Page 1 sur 1
La fuite des cerveaux ...
Posté : sam. août 27, 2005 9:59 am
par Théonaute
Un sujet d'actualité, notamment en France.
Chaque année, on constate une fuite des cerveaux.
Le gouvernement le sait, mais ne fais rien.
Il ne se pose même pas la question du pourquoi cettte fuite existe.
Voici le point de vue d'un futur émigrant et les raisons qui le pousse a partir une fois diplômé, voila mon histoire, similaire à celle de nombreux étudiants dans mon cas ...
Depuis le début, "l'école est gratuite", c'est bien connue.
Depuis quelques années, les étudiants fuient les études longues et scientifiques.
Depuis quelques temps, les cerveaux quittent la France.
Pourquoi ?
La plupart du temps, il existe 3 raisons majeures :
¤Le dégoût
¤La recherche d'emploi
¤Le salaire
3 raisons souvent réunies pour une même personne.
Je m'explique :
Actuellement, élève ingénieur, je poursuit des études longues et pas toujours évidentes.
Cela à un prix assez élevé, contrairement à la "gratuité" de l'école.
Selon le gouvernement, mes camarades et moi même faisons partis des "priviliégiés".
Effectivement, il existe un système de bourses.
Le problème c'est comment elles sont données.
Dans ma promo, on est très peu à toucher des bourses et quand on en a c'est quasiment rien par rapport au prix de la scolarité.
Par contre, à la fac juste à côté, des élèves viennent s'inscrire le premier jour, touchent les bourses, et on ne les voit plus de l'année sur le campus.
Un exemple allucinant :
Une fille, connue par un ami, va à la fac le preier jour, touche les bourses et le reste de l'année, elle travaille dans un fast food à temps plein (elle ne va donc pas en cours).
Résultat avec les bourses et le peu d'argent qu'elle touche de son boulot, elle a les moyens d'avoir un apart en plein Lille, une voiture, ...
Personnelement, je n'ai ni les moyens de me payer un apart, une voiture, et si je n'avasi pas l'appui de mes parents, je ne pourrais même pas payer mon école, ce qui signifie passer à côté d'un diplôme d'ingénieur pour une histoire financière.
Donc le gouverne ment se plante totalement.
Il s'étonne qu'on ne va pas dans les études longues ? Et bien c'est en partie parce que ca coûte cher et qu'on aide pas assez les étudiants.
Cela illustre la première raison de la fuite des cerveaux.
Après avoir étudié avec toutes les embûches précédées, et le dégoût occasionné par cette situation, on a plus envie de faire partager notre savoir et d'aider la France, au moment où elle nous a laissé se démerder seuls ...
Ensuite, à l'étranger, trouver un emploi est souvent beaucoup plus simple qu'en France.
Et en France, plus on est diplômé, plus on coûte cher, moins on est embauché ...
Y a pas un malaise là ???
Bref, cela illustre la deuxième raison.
Enfin la troisième, après les deux précédentes, si on rajoute au fait qu'à l'étranger vous pouvez toucher jusqu'à 50% de plus que votre salaire en France, qui hésite ?
Personnelement, les 3 raisons sont présentes chez moi et pas mal de mes camarades de promo.
Les discussions ne partent plus sur l'entreprise dans laquelle on aimerait être embauché, mais dans quel pays on voudrait partir.
C'est une situation assez grave, mais le gouvernement ne fais rien.
La France va mal mais se fou dans la merde toute seule.
Qu'elle ne compte pas sur ceux à qui elle sème des embûches pour l'aider à se relever ...
Posté : sam. août 27, 2005 10:56 am
par diamant
Je suis tout a fait d'accord sur le problème que tu soulèves ici. Qui est très grave à mon sens. De plus avec cette fuite des cerveaux conjuguée au manque de moyen mis dans la recherche pas étonnant qu'en France on se retrouve à la traîne en ce qui concerne la recherche et le developpement.
Je rajouterais également un élément, qui pousse à partir, c'est que comme tu l'as dis les salaires sont plus élévés dans d'autres pays, mais aussi moins imposables... Donc forcément ca motive!
C'est ainsi que par la politique menée on se retrouve face à une fuite de capital d'une part humain et d'autre part financier.
Un vrai problème dont à mon avis on ne prend pas assez la mesure.
Posté : sam. août 27, 2005 12:22 pm
par Trefle
Ben tant mieux si les gens partent ailleurs et qu'ils gagnent plus d'argent! Moi je le ferais sans hesiter mais je vois pas ce que ça peut avoir de "choquant". La France est vraiment pourrie alors ça à pas grand chose d'ettonant ce qui se passe, on peut même pas en vouloir aux autres pays puisque c'est la faute de notre gouvernement^^
Tant mieux pour les autres pays et tant pis pour nous (en plus les élèves devraient etre content ils pourraient apprendre un autre langue
)
Posté : sam. août 27, 2005 12:37 pm
par diamant
Trefle a écrit :Ben tant mieux si les gens partent ailleurs et qu'ils gagnent plus d'argent! Moi je le ferais sans hesiter mais je vois pas ce que ça peut avoir de "choquant". La France est vraiment pourrie alors ça à pas grand chose d'ettonant ce qui se passe, on peut même pas en vouloir aux autres pays puisque c'est la faute de notre gouvernement^^
Tant mieux pour les autres pays et tant pis pour nous (en plus les élèves devraient etre content ils pourraient apprendre un autre langue
)
Ben d'abord je pense qu'on devrait arreter le populisme...
Je ne crois pas que l'on vive dans un pays pourri ... Mais bon. Je crois qu'effectivement c'est un problème, la fuite des cerveaux, et qu'au lieu de le considérer comme tel et ne rien y faire il faudrait le prendre a bras le corps. Bon je dis pas avoir les solutions mais je refuse qu'on dise tant pis c'est comme ca.
Je crois qu'on mesure pas l'ampleur de la gravité, sur notre pays et son économie. Et meme si on n'est pas patriotique on devrait quand meme s'en préoccuper.
Bon après je dis pas que le fait d'etre patriotique doit pousser les étudiants, futurs actifs à rester en france, car s'il trouve mieux ailleurs autant qu'ils y aillent, d'ailleurs si c'est le cas je serais prete a le faire !
Posté : sam. août 27, 2005 7:30 pm
par sonnenschein
On vit dans un pays où on risque tellement notre vie à chaque pas que l'on fait que le gouvernment reverse tout l'argent dans la police, l'armée... Heureusement encore le plus gros budget est celui de l'Ecole.. Un grand homme misérable disait "lorsque l'on ouvre une école on ferme une prison", mais ça revient beaucoup moins cher d'ouvrir une prison, parce que si on entasse des détenus (par exemple 1000 pour 800places) ça dérangera personne..
Je ne connais pas le budget actuel réservé à la Recherche mais il est risible... Un pays sécuritaire va droit au mur, un pays avec de bonnes écoles est le pays qui à coup sur d'ici quelques temps supplantera tout le monde. Le problème c'est que pour faire confiance aux cerveaux de notre pays pour le remettre à flot, il faut voir sur le long terme, mais voir sur le long terme ça rapporte rien...
Il faudrait faire le choix de payer pour nos jeunes étudiants, pour l'avenir de la France.. Mais sont-ce eux qui ont le fric ??? Des étudiants ne sont pas rentables, la recherche ne rapporte rien (en terme d'argent).. alors pourquoi donner des bourses ? Fais un métier dans le commrce et là tu es sûr de voir ton avenir assuré.
Quand à la gratuité de l'Ecole, c'est justement pour l'Ecole, primaire et secondaire.
Posté : dim. févr. 26, 2006 1:24 pm
par RaVioli
Le problème réside dans le fait que chacun veut réussir et gagner vite sa vie... Chacun espère avoir une vie tranquille et pleines de bonnes choses...
Le malaise vient de là.
On a tendance à oublier aujourd'hui qu'il faut travailler, travailler et travailler pour des fois toucher juste des miettes (études longues scientifiques par exemple). Et la différence de salaire est plus que notable entre un chercheur et un plombier par exemple !
Ce dernier touche plus de 400€ en moyenne.
Je ne dis pas ça pour dénigrer la profession de plombier en insinuant qu'elle a demandé moins d'efforts à son exercant pour qu'il puisse l'a pratiqué, contrairement à un chercheur qui s'est "tapé" près de 8ans à la fac. Non, ce n'est surtout pas ça que je veux dire ! Et heureusement qu'ils sont là nos chers plombiers !
Mais ce sont ces différences notables de salaires par exemple qui font que les étudiants choisissent de passer moins de temps après le bac...
C'est dommage dans le sens ou nous devons encore et encore progresser dans bien des domaines. (je ne dis pas que progrès techniques riment avec progrès intérieurs mais ils y contribuent à mon sens
)De plus, face à l'Inde et à la Chine qui émergent avec leurs grosses têtes accoutumées à travailler pour pratiquement rien, c'est toute notre société qui s'effrondrera ! Demain, nous serons la main-d'oeuvre des Chinois et des Indiens, nous les français ! Je ne dis pas que devenir une main-d'oeuvre est méprisant mais imaginez que nous faisons pour le moment partie des pays les plus riches du Monde ! On va encore tomber ? On va jouer au yoyo indéfiniment ?
On doit se serrer les coudes et essayer de devenir plus performant. Notr e petite personne va en prendre sur le coup, mais pensez que se sera pour nos enfants. Nos grands-parents ont-ils pensé à eux quand les nazis étaient en France ? Se sont-ils dit : "Oh, de toute manière, ce sont les plus forts... ne nous fatiguons plus, faisons ce qu'ils nous demandent tant qu'ils ne nous persecutent pas" ? Certain ont dû le penser mais fort heureusement d'autres non ! Merci à DeGaulle et aux résistants donc qui sont morts et qui ont donné leurs vies pour que celles de leurs enfants ne soient pas des vies d'esclaves à la merci d'un étranger.
Ce que je viens d'écrire et bien-entendu à prendre avec un certain recul mais je crois sans négligence.
Posté : dim. févr. 26, 2006 1:43 pm
par Petite_Fée
Je comprends parfaitement Théonaute, beaucoup de mes amis, qui nt suivi des études scientifiques sont partis; beaucoup travaillant en France mais recherchent activement un poste à l'étranger.
Mais cela ne concerne pas que les filières longues. Je souhaite être éducatrice spécialisée. Le diplôme en France est assez difficile à obtenir. Un concours d'entrée, un entretien psychologique (concours payant bien entendu) et si on a réussi (le concours est en Mars) c'est pour l'année suivante! Je suis donc partie étudié en Belgique avec mon fiancé. Là-bas, un concours simple, gratuit, niveau bac mais uniquement pour les français. Les belges ont crée des lycées avec des options spéciales pour ceux savant déjà qu'ils vont s'orienter là-dedans. Le souci c'est que nous n'avons touché aucune aide. L'école se faisait le vendredi et le samedi, travailler à côté est assez difficile, il n'existait aucune bourse d'étude à 'étranger, les différents services se renvoyant sans cesse la balle. Résultat...ou nous alions à l'école et nous ne pouvons payer notre appart, l'essence pour y aller, etc, ou nous bossons et nous ne pouvons suivre les cours. Résultat cette année, est en suspens (alors que nous avions réussi nos examens). Il va donc se passer ça. Mon fiancé va suivre en premier ces études pendant je bosserais afin que nous gardions notre appart et lorsqu'il aura son diplôme ce sera à mon tour de reprendre des études.
Il existe la même chose pour les infirmiers. Une amie a suivi ses études en Belgique parce que c'était moins cher, le niveau et le job reste le même, facilité pour entrer dans l'école.
Lorsqu'enfin nous aurons notre diplôme, nous irons en Belgique. Pourquoi? Parce qu'il existe une guerre entre le Nord et la Belgique. Beaucoup d'éducateurs spé boient des portes se fermer parce qu'ils ont fait leurs études en Belgique...
Posté : dim. févr. 26, 2006 6:36 pm
par LoneWolf
Et vous, si vous étiez le chef de l'Etat, vous feriez quoi^^?
C'est vrai que je trouve que c'est du pusilanisme le fait de dénoncer et de ne pas apporter des solutions derrière, on végète....
edit diamant : ok, mais toi tu proposes quoi ???
Posté : dim. févr. 26, 2006 9:44 pm
par zohariel
malheuresement l'étât ne peu pas aider tout le monde sinon la dettes du pays serait encore plus grande qu'elle ne l'est deja
Posté : lun. févr. 27, 2006 9:28 pm
par KOD feu
Je suis désolé mais maintenant que l'union européen est là on a la possibilité de baisser l'argent donné à la guerre. Je connais des gens super bien en science mais on qu'en même dû aller dans l'armée pour réalisée ses projets mais on fini par ce barrer au states ou même au japon pour tant la personne qui c'est barrer au japon voulait rester en france et je me rappelle d'un jour où il a même m'a dit "la france il faut la faire évoluer donc reste là comme moi et comme les autres qui sont resté on va l'enlever de sont merdier" et maintenant il dirrait "quoi a france? Elle est trop embourbée pour que l'on puise l'aider il resterais plus qu'a l'achever"
Moi, je le comprend.
Moi, je veux faire un métier mal payé.
Moi, Je vais surment pas rester...
Posté : mar. févr. 28, 2006 9:22 am
par michael pinson
mais vous savez pourquoi ils partent? car il n'y a pas de travail comme nous l'explique Bernard Werber dans l'Encyclopédie dans son article sur la loi de Parkinson.
Posté : mar. févr. 28, 2006 11:51 am
par Gnotte14
michael pinson a écrit :mais vous savez pourquoi ils partent? car il n'y a pas de travail comme nous l'explique Bernard Werber dans l'Encyclopédie dans son article sur la loi de Parkinson.
je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que dit Bernard Werber.....il y a du travail en France. Le pb tient plus au niveau de la precarité (et d'ailleurs le CPE en est la preuve)
En ce qui concerne la recherche, le pb tient au fait qu'une trop forte proportion des postes qui sont crées ou qui compensent les départs en retraite sont des CDD. Or, il est extrèmement difficile de concretiser un projet de recherche sur une durée restreinte. C'est vrai qu'aux USA, le climat de competitivité extrème incite les chercheurs à travailler dans l'urgence, seulement ils s'en donnent les moyens contrairement à la france
En conclusion : Precarité de l'emploi + faibles moyens financiers = fuite des cerveaux. Tant que le gouvernement de l'aura pas compris, le mouvement ne ferra qu'empirer !!!!!
Posté : mer. mars 15, 2006 5:22 pm
par emy
En conclusion : Precarité de l'emploi + faibles moyens financiers = fuite des cerveaux. Tant que le gouvernement de l'aura pas compris, le mouvement ne ferra qu'empirer !!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec ton calcul, néanmoins en ce qui concerne le gouvernement, je pense qu'il a bien compris la situation mais que cette "mission" n'est pas dans ses prioritées(oulala mais que m'arrive t'il?Je defend les polititiens maintenand, je crois que j'ai pas assez dormie
).
Je pense qu'il ne faut pas être chauvin et si les cerveaux vont dans les autres pays qu'il en soi ainsi.Ce n'est à mon avis qu'une histoire de s'approprier une "futur découverte" et la fierté qui s'en-suit.
Posté : jeu. mars 16, 2006 8:45 pm
par Gnotte14
emy a écrit :En conclusion : Precarité de l'emploi + faibles moyens financiers = fuite des cerveaux. Tant que le gouvernement de l'aura pas compris, le mouvement ne ferra qu'empirer !!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec ton calcul, néanmoins en ce qui concerne le gouvernement, je pense qu'il a bien compris la situation mais que cette "mission" n'est pas dans ses prioritées(oulala mais que m'arrive t'il?Je defend les polititiens maintenand, je crois que j'ai pas assez dormie
).
Je pense qu'il ne faut pas être chauvin et si les cerveaux vont dans les autres pays qu'il en soi ainsi.Ce n'est à mon avis qu'une histoire de s'approprier une "futur découverte" et la fierté qui s'en-suit.
bien sur que tout est une question de "s'approprier une découverte"......et c'est bien là que réside tout le pb
La politique du gouvernement actuel tient en seule phrase: favoriser les decouvertes qui voient une application à court terme, et donc un rapide retour sur investissement.......d'où une politique actuelle qui consiste à favoriser la recherche à court terme (decouverte de médicaments, de nouvelles technologies..) au détriment de la recherche à long terme. Or, et ce que les politiciens n'arrivent pas à integrer, c'est que toute decouverte quelle qu'elle soit n'a lieu d'être que grace à la recherche à long terme
la fuite des cerveaux provoquera donc inevitablement, et ce à moyen terme, une chute brutale du rendement de la recherche à court terme