Page 1 sur 2
Le meilleur système mondial ?
Posté : ven. mars 30, 2007 11:34 pm
par bidibulle
Je me posais la question, dans l'hypothèse d'un pouvoir mondial, quel serait selon vous le melleur système pour diriger la planète ?
Plusieurs propositions bien sur mais la liste est loin d'être xhaustive bien sur...
Un empire : Une sorte de royaume géant avec un dirigeant presque absolu et un pouvoir héréditaire et donc très centralisé ?
Une confédération : Une sorte de regroupement de tous les pays qui deviendraient du coup des sortes de préféctures ou de régions qui se regrouperaient pour prendre les décisions dans une sorte d'onu mais ou les décisiosn pourraient tout de même être prise au niveau régional sans avoir forcément l'accord de tous.
Une démocratie : Du même type que ce que l'on a aujourd'hui un parlement géant un président mondial et en gros ce que l'on a mais en plus gros.
Et là j'avoue que je suis en panne d'inspiration et donc si vous avez d'autres idées de modèle de pouvoir...
Peut être aussi l'idée d'un système mondial vous fait peur déjà que l'on n'est que très peu de chose à l'échelle de la France alors à l'échelle du monde se sera encore pire et l'idée même d'un pouvoir mondialisé vous rebute. Personnellement cette idée fait plus que m'attiré pour moi elle représente le futur de l'humanité si elle veut réellement s'en sortir et surtout se sortir de la peur d'une guerre mondiale nucléaire et utilisé au mieux son potentiel.
Voili voilou, qu'en pensez vous de tout ça ?
Posté : sam. mars 31, 2007 12:39 pm
par Goa83
bidibulle a écrit :Je me posais la question, dans l'hypothèse d'un pouvoir mondial, quel serait selon vous le melleur système pour diriger la planète ?
Il manque une variable trés importante, c'est quel serait le but de se système...
Selon le but, le meilleur système ne sera pas le même...
Posté : sam. mars 31, 2007 3:14 pm
par musashi
Il me semble qu'au niveau mondial, seul un empire peut assurer un semblant d'ordre.
Posté : sam. mars 31, 2007 7:33 pm
par bidibulle
C'est vrai qu'il manque le paramètre du but, je n'y avais pas pensé mais dans ce topic et bien je le laisserais libre par rapport à l'intervenant et à son idée et ainsi peut être voir des systèmes originaux selon les buts rechercés.
Sinon pour moi même si je n'ai pas vraiment de préférencs pour un système mais le but serait tout simplement de réunir tout les peuples sur terre (cette petite planète) et ainsi éviter des guerres insestines inutiles... VOilà pour moi le principal but pour moi d'un système mondial et il est vrai que pour cela un empire serait un système des plus efficaces anihilant toute vélléitées belliqueuses grace à un pouvoir quasi absolu. Mais bonil y a quand même d'autres considérations à avoir néanmoins je dirais que ce serait un bon système pour débuter et tout unifier à condition de pouvoir en changer une fois le tout unifié et solide. Un peu à la manière de la passade dictaturale dans le système communiste, mais bon on a vu ce que cela a donné et jusqu'à quel point on pouvait faire confiance à un homme face au pouvoir...
Posté : sam. mars 31, 2007 8:32 pm
par fourmirévolutionnaire
plutôt la confédération...
un empire, ça serait terrible...quand y'a un dictateur dans un pays, les gouvernements des autres peuvent s'ils le veulent essayer de l'empêcher de rester au pouvoir, mais si c'est un dictateur du monde...imaginez la catastrophe...
et pour la démocratie tant que c'est une démocratie c'est bon, mais une fois que l'élu est au pouvoir, il n'a plus de rivaux, et comme pour l'empire, ça peut devenir dangereux...
Posté : sam. mars 31, 2007 9:49 pm
par grAnd-pOPe
Un peu à la manière de la passade dictaturale dans le système communiste, mais bon on a vu ce que cela a donné et jusqu'à quel point on pouvait faire confiance à un homme face au pouvoir...
et ce qui se passe à Cuba tu vois ca comme une "bonne" dictature du prolatariat ou alors tu penses que ca a encore foiré ?
Posté : sam. mars 31, 2007 10:14 pm
par bidibulle
BIen sur que cela a foiré et mille fois foirés, la situation économique cubaine est dedans et au delà de ça je ne pense pas que les gens soient heureux tout simplement...
Le pourquoi de cette dictature est qu'il faut un pouvoir fort qui prenne des décisions sans oppositions mais ces décisions doivent être prises dans l'intérèt du peuple et non celui des dirigeants ou prises à cause de l'égo des dirigeants...
L'utopie communiste est de faire qu'il y ait un maximum d'égalité, égalité des chances des richesses et rien de tout ça n'a été fait à Cuba et surtout la dictature doit préparer à la mise en place de l'état (je ne sais pas vraiment comment le qualfier mais on va dire l'état égalitaire) et non assurer que le régime dictatorial se poursuivra comme Castro fait comme Staline a fait là ils ne veulent que rester comme ils sont...
C'est pour cela que je disais que ce serait un bon intermède mais pas une situation qui doit durer. Le soucis est qu'il faut un homme avec un entourage qui pense plus aux autres qu'à eux même et cela n'est je pense pas d'actualité et ne le sera pas avant longtemps (333 est dans la comptabilité de Werber une estimation très juste je trouve).
Et donc même si notre système actuel est imparfait ne fonctionne pas très bien il laisse tout de même la possibilité à chacun de faire son trou de s'enrichir d'écrire de créer et c'est cela qui fait sa force...
Malgré tout je pense qu'il faut en changer mais cela ne se fera pas sans une nouvelle théorie économique qui ait les mêmes qualités que ce que l'on connait aujourd'hui mais sans les défauts bien sur :p (bon OK je commence à être fatigué foot oblige...). Bref je pense que cette nouvelle ère économique ne pourrait avoir lieu qu'avec l'avènement d'une nouvelle énergie et que lorsque les énergies fossiles seront dépassées nucléaire y compris à moins que l'on invente une voiture au nucléaire mais c'est fortement improbable à mon avis au vue du manque de temps pour développer cette technologie. Le pétrole sera épuisé dans 100 ans grand max et je ne pense pas que cela se fera dans les 100 ans je miserais plutôt sur les énergies solaires ou éoliennes parce que les problèmes écologiques doivent être pris en compte et même plus que ça mais bon ce n'est que mon point de vue.
Et puis je parle de système mondial mais déjà qu'on arrive pas à faire l'Europe alors bon... Mais ça me plait de réfléchir à ce genre de problématique et j'espère très sincérement que cela se fera un jour quel que soit le but.
Posté : sam. mars 31, 2007 11:11 pm
par grAnd-pOPe
Et donc même si notre système actuel est imparfait ne fonctionne pas très bien il laisse tout de même la possibilité à chacun de faire son trou de s'enrichir d'écrire de créer et c'est cela qui fait sa force...
bof tu sais bien qu'on ne part pas tous avec les memes chances et que c'est le contexte social qui determine de ton existence .
C'est cette mentalité liberal qui crée des inegalités .
Pense tu que les patrons qui gagnent tres rondement leur vie le merite ?
edit : je vien d'ouvrir un topic sur Cuba
Posté : dim. avr. 01, 2007 10:50 am
par baka
Le meilleur système mondial, dans l'absolu ce serait un ordre nouveau basé sur une responsabilisation globalisée à l'échelle de chaque individu, c'est à dire l'anarchie " organisée " où il n'existe ni loi arbitraire, ni autorité. Bref tout le monde devrait faire confiance au bon sens de chacun, mais ça se rapproche plus de l'utopie que d'autre chose.
Dans la pratique je crois qu'on a peut être atteint les limites , actuellement la démocratie semble être le seul système valable.. j'imagine mal un pouvoir centralisé qui unirait tout les pays du monde...
n'allons pas trop loin dans l'immensement grand
Posté : jeu. avr. 12, 2007 2:40 pm
par to-o-tor
Avant d'essayer de controlé un monde enorme avec de gros problemes d'inegalité essayons deja dans un espace plus reduit comme la FRance par exemple qui serait a mon avis deja plus simple a mettre en ordre.
Posté : jeu. avr. 12, 2007 4:30 pm
par arnold.jack
Baka écrit :
Le meilleur système mondial, dans l'absolu ce serait un ordre nouveau basé sur une responsabilisation globalisée à l'échelle de chaque individu, c'est à dire l'anarchie " organisée " où il n'existe ni loi arbitraire, ni autorité.
Il m’est arrivé de jouer à imaginer un système utopique, dans une pseudo nouvelle placée sur mon site (voir mon www ). Cela dans le but de faire discuter, mais je trouve la proposition de Baka assez réaliste.
Qui sait si le « groupe Bilderberg » (questionner Google ou Wikipedia) ne songe pas à cette forme de gouvernement ?
J’imagine en gros ceci : plus (pas) de nations, frontières ouvertes aux personnes comme aux biens.
Les biens, les services sont proposés par des multinationales qui luttent entre elles pour l’hégémonie.
Les richesses mondiales sont gérées par un seul groupe bancaire qui émet une monnaie internationale – (monnaie électronique) qu’il ajuste selon les découvertes, les créations, et les courants de consommation.
La santé, la justice, le maintien de l’ordre, l’éducation/instruction … sont gérées par des compagnies en concurrence.
Les individus sont entièrement responsables de leurs choix et n’ont de secours que celui pour lequel ils cotisent, ou de la part de groupes fondés par eux-mêmes.
Aucune aide n’est à attendre d’aucun état. Le seul pouvoir d’action vient de l’argent qu’on parvient à gagner et de la façon dont on le dépense. Grâce à la monnaie électronique toute façon de gagner ou dépenser de l’argent est contrôlée par la banque ou par un système indépendant, ce sont les seules règles ayant un caractère planétaire.
Des associations peuvent exister qui proposent des règles de vie, mais les individus n’y adhèrent que selon leur bon vouloir.
Je ne prône pas un tel système, mais il me semble que certains financiers s’apprêtent à le mettre en place.
Correspond-il à la présentation faite par Baka ?
Posté : jeu. avr. 12, 2007 4:36 pm
par musashi
Biderberg fait peur, trop secret, trop puissant, trop tout. Je ne pense pas que le monde soit gouvernable sans un pouvoir trè fort par dessus tout.
Posté : ven. avr. 13, 2007 4:52 pm
par arnold.jack
Le pouvoir le plus fort n'est-il pas lié à l'argent ?
Sont-ils puissants ceux qui peuvent payer des armées, y compris de mercenaires ? vendre des armes ?...
Sont-ils puissants ceux qui peuvent téléguider les options des politiciens, les conduire au pouvoir ou les défaire ?
Si Google ou wikipédia parlent du "groupe de bilderberg", ils parlent aussi des politiciens français qui se retouvent dans le groupe "le siècle"
Y parle-t-on du monde qui se met en place ?
Posté : ven. avr. 13, 2007 7:47 pm
par musashi
Malheureusement et contrairement à beaucoup d'idées reçues, les groupes les plus puissants sont les marchands d'armes, ils détiennent les clefs de toutes les portes.
Posté : dim. avr. 15, 2007 4:55 am
par Asuryi@n
Vous vous ete un peu trop éloigné du sujet là.
Je vais vous dire quel genre de gouvernement sera notre futur gouvernement mondiale. Ça serait un empire avec un pouvoir centralisé absolut. Pas de démoncratie car à grande echelle la démoncratie fonctione mal de plus elle est un handicap lourd en temps de guerre. Pas de confédération car elle se divise trop facilment et elle est moins rapide qu'une dictature.
Je ne comprend pas pourquoi les gens n'aime pas la dictature, peut etre parce qu'ils voient seulment des dictature raté et que personne ne leurs parle de dictature réussie. Je vais vous en donné un moi, le gouvernement chinois.
La chine a passé d'un pays des plus pauvre pour devenir la 2e puissance mondiale. ET si vous croyez que le gouvernement chinois fonctione comme une dictature communiste; vous avez tord à 100%. si La chine se dit communiste c'est seulement pour les occidentaux. la chine fonctione selon une idéologie que j'appellerais idéologie chinoise une idéologie grandement confucianiste qui n'a presque pas changer depuis des millénaire.
Posté : dim. avr. 15, 2007 7:03 am
par musashi
La Chine est en train de rattraper son retard mais elle a fonctionné sur le mode maoïste qui fut une calamité pour le peuple, Aux dernières infos elle est 4ème puissance mondiale, ce qui n'est déjà pas mal, elle fonctionne maintenant sur un modèle socialiste-libéral qui à terme deviendra inéluctablement libéral. Dictature certes mais pas éclairée et c'est ce qui manque à toutes ces dictatures, une dictature n'est un bon système qu'à partir du moment où le dictateur est un homme avisé et éclairé par des conseillers intelligemment choisis. Pour des pays de cette grandeur et une telle densité de population, la démocratie ne peut pas fonctionner correctement étant donné la multiplication anarchique des courants de pensée. Tu as raison de dire que c'est sur un mode confucianiste qu'elle avancera toujours, ce qui ramène à l'obéissance absolue à l'autorité suprême.
Posté : dim. avr. 15, 2007 9:45 am
par arnold.jack
Y aura-t-il des dirigeants chinois dans le groupe Bilderberg ?
Je suis persuadé que cela est déjà fait.
Posté : dim. avr. 15, 2007 10:00 am
par musashi
après recherche, non il n'y a pas de chinois mais ils n'ont pas besoin de cela je pense et constituent à eux seuls une sphère d'influence qu'on ne pourra ignorer plus longtemps, ce qui est déjà le cas économiquement. Attention aussi, la Russie revient en force et n'est pas loin de reconquérir maintenant qu'elle est une entité unique, son hégémonie sur des républiques avoisinantes. Poutine est l'homme fort, indiscutablement et redoutablement intelligent, froid et sans pitié, grand dirigeant pour grand pays, les russes n'en sont pas plus malheureux et applaudissent des deux mains quand Poutine remet les oligarques en place et comme je les comprends. Je suis certain que si Poutine part, l'instabilité reviendra là-bas.
Posté : dim. avr. 15, 2007 5:50 pm
par Asuryi@n
N'oublie pas que la chine est la civilisation la plus ancienne qui existe présentement : 5000ans. Donc si vous voulez crée un systhème mondiale durable je vous conseil d'en inspirer.