Je vais y aller petit à petit car je n'ai pas l'habitude de taper de grands textes...
Autant commencer par
les celtes perçus par eux-même et les autres
Tout d'abord, aucun texte ou récit d'aucune sorte ou presque ne nous sont parvenus car les druides, selon Jules César, bannirent l'écriture. c'est surtout une philosophie car pour eux, l'écriture met un terme à l'évolution des choses, elle les fixe, leur donne une forme définitive. ils ont donc fait l'opposé de toutes les autres religions qui donnent à l'écriture la fonction de preuve. pour eux l'oral était une preuve. de leur côté donc, pas de textes mais beaucoup de monuments: menhirs (pierre debout), dolmens (pierres horizontales), cromlechs ou alignement dont la signification reste douteuse.
On ne connait des Celtes que ce que les Romains ont bien voulu nous raconter...
Lorsqu'ils ont envahi le pays, ils trouvent une civilisation qui s'étend de la mer du Nord à la mer Caspienne, région qui a connu de nombreux mouvements de population au cours des siècles. une civilisation unie car même si toutes parlent des dialectes différebts, ces mêmes dialectes sont dérivés d'un même rameau linguistique. Comme les Romains ont vécu avec eux, ils intègre les traditions celtes aux leurs d'où ce que l'on appelle
l' "interpretatio romana".
***Ajout :***
bon je sais que cette entrée en matière est longue et fastidieuse (si vous trouvez que ce n'est pas le cas, ça va venir!
) mais avant d'attaquer les mythes et légendes, ils vaut mieux expliquer les pourquoi et comment.
***Ajout :***
revenons à notre interprétation romaine:
les Romains sont donc connus pour "ingérer" toutes sortes de religion comme des éponges mais ils ne retiennent que ce qu'il leur plaît et l'intègre de façon grossière.
exemple d'un texte de Lucien de Samosate:
" les Celtes appellent Hercule, OGMIOS, et le représente sous une forme singulière. C'est un vieillard très avancé, dont le devant de la tête est chauve, les cheveux qui lui restent sont tous à fait blancs. la peau est rugueuse, brûlée jusqu'à être tannée comme celle des vieux marins, on pourrait le prendre pour un Charon ou un Japhet, des demeures souterraines du Tartare, pour tout enfin plutôt qu'Hercule" (
discours, I, 7)
alors qu'Ogmios est le dieu de l'éloquence avant tout.
** je dois arrêter ici car je suis au travail
**
** je reviens dès que possible,
à tous! **