Page 1 sur 1

L'informatique

Posté : mar. avr. 24, 2007 2:05 pm
par StrayCat
Plop, juste pour signaler qu'il y a quelques incohérences et impossibilités sur certains points dans certains livres... Je sais pertinemment que c'est un roman, et que il ya une grande (majeure?) partie d'imagination, mais...

L'intelligence artificielle: tous les programmes d'intelligence artificielle (je parle du jeu de civilisation dans la saga des fourmis, et du jeu de poker dans la saga des anges) ne sont pas possibles à ce jour, tout simplement parcequ'un programme informatique est créé par un humain, et n'a pas de libre arbitre. Il ne répondra à des questions, ou pensera par lui même que parceque celui qui l'a programmé aura indiqué quoi répondre à telle ou telle question.

exemple de code de programme:

Code : Tout sélectionner

void main()
{
//début d'un programme

int valeur; //un entier
cout<<"entrez un chiffre";
cin>>valeur; //valeur prend pour valeur le chiffre entré par un utilisateur

if(valeur>100) //si valeur >100
{
cout<<"Valeur supérieure à 100";
}
else //sinon
{
cout<<"valeur inférieure à 100";
}


}
Le programme ne pourra pas évoluer de lui-même, ni ressentir la peur ou tout autre chose. On pourra faire évoluer une variable "peur" de façon logique, mais pas naturelle. En conclusion, les actions d'une intelligence artificielle sont tout de même soumises à celle du concepteur.

Enfin, un ordinateur peut effectivement griller, s'il augmente de trop l'utilisation de son processeur (genre un processeur fait pour aller à telle vitesse peut être poussé pour dépasser la vitesse, mais avec des risques...). Seulement dans le cas dans la saga des fourmis, ce serait impossible (une application du type jeu video ne peut pas avoir accès à ces ressources).

Voili voila...

Posté : mar. avr. 24, 2007 2:19 pm
par lulu
:mrgreen: c'est sur que ton programme en exemple ne pourra pas évoluer tout simplement parce qu'il n'est pas évolué... mais je pense contrairement à toi, que des programmes sont à même d'avoir une évolution, sans l'intervention humaine, qui peuvent décider seul, de telle ou telle action, c'est un peu trop pointu pour moi, mais j'ai lu souvent, notament avec le système oris, système ou langage pure unix, développé par des français, à brest je crois, que des chercheurs arrivent presque à toucher ce qu'on appelle l'IA.

Posté : mar. avr. 24, 2007 2:54 pm
par StrayCat
C'est sur que j'allais pas faire un truc de fou ^^.

Mais je le maintient, pour le moment, l'intelligence articielle c'est des réactions par rapport à des termes spécifiés. La machine ne sera pas a même elle même de choisir quelque chose de sensé. Si on lui dit réponds "oui" à la question "es tu humaine?", si la machine est programmée comme ça, elle le fera.

Pour ce qui est d'oris et d'unix, j'ai lu ça aussi, et je travaille sous unix, qui est un système d'exploitation autre que windows. En gros, oRis est un language de programmation qui se prèterait légèrement mieux à l'application de l'intelligence artificielle que les autres, mais sans pour autant être flagrant.

Pour moi l'intelligence artificielle c'est pas encore ça. Aucune machine n'est en mesure d'expliquer par ses propres mots pourquoi un avion peut voler, pourquoi il y a de la pesanteur, etc, même si on lui a expliqué avant. La machine est totalement dépendante de l'homme. Elle ne réagit que comme l'homme qui l'a programmée le souhaitait lors de sa conception.

Et il faut aussi dire que l'intelligence artificielle signifie surtout la réaction d'un machine face à des évènements précis. L'intelligence artificielle d'un jeu sera par exemple élevée si les protagoniste du jeu peuvent réagir selon beaucoup de facteurs. On ne pourra jamais apprendre à une machine à être vraiment intelligente, dans le sens où elle pourrait éprouver des sentiments, etc. puisque chaque personne réagit différemment. Au final, on peut programmer une machine à réagir comme la majorité des gens face à un cas précis, mais on ne peut pas vraiment parler d'intelligence, mais plutot de "réactivité face à des évènements connus".

Je vous invite à regarder ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Posté : mar. avr. 24, 2007 3:13 pm
par Astachoux
j ai vu y a quelques temps une emission sur des recherches faites par des linguistes, ou ils confrontaient 2 ordinateurs qui creaient leur propre language en se faisant des questions reponses.
je ne m y connais pas en codage, mais est ce la preuve d un programme evolutif par lui meme?

Posté : mar. avr. 24, 2007 4:34 pm
par Grey_jackal
Mais je le maintient, pour le moment, l'intelligence articielle c'est des réactions par rapport à des termes spécifiés.
Peut-être parce que les livres en question se passent dans un futur d'une nature non-spécifiée?

Posté : mar. avr. 24, 2007 5:18 pm
par DarKnuT
Il y aussi des petits robots à 6 ou 8 pattes qui apprenent à marcher tout seul etc etc...mais ce ne sont pas des preuves "d'intelligence" !
Pour ma part je ne suis pas sûr que nous arrivions un jour à inventer l'IA....ça reviendrait à créer la vie...sommes nous des Dieux ? :mrgreen:

Posté : mer. avr. 25, 2007 8:57 am
par StrayCat
je ne m y connais pas en codage, mais est ce la preuve d un programme evolutif par lui meme?
Non, car pour le moment, un ordinateur ne peut pas "apprendre". On peut lui dire "à telle question tu répond ça, ou bien ça", mais il ne choisira pas une réponse "logique" de lui-même, sauf en comparant les mots, mais il ne comprendra jamais pas pourquoi la réponse est appropriée. Il peut en choisir au hasard, mais sans plus.

Posté : mer. avr. 25, 2007 5:46 pm
par Soda
Peut être que l'intelligence artificielle sophistiquée comme on la voit dans certains films existe déjà mais sauf qu'à notre époque ce n'est pas encore accessible par les civils et qu'elle est utilisée pour des moyens secrets comme pour les militaires...
Mais ce n'est qu'une hypothèse :) .

Mais dans ce cas c'est l'intelligence qui est "artificielle" c'est à dire qui est le produit d'une oeuvre humaine mais avec des émotions en plus et "le libre arbitre" cela s'appellerait une âme et un coeur soit un esprit artificiel. Et puis l'intelligence sert surtout pour établir des calculs comme ceux solicités chez l'humain donc la machine elle y arrive très bien car l''intelligence n'est qu'un aspect de l'esprit pensant.

Posté : mer. avr. 25, 2007 7:49 pm
par alexov
En meme temps les livres ne sont pas sensés tous se passer de notre temps forcement... Je pense que dans de nombreuses années certes, on produira des programmes capables d'evoluer par eux-même sans l'aide de l'homme... c'est tout à fait plausible

Posté : jeu. avr. 26, 2007 11:27 am
par N3wHope
hum, les logiciles en auto apprentissages existent deja. Partant de la programmation adaptative, les logiciels en question s'organisent une banque de données de ce qu'ils voient, et estiment les probabilités de reussite ou d'echec devant les problemes. En modifiant les données d'un probleme (si cest aller d'un point a l'autre, en modifiant l'environnement) la solution evolue en fonction.

Les hommes font la meme chose devant un probleme donné, ils estiment la chance de reussite (probabilitées) et modifient leur choix en fonction des variables du probleme.

Un robot avec ce type de programme , tant que ca banque de donnée ne sera pas remplie, modifiera son comportement face a une situation donnée et peut donc evoluer!

Apres c'est sur que pour repondre a la question "est tu humain ou robot", il devra deja repondre à qu'est ce qu'un humain? un truc avec deux bras, deux jambes? un organisme evolutif ultra perfectionné? Avons nous nous meme repondu a cette question? :wink:

C'est sur qu'on est encore super loin d'une IA qui fonctionne comme l'homme mais les bases sont la, et quand les ordinateurs organiques verront le jour (oué pas demain ni apres demain mais bon) l'IA fera un bon de géant.

Posté : ven. avr. 27, 2007 3:46 pm
par StrayCat
Oui, voila, un programme peut apprendre par lui-même en stockant toutes les nouvelles données qu'il reçoit en base quelquepart.

Mais ce que je veux dire, c'est "est-ce qu'il les interprètera de manière rationnelle?", ou "sera t-il capable de comprendre un jeu de mots, une blague?"... Ca, je pense pas...

Posté : ven. avr. 27, 2007 5:50 pm
par N3wHope
haha en fait la reponse est contenue dans ta question :D

Une machine ne peut etre QUE rationelle. Je reprends l'exemple de l'avion, il te pouve par a+b que l'avion a les capacités physiques de voler. (portance des ailes, puissance des moteurs, resistance de l'air, etc)
Tant que ya des manieres de traduire le probleme par des formules mathematiques il te resoudra le truc.

Par contre demande lui pourquoi BW dit 1+1=3, et la il va te coller un magnifique ecran noir :mrgreen:
Maintenant essaie de trouver l'equation qui traduit l'histoire de paf le chien en formule mathematique, ton pc va se bidoner. :wink:

Le pc suit une logique pour l'instant uniquement mathematique autant que mecanique.

Posté : ven. avr. 27, 2007 6:29 pm
par Willhyu
Le problème de logique sera résolu le jour ou l'on pourra faire un ordinateur quantique après tout sera probable.

Posté : mar. mai 01, 2007 6:30 pm
par Soda
Par contre demande lui pourquoi BW dit 1+1=3, et la il va te coller un magnifique ecran noir
Tu sais pas toi on te l'a bien appris comme à moi d'ailleurs mais tu m'aurais dit cela je me serais dit que tu vas loin parceque 1+1=2. Et en partant dans le délire de 1+1=3 c'est à dire que un élément mélanger à 1 élément différent donne 1 nouvel élément ce qui donne en tout qu'il y a 3 éléments. On peut partir dans la thèse que 1+1=2=3= à 1 aussi ...comme quoi il n'y a pas que les pc qui buggent dans ce monde.

Posté : ven. mai 04, 2007 11:27 am
par N3wHope
c'est pas faux, d'ailleurs c'est le meme principe pour l'entropie (niveau de desordre) de la matiere. Enfin bref, vous voyez ce que je voulais dire e prenant cet exemple :mrgreen:

Posté : mer. mai 09, 2007 4:27 am
par nico4g
L'IA passera par la nanotechnologie. Regardez l'ascenseur comme film (il ya méme eu un 2)