Page 1 sur 1
Les chiffres du chomage
Posté : dim. mars 18, 2007 7:42 pm
par Cell
Voila il a été annoncé que les chiffres du chomage ne seront pas publiés avant six mois. Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Pour ma part c'est une manipulation politique visant a empécher le peuple de connaitre la réalité des chiffres qui ont du dépasser les 10% et qui serait extrèmement génant vis a vis de la politique libérale menée depuis cinq ans déjà. Pensez vous que cela aurais influencer les élections de façon si importantes que ça ou est ce pour endormir la population?
Posté : dim. mars 18, 2007 8:49 pm
par cillbq
Pour moi le nombre des demandeurs d'emploi a largement dépassé les 10 % de la population, seulement ce qui est compté ce sont les personnes inscrites sur les listes des demandeurs d'emploi...
Pour moi une personne, qui touche le RMI, et qu'on a viré des listes devrait être comptabilisée...
Ce qui me fait bizarre, c'est qu'on arrete pas d'entendre parler d'entreprises qui ferment et de licenciements massifs, et rarement de créations massives d'emplois, poyurtant le nombre des demandeurs d'emplois baisse... C'esy génial !!! nous avons des hommes politiques magiciens !!! Et si l'autre nom de l' ENA était Poudlard ?
Je suis un peu lassé, comme beaucoup de français je pense, de voir que ce sont de tels escrocs qui détiennent le pouvoir... Cependant, je ne pense pas que les hommes de droites soient plus menteurs que ceux de gauche, et par conséquent, je ne pense pas que si on connaissait les chiffres non trafiqués des demandeurs d'emploi, ça changerais beaucoup les votes, car, à mon avis, la plupart des français savent qu'on leur ment, ils ne faut pas les prendre pour plus imbéciles qu'ils ne sont...
Posté : lun. mars 19, 2007 7:33 am
par Erratique
Au lieu de connaitre le nombre de chomeur, il faudrait connaitre le nombre de personnes ayant un emploi. Tu prends un chomeur, tu le mets dans une formation fantome totalement inutile, pouf, ce n'est plus un chomeur. Tu prends un chomeur, tu attends un peu, pouf, ce n'est plus un chomeur non plus (cf Cillbq). Tu prends cinq mecs à la mairie pour coller un timbre, et pouf, tu as quatre chomeurs en moins. Les chiffres du chomage, ça ne veut strictement rien dire : pas besoin de chiffres pour connaitre la réalité et tant mieux, pcq on fait dire ce qu'on veut à des chiffres (vous savez que 3 accidents sur 10 sont dû au fait que le conducteur avait bu ? Donc 7 sur 10 sont liés à des personnes sobres : il est plus dangereux de conduire sobre... => si là on peut se rendre compte de l'absurdité de la chose, c'est beaucoup plus périlleux avec d'autres chiffres, touchant à des problèmes sur lesquels les français ne comprennent rien)
Posté : mer. mars 21, 2007 1:52 pm
par nowhereman
Tout à fait d'accord.
En fait ce n'est pas que le gouvernement donne des chiffres sont faux, c'est juste qu'il ne précise pas ce qu'il compte.
Un exemple que nous avait donné notre prof de SES l'an dernier ( en seconde ), c'est celui de la population active et de la population totale.
Je m'explique : la population totale, c'est, disons, 60 000 000 d'habitants.
La population active, c'est la population qui est en âge de travailler, qui travaille ou cherche un travail ( exlus donc retraités, étudiants, pères/mères au foyer etc ). Admettons ( chiffre arbitraire ) que cette populaton soit égale à 40 000 000 d'habitants.
Mettons que le nombre de personnes ayant du travail( là encore, chiffre arbitraire ) soit de 30 000 000 d'habitants.
Alors le taux de personnes ayant du travail est :
-par rapport à la population active, 3/4 soit 75% ;
-par rapport à la population totale, 1/2 soit 50%.
Rien qu'avec des notions simples ( abordées avec des personnes connaissant très peu l'éco ) on arrive à ne pas se comprendre, voir à "truquer' des chiffres.
Si l'on y introduit un certain nombe de notions et paramètres plus complexes, on se retrouve rapidement avec un magnifique bazar...
Je pense donc qu'il suffirait simplement de nous dire ce que l'on compte, au lieu de balancer des chiffres comme ça.
Posté : mer. mars 21, 2007 2:28 pm
par boz
pourtant le bazard pourrait être simple à décortiquer.
On est 65 millions en France
15 millions ont moins de 20 ans et 12 millions plus de 60 ans.
Reste 38 millions qui pourraient être actif.
Hors les chiffres du chomage annoncent 2,5 millions soit 10% de la population active.
Restent donc 13 millions de personnes (38-25)...
Et je ne pense pas qu'il y ait 13 millions de mère au foyer ou de personne trop riche pour bosser en France...
Posté : jeu. mars 22, 2007 3:01 am
par niiro
le fait de reporter la divulgation des chiffres montre bien qu'ils se foutent de notre gueule....
et les chiffres, c'est bien beau. mais moi par exemple, je bosse pas mais je ne suis pas inscrit à l' ANPE. je ne suis donc pas compté. c'est dailleurs pour ça que l' ANPE ma viré..... en menvoyant vers la mission locale.... on divise tout! et la mission locale. que jai envoyé chier.
tous des connards....
Posté : ven. mars 23, 2007 12:09 pm
par Darkedun
ce qui est interessant c'est pas le nombre de chomeurs mais la dynamique: la baisse ou la hausse ! la comparaison avec les chiffres précedents! et la ce kon peut dire ce que depuis deux ans les chiffres du choamge sont en contantstes baisse!
Posté : ven. mars 23, 2007 5:08 pm
par bubulle
hihi juste un petit truc pour vous confirmer que les chiffres sont faussés même quand on est inscrit ...
j'ai eu mon premier entretien à l'ANPE ce matin ... le mec qui m'a reçu a rempli ma fiche et m'a regardé et il m'a dit "mais pourquoi êtes vous inscrite en catégorie 3" "heuuuuuuu ..."
et là il m'a dit "ha nan mais en période d'élection c'est normal ... il ne vous ont mis en catégorie 3 parce que en catégorie 3 vous ne comptez pas comme chomeur alors qu'en catégorie 1 si ... mais moi en bon syndicaliste je change"
donc voilà ils font un peu ce qui les arrange hein ...
voilà c'était juste pour l'anecdote ...
Posté : ven. mars 23, 2007 6:38 pm
par Goa83
Moi c'est le contraire Bubulle, j'ai du tomber sur une pro-gouvernementale...
ça fait 2 ans qu'elle cherche à me virer, (gentiment en plus, du style, mais pourquoi vous vous embêtez à vous inscrire chez nous alors que vous travailler les 3/4 du temps...
).
Parce que les 1/4 du temps je cherche autre chose...
Et que si je trouve quelque chose qui me permet de travailler à temps plein je change de mon actuel...CQFD
Et bien la cachottière, elle devait m'appeler il y a un mois pour une prise de RDV, mais elle ne l'a pas fait, moi je travaillais donc, je n'y ai pas pris garde...
Et hop, exclus 1 mois de l'ANPE pour non réponse à un RDV que je n'ai jamais eu officiellement...
Je m'en fous je travaille, mais tiens comme par hasard nous avons des élections dans pas longtemps...
Il faut aussi que vous comptiez qu'il y a des gens en situation précaire, qui travaille et qui sont aussi inscrit à l'ANPE...
Il n'y a jamais autant eu d'ailleurs historiquement en France aujourd'hui de salariés étant inscrit au RMI, c'est a dire de gens travaillant mais ne gagnant pas assez pour vivre (enfin pour s'insérer, vu le nom…:roll: ).
Posté : ven. mars 23, 2007 11:14 pm
par boz
ce qui est interessant c'est pas le nombre de chomeurs mais la dynamique: la baisse ou la hausse ! la comparaison avec les chiffres précedents! et la ce kon peut dire ce que depuis deux ans les chiffres du choamge sont en contantstes baisse!
Depuis 1 an seulement ... Mais la démographie y est pour beaucoup. Il suffit juste de comparer le nombre de nouveaux arrivants avec le nombre de départ à la retraite. Mais ça personne ne te dira ces chiffres (dans les médias). La droite ne le dira pas parce que pour l'instant ils font croire que c'est grâce à leur action (CNE ou autres emplois précaires). Les socialistes éviteront aussi le sujet parce que s'ils gagnent dans 1 mois, ce sont eux qui passeront pour des héros.
Le problème c'est que si on nous donnait tous ces chiffres il y en aurait encore pour gueuler qu'on essaie de nous embrouiller...
Au fait est-ce que quelqu'un a trouvé où sont passés mes 13 millions de français?