Page 1 sur 4
Mise au point :) / Le gothisme, une imposture ?
Posté : jeu. avr. 05, 2007 2:05 pm
par Evalia
Parce qu'un soir, j'ai entendu un garçon très intelligent (ce n'est pas ironique ) dire à un autre garçon (sosie spirituel et quasi-physique de Schiller ,c'est mon impression) qu'il n'y avait pas d'esprit gothique.
Car il est vrai que la vague "néo-goth" (dont je fais plus ou moins partie car date de naissance oblige) se réclame d'un "esprit gothique". Les "c'est dans la tête, c'est pas une question de look" ça s'insinue partout dans les cerveaux ramollis. Et si justement c'était l'inverse ? Ou alors aucun des deux. Comme dit Salinger, "les gens croient toujours que ce qui est vrai l'est à 100 %".
Bref.
Dire que le gothisme est un esprit reviendrait à dire que l'on peut le définir. Mais comment définir un esprit ? C'est entreprendre là une activité un peu, osons le mot, totalitariste. (j'ai mis un peu alors soyez pas réac non plus ^^) Il n'y a pas de pur esprit goth, parfait, c'est impossible. et stupide.
Mais tous les goth s'accordent à dire qu'il existe des points communs, évidemment, qui rallient les différentes tendances de ce courant. Le gothisme serait-il donc une imposture ? Un mot pour vendre les journaux de La Croix, et pour faire peur aux parents d'élèves qui regardent M6 ?
En fait dire "je suis gothique", c'est prouver le contraire. Tant qu'à vouloir se définir, se présenter par son prénom, puisque c'est la seule composante immuable de note identité au fond. Celle qui transcende la mort en plus . hé hé .
Etre gothique aujourd'hui ?
_c'est sans doute en premier lieu un commun attrait pour la musique.
Ensuite, c'est avouer que l'esprit goth n'existe pas. Paradoxe: ceux qui le seraient vraiment seraient ceux qui nieraient aussi son existence. ( WAw ça devient presque intellectuel, que diantre ! )
Donc et enfin, vouloir définir cet "instinct" goth -là, c'est rentrer dans la masse de ceux qui ont besoin de choses définies et cadrées pour vivre. Alors Let's fuck. Avis opposés bienvenus
Conclusion:
Je suis moi et toi t'es toi.
Alors si on se croise un de ces soirs, dansons dansons sans nous poser de questions.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 3:26 pm
par cillbq
Une question, je connais assez peu le "phénoméne" gathique, mais un jour je discutais avec une personne de mes goûts musicaux, et entre autre, dans ce que j'adore, il y a les musiques, qui ont une certaine ambiance style "ERA", "Enigma", "Deep Forest", et d'autres de ce style ou certains chants grégoriens, chants religieux ou musique, qui à mon goût y ressemble, tel que "Oldara", un groupe de chants traditionnels basques...
Toute sortes de musiques qui me rappellent un esprit moyennageux,..
Cette personne m'a répondu que j'aimais le style gothique, j'ai dit "ah bon ?", et la conversation en était restée là...
Pour moi le look gothique, c'est le style maquillage à outrance et piercing, pas grand chose à voir avec le moyen age, à mon avis...
Dans ce que je viens d'écrire, qu'est ce qui ressemble à du gothique, ou qu'est ce qui en est éloigné ?
Posté : jeu. avr. 05, 2007 4:39 pm
par Goa83
Evalia a écrit :Les "c'est dans la tête, c'est pas une question de look" ça s'insinue partout dans les cerveaux ramollis.
...
Dire que le gothisme est un esprit reviendrait à dire que l'on peut le définir. Mais comment définir un esprit ? C'est entreprendre là une activité un peu, osons le mot, totalitariste.
C'est une question que j'ai entendu dans l'ordre :
-dans le milieu reggae, le milieu techno, le milieu punk, le milieu rock indé, le milieu anar, le milieu musique et danse trad, etc...
et la meilleure réponse est bien celle-ci :
Evalia a écrit :Alors si on se croise un de ces soirs, dansons dansons sans nous poser de questions.
quand à cillbq, permet moi de te répondre avec beaucoup d'ironie et de tendresse
:
Cillbq a écrit :Une question, je connais assez peu le "phénoméne" gathique, mais un jour je discutais avec une personne de mes goûts musicaux, et entre autre, dans ce que j'adore, il y a les musiques, qui ont une certaine ambiance style "ERA", "Enigma", "Deep Forest", et d'autres de ce style ou certains chants grégoriens, chants religieux ou musique, qui à mon goût y ressemble, tel que "Oldara", un groupe de chants traditionnels basques...
Effectivement ce n'est pas du gothique mais bien du gathique, musique pour gateux...
Je n'ai pas pu m'enpécher, parce que j'aime bien aussi Oldara, et que du coup je te conseille "la mal coiffée" et "lo cor de la plana" qui sont des chants polyphoniques traditionnel occitan...
Posté : jeu. avr. 05, 2007 6:01 pm
par leviath
Je pense qu'il est plutot difficile de pouvoir définir une pensée gothique, un esprit gothique vu la richesse et la diversité immense de ce style qui se divise en des dizaines d'autres....il y a une idée fondatrice sous laquelle tout se regroupe et qui pourrait etre cet esprit gothique mais ceux qui se disent gothiques ne le sont souvent que par les apparences sans connaitre les bases du mouvement vu qu'ils sont trop jeunes ou ont sombré dans la commercialisation horrible de la chose...
Enfin c'est un amateur de hip hop devant l'éternel qui parle^^
Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:07 pm
par LION
@ Goa =
et la meilleure réponse est bien celle-ci :
Evalia a écrit:
Alors si on se croise un de ces soirs, dansons dansons sans nous poser de questions.
J'ai eu peur que tu cites ce qu'elle avait dit en anglais un peu plus haut..
J'y connais pas grand chose dans le mouvement néo-Goth (j'aime pas ce terme qui me fais bêtement penser à néo-Nazi, même si j'ai connu la vague "nouveaux romantiques" dans mon âge "moyen") et encore moins en spiritisme ("Esprit Goth, es tu là?").. mais j'aimerais mieux comprendre ton point de vue : tu critiques les néo-Goths qui se prennent la tête à vouloir "intellectualiser" ou "codifier" la forme d'être ou d'art qu'ils souhaitent vivre?
Tu parles toi même de "vague". C'est un nom (et un adjectif) intéressant. Pourquoi en effet ne pas se contenter d'apprécier le voyage (j'allais dire "courant") qu'offre la vague (même si elle finira forcémentpar se briser..) au lieu de se préoccuper de son look / technique / références de surfeurs pour reprendre l'imagerie de mon pote Brice?
Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:50 pm
par Evalia
ris comme une nouille à la blague de LION.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 8:12 pm
par Myrmiceo
Leviath a écrit :il y a une idée fondatrice sous laquelle tout se regroupe et qui pourrait etre cet esprit gothique
Laquelle ? (depuis le temps que je veux savoir ça ^^)
Je ne suis qu'un ignorant sur ce sujet, au début je ne le voyais même que de l'extérieur, et c'était...du noir et des piercings (qui a dit cliché ?
).
Mais j'ai fait la rencontre d'une "gothique" (je ne citerais personne
), et je vois en elle une personne qui peut exister sans appartenir à un quelconque mouvement (le fait qu'il n'y a rien derrière ce mouvement comme expliqué plus haut peut peut-être expliquer cela). Bien sur elle est unique et a une façon de penser formidable, mais je ne sais pas si c'est "à cause" de ça, si ça fait partie de ça. Car à vrai dire on n'en a jamais parlé (ce sera l'occasion ici
).
Donc si on pouvait m'éclairer un peu, ce serait cool
.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 8:26 pm
par musashi
les "gothiques", bien que je n'aime pas ce terme sont un mouvement en isme comme il y en a temps, ils ne sont pas méchants, ne demandent rien à personne si ce n'et qu'on les laisse vivre leur passion et dans vingt ans seront de jeunes quadras cadres dirigeants de multinationales... Ainsi va le monde.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 9:27 pm
par Evalia
Eh bien tant qu'il y aura des gens comme moi, rêvant d'un avenir littéraire, ou philosophe, engagés et votant, se révoltant même, ton propos ne sera jamais totalement vrai, musashi. With all my respect
Posté : jeu. avr. 05, 2007 10:04 pm
par musashi
A moins d'être en révolte permanente, ce qui intellectuellement est dangereux pour la santé mentale, il n'y a guère de place pour les doux rêveurs en ce joli monde, et quoique tu en penses, qui peut prétendre avoir plus raison que tort, ni toi ni moi. Quant à un avenir littéraire, je te le souhaite vivement mais accroche-toi bien.
Bienvenue dans le monde réel, Ô dormeur réveille-toi, l'ennemi est là au pied de nos remparts...
Alors, guetteur, préparons-nous et mourons pour l'honneur si ce n'est pour autre chose car tel est notre destin commun.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 10:47 pm
par DarKnuT
Malheureusement Evalia, j'ai bien peur que musashi n'ait raison....Pour l'avoir été moi aussi, étant plus jeune (révolté, pas gothique) je sais par expérience que c'est un sentiment propre à l'adolescence, et que ça se tasse très vite quand on grandit. Chez certains ça dur plus ou moins longtemps (qui a dit Arlette ???
), mais effectivement ce monde ne laisse pas la place aux rêveurs, en tout cas, ils sont vite rattrapés !
Une autre chose me passe par la tête, à propos des Gothiques, mais c'est quelques chose qui s'applique à tous les groupes de la société se caractérisant principalement par une tenue vestimentaire ostentatoire. C'est un vieux chanteur américain, connue pour ses costars blancs qui le disait de lui même, et ça me semble très bien illustrer beaucoup de gens de ces groupes.
"le fait d'avoir une tenue si visible, et si particulière m'évite d'avoir une personnalité."
....l'habit ne fait pas le moine ???
(Je suis d'hors et déjà sûr qu'Evalia va m'affirmer qu'elle a beaucoup de personnalité, et je n'en doute pas, mais je lui pose la question : n'y a t'il pas quand même une majorité de "branleurs" chez les gothiques, autant que chez les "roots" (en général des enfants de bourges qui se prennent pour des clodos mais qui sont contents de rentrer manger le soir chez papa maman....) ou dans n'importe quel groupe cité par Goa83 un peu plus haut ????)
j'attends vos réactions
(moi je suis habillé comme un pouilleux, comme personne, et je ne revendique rien du tout.......ais-je une personnalité ? .....mystère.....)
Posté : ven. avr. 06, 2007 12:28 am
par Fourmiz
une fois un mec m'a dit que j'étais gothique, éhé j'ai été forte étonnée bien evidemment il ne parlait pas de mon aspect physique (puisque ct via internet!) mais dans ma façon de penser et de ressentir les choses, d e par mon coté poétique, artiste, rêveur... pour moi un gothique a par le courant moyen-ageux qui a donné son nom a une architecture de cathédrale... c'était des gens légèrement déprimés, voir depressifs qui prenaient leur pied en s'habillant en noir, en écoutant de la musique plutot trash, avec des grosses chaussures et des bouts de métal un peu partout... j'avais tort... j'en ai connu des comme ça, mais ça n'est pas tout, il y a ceux qui écoutent STOA, Enigma... ils me font penser a des anges déchus, ils aiment Royo ou le style fantasy art, ils créent des poemes souvent en rapport avec la mort, la mort les fascine, ce sotn des oiseaux de la nuit, biensur il y a ceux qui écoutent du MM (a ne pas confondre avec Marilyn Monroe
) mais ils ont une certaine sensibilité...
est-ce que ceci est de style gothique svp???
J'ai reçu la visite de la mort...
Elle est venue carresser ma joue,
De ses grif-fes aiguisées,
Dans mon coup lentement, je l'ai entendu respirer
Souffle roque, inquietant me glace le corps et le sang.
Mais mon esprit s'allège et libère mon âme,
Frêle pellicule de lumière éclairant d'une faible lueur
La route macabre vers ou m'entraine l'infâme,
Les yeux clos, je le suis, libérée de toute frayeur.
Délivrée enfin de cette chair douloureuse,
J'aspire à une fin, des plus heureuse,
Mais tout sentiment s'echappe de moi,
Je ne ressens plus ni peine, ni joie.
La mort sourit, elle apprécie
Mon corps a ses pieds qui git,
Et mon ame sans broncher qui la suit
Dans ma main deux pièces...
Charron dans sa barque la main tendue m'attends,
Pour la traversée, je donne l'or et monte dedans.
Sur la longue rivière de défunts,
Je reconnais les miens.
Ils nagent à jamais, dans une douce folie,
Priant la mort et suppliant la vie,
De mettre fin à leur supplice, mais la souffrance ne fait que commencer,
J'entends deja les fantomes de ma vie qui reviennent me hanter...
Posté : ven. avr. 06, 2007 1:17 am
par musashi
Désolé, mais pourquoi ce poème serait gothique ou quoique ce soit d'autre, c'est un poème et ça ne se case pas dans un tiroir à rabats.
Ceci dit j'aime mieux Gerard de Nerval dans le style genre" El desdichado" ou alors dans le virtuose, quelques tirades de cyrano. Donc pas de classement pour ce gentillet poème qui d'un point de vue stylistique me semble à travailler encore, il y manque la musique des mots comme aurait dit Céline mais là, ça n'engage que moi.
Sans rancune, j'espère...
Posté : ven. avr. 06, 2007 1:23 am
par DarKnuT
on aurait pu dire, au Dieu, bien des choses en sommes...
En variant le ton, par exemple, tenez :
etc etc...la fameuse tirade des Nez
Que de souvenirs....c'est hors sujet, mais Cyrano était peut-être Gothique
Posté : ven. avr. 06, 2007 1:14 pm
par Fourmiz
bof pas de rancune... c'était juste pour savoir...
moi non plus je ne le trouve pas parfait...
c'est faux de dire qu'un poeme n'a pas de genre... il y'a les romantiques d'hugo (par ex) , il y a les surréalistes de prevert(par ex), il y a les spleens de beaudelaire... ils sont catégorifiables.
Posté : ven. avr. 06, 2007 1:39 pm
par LION
Juste une question pour m'aider à me familiariser avec ce "mouvement" (un terme qui devrait mieux convenir à la perception d'Evalia non?) Goth :
Néo (de Matrix) pourrait il être qualifié de Néo-Gothique ?
Et Mr Smith (de the Cure)?
Et des artistes punks plus anciens genre Siousie & the banshees ?
(je crois que j'avais un poster d'elle dans ma chambre quand j'étais pré-ado, à côté de celui de Debbie Harry de Blondie, en plus
)..
Et quelqu'un pourrait-il nous "déGother" des exemples de personnages (récents, pas la peine de sortir vos souvenirs de barbares) qu'on pourrait qualifier de Goths parcequ'ils en aurait "l'esprit" mais pas le look?
Posté : ven. avr. 06, 2007 1:47 pm
par Evalia
Hey
Bon j'arrive en retard, mais ce que je voulais dire Musashi, je suis pas la révoltée de service, je suis quelqu'un de calme et lucide sur tout ça, ce que je veux dire c'est que coller un avenir de cadre dans les multinationales aux gothiques est réducteur, enfin faut le coller à tout le monde, puisque pour moi toute manière ya juste 1 ensemble, après, les groupes tout ça...
Je suis certes rêveuse ou quoi, mais tu vois, je songe juste à être prof pour l'instant, le reste c'est des rêves qu'il faut garder c'est tout.
Maintenant, je dis ça parce que les groupes ça n'a jamais été mon truc, les gens qui veulent définir tout ça sont ceux qui ont besoin d'une étiquette pour vivre, ils se sentent dans un groupe, avec une identité propre. Je ne les blame pas, seulement je constate que définir des groupes ainsi, ça n'amène jamais rien de bien .
voilà
Pour répondre à LION, je crois que seulement au niveau culturel on peut plus ou moins (parce que là encore c'est vague ) définir un mouvement goth, oui,
et Mr Smith en est l'un des précurseurs
donc oui j'imagine que ceux que tu cites rentrent la dedans.
Je vais songer à écrire une thèse la dessus lol.
Posté : ven. avr. 06, 2007 1:49 pm
par Goa83
Posté : ven. avr. 06, 2007 2:29 pm
par LION
Merci à Goapedia qui devient décidément mon meilleur "moteur de recherche".
J'ai beaucoup aimé les termes "curiste" et "batcave", c'est de l'humour noir?
Et je suis pas mécontent d'apprendre qu'en écoutant Siouxsie Sioux j'adoptais sans le savoir la "positive attitude" avant mes filles qui étaient fans de Lorie..
***Ajout :***
Waoooooooh. Ca parle de Killing Joke.. J'ai adoré ce groupe quand j'habitais à Londres... The Waaaaaaaardance !! (et Bloodsport.. et Follow the leaders..). Bon, je connais que les 2 premiers albums..
Et donc si je comprend bien, le mouvement Gothique a "vampirisé" des artistes sans que ceux ci aient eu leur mot à dire.. Ca me semble bien adapté à leur iconographie/mythologie, non?
Trop forts pour tout codifier ces japonais, même les Gothic Lolitas....