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Problèmes d'enseignement

Posté : mer. avr. 11, 2007 1:13 pm
par Victorio
Je suis encore qu'un -simple- collégien et quelque chose me dérange particulièrement dans la façon d'enseigner. En effet, il me semble que les professeurs ne nous offrent pas les possibilités nécessaires à notre vie future et professionnelle. Bien qu'il soit possible que les enseignants se donnent du mal, le problème n'est pas là, il est d'ailleurs sérieux puisque les influences vont bon train à cet âge là. Ainsi, les mathématiques sont-ils une généralité ou une matière technique ? Il est d'autant plus malheureux que la philosophie ne soit accessible que plus tard, la sociologie disponible qu'aprés le bac etc. De plus, dans la majeure partie des collèges, lycées ou primaires, l'interactivité est totalement dérisoire. Peut-être faudrait-il altérner enseignement général et technique, celui-ci choisi par l'élève ...

Voilà, c'était juste une anomalie constatée en tant que collégien, le problème étant d'actualité, il est peut-être amusant de lire l'avis d'un concerné.

Posté : mer. avr. 11, 2007 4:54 pm
par Myrmiceo
Le problème vient peut-être du fait qu'il faut des bases pour pouvoir avancer, et que l'on apprend ces bases au collège puis au lycée (cela dépend des filières, certaines sont plus techniques que théoriques).
On a surement tous demandé "à quoi ça sert ça ?" à un prof ou à soi-même lorsque l'on découvre quelque chose, et il est souvent vrai qu'immédiatement, ça ne sert à rien, et que cela ne sera pas indispensable pour sa propre survie. Mais l'outil apprivoisé servira plus tard pour prouver ou résoudre quelque chose qui pourra être utiliser concrètement. S'il ne sert pas, il sera oublié.

Pour ce qui est des mathématiques, c'est, à mes yeux, une sorte d'omni-structure parfaite. Elle s'organise bien, tout est cohérent. Sur cette structure peut ensuite se développé d'autres choses (dans le domaine de la physique par exemple).

Posté : mer. avr. 11, 2007 5:06 pm
par Evalia
Je suis complètement d'accord avec toi Victorio,
En toute objectivité, pas parce que j'adore ça; mais la philosophie , c'est vraiment se poser les questions essentielles, et souvent tu remarques que tout ça tu te l'es déjà demandé bien avant les cours...

Quand tu vois qu'au collège on t'impose de la "techno" (j'avais même oublié ^^) , tu te demandes si c'est tellement important. Vaut mieux savoir le fonctionnement d'une entreprise que de se questionner sur notre vie ?

Enfin tout ça répond aux besoins d'un gouvernement, d'un système.

C'est pas pour rien que l'on privilégie les sections scientifiques, bientot les sections STG, alors que les littéraires sont prévus pour la poubelle. (Nous résisterons :) )...

Mais ça fait plaisir de voir que des gens comme toi s'en rendent compte... ;)

Posté : mer. avr. 11, 2007 6:23 pm
par Willhyu
C'est tout à fait vrai. Mais le pire c'est que tout le monde le sait.
Le systéme d'éducation n'a pas beaucoup évolué depuis 60 ans ou du moins pas dans le meilleur sens.

Le problème c'est que l'on considére encore que les jeunes sont là pour gober ce qu'on à à leur fourrer dans le crane et qu'il n'est pas besoin d'avoir une tête bien faite avant qu'elle ne soit pleine de chose en partie inadapté au réalité actuelle.

En plus la majorité de ce que l'on apprend au collége soit on ne le maitrise pas et on doit le revoir après soit on nous dit que c'est pas comme ça qu'il faut faire qu'on nous as pas tout dit.
On bride l'esprit créatif et curieux dans un premier temps pour se plaindre après dans les études supérieures que les étudiants ne s'intéresse à rien et n'ont aucune autonomie.

Alors evidement ce n'est pas pour demain que l'on inversera la tendance.
Il faudrait déjà écouter les bonnes personnes et avoir la volonter de bouger les choses un peu plus rapidement que celle d'un pachyderme enlisé.

Posté : mer. avr. 11, 2007 8:27 pm
par olive83
tu y va un peu fort willhyu ^^
l'education au college n'est qu'une preparation a notre choix de filiere en premiere en fait , on fait des math de la musique de la technologie
ce n'est pas reellement pour apprendre aux eleves a jouer du pipo ^^ mais plutot pour qu'ils touchent a tout , ainsi ils auront une idées de ce qui leur plait ou pas et leur choix sera plus facile au lycée
celui qui aime les maths prendra S celui qui aime les langues prendra L (oula je resume c'est pas ca tout a fait je sais)
et puis pourquoi changer le systeme educatif ? je comprend qu'il n'est pas parfait loin de la meme (je suis en premiere S j'en fait les frais:) mais est il si mauvais que ca? on pourrait avoir pire , bien pire.
mais il est clair qu'il y a des changement a effectuer mais un changement radical ne serait pas une bonne idée je pense

Re: Problèmes d'enseignement

Posté : mer. avr. 11, 2007 9:21 pm
par Astachoux
Victorio a écrit :Je suis encore qu'un -simple- collégien et quelque chose me dérange particulièrement dans la façon d'enseigner. En effet, il me semble que les professeurs ne nous offrent pas les possibilités nécessaires à notre vie future et professionnelle. Bien qu'il soit possible que les enseignants se donnent du mal, le problème n'est pas là, il est d'ailleurs sérieux puisque les influences vont bon train à cet âge là. Ainsi, les mathématiques sont-ils une généralité ou une matière technique ? Il est d'autant plus malheureux que la philosophie ne soit accessible que plus tard, la sociologie disponible qu'aprés le bac etc. De plus, dans la majeure partie des collèges, lycées ou primaires, l'interactivité est totalement dérisoire. Peut-être faudrait-il altérner enseignement général et technique, celui-ci choisi par l'élève ...

Voilà, c'était juste une anomalie constatée en tant que collégien, le problème étant d'actualité, il est peut-être amusant de lire l'avis d'un concerné.
je suis totalement d accord avec toi victorio! jen ai decouvert que tres tardivement des metiers qui m interessent vraiment et la je fais mon possible pour raccrocher le circuit de maniere detournee.
en ce qui concerne la philosophie c est certain que ca aurait du etre present beaucoup plus tot! ( et dire que je pensais l avoir en 6eme...) mais bon qd tu parles de philo avec des adultes t as le " tu comprendras plus tard!".... pas tout le monde est stupide ^^ et si il faut justement du temps pour comprendre, alors le plus tot est le mieux non ?
autre probleme je trouve, le systeme actuel n est aps fait pour aider a developper des passions, car lorsque tu te passionnes pour un sujet, tu dois attendre l annee scolaire ou ca sera aborde... autant dire des lustres.
plutot que d encourager l eleve dans ses points forts afin d eviter qu il ne s ennuie, on essaie de maintenir tout le monde au meme niveau, alors que chacun est different et qu il a des passiosn et envies differentes.
sans passions, sans envies c est normal qu autant d eleves decrochent des cours.

Posté : mer. avr. 11, 2007 9:32 pm
par olive83
je pense que on a tout le temps de developper ses passions plus tard quand on arrive au lycée ou meme apres le bac quand on s'est specialisé
au contraire je trouve ca sain de maintenir un enseignement general pour tout le monde
si on commence a specialisé trop tot l'enseignement les eleves passent a coté de beaucoup de choses qui pourraient les interesser, combien d'eleves en seconde ne savent pas quelles premieres ils vont faire! ou meme en terminale beaucoup n'ont aucune idée de leur future orientation.
pouvoir toucher a tout permet de develloper de nouvelles passion qu'une specialisation un peu trop hative aurait laissé de coté^^

Posté : mer. avr. 11, 2007 10:15 pm
par Astachoux
je suis d accord avec toi olive83 sur le fait qu il ne faut pas negliger l enseignement general.
mais il ne faut pas non plus generaliser l enseignement!
on est tous differents et dieu sait combien je me suis fait chier en cours!
un des problemes je pense et c et la que je paler des passions et curiosite intraseques a chaque individu, c est que lorsqu on voit qu un eleve a beaucoup d avance dans certaines matieres sur le reste de la classe, pourquoi ne pas lui trouver des activites plus enrichissantes a faire que de le forcer a passer au total un trimestre sur un bouquin alors que 2h lui aurait suffit? ( ok la je raconte un peu ma vie mais je spere ne pas etre la seule a s etre fait chier en francais, en bio... parce qu elle avait pige tout le truc et que le reste de la classe avancait pas)

Posté : mer. avr. 11, 2007 11:03 pm
par Willhyu
olive83 a écrit :je pense que on a tout le temps de developper ses passions plus tard quand on arrive au lycée ou meme apres le bac quand on s'est specialisé

Pour se spécialiser il faut déjà connaitre ce qui te plait et tu va pas te forcer à endurer des heures et des années de cours sur un truc dont tu ne connais pas les aboutissants et qui ne t'attire pas.
au contraire je trouve ca sain de maintenir un enseignement general pour tout le monde
si on commence a specialisé trop tot l'enseignement les eleves passent a coté de beaucoup de choses qui pourraient les interesser, combien d'eleves en seconde ne savent pas quelles premieres ils vont faire! ou meme en terminale beaucoup n'ont aucune idée de leur future orientation.


Un enseignement général oui seulementcomme les chose se font c'est juste une excuse pour pas se compliquer la vie et pouvoir mettre tout le monde dans le même moule en espèrant que chacun suivent gentiment et que par miracles ils cherchent d'autres façon de faire après sans avoir appris a voir les différences.

Combien se retrouve en fac de lettre avec un Bac S parce qu'ils ont décroché que ça demandait trop pour leur envie.
Quand tu vois que Certain arrive en Master ou tu dois choisir un sujet d'études et qu'il n'ont aucune idée. Ne me dis pas que les 10 ans derrière eux leur ont servit. Combien se passionne pour le dessin ou les cours de chant au collége alors qu'après tu en as des milliers qui font des concours innomable.
Combien se laisse porter parce que c'est facile, qu'on leur à dit que c'était bien ou renomée ou pour faire plaisir au parent.
Et qui bien souvent se découvre une passion à 25 ans et doivent soit se retaper 10 ans détudes ou faire des formations.
La majorité des personnes ne font pas un métier en rapport avec leurs études.

pouvoir toucher a tout permet de develloper de nouvelles passion qu'une specialisation un peu trop hative aurait laissé de coté^^
On ne peut pas généraliser, certain ont des passion précoces et peuvent approfondir, d'autre vont se lancer sur une chose et passer à une autre comme les artistes qui change de domaine par goût ou pour essayer.
Après certain ont besoin d'être cadrer plus longtemps mais parfois à rester trop général ça empêche de voir à coté et de s'adapter au changement et tu passe tout autant à coté de chose importante.

On ne saura jamais tout ce qui peut exister et ont peut se découvrir des passions autant à 10 ans qu'a 40 ans.
le principal ce n'est pas ce que l'on va faire dans quoi on va se lancer mais pourquoi est ce que l'on fait cela plus qu'autre chose.
C'est domage de commencer par se frustrer parce que le systéme ne permet pas de s'épanouir ça laisse toujours des sequelles.

Posté : mer. avr. 11, 2007 11:55 pm
par Délirius
Étant québécois je ne fais pas partie du même système que vous, mais je trouve que le principale problème du système d'éducation est qu'il semble être fait comme si les élèves étaient des boites vides que le système scolaire remplit de connaissances dont la plupart sont totalement inutiles.Les élèves sont ensuite livrés à la société, à l'état, comme si la société était un client,comme si les élèves et la connaissance étaient des pièces qu'il faut assembler pour faire une marchandise . Dans le fond, le système ne considère pas l'élève comme un être à part entière, mais plutot comme une matière de base qu'il fautr transformer pour en faire un outil performant.Tout le parcours scolaire n'esten vérité qu'une immense chaine de montage ou le professeur est un simple assembleur.

Pourquoi ne pas plutot considérer l'éléve comme un client, l'école comme un vendeur de connaissances et la connaiissance elle même comme une marchandise?Selon moi il est par exemple inadmissible que certaines écoles exigent de leurs élèves qu'il portent un uniforme!Est ce que vous devez vous habiller d'une manière particulière pour aller au supermarché?Eh bien c'est la même chose!

Posté : jeu. avr. 12, 2007 12:52 am
par Burning Angel
Selon moi il est par exemple inadmissible que certaines écoles exigent de leurs élèves qu'il portent un uniforme!Est ce que vous devez vous habiller d'une manière particulière pour aller au supermarché?Eh bien c'est la même chose!
Aucun uniforme n'est exigé dans énormément d'écoles françaises ... Quelques unes, privées et non accessibles pour les pauvres que nous sommes sur ce forum existent, mais bon, c'est très rare.

(Mais il est exigé une tenue correcte, comme pour un supermarché !)

comme si les élèves étaient des boites vides que le système scolaire remplit de connaissances dont la plupart sont totalement inutiles.
En fait ... C'est exactement ça en France :mrgreen:

Posté : jeu. avr. 12, 2007 11:43 am
par leviath
Il est d'autant plus malheureux que la philosophie ne soit accessible que plus tard
huhu je me souviens que j'avais dit pareil au college et maintenant que je suis en terminale et que je fais philo je trouve la philosophie au lycée d'un niveau totalement stupide, ce fut LA désillusion de l'année si j'ose dire....mais la prof ne nous aide pas a aimer...Et puis faut voir les questions a deux centimes qu'ils posent et l'intereactivité a peu pres égale a 0,00.
Citation:
comme si les élèves étaient des boites vides que le système scolaire remplit de connaissances dont la plupart sont totalement inutiles.


En fait ... C'est exactement ça en France
Deja nos profs désesperent parce qu'ils sembleraient que nous n'ayions jamais fait de premiere S de notre vie et pourtant c'etait l'an dernier....
On estime qu'un lycéen retient a peu pres 5% de ce qu'il a appris au lycée , un an apres l'avoir quitté...plutot effrayant.(pour peu qu'il ait été attentif^^)

Posté : jeu. avr. 12, 2007 1:32 pm
par Willhyu
comme quoi enseigner des généralités serait une perte de temps.
Non en fait le truc c'est que ce ne sont même pas des généralités.
c'est juste une partie imposé et même pas globale qui est donné.

je vois la différence de par mes études. Les profs ne cessent de nous dire qu'on ne voit qu'une partie infime du sujet que les théories sont diverses et que chacun à son approche de la chose suivant un angle particulier.
On nous présente une globalité avec certain point plus particulier suivant le prof que l'on à.

ce qui est bien différent du discour avant bac ou c'est apprend ce qui est dit comme c'est dit et ferme là. et ou vous avez 1 chance sur 100 de trouver un prof qui vous le dise différement.

Posté : jeu. avr. 12, 2007 9:03 pm
par olive83
il ne faut pas se dire que ce qu'on apprend a l'ecole va et doit nous servir dans notre vie future ce n'est pas du tout ca
disons que l'ecole avant BAC c'est une grande preparation, on nous donne les bases pour pouvoir avancer plus loin , qu'est ce je m'en fiche de connaitre mes theoreme du gendarme ou des autre que j'ai oublié
tout ca sert a nous preparer non pas au metier mais aux etudes qui y menent , pour pouvoir avoir ces solides bases
car meme si on nous dit chaque années d'oublier (quasiment ) ce qu'on a appril l'année d'avant c'est juste parceque c'est une education sur la durée, chaque année on nous bourre le cerveaux d'infos totalement inutile mais qui nous permettent de gagner en methode en reflexion et en connaissances on peut ainsi debuter une nouvelle année en approfondissant ce que l'on a deja appris
c'est normal de revoir tout ce que l'on a deja vu vous imaginer si l'on faisait faire un programme de terminale a des 4eme!!
je reconnais que l'enseignemnt reste assez pitoyable mais il faut pas le rejeter en bloc c'est un "mal" necessaire, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, ca permet de ne garder que les meilleurs et d'ecarter ceux qui manquent de volonté parcequ'il ne faut pas croire que dans la vie on aura toujours ce que l'on veux on sera amener a faire des choses ennuyeuses qui ne nous interresse pas
apre c'est vrai que le niveau des classes etant ce qu'il est certain eleves s'ennuient et il est bien dommage que rien ne soit mis en place pour aider ce genre d'eleve (parceque attendre uen demi-heure que tout le monde aie finit ses exo ben c'est pas la joie^^)

Posté : jeu. avr. 12, 2007 11:09 pm
par Willhyu
olive83 a écrit :il ne faut pas se dire que ce qu'on apprend a l'ecole va et doit nous servir dans notre vie future ce n'est pas du tout ca
disons que l'ecole avant BAC c'est une grande preparation, on nous donne les bases pour pouvoir avancer plus loin

Ouais ben alors faut vraiment revoir la copie parce que le résultat c'est pas du tout ça.
c'est un "mal" necessaire, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, ca permet de ne garder que les meilleurs et d'ecarter ceux qui manquent de volonté
c'est effrayant ce que tu dis Là.
genre le gars soit il est bon et il à les moyen de se donner une chance sinon c'est un vaurien qui n'en fait qu'a sa tête. Non sérieux... tu me dira surement que ce n'est pas ce que tu voulais dire, e, attendant c'est quand même ce qui en ressort. Soit tu suis ou tu n'a aucun mérite peut importe ta situatuon.

Posté : ven. avr. 13, 2007 12:40 am
par Petite_Fée
Quel est le réel problème? Le fait d'avoir des cours inintéressants et ne passionnant pas? Je trouve ça un peu égoïste car il existe forcément des élèves qui touchent à tout et avec joie. Au niveau de la philo, la socio, etc qui n'arrivent que très tard, combien d'adolescents sont, à l'heure actuelle, capable d'affronter ces disciplines? D'avoir le recul nécessaire pour les aborder? Ils ne doivent pas être très nombreux. Et puis je pense à tous les problèmes occasionnés si c'était en option avant le bac...les emplois du temps surchargés, et puis on manque déjà de professeurs.
Si vraiment, un petit groupe d'élèves est vraiment intéressés par ce genre de choses, il suffit qu'il s'arrange avec leur proviseur, avec l'appui d'un surveillant (why not?). Au collège, on avait fait débloquer pour ma classe une salle entre les midis pour que l'on puisse discuter-débattre-partager nos passions. Bien entendu il y avait un "pacte" avec le proviseur, on devait pas faire les kékés dans cette pièce, mais si on est capable de discourir avec raison, je pense que ce genre de clauses n'est pas insurmontable.
Et puis, pour en revenir à la philo, pas besoin d'un cours ou d'un prof pour en faire... :wink:

Posté : ven. avr. 13, 2007 11:03 am
par olive83
genre le gars soit il est bon et il à les moyen de se donner une chance sinon c'est un vaurien
tout a fait c'est ce que je voulais dire
bon pas tout a fait car si on a des difficultés il y a des structures des classes de soutien des cours etc.. tout ca sert a garder un niveau reqcuis mais il fau de la volonté
apres si un gars n'a pas cette volonté ou ne s'adapte pas au systeme c'est que une filiere generale ne lui convient pas il doit s'orienter sur une filiere qui lui conviendra mieux
de plus enormement de choses sont mis en place pour aider les eleves en difficultés donc meme cette idée des meilleurs ne tien pas la route parceque les abandons ne sont pas si frequent