Page 1 sur 2

Si la fourmi était élue présidente...

Posté : jeu. avr. 12, 2007 11:32 am
par leviath
Salut a tous,

On critique beaucoup ces derniers temps chaque candidats présents aux élections présidentielles ainsi que leur divers programme respectifs, ce qui est bien normal.

Mais je me suis demandé si vous vous deveniez président ou présidente , quels seraients les décisions que vous prendriez, les lois que vous feriez passer, les reformes que vous feriez.....bref si vous étiez président(e) quel serait votre programme a vous ?

Je pense que ça peut etre constructif de voir ce que chacun voudrait changer. :D

En souhaitant qu'un jour l'une des fourmis soit élue :wink:

Posté : jeu. avr. 12, 2007 2:21 pm
par Burning Angel

Mais je me suis demandé si vous vous deveniez président ou présidente , quels seraients les décisions que vous prendriez, les lois que vous feriez passer, les reformes que vous feriez.....bref si vous étiez président(e) quel serait votre programme a vous ?
Règle numéro un: Le travail est prohibé, ceux qui veulent travailler seront condamnés aux travaux forcés.

Règle numéro deux: Le président est beau, désirable et intelligent.

Règle numéro trois: Le théâtre est obligatoire.

Eh voilà mon programme. :mrgreen:

Posté : jeu. avr. 12, 2007 2:48 pm
par Syl le gandaharien
Déjà premier détail je serais le candidat pour l'arrêt des dépenses inutiles, je ferai une campagne à l'économie sans tout le bordel et l'argent dépensé pour rien, puis si je suis élu je m'attaquerai à tout le gâchis dans les budgets. Pour le reste du programme je n'y ai pas encore pensé, je verrai si j'ai d'autres idées( le 22 avril votez pour moi :mrgreen: )

Posté : jeu. avr. 12, 2007 9:12 pm
par bidibulle
Question ma foi intéressante et à laquelle tout le monde devrait réfléchir même si élaboré un programme qui tient la route est vraiment compliqué et demande plus que quelques heures de réflexion.

Enfin si je devais présenter un programme j'aurais tout de même quelques lignes directrices :

TOut d'abord ma campagne serait largement axé sur l'écologie, je ferais un constat des plus précis qui soit en demandant conseil aux grands spécialistes et en essayant d'être le plus objectif possible mais tout de même un peu alarmant. Je ne cachrais pas le fait que pour moi le protocole de Kyoto est une bonne chose mais n'est qu'un tout petit pas vers une vrai politique d'arrèt de rejet de co2 en quantité massive comme nous le faisons actuellement.
Je dirais que notre train de vie actuel est impossible à garder premièrement parce que nous sommes des privilégiés et que cette classe privilégiée ne représente qu'un dixième de la population mondiale et qu'il est impossible que les neufs autres dixièmes bénéficient du même niveau de vie tout simplement parce qu'à notre niveau de technologie les ressources actuelles de la planète seraient insuffisantes. Que de plus ce niveau de vie est incomptatible avec la planète que nous saignons à blanc en lui extirpant tous ces mineraix et fossiles. Et qu'en conséquence mon but ne sera pas de baisser notre niveau de vie mais de l'actualiser par rapport à nos capacités à la population mondiale et au respect de la planète mais cela reviendra au même... le baisser.

J'expliquerais que ce n'est pas dramatique si on n'a plus deux voitures par foyer et que pour moi cela nous fera au contraire revenir à des valeurs plus saines moins speed, moins stressées. Que ce n'est pas parce que notre niveau de vie baisse que la recherche doit être stoppée et au contraire dans mon programme la recherche bénéficierait d'une augmentation de budget conséquente.
Tout cela est bien confus et mériterait de beaucoup plus de réflexion pour pouvoir être mis en place de façon pratique mais je crois cela possible.

Quand au membre du gouvernement je n'y mettrais pas mes amis politiques mais des professionnels, pour les affaires étrangères le meilleur diplomate, pour l'intérieur le meilleur commissaire... Enfin les meilleurs dans leur domaine de compétence et comme premier ministre un vrai menuer d'homme qui sait se faire respecter.

Après il y a tous les autres sujets pratiquent comme l'emploi mais je crois qu'en cherchant un peu je crois qu'avec l'abbaissement du niveau de vie quelques emplois seraient perdu mais beaucoup d'autres gagnés et puis le déficit bah ça je dirais on remet les compteurs à zéro à tout le monde...

Et puis l'Europe bien sur je dirais que c'est le futur et que même si les choses ont besoin d'être réformée ce n'est que le début de la grande avanture de la terre enfin unifiée ce serait la première fois que des peuples s'unissent par autre chose que la guerre que l'europe représente le futur et que la France autrfois pionnère est devenu rétrogarde par égoïsme.

Je lancerais également des recherchent pour sécuriser le vote par internet afin de démocratiser le référundum, augmenter la sécurité du vote et faire en sorte que cela devienne possible qu'avec une simple connection internet on puisse voter et qu'ainsi la population s'exprime plus souvent et même régulièrement et non au travers de sondage.

Et puis tout plein d'autres choses aussi mais là je commence à être un peu fatigué,k alors bon tout cela est bien sur très idéaliste et présomptueux mais lequel des programmes des candidats en lice ne l'est pas ? Et puis ce ne sont que des idées mais qui j'en suis sur avec de la bonne volonté sont totalment pratiquables.

Posté : jeu. avr. 12, 2007 9:26 pm
par musashi
Vous avez de la chance que c'est pas moi leprésident, je serais élu à vie avec 100% des votes mouaaaaaaaaaa

Posté : ven. avr. 13, 2007 2:33 pm
par leviath
Tres interessant ta réponse bidibulle, je suis d'accord aussi pour le principe du vote par internet sécurisé, consultation plus réguliere du peuple et a moindre frais, on aurait tort de ne pas en profiter.

MMMMhhh merci musashi de ton impressionnante participation :mrgreen: développement possible ? :roll:

Posté : ven. avr. 13, 2007 3:48 pm
par magic berber
Impossible à définir. Tous les candidats qui se présentent dans cette élection n'ont pas élaboré leur programme en quelques heures tous seuls. Il y a des règles, des budgets, et d'innombrables choses auxquelles on ne pense pas en tant que profane.

Posté : ven. avr. 13, 2007 4:26 pm
par leviath
Certes mais on est pas obligé de faire un programme en soit, on peut juste dire deux ou trois idées qui pourraient nous paraitre bonnes a appliquer pour améliorer la France (si on peut dire ça comme ça).

Posté : ven. avr. 13, 2007 7:53 pm
par musashi
bon je développe alors, la dictature ou la monarchie absolue et vous allez recevoir la droite dite napoléonienne donc conclusion, les temps sont proches qui voient un ordre nouveau pointer le bout de son nez et plus haut, j'ironisais bien évidemmment mais vous verrez, vous repenserez à moi. Cet ordre là ne sera en tout cas pas le mien mais il passera.

Posté : sam. avr. 14, 2007 3:49 pm
par bidibulle
C'est vrai que le vote par internet serait très pratique parce que c'est très simple de mettre un ordinateur avec une connection internet à disposition après faire un site vraiment totalement sécurisé est malheureusement je crois aujourd'hui impossible ce qui fait que cela n'est pas possible mais avec les moyens de l'état je pense que cela serait toutefois envisageable et j'aimerais beaucoup que la question soit creusée. Et puis on paye déjà les impots par le net alors bon...

Quand à la dictature, je crois que c'est fort possible mais pas inéluctable mais vu le niveau d'engagement du peuple dans la vie politique c'est vrai que c'est une bonne probabilité à mon sens dans les 100 prochaines années.

En tout cas je trouve ce topic très intéressant parce qu'il permet selon moi de prendre le problème à l'endroit, c'est à dire savoir vraiment ce que l'on veut et non pas voir ce que propose les candidats et se dire ah ça c'est bien, ah non pas ça. Tu fais un point sur tes désirs voit lesquels sont les plus importants et ensuite en voyant les différents programmes voit lequel est le plus en accord avec ta propre vision des choses.

Alors pour continuer sur mon programme :mrgreen:

Il y a aussi la durée du temps de travail et bien je l'annulerais, le salaire se ferait sur la productivité et non plus sur la durée. Alors cela peut paraitre injuste parce qu'à poste égal il n'y aura pas le même salaire mais il n'y aura pas le même travail non plus... Bien sur la productivité peut être dur à calculer mais cela serait fait par des négociations dans chaque corps de métier et non par branche. De plus la pénibilité du travail ainsi que le stress serait de nouveaux facteurs de salaire.
Alors bien sur il y aurait une base horaire minimum et une durée légale de travail serait conservé ainsi que la majoration du travail supplémentaire.Tout cela est confus mais pourrait être pas mal selon moi.

Je réhabiliterais également le service militaire et personne ne sera réformé la personne serait aiguiller vers un poste où il peut être apte mais personne ne sera réformé. Je trouve que le service est un formidable vecteur pour mélanger tout le monde et faire ainsi que chacun s'accepte. De plus l'armée amène des valeurs communes et la discipline personnelle qui je trouve manque beaucoup en ce moment. La durée de cet engagement serait de six mois et chacun aura apporté une petite touche personnelle au pays en plus ce qui peut renforcer les liens du sol.

La suite s'il y en a une au prochain numéro^^

Petit ps : pour magic berber : C'est sur que faire un programme réel et stable à notre niveau est impossible à moins d'y passer des mois mais cela n'empêche que pour moi il est plus intéressant de proposer que de dénigrer et c'est je trouve beaucoup plus valorisant.

Posté : sam. avr. 14, 2007 6:20 pm
par niiro
C'est vrai que le vote par internet serait très pratique parce que c'est très simple
je trouve ça vraiment nul.
ça vous fais autant chier que ça d' aller voter un dimanche dans l' année???
c'est trés revelateur....

Quand à la dictature, je crois que c'est fort possible mais pas inéluctable mais vu le niveau d'engagement du peuple dans la vie politique c'est vrai que c'est une bonne probabilité à mon sens dans les 100 prochaines années.
nous sommes déjà sous une dictature. la dictature de la société de consommation. moyen hyper efficace et discret de faire ce que l'on veut des foules...

Posté : sam. avr. 14, 2007 10:21 pm
par bidibulle
Ce n'est pas tant le fait de se déplacer ou non mais plus la question de la logistique mise en place pour un vote qui est trop imposante, trop compliquée pour pouvoir organiser des votes régulièrement. Dans mon esprit le vote par internet serait également un vote où il faudrait se déplacer vers des ordianteurs mis en places dans les lieux de votes avec une sorte d'intranet hyper sécurisée où l'on voterait, les résultats seraient ainsi visibles de suite sans le long dépouillement nécessitant beaucoup de personnes et non le vote à la maison qui serait du n'importe quoi parce qu'ilgérable pour être sur de la personne votante.

Cette dictature que tu évoques n'en est pas une selon moi puisque pour l'instant on a le choix d'acheter ou non de consommer ou non rien ne nous oblige... C'est juste la facilité et tout le monde l'a choisie il est tout à fait possible de vivre hors système simplement très peu de personnes font ce choix. ALors cette dictature n'en est pas vraiment une puisqu'elle nous laisse le choix d'être dictée ou non par elle. C'est comme cette société en générale elle a beaucoup de défauts mais elle laisse la possibilité à tout à chacun de réussir, alors ce sera plus ou moins dur par rapport à la provenance de milieu mais c'est possible voilà ce que laisse cette société, la possibilité et c'est cela qui est imbattable et inaméliorable.

Posté : dim. avr. 15, 2007 12:16 am
par niiro
Cette dictature que tu évoques n'en est pas une selon moi puisque pour l'instant on a le choix d'acheter ou non de consommer ou non rien ne nous oblige... C'est juste la facilité et tout le monde l'a choisie il est tout à fait possible de vivre hors système simplement très peu de personnes font ce choix.
c'est vraiment "se mentir" d'affirmer celà.

tu n'as pas tant le choix que ça...

c'est dailleurs scientifique, tu ne peux rien. on joue avec tes desirs, avec ton cerveau emotionnel. tu crois maitriser ça et c'est justement là que se trouve le tour de force et l' efficacité de cette dictature!

Ce n'est pas tant le fait de se déplacer ou non mais plus la question de la logistique mise en place pour un vote qui est trop imposante, trop compliquée pour pouvoir organiser des votes régulièrement
non je trouve pas.
evidemment c'est un jour "sans consommation"!! lol
une election de cette envergure c'est tous les 5 ans. c'est peu.

et un referendum en + par an, comme le veut le FN ne poserai aucun probleme.
mais il faut savoir ce qu'on veut! soit une vrai democratie, soit se laisser faire.

et sur internet perso je doute fortement de la securité. ya toujours moyen de pirater. des elections c'est beaucoup trop d' enjeux pour un tel risque.

Re: Si la fourmi était élue présidente...

Posté : dim. avr. 15, 2007 1:27 am
par oni
leviath a écrit : quels seraients les décisions que vous prendriez, les lois que vous feriez passer, les reformes que vous feriez.....bref si vous étiez président(e) quel serait votre programme a vous ?
Attention à ne pas donner trop de rôle au président, il n'a pas tous les pouvoirs que tu cite...
Dans son programme, il donne une ligne directrice, rien de plus, il n'écrit pas les loi lui-même...
Enfin voilà...

Cependant, si j'était président, mes lignes directrices seraient un remaniement des services publics, mettre des gens compétents au boulot et ne pas donner du travail à quelqu'un qui n'est pas foutu de le faire...
Mon programme serait aussi axé sur l'environnement, sur la culture Française, sur l'éducation...
Ne pas se concentrer sur des choses inutiles (vote de lois qui ne seront pas appliqués...)

Voilà...

@+

Posté : dim. avr. 15, 2007 12:57 pm
par bidibulle
Si par exemple c'était un vote par mois ou tous les deux mois alors non la façon de votzer actuelle est beaucoup trop lourde pour être appliquée même une consultation sans effet réel pour demander ce que l'on pense de telle ou telle mesure et ce serait la solution pour justement que le peuple puisse donner son avis régulièrement et non une fois par an ou une fois tous les cinq ans. Et c'est justement parce que le net n'est pas assez sécurisé que je parlais de recherche et non de mise en place directe...


Quand au fait que les publicitaires jouent sur l'émotionnel et tout ça je suis tout à fait d'accord mais lorsque tu choisis (et c'est tout à fait possible) de devenir hors société alors tu ne regardes plus la publicité, tu ne t'intérèsse plus à tout cela et donc ne peux plus être influencé, le plus dur étant de se sortir de cette influence. Mais encore une fois c'est possible, ce n'est pas facile mais c'est possible. Chacun peut penser et réfléchir à ses priorités et savoir s'il veut consommer ou non il y a toujours le choix même si cela signifie se mettre complètement hors système.

Posté : dim. avr. 15, 2007 1:31 pm
par niiro
non c'est pas possible. que tu le veuilles ou non.

en tout cas pas à notre niveau.

va vivre en foret amazoniennes ou à poil en inde en vivant de mendicité, c'est la seule solution.

je sais que l' égo rechigne à s' avouer ça. mais c'est bien réel. en prendre conscience serai déjà un bon point.

avec la société de consommation, ILS font ce qu'ILS veulent de nous.

Posté : dim. avr. 15, 2007 1:58 pm
par bidibulle
Bien sur qu'ils nous tienne par les couilles mais ce ne sont pas les Bayrou, Sarko ou Ségo mais plus les Nestlé, Danone et Mcdo ou Renault la politique ne peut rien contre cela le peuple l'a accepté et en est même plutôt content parce qu'il ne faut pas oublier non plus que ceux qui consomment ce sont aussi ceux qui travaillent dans ces entreprises c'est un cercle vicieux parce que si tu ne consommes pas alors tu ne travailles pas non plus puisque ton entreprise ne tourne pas. Alors oui on est en plein dedans mais comme tu l'as dit tu peux devenir un homme des bois ou un mendiant c'est possible c'est un choix alors bien sur c'est une décision dure à prendre mais c'est possible je le répète même si les possibilités sont limitées elles existent et ce n'est aucunement interdit.

Alors maintenant la vraie question c'est est ce que nous sommes prèts à réduire notre train de vie actuel ne plus avoir de fraises en hiver ne plus avoir deux voitures et une machine à laver sèche linge par foyer, sommes nous prèts à réduire l'influence de ces grandes sociétés sur nos vies, sommes nous prèts à nous passer de l'inutile et du futile, sommes nous prèts à avoir une vie moins facile ?

Et vous, si vous étiez...

Posté : mar. mai 15, 2007 3:15 pm
par Victorio
Et vous, quelles seraient vos mesures si vous étiez Président de la République ? Vers quel sujet seriez vous porté ?

Edit Bubulle : regroupement de topic

Posté : mar. mai 15, 2007 3:33 pm
par biglebo
Mesurer la superficie de l'Elysée pour installer la clim à tous les étages.