend plus de son appartement.
Théonaute a écrit :Au fait, n'hésites pas à tout raconter aux huissiers, avant qu'ils ne te posent des problèmes..
je l'ai fait dès que j'ai reçu leur courrier. Et leur réponse ça a été : "on ne peut rien faire, c'est votre nom sur la facture, le reste on s'en fout."
ou quelque chose d'approchant...
Elle m'a tout de même dit de faire un courrier et de re-expliquer ma situation, ce que j'ai fait, et j'ai reçu en réponse un courrier automatique qui ne reprenait que ma demande de facilité de paiement en 3 fois...
Ca fait plaisir de discuter avec des ordinateurs. :(

Merci de vos réponses.. S'il y a un avocat parmi vous ou dans vos connaissances, j'aimerais bien avoir son avis.. Est-ce qu'avec une lettre de la propriétaire certifiant qu'ils étaient dans l'appartement, ça peut suffir à leur réclamer le dû?

Et pour l'argent que l'autre a gardé pour lui, comment faire pour qu'il me le rende? parce qu'effectivement, sur le papier de la banque, il n'est pas indiqué que c'est pour payer une facture d'electricité... Alors ce sera sa parole contre la mienne?


Je me sens fatiguée..

Wing :cry:

Posté : lun. mai 14, 2007 4:02 pm
par zepsykoala
Théonaute a écrit :Au fait, n'hésites pas à tout raconter aux huissiers, avant qu'ils ne te posent des problèmes...
Et ce seront certainement les mieux à même de te conseiller sur un plan juridique. Mais bon, faut pas avoir trop d'espoirs, ce qui me semble le plus probable, c'est que tu sois obligée de payer la facture toi-même, et t'arranger ensuite (par voie juridique/judiciaire) pour obtenir le remboursement de la part des autres...

Mais pour celui qui a empoché ta part, si la justice peut peut-être l'obliger à te payer sa propre part, je vois pas trop comment elle pourrait le forcer à te rembourser ton virement :???:

Enfin, tout ça pour dire que parfois on rencontre des enfoiré(e)s, et malheureusement, on peut pas toujours y faire grand chose (c'est pour ça que Sans Aucun Doute marche toujours aussi bien :D )

Sinon, tu peux peut-être essayer de contacter la famille de tes ex-collocs, en espérant qu'elle soit plus compréhensive et ai un sens de "l'honneur" plus développé que leurs rejetons :)

En tout cas, Bon Courage ! ;)

Posté : lun. mai 14, 2007 4:09 pm
par Wing-a-ding-ding
zepsykoala a écrit : Enfin, tout ça pour dire que parfois on rencontre des enfoiré(e)s, et malheureusement, on peut pas toujours y faire grand chose (c'est pour ça que Sans Aucun Doute marche toujours aussi bien :D )
depuis le temps je devrais le savoir,et surtout je devrais avoir appris à me méfier et à faire signer des papiers à tire larigot.. Mais bon, quand on commence une coloc, c'est jamais facile d'arriver et de dire "bon alors je vous fais signer des papiers pour être sûre que vous paierez vos factures ou que vous me mettrez pas à la porte en hiver" ... ça jette un froid pour l'ambiance des prochains mois. Parceque tout de suite, en bons honnêtes gens qu'ils sont, ils se sentent blessés dans leur amour propre avec un "quoi?? tu me fais pas confiance??"
....
zepsykoala a écrit :Sinon, tu peux peut-être essayer de contacter la famille de tes ex-collocs, en espérant qu'elle soit plus compréhensive et ai un sens de "l'honneur" plus développé que leurs rejetons :)
J'y ai pensé oui, au moins pour celle du Français, parceque pour l'autre, il a quand même plus de 30 ans, je me vois mal contacter sa mère en Espagne en plus...
...Plus de 30 ans et pas foutu d'assumer ses responsabilité ni de reconnaitre ses torts.. C'est beau quand même :roll:

Wing

Posté : lun. mai 14, 2007 4:33 pm
par zepsykoala
Wing a écrit :depuis le temps je devrais le savoir,et surtout je devrais avoir appris à me méfier et à faire signer des papiers à tire larigot.. Mais bon, quand on commence une coloc, c'est jamais facile d'arriver et de dire "bon alors je vous fais signer des papiers pour être sûre que vous paierez vos factures ou que vous me mettrez pas à la porte en hiver" ... ça jette un froid pour l'ambiance des prochains mois. Parceque tout de suite, en bons honnêtes gens qu'ils sont, ils se sentent blessés dans leur amour propre avec un "quoi?? tu me fais pas confiance??"
Je comprends tout à fait.
Mais c'est surtout que t'as pas eu de bol, et y a pas grand chose à faire contre ça.
Après, les "trop bon trop con" je sais ce que c'est mais comme tu l'as dis précédemment, c'est pas une raison pour devenir aigri(e) et se fermer au monde.
Faut que ça te serve de leçon ^^

Wing a écrit :J'y ai pensé oui, au moins pour celle du Français, parceque pour l'autre, il a quand même plus de 30 ans, je me vois mal contacter sa mère en Espagne en plus...
Déjà un, c'est toujours ça de pris si ça marche.
Maintenant, pour l'autre, c'est clair que c'est plus compliqué.
Wing a écrit :...Plus de 30 ans et pas foutu d'assumer ses responsabilité ni de reconnaitre ses torts.. C'est beau quand même
Ca me conforte dans l'idée que t'as vraiment pas eu de bol pour le coup, mais plus on s'ouvre au gens, plus on prend le risque d'en prendre plein la gueule :)
Regarde, moi j'ai jamais eu de problèmes en colloc pour la bonne raison que j'ai jamais fait de colloc ^^
J'aime bien pouvoir contrôler un minimum mes interactions sociales :D

Posté : lun. mai 14, 2007 4:37 pm
par Théonaute
"Petit rigolo" est plutôt péjoratif en fait, et c'est plus poli que "enfoirés" :wink:

Malheureusement je ne m'y connais pas trop en droit, je ne pense pas pouvoir être dune grande aide, mais je vais toujours chercher voir si je trouve pas quelque chose.

A la rigueur, on peut sauver la situation pour le paiement de la facture, mais pour l'argent déjà versé, ça risque d'être tendu :(

Tu en as parlé à la société qui te factures ? Pour leur expliquer le problème ?
J'ai peut être une idée mais je ne sais pas si ça passera : demandes à ta proprio une lettre sur l'honneur comme quoi les deux autres étaient colocataires, avec une photocopie de leurs cartes d'identités. Fais une photocopie du versement vers le compte du gars (que tu as fait pour payer ta part) et pars dans une agence de l'électricité et montre leur tout ça pour expliquer ton cas.
Je ne suis pas convaincu de la portée que tu peux avoir là dessus, mais ça ne coûte rien d'essayer. Enfin si, de la sueur, du stress et des emmerdes. Ce qui est dommage c'est que c'est toi qui va tout prendre dans la figure et pas les autres...

De mon côté, à part faire intervenir la propriétaire, je ne vois pas d'autre moyen pour faire pression sur eux.

En espérant que ton problème se règlera.

***Ajout :***

Ah oui, autre chose : fais peut être une demande dnas des forums spécialisés juridiques, tu auras peut être des idées qui te seront données.

Posté : lun. mai 14, 2007 6:09 pm
par biglebo
j'ai bien peur qu'en belgique, on lui répondra comme j'ai dit plus haut, a savoir tout payer et ensuite réclamer, le fait de donner son nom pour facturation vaut cautionnemment.

Posté : lun. mai 14, 2007 7:13 pm
par cillbq
biglebo a écrit :j'ai bien peur qu'en belgique, on lui répondra comme j'ai dit plus haut, a savoir tout payer et ensuite réclamer, le fait de donner son nom pour facturation vaut cautionnemment.
J'ai bien peur qu'en France ce soit la même chose... tu payes d'abord et tu réclames ensuite...

Le probléme ici, c'est que tu fais l'objet, malheureusement d'un abus de confiance, il n'y a pas de contestation de la consommation, donc la société d'électricité se fout un peu de ton probléme, à part l'arngement de te permettre de payer en 3 fois, il ne peuvent pas te proposer mieux, pour eux il n'y a qu'un nom qui apparait, le tien...

Je pense que, si tu as une chance de faire aboutir cette afaire, c'est avec le bon coeur de ton ancienne propriétaire... A la limite, si le locataire qui reste paye réguliérement ses loyers, pourquoi aurait-elle envie de se mouiller dans l'affaire, au risque de perdre un client ? ( je parle bien sûr dans l'hypothése où ton ex propriétaire n'ais pas de coeur et ne soit pas touchée par ton probléme...)

L'idée de Théo de faire payer la facture à la propriétaire est certes pas mauvaise, mais elle ne serait appliquable que si Wing et ses 2 co locataires étaient injoignable, car il s'agit certes de son appartement, mais il s'agit de la consommation des locataires, pas de la consommation de l'appartement, donc la société d'électricité n'a qu'une interlocutrice Wing...

Wing, quand tu as parlé d'espagne, ça m'a rappellé un systéme qu'ils ont là bas pour faire craquer les mauvais payeurs, des personnes déguisés en vautour et qui porte des pancartes style "cette personne est une mauvaise payeuse", et qui suit la personne dans la rue... malheureusement si cette pratique est légalle en Espagne, elle n'est pas autorisée en Belgique ou en France, et de plus elle a certainement un coût...

A mon avis, d'un point de vue léga,là court terme, tu as peu de recours malheureusement, à part les menacer de les attaquer en justice ce qui sera long et couteux... Il ne te reste plus que l'espoir que la propriétaire ais un peu d'humanité et accepte de te confier une photocopize des cartes d'identités, aprés, il te restera à en user au mieux en respectant la loi...
Même si moralement, tes co-locataires sont des ordures (et de maniére double pour celui qui a gardé ton paiement), il n'en reste pas moins qu'ils ont des droits et peuvent porter plainte contre topi pour harcélement...

En attendant, même si ce n'est pas celà qui réglera ton conflit, je te souhaite plein de courage e jet te fait pleins de :kiss: