Oui, un livret, pour "l'œuvre" ! Est-ce que ça sera un opéra ? L'avenir nous le dira...
Il est vraiment joli tout de même ! Un petit bijou, je dirai, et je le pense. C'est plus qu'un livret d'accompagnement, c'est une vraie création artistique ! Couleurs chaudes et froides mélangées, argenté, illustrations très sympa, le graphiste s'est éclaté et c'est réussi. Beau papier épais, format agréable. Vraiment !
Si bien que je me demande même s'il va me rester quelque chose à découvrir devant le grand écran !
Ensuite........ le contenu ! Eh bien, la lecture me confirme combien il doit être difficile d'avoir une pensée extra-terrestre ! D'ailleurs, comment avoir un regard extra-terrestre lorsqu'on est juste un humain terrien ?
J'y vois l'observation aigüe du comportement des bipèdes par un humain, mais cette observation n'est pas extérieure, elle est intérieure, c'est à dire qu'il observe avec ses pensées. Ce n'est donc nullement scientifique, même si je ne cours pas après la science-vérité. Parfois je trouve certaines observations plates comme des clichés, d'autres amusantes, d'autres banales, d'autres énervantes. On peut passer toute la palette des émotions. Une chose est certaine, j'ai même été agacée car je trouve que le tout manque sérieusement de l'imagination délirante de Bernard Werber, donc, ça ne m'a pas laissée indifférente !
Mais globalement, et j'espère que le film me fera dire tout le contraire, je vois un regard d'homme (de mec) posé sur un groupe d'individus terrestres très occidentaux et citadins (l'E.T. a débarqué au pied de la Tour Eiffel probablement...). Donc avec des us et coutumes qui nagent dans le conditionnement matériel, l'opulence de nos contrées, pour ne pas dire qu'ils sont totalement sous l'influence de la matérialité et de l'économie occidentale qui vampirise la planète (cependant l'humain n'est pas que ça ! E.T.(ea), il faudrait poser tes yeux ailleurs que sur Paaaaaaaris, le nombril de la planète !
).
"Lorsque les mâles et les femelles sont lassés de piailler, de manger, de se battre et de se reproduire, ils construisent des nids de plus en plus grands"......
Mouais, si on veut.... Tout dépend de l'angle de prise de vues, hein ?
La plupart des attitudes décrites sont assez stéréotypées et passées sommairement au rayon laser et au crible. Je ne suis pas choquée de cette description qui rejoint bien une certaine réalité mais je la trouve très exigüe, un poil "critique négative" de la nature humaine (que je partage toutefois) et qui ne propose pas d'alternative pour tenter de faire s'élever le troupeau de terriens.
On pourrait rétorquer que l'E.T. n'est pas là pour ça, soit !
Mais.
Tout de même, puisque ces extra-terrestres se posent des questions parfaitement humaines, je me demande bien pourquoi ils ne se sont pas interrogés sur l'humain transcendant sa matière au profit de l'esprit, plutôt (ou tout autant) que sur les défécations des terriens ! Car l'esprit (appelez-le comme vous voulez) cela existe aussi dans l'humanité ! Ceci dit, cela ne fait pas couler d'encre et ce n'est pas la majorité du troupeau qui en est pourvu, je vous le concède. Toutefois, cette partie de l'humanité est bien la seule à pouvoir faire s'élever le troupeau !
Je suis d'avis que l'humain est un animal, mais il "pense" (ce qui ne signifie pas que les autres animaux ne pensent pas). Donc je suis très surprise que ce filon n'ait pas été évoqué. Dans tout le bouquin (et probablement dans tout le film, puisque le livre est un mode d'emploi du film) tout tourne autour du comportement primaire de l'humain (bouffer, boire, baiser, même si c'est présenté comme "les humains sont-ils étanches ?" ou "l'acte procréatif"....). Avec quelques finesses, quelques dorures et quelques enjolivures. Heu, comment évoluer si on ne s'échappe pas de ces carcans, de ces millénaires d'idées fabriquées, car cela en est, et des sérieusement obtuses. Là, je trouve que les postulats émis dans ce livre (qui appartiennent au film) confortent l'humain dans sa connerie (pardonnez-moi) et surtout dans CETTE PARTIE de lui, car ce n'est qu'une partie de l'immensité de la nature humaine qui est observée (je ne dis pas cela pour placer l'humain au-dessus des autres espèces, attention).
Eh bien, j'espère que le film saura me plaire au moins par de l'humour. Mais bon, il faut aussi tenir compte de l'utilité d'un tel film pour l'éveil des masses inertes et abêties (peut-être, car je doute qu'elles soient séduites par un tel film et c'est dommage !)
Voilà, malgré cette vision un peu acide, je souhaite une immense réussite au film et à ce livre, parce que vraiment j'aime beaucoup qui est ce monsieur, avec ses idées et sa gentillesse essentielle. Et puis aussi, un immense tournant à l'esprit de Bernard Werber ! Pour ma part, il me semble que, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, il a fait le tour ! Lorsque le cycle des dieux sera accompli, j'espère qu'il nous fera entrer vraiment dans son cerveau et ses délires, en pur !